[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

B c'est un frein moteur à utiliser dans les longues descentes. Ca permet d'éviter de trop freiner avec le pied et éviter ainsi de trop vite remplir la batterie à son max, ce qui aurait pour effet de lancer le thermique de manière bruyante pour évacuer le trop plein.
 
Bonjour,
Possesseur d'une toyota yaris hybride depuis ce week end, je n'arrive pas à avoir une consommation en dessous de 6.7l/100. premier plein trajet 400kms d'autoroute et 100kms en ville (avec beaucoup de déplacements en tout électrique en ville) conduite zen en ville allure sur autoroute 120km/h max.
j'ai essayé le mode éco et ev en ville je ne vois pas de différence. j'ai lu tout les articles sur la conduite économique et tout vos postes sur ce sujet.
je viens d'effectuer mon deuxième plein (en réserve après 480kms au compteur) je confirme qu'il restait encore au moins 6 litres de sp alors que mon odb affichait une distance restante de 20kms... donc avec mon deuxième plein je compte faire essentiellement de la ville avec quelques kilomètres de voies rapides (a peine 2kms)
on verra bien la différence avec mon premier plein... mon odb affiche encore 6.4 a 6.7l au 100 j’essaie d''appliquer au max les consignes sur le forum pour l'éco-conduite. à votre avis qu'est ce qui fait que mon odb m'affiche 6.7l ? ps : distance domicile travail 7kms plat a 90% embouteillage sur 80% du trajet (ile de france)

Cordialement.
 
Je ne suis pas là meilleure spécialiste pour répondre car je ne possède la yaris que depuis 5 semaines. J ai noté une augmentation de ma consommation depuis qu'il fait froid mais pas au point de faire 6,4 de moyenne. J'ai fait 620 km avec 28 litres à chaque fois , sauf cette semaine où je suis descendue à 600 à cause du froid.
Je confirme qu'en faisant attention on peut vraiment faire 600 km voire bien plus avec un plein. Est ce que tu anticipes bien les ralentissements et les arrêts ?
 
Je ne suis pas là meilleure spécialiste pour répondre car je ne possède la yaris que depuis 5 semaines. J ai noté une augmentation de ma consommation depuis qu'il fait froid mais pas au point de faire 6,4 de moyenne. J'ai fait 620 km avec 28 litres à chaque fois , sauf cette semaine où je suis descendue à 600 à cause du froid.
Je confirme qu'en faisant attention on peut vraiment faire 600 km voire bien plus avec un plein. Est ce que tu anticipes bien les ralentissements et les arrêts ?

Bon évidemment beaucoup diront que je n'ai pas encore assez de recule, mais j'avoue être inquiet parce que ce genre d'achat est d'abord motivé par un souci d'économie de carburant dans un système ou le prix est sans cesse en augmentation.

pour répondre à ta question j'essai de mettre en application les differents mécanismes qui permettent de profiter de l'energie récupérée au freinage, en descente, et j'essai d'avoir une conduite style ''papy" histoire de ne pas déclencher le moteur thermique trop souvent en agglomération. je pense que mon deuxieme plein sera très révélateur car dans le 1er j'ai quand même fait 400kms d'autoroute...

620kms avec 28L je trouve ca très bien...

cordialement
 
Ne t(inquiète pas Yarissou, ton prochain plein sera meilleur. Il est vrai qu'actuellement les températures, la pluie et l'humidité ne permettent malheureusement pas de faire des records de conso surtout sur petits trajets pénalisés par cette satanée chauffe du catalyseur eau démarrage obligatoire.
Mais si tu fais pas mal de ville ou péri-urbain au lieu de l'autoroute ta conso va baisser drastiquement.
J'ai en effet le même véhicule que toi depuis août 2018, il faut s'habituer au début c'est pas évident car la pédale d'accélérateur est assez sensible, tout comme Novaoui j'ai une moyenne de 4,3/100 sur mes 8900 km parcouru ( tu vois comme toi je ne roule pas beaucoup ) j'ai toujours remis 27 à 28L ( dés que la réserve se déclenche ) de SP95E10, le maxi que j'ai pu faire est de 700 Km et le mini est de 600 km, j'arrive à faire souvent 630/640 km avant que la réserve ne se déclenche, je suis toujours pas contre en mode éco et j'utilise le chauffage et la clim avec parcimonie mais très peu en début de parcours pour désembuer notamment et ensuite je coupe je n'ai que 11 km à faire pour le boulot et bien que je dépasse rarement les 5l/100 pour l'aller en ce moment je suis à 5,2/100 mais je me rattrape au retour car il fait un peu plus chaud et parcours plus favorable, je précise également que ma voiture couche dehors tout le temps été comme hiver ça peu jouer aussi, voila si ça peu t'aider.
 
Un bon lien vaut mieux qu'un long discours. En lisant l'essai de parkerbol parkerbol tu auras peut être des éclaircissements sur la manière de moins consommer avec la Yaris qui semble avoir certaines particularités.

Merci pour cet article que je reprend ici :

Le secret réside dans un démarrage modéré pour rester en électrique un peu plus longtemps, car même en mode Eco, le thermique prend très tôt le relais sur la Yaris. Bon c’est tout à fait classique me direz-vous. Une fois la vitesse de croisière atteinte, il faut lever le pied suffisamment pour passer en électrique et ne pas hésiter à sur-solliciter l’électrique. Car aussi étonnant que cela paraisse, malgré une faible capacité, la batterie permet de longue phase en électrique et même avec des accélérations modérées, il y a encore suffisamment de capacité et puissance électrique pour ne pas solliciter le thermique. De cette manière, je n’ai évidemment pas « vidé » la batterie tous les 10 km ce qui aurait pénalisé la consommation. Le SOC (State of Charge ou niveau de batterie) est souvent resté autour des 3 à 5 barres. La régénération m’a semblé assez efficace même si au cours de l’essai, pas une fois, je n’ai pu remplir au maximum le SOC.... L’écran multifonction n’indique pas la proportion de l’électrique du trajet en cours (Hybrid Assistant le peut lui), mais il est probable en ville que l’on soit proche de 50%. Le bilan s’établit avec 5,4L/100km pour 690km parcourus et 37L de carburant consommés.

ok donc pour résumer il invite à avoir un coup de pédale doux pour rester au max en électrique...
 
Attention à ne pas chercher à rouler au maximum en électrique.Tu vas vider la batterie et le thermique va se relancer pour la recharger et ça te coûtera plus en carburant. Il ne faut pas hésiter à aller assez rapidement en limite de zone power (en dessous) pour atteindre la vitesse désirée +5 km/h, ensuite tu peux relâcher la pédale d'accélérateur et réaccélérer très légèrement pour garder l'aiguille entre CHG et ECO. Tu peux légèrement pousser en début de zone ECO pour maintenir sur l'électrique mais dès que tu atteins la vitesse de consigne - 5km/h, tu recommences. C'est le pulse and glide mais il ne faut pas le faire si on te colle derrière car les voitures qui suivent ne vont pas apprécier cette conduite en accordéon.
 
Attention à ne pas chercher à rouler au maximum en électrique.Tu vas vider la batterie et le thermique va se relancer pour la recharger et ça te coûtera plus en carburant. Il ne faut pas hésiter à aller assez rapidement en limite de zone power (en dessous) pour atteindre la vitesse désirée +5 km/h, ensuite tu peux relâcher la pédale d'accélérateur et réaccélérer très légèrement pour garder l'aiguille entre CHG et ECO. Tu peux légèrement pousser en début de zone ECO pour maintenir sur l'électrique mais dès que tu atteins la vitesse de consigne - 5km/h, tu recommences. C'est le pulse and glide mais il ne faut pas le faire si on te colle derrière car les voitures qui suivent ne vont pas apprécier cette conduite en accordéon.
Justement il semble à la lecture de l'essai de parkerbol parkerbol qu'avec la Yaris il faille être moins économe avec l'électrique et moins hésiter à rouler en EV, sans bien entendu aller essorer la batterie.
 
Je n'ai mon véhicule que depuis 6 jours. Vu la température et l'humidité je laisse la ventilation auto en permanence (conseillé par le concessionnaire pour éviter la condensation et l'humidité dans le véhicule). Je suis à 5,7 litres environ par parcours avec de bonnes dénivéllations et des parties sur voies rapides qui demandent une bonne accélération pour s'insérer dans le trafic. Même si je suis loin des consommations affichés par certains membres du forum je suis très satisfait.
Est-ce que le carburant à une influence sur la consommation, car les véhicules sont livrés avec un plein de SP98 ?
 
Dans un 1er temps il ne faut pas se prendre la tête le système HSD gère très bien.
Une des bonnes habitudes est d' anticiper les arrêts, les freinages … de manière à rentrer des W dans la batterie et d' économiser l' usure des freins.
 
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je pense que mon deuxieme plein sera très révélateur car dans le 1er j'ai quand même fait 400kms d'autoroute...
620kms avec 28L je trouve ca très bien...
Bizarrement c'est sûr l'autoroute que je consomme le moins. Quand ma voiture est bien lancée, si je ne dépasse pas 110km/h je descends à 4 litres.
 
C'est la consommation instantanée , indicateur tout juste bon à se faire des frayeurs et à être stressé! Avec le HSD la conso instantanée est souvent en complet décalage avec la réalité de la consommation moyenne. Faite donc confiance au système il est étudié pour et si vous voulez comprendre comment ça marche utilisez Hybride Assistant, il n'y a pas mieux! ;)
 
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Pour l'Hybride assistant il faut donc l'application une Toyota et le fameux câble ? quel modèle de câble pour Yaris 3 ? Amazon ?
 
C'est la consommation instantanée , indicateur tout juste bon à se faire des frayeurs et à être stressé! Avec le HSD la conso instantanée est souvent en complet décalage avec la réalité de la consommation moyenne. Faite donc confiance au système il est étudié pour et si vous voulez comprendre comment ça marche utilisez Hybride Assistant, il n'y a pas mieux! ;)
Maintenant que je maîtrise mieux ma voiture je conduis en gardant à l'esprit l'eco conduite je regarde uniquement la consommation moyenne à la fin du trajet. Cela me permet de me faire une bonne idée de ma consommation.
 
Maintenant que je maîtrise mieux ma voiture je conduis en gardant à l'esprit l'eco conduite je regarde uniquement la consommation moyenne à la fin du trajet. Cela me permet de me faire une bonne idée de ma consommation.

Oui mais je trouve dommage quand même qu'il faille se doter de tout un attirail supplémentaire pour pouvoir utiliser Hybride assistant, il aurait été judicieux d'avoir ce système ou un système équivalent pour nous aider dans la conduite d'un hybride directement de série sur la voiture, au lieu de ça on a des indications ( moy conso sur différents trajets etc...) qui ne servent pas à grand chose.

A part l'économètre que je trouve quasiment indispensable et c'est pour cela que j'ai pris le modèle collection au lieu de dynamique, tout le reste est superflue et pas utile à mon sens pour maîtriser sa conduite hybride et c'est pour ça malheureusement que beaucoup de personnes sont déçus de l'hybride car elles n'arrivent pas à faire les consos escomptées.