[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Pour le moment je tourne à 4.9l en ville entre 50 et un peu de 80km/h. Le truc c’est que lorsque j’arrive chez moi je suis quasi à chaque fois à 2 barres de batterie. Du coup lorsque je reprends la voiture 7j plus tard le moteur démarre quasiment à chaque fois pour recharger là batterie. Je roule en mode eco et sans chauffage. J’ai mis 6l d’E85 pour compléter mon plein.Du coup j’ai fait une CB à 3€ lol
Et vous vous êtes à combien ces temps-ci ?
 
Pour le moment je tourne à 4.9l en ville entre 50 et un peu de 80km/h. Le truc c’est que lorsque j’arrive chez moi je suis quasi à chaque fois à 2 barres de batterie. Du coup lorsque je reprends la voiture 7j plus tard le moteur démarre quasiment à chaque fois pour recharger là batterie. Je roule en mode eco et sans chauffage. J’ai mis 6l d’E85 pour compléter mon plein.Du coup j’ai fait une CB à 3€ lol
Et vous vous êtes à combien ces temps-ci ?
Bonjour Electroman
5,1l/100km sur mon dernier plein
carburant SP98
période concernée: 3/11/2020 >> 18/12/2020
kilométrage véhicule 2931 >> 3468 km
type de parcours: petits parcours du fait du télétravail >> ratio temps de fonctionnement à froid/temps total élevé
localisation: région parisienne
Je n'utilise pas le mode ECO
par rapport au mini de cet été (4,5l/100km), je suis à +0,6l/100km
si le télétravail continue à être aussi massif, la consommation devrait encore augmenter au fur et à mesure que l'on va avancer dans l'hiver sauf si celui-ci est extrêmement doux
Bonne soirée
 
  • Like
Reactions: ElectroMan
Merci pour votre retour. Votre voiture n’est pas complètement rodée,vous allez sûrement baisser un peu votre consommation par la suite.
Votre voiture dort dans un garage ? La mienne oui, ça doit aider un peu à moins consommer je suppose car la batterie est moins froide.
Le mode eco au démarrage permet de limiter un peu la consommation si vous mettez le chauffage.
Certain trouvent que le mode eco n’est pas efficace.Pour le moment ça m’aide à avoir le pied plus léger en ville, par contre sur route les reprises sont molles avec ce mode.
Pour Noël je vais faire’ un peu de route et autoroute,je suis curieux de voir combien je vais consommer.
Bonnes fêtes
 
  • Like
Reactions: valymro91
Votre voiture dort dans un garage ? La mienne oui, ça doit aider un peu à moins consommer je suppose car la batterie est moins froide.
Non car actuellement il est bien encombré ...
Effectivement cela aide sûrement un peu car non seulement comme vous le faites remarquer la batterie est moins froide, mais aussi le premier cycle de préchauffage du moteur est plus court.
Bonnes Fêtes également
 
Actuellement je suis aussi aux alentours des 4,7L voir 4,9L maxi, mais avec du SP95E10, je continue donc à penser que le SP98 n'apporte rien à la consommation. J'ai voulu tester la dernière fois que j'ai fait un plein mais la pompe du SP98 était vide (un signe...:mrgreen-48:)
Précision, je suis toujours en mode Eco, clim auto entre 17°c et 19°c selon la température extérieure et j'ai des pneus hiver.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ElectroMan
Une petite question : à partir de 50km/h pour accélérer il est conseillé d'aller au1er quart de la zone power (si j'ai bien compris).
Pour aller de 0 à 50, il faut démarrer jusqu'à 10 /15 km/h en dessous de la moité de zone éco, mais ensuite ? 3/4 de zone éco ou bien une franche accélération en début de zone power ?
merci !

Édit: dernière conso 5.9l sur des trajets 2/3 autoroute et 1/3 mixte avec la climatisation à 21°. Vitesse max autorisée à chaque fois et régulateur le plus possible utilisé.
 
Dernière édition:
Désolé du petite HS, mais comment faites vous sur la dernière yaris pour avoir les consommations des derniers trajet, ou même d'un travel?
Car impossible de trouver autres choses que la moyenne total qu'on peut cette remettre à zéro.
Mais impossible de trouver comment pouvoir garder une consommation moyenne total et une consommation par trajet sur une distance.
 
Une petite question : à partir de 50km/h pour accélérer il est conseillé d'aller au1er quart de la zone power (si j'ai bien compris).
Pour aller de 0 à 50, il faut démarrer jusqu'à 10 /15 km/h en dessous de la moité de zone éco, mais ensuite ? 3/4 de zone éco ou bien une franche accélération en début de zone power ?
merci !
Personnellement j'essaie d'aller le moins possible dans la zone power sauf sur une montée franche et courte, mais j'ai lu sur le forum que d'autres font le contraire. Je pense que ça dépend vraiment de chacun, par exemple j'ai le pied très léger quand j'accélère progressivement et du coup je n'ai quasiment jamais ce que certains appellent l'effet mobylette du moteur. Toujours est-il que je suis plutôt satisfait de ma consommation donc je garde mon style de conduite.
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
J’en vais devoir essayer les 2 styles d’accélération alors !
En mode eco les voitures qui suivent s’impatiente si on y va pas franchement.
J’en pense aussi faire un essai de consommation en mode pied au plancher pour voir les consommations maxi
 
De toute façon, il n'y a pas de secret, il y a quand même la physique qui dit que si tu accélères fort (même en anticipant de la même façon le ralentissement future), cela te donnera une vitesse moyenne plus élevée et donc une consommation supérieure.
Il faut plus d'énergie pour aller plus vite, comme sur un véhicule thermique standard.
Exemple tu accélères jusqu'à 100km/h en 1mn,puis tu décélères pendant 1mn jusqu'à 0, consommera plus d'1/4 de moins que si tu passes à 100km/h en 10s puis tu stabilise 50s puis tu décélères 1mn.
 
  • Like
Reactions: ElectroMan
En mode eco les voitures qui suivent s’impatiente si on y va pas franchement.
Malheureusement, c'est un comportement courant ici aussi, beaucoup ne comprennent pas que pour aller d'un point A à un point B, surtout en ville, le temps est le même que l'on conduise nerveusement ou calmement.
À part cela, je suis d'accord avec Astrix64 Astrix64 et j'ajouterais qu'en accélérant plus fort, surtout en ville, on risque de consommer plus de carburant et de récupérer moins au freinage.
 
Au risque de répéter, le mode ECO de la Yaris III hybride modifie simplement les réactions de la pédale d'accélérateur (conduite moins nerveuse) mais ne limite pas la puissance disponible, il suffit d'enfoncer franchement l'accélérateur en cas de besoin, en plus les réactions de la climatisation/chauffage sont atténuées pour gratter quelques KW . Et les pressés ont les retrouvent arrêtés au feux suivant
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
Ou ils ont eu le feux au vert et ils sont partis. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Au risque de répéter, le mode ECO de la Yaris III hybride modifie simplement les réactions de la pédale d'accélérateur (conduite moins nerveuse) mais ne limite pas la puissance disponible, il suffit d'enfoncer franchement l'accélérateur eb cas de besoin, en plus les réactions de la climatisation/chauffage sont atténuées pour gratter quelques KW . Et les pressés ont les retrouvent arrêtés au feux suivant
Personnellement en mode eco je roule moins vite car je suis plus fin sur l’accélérateur.
Pour les autres véhicules qui collent au pare choc il faut être,aussi, compréhensif. Souvent le véhicule que vous avez défini votre conduite. Par exemple avec ma moto même si je pousse pas les rapports l’accélération est beaucoup plus forte qu’une voiture . Donc une voiture avec un gros moteur peut-être agacée par notre conduite.

PS
Certains considèrent que les hybrides n’avancent pas et sont surpris quand on met le pied au plancher.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Le mode ECO peut vous faire consommer plus ou moins de carburant.
D'une part, il permet d'éliminer les courtes poussées d'allumage thermique, mais d'autre part, il peut fortement décharger la batterie de traction.
Est juste une question d'habitude, j'utilise toujours le mode ECO car il me permet de garder une conduite douce en utilisant le thermique même à bas régime et en profitant de la traction électrique avec quelques KW.
La seule différence entre l'Auris et la Yaris, d'après les tests effectués avec un propriétaire de Yaris, est qu'avec la mienne, vous devez demander un maximum de 5 KW en électrique et ne pas descendre en dessous de 50 % de SOC alors qu'avec la Yaris 2,5 KW en électrique et ne pas descendre en dessous de 55 % de SOC.
 
  • Like
Reactions: valymro91
J’ai fait quelques tests sur une ligne droite entre deux ronds-points.
À chaque fois je démarre d’un même point, jusqu’à 70 km/h et là je met le régulateur. À l’approche du ronds-points, à un repère précis, je relâche le régulateur, fait demi tour et reaccelere jusqu’à 70.
J’utilise l’odb conso moyenne pour faire les mesure,raz a chaque tests.
Et bien les résultats sont surprenants !
Si j’accélère pied au planche au début la conso moyenne s’envole, mais au final à la fin de l’aller retour la conso moyenne est à 4.3l.A l’inverse si j’accélère tout doucement au début la conso moyenne est basse mais sur la fin du trajet je suis à 4.3l !
À chaque fois je démarre avec une batterie qui est bien chargée.

Du coup à mon retour maison j’ai roulé pied au plancher sur un parcours ville essentiellement en respectant les limitations.Et bien la consommation ne s’est pas envolée. En effet en accélérant comme un bourrin la batterie semble moins sollicitée et du coup on est plus dans du pulse and glide.

Bon voilà je me suis bien amusé et je sais que ces tests empiriques ne prouvent rien car trop de paramètres entre en jeux pour conclure !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Normalement, , d'un point de vue physique, une partie du parcours se faisant à vitesse plus élevé (le reste étant identique), tu dépenses plus d'énergie.
Je veux bien que le rendement du thermique soit meilleur en charge, mais je ne suis pas sur que cela compense. :mrgreen-48:
Cela ne se voit peut être pas trop car l'écart sur deux accélérations est peut-être dans le fil du trait, cela serait plus significatif à vitesse plus élevée.
Après réflexion l'écart doit effectivement être dans le trait car jusqu'à 80-110km/h, (suivant véhicule) c'est la résistance au roulement qui est prépondérant.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Un autre problème est la longueur du parcours de test, s'il est trop court, de nombreuses variables peuvent entrer, comme le dit à juste titre E ElectroMan, ce qui peut modifier le résultat final.
Pour que les tests soient significatifs, ils doivent être effectués sur des itinéraires d'au moins 5 km en utilisant l'application HA et avec les mêmes paramètres de départ et d'arrivée (températures, vitesses moyennes, mêmes altitudes et trafic, etc.)
D'après mon expérience, les accélérations ne doivent pas dépasser 3/4 ECO et même lorsque j'ai besoin de plus d'accélération en entrant dans la zone "Power", je dois le faire en donnant au moteur le temps de s'adapter.
 
Ziocar et Astrix64 : vos réponses sont logiques et j’y adhère parfaitement. Pour tenter de baisser ma consommation global je vais faire mes prochains trajets mixte sans dépasser les 3/4 de la zone Eco et voir le résultat. Je n’investirai pas dans HA car je n’en regarderais plus la route si j’en avais un!