[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

C'est pas en arrivant sur Anvers et en y sortant qu'il y a une zone à vitesse régulée aussi ?
J'ai eu l'impression qu'un mec s'amusait à changer les numéros tout les 150 m la fois où je suis passé.
Ça avait l'air d'être efficace, des ralentissements mais pas d'arrêt, c'est surprenant.
 
Les Flamands ont commencé à copier les Hollandais depuis quelques temps.

Aux Pays-Bas, on trouve en effet un peu partout, sur les autoroutes, des afficheurs installés à intervalles réguliers sur de très grandes distances.
Ils servent à réguler automatiquement le trafic en fonction de la densité d'occupation des bandes (surveillées par des caméras), et affichent les réductions de vitesse, afin de toujours garantir la fluidité d'écoulement, le but étant de ne pas créer d'arrêt.
Parce que ceux-ci entraînent des effets "accordéon", qui augmentent les consos, donc la pollution, et sont sources de collisions en chaînes.

Tout cela fonctionne sans intervention humaine, même s'il y a sans doute des superviseurs, pour s'assurer que tout fonctionne correctement.
 
On a la même chose depuis plus de 10 ans en France. Une régulation de vitesse sur les autoroutes, lors des gros weekend et lors des départs/retours de vacances
 
  • Sad
Reactions: Priusmandu10
J'ai connu ce type de régulation sur l'A10 dans le sens Paris > Orléans
Comme c'était peu respecté, il était dangereux de se mettre à 110 car une majorité continuait d'être à 130 (voir davantage) ... un beau foutoir
Sinon l'idée est bonne
(peut-être qu'aujourd'hui les gens ont fini par comprendre tout l'intérêt de ces panneaux et les respectent ?)
 
Sur l'A10, cela est bien mieux respectés maintenant, les gens sont devenus raisonnables.
Enfin, c'est peut être à causes des radars fixes et les mobiles qu'ils déploient dans ces moments... :mrgreen-48:
 
  • Sad
Reactions: Priusmandu10
On a la même chose depuis plus de 10 ans en France. Une régulation de vitesse sur les autoroutes, lors des gros weekend et lors des départs/retours de vacances
Sauf qu'en Hollande, c'est tout les jours, afin d'éviter de limiter les monstrueux bouchons qu'ils connaissaient auparavant.

J'ai le souvenir dans les années 90, quand je bossais là-bas, des litanies de listes de bouchons aux heures de pointe à la radio.
Pendant près de 10 minutes, on donnait simplement le lieu et la longueur des files à cet endroit, c'était absolument ahurissant. o_O
Sur l'A10, cela est bien mieux respectés maintenant, les gens sont devenus raisonnables.
Enfin, c'est peut être à causes des radars fixes et les mobiles qu'ils déploient dans ces moments... :mrgreen-48:
Effectivement, pour que cela fonctionne, en Hollande comme en Flandre, il y a des radars partout, sans compter les motards ici et là.
Donc tout le monde serre les fesses, et respecte les règles.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Mes dernières conso:
4,70L/100km
4,79L/100km
4,85L/100km
5,37L/100km
5,02L/100km
4,44L/100km
Petit test vendredi dernier pour me rendre à une expo à Liège( Belgique), départ de chez moi( région montoise):

139,92 km pour aller dont +- 125 km d'autoroute faite au régulateur réglé sur 120 km/h ( limite de vitesse sur autoroute en Belgique)
Durée du trajet: 1h34, vitesse moyenne 90km/h, conso moyenne: 4,797L/100km; densité de circulation: normale.

139,96 km pour le retour, les 125 km d'autoroute fait au régulateur réglé sur 110 km/h!
Durée du trajet: 1h32, vitesse moyenne: 92km/h, conso moyenne: 4,154 l/100km!!! Densité de circulation: faible.

Je pense que, dorénavant, je vais faire mes trajets autoroutier à 110 km/h au lieu de 120....
Toutes mesures faites avec Hybrid Assistant.
 
Mes dernières conso:
4,70L/100km
4,79L/100km
4,85L/100km
5,37L/100km
5,02L/100km
4,44L/100km
Petit test vendredi dernier pour me rendre à une expo à Liège( Belgique), départ de chez moi( région montoise):

139,92 km pour aller dont +- 125 km d'autoroute faite au régulateur réglé sur 120 km/h ( limite de vitesse sur autoroute en Belgique)
Durée du trajet: 1h34, vitesse moyenne 90km/h, conso moyenne: 4,797L/100km; densité de circulation: normale.

139,96 km pour le retour, les 125 km d'autoroute fait au régulateur réglé sur 110 km/h!
Durée du trajet: 1h32, vitesse moyenne: 92km/h, conso moyenne: 4,154 l/100km!!! Densité de circulation: faible.

Je pense que, dorénavant, je vais faire mes trajets autoroutier à 110 km/h au lieu de 120....
Toutes mesures faites avec Hybrid Assistant.
Pour ma part ,j'utilise jamais les régulateurs ,,sur autoroute je suis la plus part du temps aux 115km/h, ma conso sur cette route tourne a 4.1l/100 ,mais pour les longs trajets ,je prends les nationals , , la je tourne a 3.8l/100 j'aime plus la vitesse ,par rapport a ma jeunesse.je trouve la p4 reposante et sans bruit a 100km/h
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
NadMax NadMax :
a ces vitesses la consommation de carburant est directement proportionnelle à la vitesse, la seule chose à voir est si l'altimétrie est la même entre l'aller et le retour.
La densité du trafic a également un effet sur la consommation de carburant, moins de ralentissements signifie moins d'accélérations et moins de consommation de carburant.
 
4.1 c'est quand même très bien avec cette vitesse moyenne, au régulateur en plus.
Après une chose importante le moteur devait être encore chaud au retour.
On a des matins bien frais encore mais la journée dans l'intérieur des terres ça remonte bien par chez nous.
C'est assez plat encore dans ce coin là ?
Je vais passer par cette route bientôt à la fin du mois si tout va bien on va faire un tour à Aachen puis dans l'Eifel mais côté allemand.
 
Mes dernières conso( il y en a quelques unes...;)):

4,47 L/100km
4,16 L/100km
4,04 L/100km
4,10 L/100km
4,53 L/100km
4,73 L/100km
4,78 L/100km
4,88 L/100km
4,64 L/100km
4,60 L/100km
4,49 L/100km
4,02 L/100km
3.81 L/100km ( nouveau record).