[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

bonsoir @ Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi
Question (désolé si tu l'as déjà écris précédemment, j'ai dépilé): à quelle pression gonfles-tu tes pneus stp ?
 
bonsoir @ Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi
Question (désolé si tu l'as déjà écris précédemment, j'ai dépilé): à quelle pression gonfles-tu tes pneus stp ?
Bonsoir, aucun souci, le dernier relevé précis et sérieux sur l'application Tire Assistant indiquait un peu plus de 2.5.
Mes pneus sont "neufs" changés en février 2021, ils n'ont pas une notation exceptionnelle mais j'en suis content (Bridgestone weather control en 15)
 
@ Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi
Merci pour ta réponse

suite post #597 (deux derniers pleins)
de 10035 (19/07/21) à 10626 km (06/08/21): consommation 27,9 l >> 4,7 l/100km
de 10626 à 11218 km (22/08/21): consommation 29,75 l >> 5.0 l/100km
Trajet autoroute + RN5 pour aller de l'Essonne dans le Haut-Jura, déplacements sur place et retour.

A cette occasion, nous avons enfin installé Hybrid Assistant en recyclant un vieux Samsung Galaxy Grand Prime.
Nous avons pu constater à cette occasion que, lors de longues descentes avec beaucoup de régénération, il arrivait que l'affichage du SOC passe en rouge au-delà de 75% jusqu'à atteindre 80% et que la Yaris se mettait automatiquement en protection en mettant en route le thermique pour faire un mode frein moteur dissipatif (une sorte de mode Brake en plus doux) et limiter la surcharge de la batterie qui à aucun moment n'a grimpé à des températures entrainant son changement de couleur d'affichage.
Nous étions surtout intéressé par l'affichage de la vitesse réelle GPS (pour les radars), la surveillance des températures (MG1, Inverter et Batterie de Traction essentiellement) et le dosage du freinage régénératif (éviter l'apparition du disque rouge). Pour l'instant nous n'avons pas encore exploité le hyball pour modifier notre façon de conduire.

Et la pression des pneus est de 2,35 bars mesurée avec mon Michelin/Shrader Vigil (nous n'avons pas encore installé Tyre Assistant)
1629799384329.png
 
Complément au post précédent: Une hybride "classique" avec petite batterie à la sauce Toyota ne nous semble pas optimale pour de la montagne car la batterie doit supporter des flux d'énergie entrants et sortants importants régulièrement et, concernant les flux entrants, on va très régulièrement se retrouver en SOC 80% et l'énergie excédentaire sera perdue. Une capacité énergétique de batterie 3 à 5 fois plus importante ne serait pas incongrue.
 
Dans les longues descentes ou les pentes à forte déclivité, utilisez le mode "B" dès le départ.
La climatisation doit être utilisée en conjonction avec le mode "B" pour garder l'intérieur de la voiture frais et par conséquent la batterie HT un peu frais, et la climatisation absorbe un peu d'énergie, retardant la saturation de la batterie.

Une batterie plus grande serait un gaspillage et augmenterait le poids total, la saturation est à peine atteinte seulement dans les grandes descentes, le reste du temps vous ne parviendrez jamais la remplir complètement, mais vous traînerez un poids considérable qui augmentera la consommation.
Même si vous vivez en montagne, le gain en termes d'énergie stockée serait faible par rapport à l'énergie utilisée pour conduire une voiture dans des montées difficiles avec tout ce poids supplémentaire.
 
Bonjour ziocar ziocar
Merci pour tes commentaires et conseils pertinents.

Concernant la taillle optimale de la batterie en fonction du type de trajets effectués (je pense notamment aux pendulaires qui, tous les jours, font sur la RN5 Morez-Genève A/R en passant par le col de la Faucille avec une très longue descente après le col) je pense que la taille de la batterie reste une question ouverte qui sera tranchée par les choix d'achat des locaux.

Il est certain en revanche que la taille de batterie d'une hybride Plug-in est totalement inadaptée pour le trajet précédemment cité, le poids énorme à tirer à la montée plombe tellement le bilan énergétique que la récupération d'énergie à la descente n'en compenserait qu'une très faible partie.
 
À mon avis, la différence entre un hybride et un plug-in est que, dans le premier cas, en montant une côte, le moteur thermique fonctionnera de toute façon en demandant ou en donnant de l'énergie à la batterie pour rester en équilibre (60%), dans le cas d'un plug-in, je peux aussi utiliser uniquement la batterie (selon la longueur et la pente) et la recharger dans la descente.
Le plug-in peut être intéressant à condition de pouvoir le recharger souvent, sinon le rapport coût/bénéfice est en faveur d'un simple hybride.
 
Bonjour ziocar ziocar
Merci pour tes commentaires et conseils pertinents.

Concernant la taillle optimale de la batterie en fonction du type de trajets effectués (je pense notamment aux pendulaires qui, tous les jours, font sur la RN5 Morez-Genève A/R en passant par le col de la Faucille avec une très longue descente après le col) je pense que la taille de la batterie reste une question ouverte qui sera tranchée par les choix d'achat des locaux.

Il est certain en revanche que la taille de batterie d'une hybride Plug-in est totalement inadaptée pour le trajet précédemment cité, le poids énorme à tirer à la montée plombe tellement le bilan énergétique que la récupération d'énergie à la descente n'en compenserait qu'une très faible partie.
Et donc une batterie x 7 ou 8 c'est bidon et une batterie x 5 c'est bon ?
 
Et donc une batterie x 7 ou 8 c'est bidon et une batterie x 5 c'est bon ?
Bonsoir Pulsar_76 Pulsar_76
Quand je constate une insuffisance dans un domaine énergétique (capacité-tampon en énergie, résistance d'une pièce structurelle au choc ...), et si je suis face à l'absence de donnée de retours terrain des utilisateurs ou d'essais constructeur, j'ai tendance à raisonner par ordre de grandeur:
1 ordre de grandeur = 10^1=10 >> x10 >> c'est a priori trop
2/3 ordre de grandeur = 10^(2/3) = 4,64 >> environ x5
1/2 ordre de grandeur = 10^(1/2) = 3,16 >> environ x3
1/3 ordre de grandeur = 10^(1/3) = 2,15 >> environ x2 >> c'est a priori pas assez

D'où la fourchette proposée, mais au final ce seront les frontaliers en zone montagneuse qui arbitreront par leurs choix.
 
Je pense que Toyota a essayé de faire un compromis et donc de trouver une batterie qui peut fonctionner au mieux dans toutes les situations.
Je pense que l'idée d'avoir des capacités différentes pour des utilisations différentes n'est pas viable, les coûts augmenteraient considérablement (différentes batteries, différents calculateurs, etc.).
La Yaris a également été conçue en tenant compte du rapport poids/puissance, et donc optimisée pour cette masse.
De plus, si l'on considère l'effet "scooter" que certaines personnes ont du mal à digérer, pensez au poids supplémentaire que cela pourrait ajouter.
 
Dans les longues descentes ou les pentes à forte déclivité, utilisez le mode "B" dès le départ.
La climatisation doit être utilisée en conjonction avec le mode "B" pour garder l'intérieur de la voiture frais et par conséquent la batterie HT un peu frais, et la climatisation absorbe un peu d'énergie, retardant la saturation de la batterie.

Une batterie plus grande serait un gaspillage et augmenterait le poids total, la saturation est à peine atteinte seulement dans les grandes descentes, le reste du temps vous ne parviendrez jamais la remplir complètement, mais vous traînerez un poids considérable qui augmentera la consommation.
Même si vous vivez en montagne, le gain en termes d'énergie stockée serait faible par rapport à l'énergie utilisée pour conduire une voiture dans des montées difficiles avec tout ce poids supplémentaire.

Il n'empêche que pour une utilisation en région vallonnée, je suis persuadé qu'une hybrid simple avec batterie 2 ou 2.5 kWh serait plus efficace sans impact sensible sur le poids (+ 15 ou 20kg c'est assez marginal). Une Yaris ou une Corolla, avec leur 0.5 kwh utile, saturent vite dans la pente.

Un sou est un sou dans la conception d'une bagnole destinée au "marché de masse".
En 2015 ou 2016, quand les dernières générations ont été pensées, le kwh li-ion était à 300€ environ.
Mettre une 0.7kwh au lieu d'une 1.7kwh fait gagner plus de 300€ sur la BOM du véhicule. C'est énorme.
 
Dernière édition:
Je pense que Toyota a essayé de faire un compromis et donc de trouver une batterie qui peut fonctionner au mieux dans toutes les situations.
Je pense que l'idée d'avoir des capacités différentes pour des utilisations différentes n'est pas viable, les coûts augmenteraient considérablement (différentes batteries, différents calculateurs, etc.).
Raisonnement 100% valable quand la concurrence est quasi-nulle, ce qui était le cas jusqu'à très récemment.

Avec l'arrivée de nouveaux compétiteurs, l'offre pourrait s'élargir si il n'y avait pas le couperet de l'interdiction totale du thermique en Europe à l'horizon 2035 (sauf semble-t-il le GPL qui pourrait bénéficier d'une dérogation)
 
J'avais rêvé justement un temps à une Yaris "micro plug-in" avec quelques kilomètres d'autonomie en plus pour palier aux consommations excessives lors de trajets inférieur à 10km ou pour les trajets avec dénivelés.
Je suis actuellement en vacances en Bretagne et bien qu'il n'y ait pas de grand col, à trois passagers on ressent les limites de la voiture, aussi bien au niveau de la puissance moteur que de la consommation.
Je ne sais pas ce que donne la Yaris 4 sur ce type de terrain.
Ce sont des citadines mais pourquoi avoir la possibilité de charger 4 personnes et demi ?
Je suis content de la fiabilité de Toyota mais c'est aussi ce qui m'amène tout doucement à regarder plus puissant dans la même marque ou même voir ailleurs.
En ce moment je suis plus proche des 5L que des 4L dans ma région toute plate haha.

Édit : j'ai jamais autant utilisé le mode B
 
Au doigt mouillé, la 4 consomme quelque chose entre 0.5 et 1 litre de moins que la 3 sur tous les parcours que j'ai pu tester jusqu'à présent (ville, péri-urbain dénivelé, autoroute). Désolé de pas avoir de chiffre très précis, mais c'est clairement suffisamment significatif pour être observable.
 
Mon épouse avec la Yaris 4 depuis février 2021 .
La consommation moyenne est de 4,3 l/ 10 sur les 7 derniers pleins ( mini 3,37 et maxi 6,31 sur autoroute)

Avec la Yaris 3 nous étions à 4,8 l en moyenne .
 
  • Like
Reactions: Alexis p
C'est la première année, elle est en rodage >> à moins que vous ayez déjà parcouru entre 5000 et 10000 km, ça devrait continuer à baisser.
 
@ Valymo91
Oui nous arrivons a 7000 km et la consommation est en net amélioration depuis cette été .
Le modèle Collection avec les jantes plus larges et en 17" n'aide pas non plus.
 
Et pourquoi utilises tu le mode B ?! Dans quelles circonstances ?
En Bretagne c'est très probablement "contre productif".

Non, il a raison d'utiliser le mode B en Bretagne, cela épargne la batterie, qui aurait sinon vite fait de se retrouver à plus de 70%, et à plus de 45°C. La Bretagne est une succession de côtes et descentes, pas trop longues, deux ou trois kilomètres, mais assez pentues, et ça stresse beaucoup la batterie.
 
@ Valymo91
Oui nous arrivons a 7000 km et la consommation est en net amélioration depuis cette été .
Le modèle Collection avec les jantes plus larges et en 17" n'aide pas non plus.
Déjà que la monte 195/50 16" de la yaris 3 collection était bien large, alors en 205 ....

En ce qui nous concerne, cette dimension de pneus donne une direction très directe et "assoit" bien la voiture sur la route (bon comportement au vent latéral notamment) mais au niveau confort, c'est un vrai bout de bois.
Du coup, dès que nous aurons tué les pneus d'origine Continental été (4 à 5 ans à patienter ...), on compte descendre en largeur à 185/60 15" en pneus hiver en utilisant le tableau d'équivalence ETRO (European Tyre and Rim Technical Organisation).
Par contre ça veut dire mettre au pot pour 4 jantes 15" (https://www.toyotaaccessoires.fr/design/20544-jante-alliage-15-4-double-branches-noir-mat-usine.html)
à 150€ l'unité, ça fait mal au portefeuille ...