[Suspension, Frein & Châssis] Toyota Prius 3: Choix des ressorts de suspension

Sympa le kit pour réhausser la Prius, ça vaudrait bien +0.1 L/100 km pour moi.
 
suite à ce post, quelqu'un a-t-il changer ses ressorts?
Je pense mettre des TEIN sur la mienne, pas forcement pour la tenue de route, mais surtout pour le look plus bas. Ils ont une raideur pas trop éloignée de l'origine, ce qui devrait garder un confort correct.
 
Bonjour,
Est-ce qu'on peut mettre la suspension pour Prius Plug In, et va on y gagner en hauteur quand on est chargé?
 
Hello à tous, j'ai fait beaucoup de recherches avancées sur les ressorts / suspension, et j'ai trouvé vraiment des infos sympas.
Suite à avoir vu le mot SASC apparaître sur les ressorts utilisés par le kit KYB Extage, j'ai suivi cette piste, et j'ai trouvé à quoi correspond cette technologie et le fournisseur.

En effet, au Japon, il existe un grand fabricant de ressort appelé Chuhatsu (中央発條 = Central Spring ), fournisseur de Toyota (ils ont fourni tous les ressorts TRD Sportivo et ceux de Lexus LFA). Ils auraient breveté une technologie de ressort automobile, appelé SASC (Side Action Spring, ressort à compensation de charge latérale).
Voir la pièce jointe 7158
Les ressorts SASC appliquent une force radiale en raison de leur forme spéciale (légèrement excentrique) et permettent de rectifier le sens de l'effort "sollicitation de la route vs réaction du ressort", ce qui réduit les frottements latéraux exercés sur l'amortissement (Chuhatsu annonce un chiffre de 25% par rapport au ressort traditionnel) ; cela permet d'améliorer le confort de suspension et la direction du véhicule. En effet, Chuhatsu a réussi à corriger l'écart entre la théorie (alignement parfait) et la réalité (les ressorts latéraux traditionnels voient leur effort de réaction décentré quand ils sont comprimés).
Voir la pièce jointe 7159
(les deux ressorts sont enroulés à froid, ce qui permet une forme plus complexe que le ressort de droite, enroulés à chaud)

Pour y parvenir, il faut les enrouler à froid pour avoir un contrôle parfait des formes, de plus, ils auraient été enroulés dans le sens inverse de montre pour qu'il y ait une symétrie de répartition des efforts parfait entre gauche et droite.
Je vous invite d'ailleurs à regarder cette vidéo de production de ressort automobile (mais enroulé à chaud).

À notre plus grande satisfaction, d'après cet article, les ressorts SASC ont été utilisés sur la gamme Prius. D'ailleurs, cet article confirme le critère de fiabilité que Toyota impose à ses fournisseurs de suspension : 10 ans et 100 000 km.

Bref, qu'avons nous à retirer de tout ça :
  1. Les ressorts de suspension de Prius 3 sont au top de la technologie, et très bien paramétrés pour le confort/sportivité
  2. Le problème de l'inconfort et manque de sportivité réside dans les amortisseurs (j'y reviendrai sur ce sujet car la solution avait été trouvée)
En tout cas, un autre choix s'offre désormais à nous, car Chuhatsu s'est lancé sur du Aftermarket : CHUHATSU PLUS ハイパフォーマンス ローダウンスプリング(チュウハツプラス)
Et voilà les modèles qu'ils proposent pour les différents véhicules : ラインナップ CHUHATSU PLUS SASC

Il y a donc soit :
  • La gamme CHUHATSU PLUS : abaissement de 2 cm à l'avant et 1,5 -2 cm à l'arrière pour Prius 3 et Prius +, en gardant les même raideurs que les ressorts d'origine.

  • La gamme MULTI-ROAD (ressort SASC aussi) qui rehausse au contraire la Prius de 2 cm à l'avant et de 3 cm à l'arrière, avec une protection renforcée contre le sel.
    002.jpg

    Qui a été testé au Japon dans cet article : 【特別企画】「プリウス」や「アクア」の雪道対策に車高を上げるスプリングという選択/北海道のタクシー、運転のプロが選択した「CHUHATSU PLUS MULTI ROAD SASC」 avec d'autres images.
    De quoi répondre à J jpeeeg qui souhaite améliorer la garde au sol de Prius pour les routes de campagne !

Si vous êtes intéressés mais vous ne trouvez pas le modèle en question, n'hésites pas à poser la question pour que je vous trouve le lien d'achat Amazon. Le prix tourne aux alentours de 350 euros les kit des 4 ressorts.

Quelques exemples de lien d'achat :
Bonjour,

super merci pour toutes ces recherches pour améliorer nos Prius.

Je commence à regarder pour améliorer le confort de ma Prius ce qui est possible de faire.

Que pensez vous, si je montais des ressorts Multi Road avec des amortisseurs Sachs que je peux trouver chez OSCARO?

Ou pourrais je trouver les Multi road?

Bien évidement je recherche le confort avant tout!

Merci d'avance pour toutes tes réponses.
 
quelle est le kilométrage de vos Prius pour avoir envie de changer les ressorts ?
 
Bonjour à tous,

J'ai sauté le pas et mis des ressorts TRD sur ma Prius. :cool:
Résultat : la suspension est un peu plus ferme mais reste confortable sachant que j'étais habitué à un certain inconfort avec les roues en 17" avec les pneus taille basse. Par contre, la voiture est beaucoup plus stable dans les virages et tangue moins d'avant en arrière. J'en suis donc très content. De plus, l'abaissement annoncé de 2,5 cm est bien là, et coté look, la voiture parait moins 4x4. On n'a pas l'impression au premier regard qu'elle est surbaissée, l'allure semble naturelle.

IMG_20181220_072832_0.jpg

_droppage.jpg
 
un nouveau venu dans le milieu rabaissé ;) j'ia les ressorts ebaich qui sont les même que les TRD mais en noir ;)

Les jantes sont sympas aussi tu as senti une différence en les changeant ?
 
Salut à tous,

Petite question bête surement, dans le cas d'une lounge qui à le correcteur d'assiette automatique, comment est ce que ça se passe ?

Faut il commander la pièce japonaise qui permet ce réglage ou bien le correcteur n'est pas touché ?
La théorie voudrait que avec des ressort plus court, c 'est comme si l'on met du poids dans la voiture, non ?

Merci d'avance !
 
Normalement cela ne change rien, quoi que l'on fasse, le correcteur va faire en sorte que les feux éclairent toujours "horizontalement".
 
d'accord mais est ce que je ne risque pas de perdre en distance d'éclairage, car si voiture plus basse est ce que l'essieux vient déjà toucher le correcteur et du coup baisser le faisceau ?
 
Et du point de vue homologation assurance ? Parce que vu les contraintes pour changer de taille de pneu, il m'étonnerait que l'on puisse changer ainsi des pièces de suspension, parce qu'alors quand les bornes sont franchies il y a plus de limite...
Vous avez tous eu une103 SP :p?
 
Du point de vue distance d'éclairage cela ne change quasi rien, la correction le prend en compte. rien de viens en contact bloquer quelque chose.

En revanche comme le fait remarquer Christophe, le véhicule doit être à nouveau ré-homologué.
La contrainte sur les tailles des pneus est surtout pour un problème de vitesse affichée.
 
Il n'y a modification de la vitesse que si le diamètre de la roue change, que la voiture soit 3 cm plus haute ou basse ne change rien, non ?
C 'est d'ailleurs la choses principale que Vw fait avec ses véhicule blue - trucmuche, abaisser la voiture .

Y aurait il une différence entre les ressorts de la Prius 3 et la Prius Plus ?
En effet on trouve plus facilement en France les ressort pour la P+ que la P3
 
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je pense juste qu'il faudrait s'assurer que ça ne pose pas de problème du point de vue assurance. Certes ça ne change pas la démultiplication finale mais ça change forcément la dynamique du véhicule par rapport à comment il a été conçu.
Moi-même avec ma monte hiver 16'' je ne suis pas sûr d'être dans les clous, je ne donne pas de leçon !
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Concernant ces dimensions de jantes et de pneus, il n'y a rien dans le carnet de bord (je n'ai pas celui de notre voiture sous les yeux) ? Souvent, plusieurs tailles de jantes et de pneus sont homologuées. Il suffit de rester dans ces dimensions (qui diffèrent des dimensions présentes dans les plaquettes commerciales, souvent plus restrictives).
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Salut à tous, reçu ce soir même.
Les H&R -30mm commendés chez tuner shop pour 156 Euros fdp inclus.

Montage le week end prochain.
Déjà reçu les Exel G.

Salutation les amis.13889
 
Tu as commandé où tes amortisseurs ? A une époque, le mieux placé c’était Pourchier à Marseille.