Hello à tous, j'ai fait beaucoup de recherches avancées sur les ressorts / suspension, et j'ai trouvé vraiment des infos sympas.
Suite à avoir vu le mot SASC apparaître sur les ressorts utilisés par le kit KYB Extage, j'ai suivi cette piste, et j'ai trouvé à quoi correspond cette technologie et le fournisseur.
En effet, au Japon, il existe un grand fabricant de ressort appelé
Chuhatsu (中央発條 = Central Spring ), fournisseur de Toyota (ils ont fourni tous les ressorts TRD Sportivo et ceux de Lexus LFA). Ils auraient breveté une technologie de ressort automobile, appelé
SASC (Side Action Spring, ressort à compensation de charge latérale).
Voir la pièce jointe 7158
Les ressorts SASC appliquent une force radiale en raison de leur forme spéciale (légèrement excentrique) et permettent de rectifier le sens de l'effort "sollicitation de la route vs réaction du ressort", ce qui réduit les frottements latéraux exercés sur l'amortissement (Chuhatsu annonce un chiffre de 25% par rapport au ressort traditionnel) ; cela permet d'améliorer le confort de suspension et la direction du véhicule. En effet, Chuhatsu a réussi à corriger l'écart entre la théorie (alignement parfait) et la réalité (les ressorts latéraux traditionnels voient leur effort de réaction décentré quand ils sont comprimés).
Voir la pièce jointe 7159
(les deux ressorts sont enroulés à froid, ce qui permet une forme plus complexe que le ressort de droite, enroulés à chaud)
Pour y parvenir, il faut les enrouler à froid pour avoir un contrôle parfait des formes, de plus, ils auraient été enroulés dans le sens inverse de montre pour qu'il y ait une symétrie de répartition des efforts parfait entre gauche et droite.
Je vous invite d'ailleurs à regarder
cette vidéo de production de ressort automobile (mais enroulé à chaud).
À notre plus grande satisfaction, d'après
cet article, les ressorts SASC ont été utilisés sur la gamme Prius. D'ailleurs, cet article confirme le critère de fiabilité que Toyota impose à ses fournisseurs de suspension : 10 ans et 100 000 km.
Bref, qu'avons nous à retirer de tout ça :
- Les ressorts de suspension de Prius 3 sont au top de la technologie, et très bien paramétrés pour le confort/sportivité
- Le problème de l'inconfort et manque de sportivité réside dans les amortisseurs (j'y reviendrai sur ce sujet car la solution avait été trouvée)
En tout cas, un autre choix s'offre désormais à nous, car Chuhatsu s'est lancé sur du Aftermarket :
CHUHATSU PLUS ハイパフォーマンス ローダウンスプリング(チュウハツプラス)
Et voilà les modèles qu'ils proposent pour les différents véhicules :
ラインナップ CHUHATSU PLUS SASC
Il y a donc soit :
- La gamme CHUHATSU PLUS : abaissement de 2 cm à l'avant et 1,5 -2 cm à l'arrière pour Prius 3 et Prius +, en gardant les même raideurs que les ressorts d'origine.
- La gamme MULTI-ROAD (ressort SASC aussi) qui rehausse au contraire la Prius de 2 cm à l'avant et de 3 cm à l'arrière, avec une protection renforcée contre le sel.
Qui a été testé au Japon dans cet article : 【特別企画】「プリウス」や「アクア」の雪道対策に車高を上げるスプリングという選択/北海道のタクシー、運転のプロが選択した「CHUHATSU PLUS MULTI ROAD SASC」 avec d'autres images.
De quoi répondre à
J
jpeeeg qui souhaite améliorer la garde au sol de Prius pour les routes de campagne !
Si vous êtes intéressés mais vous ne trouvez pas le modèle en question, n'hésites pas à poser la question pour que je vous trouve le lien d'achat Amazon. Le prix tourne aux alentours de 350 euros les kit des 4 ressorts.
Quelques exemples de lien d'achat :