• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Suspension, Frein & Châssis] Toyota Prius 3: Choix des ressorts de suspension

Screenshot (2).png
Salut la Team HL!
Je viens de craquer pour ce kit complet 4 amortos + 4 ressorts, offrant un rabaissement AV/AR de -30/-35mm.
Il sera installé sur ma P3 Lounge Solar pour cet été. Le kit OEM aura fait plus de 150K km!
Je changerai également les coupelles par des KYB SM5665.
TEIN Endurapro SP kit : VSQ08-A1SS2.
Ces amortisseurs sont disponibles séparément, compatibles avec les ressorts OEM. Ils existent aussi en version réglables moyennant un petit supplément.
On trouve tout ça sur eBay ou sur DriftShop.

Dernière édition:
Hello,
Je voulais savoir sur les ressorts KYB RA3374, est-ce qu'il y a un sens ?
Car les spires semblent identiques.

Il y a pas de peinture sur les nouveaux ressorts que j'ai, mais depuis le changement des ressorts/amortisseurs, coupelles, soufflets de protection et butées, j'ai un bruit anormal d'un côté et je me demande si c'est pas le ressort qui a été monté a l'envers... ?

J'avais en son temps remplacé les amortisseurs avant de ma P3, et pour cela, j'avais également acheté tous les éléments séparés.

Si je me souviens bien, les ressorts sont en effet symétriques, mais il faut les positionner correctement sur leurs butées.
Et je pense me souvenir que j'avais dû m'y reprendre parce que, la première fois, ce positionnement était incorrect.

Sinon, au niveau peinture, il me semble que ces ressorts sont recouverts d'une couche d'émail noir.
S'ils étaient nus, ils rouilleraient en moins de deux...

Je voulais dire les tâches de peintures indiquant le bas et le haut du ressort comme sur l'original.

Tu as repositionné comment ?
J'ai le côté gauche c'est nickel, pas de bruit. Le droit ça grince, ça grogne en montant et descendant les dos d'âne. Et même en tournant le volant, ça fait vibrer la voiture.

A la base je n'avais rien, mais en changeant la biellette, ça grognait juste en descendant un gros dos d'âne.

L'IA m'a dit que peut-être la coupelle est en tension.

J'ai dévissé et revissé les 3 boulons aux couples de la coupelle et c'est pire maintenant. 😂

Là, même en prenant appui sur l'aile droite, j'entends un bruit sur la coupelle.

Mes souvenirs sont très lointains, mais il me semble que le bout du ressort devaient être positionné à un endroit précis sur la coupelle.
Ou alors était-ce à l'autre extrémité ?

Je me rappelle simplement qu'on ne pouvait pas assembler le tout n'importe comment.

Pour plus de détails, il faudrait demander à un mécano...

Je viens d'aller voir le ressort et il y a une etiquette RA3374 qui est inversé coté droit et du bon sens coté gauche donc je pense que c'est ça...
Je vais aller voir le garage qui a monté ça pour leur dire d'inverser...
chatgpt a dit qu'il était possible que même si c'est symétrique, le bout haut soit plus plat que le bout en bas ce qui peut créer les grincements
en esperant que ce soit que ça...

Je vous tiens au courant si ce n'est pas ça

Merci :)

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer un peu le sujet mais je viens de retrouver mes ressorts que j'ai acheté y a quelques années (ouais je m'en souvenais même plus 😅)

J'avais acheté : Ressorts de rehausse multi-routes Chuhatsu Plus (Chūhatsu Plus) pour Toyota Prius ZVW30 (2009.05-présent) Numéro de pièce : CP130-VW060
C'est les multiroad avec une traduction foireuse.

Je pars en Tunisie l'année prochaine donc j'aimerais changer les ressorts et amortisseurs, parce que c'est vrai que c'est pas très agréable d'être en origine.

Elle a 250 000km, modèle Prius 3 de 2010 ZVW30, avec toit solaire.

Voilà, parce que Toyota vers chez moi ils veulent pas y toucher et encore moins m'aider sur les références. Le but c'est d'éviter qu'elle s'écrase dans les virages et sur les trous et dos d'ânes parce que j'en ai marre de frotter le bas de caisse tout le temps.

Et j'ai oublié, il faut changer quoi d'autre ? Le garage m'avait dit coupelles d'amortisseur mais chatgpt il m'a dit une dizaine de trucs 😅.

Merci à vous 😁

Tes amortisseurs ont déjà combien de kilomètres ?

Il te faut des coupelles genre kyb sm5665
Des protections en caoutchouc j'ai trouvé sur auto doc ridex
Des soufflets en febi billstein

J'ai pas les ref la sous la main
En amortisseur j'ai pris du kyb flex excel g gauche et droite
Et profite pour faire changer les biellettes de barre stab

Bon dans le doute j'ai aussi changer les silent bloc de barre stab

J'ai tout fait changer avec ressort même a 90k car 15 ans les silent blocs était tout dur et sec
Les biellettes ne claquaient pas mais les rotules bougeaient facilement

En tt cas après avoir changé tout ça la voiture est beaucoup plus vif dans les virages.. avant ça c'était tres flou la direction...

Il te faut des coupelles genre kyb sm5665
Des protections en caoutchouc j'ai trouvé sur auto doc ridex
Des soufflets en febi billstein

J'ai pas les ref la sous la main
En amortisseur j'ai pris du kyb flex excel g gauche et droite
Et profite pour faire changer les biellettes de barre stab

Bon dans le doute j'ai aussi changer les silent bloc de barre stab

J'ai tout fait changer avec ressort même a 90k car 15 ans les silent blocs était tout dur et sec
Les biellettes ne claquaient pas mais les rotules bougeaient facilement

En tt cas après avoir changé tout ça la voiture est beaucoup plus vif dans les virages.. avant ça c'était tres flou la direction...
Super merci beaucoup, et tu as fais ça chez toi ou dans un garage ?
Pour avoir une idée du prix. J'ai un first stop à côté de chez moi mais je ne sais pas si il sait faire ça proprement, ça devient difficile de trouver des mécaniciens soigneux malheureusement.

Dans un garage où j'ai apporté mes pièces 120 € pour 2h en IDF.
Mais bon ils ont inversé un des deux ressorts... Faut que j'y retourne.

Dernière édition:
Ressort inversé.
Ils m'ont changé quand même encore une fois la coupelle (que j'ai payée) mais pas la MO pour inverser le ressort.
Plus de bruit enfin.

La coupelle était étrange, la bague qui tourne ne tournait pas très bien (peut être abîmé par le fait que le ressort ne soit pas dans le bon sens).
Sur la nouvelle coupelle, la bague tourne très bien et facilement.

Dernière édition:
Vous recherchez à réduire la garde au sol pour rabaisser le centre de gravité.
Mais avez-vous pensé à ces ralentisseurs qui, pour certaines, sont de vrais murs de passage ?

Non, je cherchais a réhausser la voiture mais j'ai pris les ressorts d'origine... ça a réhausser de 0,5 cm donc tassement après 15 ans de 0,5cm 90k km
malgré tout, j'ai toujours une différence entre le coté gauche et droit de 0,5 mm a 1 cm entre le sol et le plus haut du passage de roue de l'aile

Chaque ressort à sa caractéristique intrinsèque. On ne peut rien faire là-dessus malheureusement.

Bonjour à tous,
Désolé de si ce n'est pas le bon endroit pour ma question 😉
Je souhaite rehausser ma prius 3 de 2010.
Elle frotte quand je monte ou descend une pente de parking.
Quels sont les possibilités ?
J'ai vu des rehausseurs c'est bien ?

Bonne chance pour trouver une solution sans modifier les caractéristiques de la voiture. Je te dis cela à cause de ton assurance en cas d'accident. Ton assurance va fait tout son possible pour trouver la faille pour ne pas prendre en compte les frais de réparation de ta Prius.
Solutions pour augmenter la garde au sol de ta Prius 3.

1. Rehausse de suspension
Installation de cales de suspension : Ce sont des pièces placées entre les ressorts et le châssis pour surélever légèrement la voiture (généralement 2 à 3 cm). Cela améliore la garde au sol sans modifier radicalement la suspension.
Remplacement des ressorts par des ressorts rehaussés : Certains fabricants proposent des ressorts plus hauts, spécialement conçus pour augmenter la hauteur de caisse.
Avantages : Amélioration notable de la garde au sol, meilleure capacité à passer les pentes raides sans frotter.
Inconvénients : Coût modéré à élevé, nécessite un réglage professionnel pour ne pas affecter la tenue de route.

2. Pneus avec profil plus haut
Choix de pneus avec un flanc plus haut : Cela peut augmenter la hauteur totale du véhicule de quelques millimètres à un centimètre.
Attention : Ne pas trop changer la taille pour ne pas fausser le compteur de vitesse ou la géométrie.

3. Conduite adaptée
Passage en biais sur les pentes : Cela réduit l’angle d’attaque et diminue le risque de frottement.
Vitesse lente : Rouler doucement sur les pentes pour éviter les chocs.

Retour