[Suspension, Frein & Châssis] Toyota Prius 3: Choix des ressorts de suspension

Alffir

Membre HybridLife Confirmé
15/5/16
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Paris
#21
Sympa le kit pour réhausser la Prius, ça vaudrait bien +0.1 L/100 km pour moi.
 

1932fred

Membre HybridLife Confirmé
3/3/17
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#22
suite à ce post, quelqu'un a-t-il changer ses ressorts?
Je pense mettre des TEIN sur la mienne, pas forcement pour la tenue de route, mais surtout pour le look plus bas. Ils ont une raideur pas trop éloignée de l'origine, ce qui devrait garder un confort correct.
 

jpeeeg

Membre HybridLife Confirmé
29/3/16
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#23
Bonjour,
Est-ce qu'on peut mettre la suspension pour Prius Plug In, et va on y gagner en hauteur quand on est chargé?
 

GG06800

Membre HybridLife Confirmé
26/10/17
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CAGNES SUR MER
#24
Hello à tous, j'ai fait beaucoup de recherches avancées sur les ressorts / suspension, et j'ai trouvé vraiment des infos sympas.
Suite à avoir vu le mot SASC apparaître sur les ressorts utilisés par le kit KYB Extage, j'ai suivi cette piste, et j'ai trouvé à quoi correspond cette technologie et le fournisseur.

En effet, au Japon, il existe un grand fabricant de ressort appelé Chuhatsu (中央発條 = Central Spring ), fournisseur de Toyota (ils ont fourni tous les ressorts TRD Sportivo et ceux de Lexus LFA). Ils auraient breveté une technologie de ressort automobile, appelé SASC (Side Action Spring, ressort à compensation de charge latérale).
Voir la pièce jointe 7158
Les ressorts SASC appliquent une force radiale en raison de leur forme spéciale (légèrement excentrique) et permettent de rectifier le sens de l'effort "sollicitation de la route vs réaction du ressort", ce qui réduit les frottements latéraux exercés sur l'amortissement (Chuhatsu annonce un chiffre de 25% par rapport au ressort traditionnel) ; cela permet d'améliorer le confort de suspension et la direction du véhicule. En effet, Chuhatsu a réussi à corriger l'écart entre la théorie (alignement parfait) et la réalité (les ressorts latéraux traditionnels voient leur effort de réaction décentré quand ils sont comprimés).
Voir la pièce jointe 7159
(les deux ressorts sont enroulés à froid, ce qui permet une forme plus complexe que le ressort de droite, enroulés à chaud)

Pour y parvenir, il faut les enrouler à froid pour avoir un contrôle parfait des formes, de plus, ils auraient été enroulés dans le sens inverse de montre pour qu'il y ait une symétrie de répartition des efforts parfait entre gauche et droite.
Je vous invite d'ailleurs à regarder cette vidéo de production de ressort automobile (mais enroulé à chaud).

À notre plus grande satisfaction, d'après cet article, les ressorts SASC ont été utilisés sur la gamme Prius. D'ailleurs, cet article confirme le critère de fiabilité que Toyota impose à ses fournisseurs de suspension : 10 ans et 100 000 km.

Bref, qu'avons nous à retirer de tout ça :
  1. Les ressorts de suspension de Prius 3 sont au top de la technologie, et très bien paramétrés pour le confort/sportivité
  2. Le problème de l'inconfort et manque de sportivité réside dans les amortisseurs (j'y reviendrai sur ce sujet car la solution avait été trouvée)
En tout cas, un autre choix s'offre désormais à nous, car Chuhatsu s'est lancé sur du Aftermarket : CHUHATSU PLUS ハイパフォーマンス ローダウンスプリング(チュウハツプラス)
Et voilà les modèles qu'ils proposent pour les différents véhicules : ラインナップ CHUHATSU PLUS SASC

Il y a donc soit :

Si vous êtes intéressés mais vous ne trouvez pas le modèle en question, n'hésites pas à poser la question pour que je vous trouve le lien d'achat Amazon. Le prix tourne aux alentours de 350 euros les kit des 4 ressorts.

Quelques exemples de lien d'achat :
Bonjour,

super merci pour toutes ces recherches pour améliorer nos Prius.

Je commence à regarder pour améliorer le confort de ma Prius ce qui est possible de faire.

Que pensez vous, si je montais des ressorts Multi Road avec des amortisseurs Sachs que je peux trouver chez OSCARO?

Ou pourrais je trouver les Multi road?

Bien évidement je recherche le confort avant tout!

Merci d'avance pour toutes tes réponses.
 

stillus

Membre HybridLife Confirmé
4/11/14
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isere
#26
quelle est le kilométrage de vos Prius pour avoir envie de changer les ressorts ?
 

1932fred

Membre HybridLife Confirmé
3/3/17
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#29
Bonjour à tous,

J'ai sauté le pas et mis des ressorts TRD sur ma Prius. :cool:
Résultat : la suspension est un peu plus ferme mais reste confortable sachant que j'étais habitué à un certain inconfort avec les roues en 17" avec les pneus taille basse. Par contre, la voiture est beaucoup plus stable dans les virages et tangue moins d'avant en arrière. J'en suis donc très content. De plus, l'abaissement annoncé de 2,5 cm est bien là, et coté look, la voiture parait moins 4x4. On n'a pas l'impression au premier regard qu'elle est surbaissée, l'allure semble naturelle.

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Elrobon

Membre HybridLife Confirmé
26/10/15
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#30
un nouveau venu dans le milieu rabaissé ;) j'ia les ressorts ebaich qui sont les même que les TRD mais en noir ;)

Les jantes sont sympas aussi tu as senti une différence en les changeant ?