[Confort] Toyota Prius : position B = emballement moteur ?

vivement le diagnostic alors ... tu n'as pas de dongle bluetooth pour OBD2 par hasard ?
 
non pas de bluetooth, oui "vivement" le diagnostique , heureusement je suis encore dans la garanti surtout..! Mais bon ca sent le sapin pour mes vacances , apres comme dit mon mecano soit c'est rien du tout soit c'est super grave lol !
 
c'est recent, ca doit faire 3-4 semaines et j'ai l'impression que c'est de plus en plus frequent. J ai l impression qu avant c'etait uniquement par moment en B , et maintenant ca se fait dans certain cas sans etre sur B
Tout ce que tu as décrit est le fonctionnement parfaitement normal du système, à savoir que même en D, quand on descend une pente, et que l'on arrive à 80% de charge de la batterie (= l'indicateur de charge complètement rempli), le système passe en B (même s'il ne l'indique pas au TDB).

Et donc le thermique s'emballe, ça hurle, et le ralentissement au lever de pied diminue sérieusement.

Ensuite, quand on freine, on a l'impression de manquer de puissance de freinage, parce que le système n'agit plus que sur les disques.

Si tu ne l'a pas remarqué précédemment, c'est sans doute parce que ton trajet ne comportait alors pas de pente suffisamment longue et/ou raide pour en arriver là.

Tes trajets ont-ils changé récemment ?
Rencontrais-tu un comportement différent auparavant, exactement au même endroit, et à la même vitesse ?
Si oui, lequel ?

PS.
Tu crèches dans quel coin ?
Il y a p-ê un membre qui pourrait venir jeter un œil à ta caisse, histoire de te rassurer...
 
vous etes durs les gars, meme si vous remettez mes capacités a interpreter le comportement de la voiture y a aussi le mecano qui l'a constaté

la ca fait 3j qu'elle marche nickel , ce qui est compliqué a comprendre c'est que ce n'est pas systematique , du coup je n'arrive pas a voir a quelle niveau se situe la panne,
Quand je vous dit le moteur s'emballe , il s'emballe. Je ne peux pas plus argumenter que ce que j'ai deja dit
mes trajets n'ont pas changé ( trajet de taff)
j'habite sur boulogne sur mer
 
vous etes durs les gars, meme si vous remettez mes capacités a interpreter le comportement de la voiture y a aussi le mecano qui l'a constaté
Désolé, mais ton mécano m'a l'air d'avoir fait son stage de formation à la Prius chez Renault... s'il l'a fait ! :rolleyes:

Quand je vous dit le moteur s'emballe , il s'emballe. Je ne peux pas plus argumenter que ce que j'ai deja dit
Si la batterie est pleine, C'EST NORMAL !
Tu le comprends mieux, écrit comme ça ? :D

mes trajets n'ont pas changé ( trajet de taff)
Tu utilises beaucoup le chauffage ?
Tes trajets font combien de km ?

j'habite sur boulogne sur mer
Appel aux GM du forum : y'a quelqu'un dans son coin ?
 
  • Like
Reactions: pokpok
Je connais le comportement de la voiture quand tu mets le chauffage lol mais la c'est different !
LE MOTEUR S'EMBALLE !
bref :)
 
oh.. ça va les enfants, fini de se chamailler ! lol :mdr:

pokpok pokpok as-tu fait faire un bilan hybride chez Toyota ?
il y a peut-être eu un défaut sur un calculateur ou un capteur (avec l'humidité, le froid ou que sais-je) qui a fait que les informations de gestion du moteur étaient erronée et que du coup, le comportement du HSD était anormal.

Tu dis que ça fait 3/4 jours qu'elle remarche nickel. Les conditions climatiques ont changé ?
 
:)

j'ai rendez vous le 29, niveau temps bah ca change pas trop ! c'est vrai que j'aurai tendance a partir sur une piste de ce genre vu que si c'etait mecanique je pense que ca serait plus frequent
 
Il y a des chances, vu que niveau transmission et injection, c'est géré par l'électronique :)
On est plus à l'époque où les câbles d'accélérateur se bloquait.

Niveau consommation, quand le moteur prenait des tours, c'était à 0 où le moteur se gavait d'essence ?
 
  • Like
Reactions: pokpok
bravo de m'avoir rappelé ce detail qui a son importance ! si le moteur tournait normalement y aurait forcement une consommation !
 
Au moins, ça ne t'a pas ruiné en essence :)

Je penche vraiment vers un pb de capteur, ou une interférence qui aurait pu faire croire au système hybride que la batterie était bien pleine au taquet et a donc dispersé de l'énergie en entrainant le thermique à vide.

Malheureusement, je ne crains que seul le bilan puisse nous donner la réponse (avec notamment le relevé des codes erreur).

J'ose espérer que ce ne sont pas tes batteries qui sont en mauvais état...
Elle est de quelle année et elle a combien de km ta petite Prius ?
 
elle est de 2009 elle a 68000 km , je l'ai acheté y a un peut plus de 3 ans elle avait que 15000 km, j'ai deja du changer la batterie ( qui fait demarrer , fermer les portes etc..)
J'ai eu aussi un probleme avec le systeme de freinage ,selon le mecano y a un rongeur qui c'est amusé avec certains cables ( je sais je suis un sketch ambulant ..! )
 
Je suis sur j'ai perdu toute credibilité avec cette histoire de rongeur ! ahah ! :D
 
Tu as quand même rouler pas mal avec sans soucis.

Mais du coup, je me demande si tu as pas un soucis de faisceau électronique.

C'est possible le coup du rougeur, ça arrive !
Il peut se passer des choses étranges avec les voitures.. il y a quelques années, j'ai acheté une Golf 2 qui avait pas roulé depuis très longtemps. J'ai découvert quelques jours après qu'il y avait un nid d'oiseau derrière le pare-choc avant...
 
  • Like
Reactions: pokpok
bah je me demande si c'est pas encore un coup d'un rongeur , vu que ca serait electronique, genre un cable grignoté.. Si c'est le cas va falloir que je sorte l'artillerie lourde !
 
Il faut se méfier des chats aussi.. ils aiment bien squatter les moteurs chauds.

Le soucis avec nos hybrides c'est qu'on peut partir thermique coupé, et donc, avec le chat sous le capot...
 
ouai, chez moi c'est l'extrémité de ville , y a des champs , j'ai deja vu des beaux bestiaux de rat.. j'espere que c'est pas ca...
 
Tu sais, quand on a vu le film Ratatouille, on se dit que tout est possible :mdr:

Il aurait même tout rafistolé depuis 3 jours, vu que tu n'as plus le soucis lol

Mais c'est fort possible qu'un câble rongé puisse générer des comportements ératiques.

Cela fait combien de temps que tu as eu les soucis de freinage (et que cela a été réparé ?) ?

Et les soucis avec le thermique ont commencé quand ?
 
alors le freinage c'etait y a 2 ans je crois ( a la louche), oui ca été reparé , c'etait assez "rigolo" car le mecano revient et me dit "bah ecoutez vous avez un rongeur dans le moteur !" , Sur le coup ca m'a faire rire apres un peu moins parce que si le bestiaux a pris l habitude de venir grignoter mes cables ca va etre dur de regler le probleme..