Sinon, sur le plan des chiffres:
1) Batterie Ni-Mh de la Yaris 3: 6,5 Ah sous 144,4V soit une énergie théorique de 938,6 Wh dont on n'exploite en pratique que 40% (entre les SOC 40 et 80%)
soit 375 Wh
2) Batterie Li-Ion de la Yaris 4: 4,3 Ah sous 177,6V soit une énergie théorique de 763.7 Wh dont on exploite en pratique 80% soit 611 Wh
L'énergie fournie par la batterie de la Yaris 4 est donc 1,63 fois celle de la Yaris 3, cela explique en grande partie pourquoi sa consommation est plus faible au minimum de 0,5l/100km par rapport à la Yaris 3
3) Batterie LiFePO4 en rétrofit sur la Yaris 3: 6,5 Ah sous 160V soit une énergie théorique de 1040 Wh dont on exploite en pratique 80% soit 832 Wh.
L'énergie fournie par la batterie de la Yaris 3 "LiFePO4" est donc 2,22 fois celle de la Yaris 3 "Ni-Mh".
Avec de tels chiffres, et le retour des performances de la Yaris 4, une Yaris 3 rétrofitée devrait avoir une consommation très nettement en baisse par rapport à l'originale (même avec un BMS non optimisé pour cette techno de batterie). Et même si Toyota avertit sur sa documentation constructeur qu'il est "normal' d'observer une baisse de capacité des batteries Li-Ion dans le temps, avec x2,21 en énergie au départ, ça laisse une marge confortable pour voir venir ...
Du coup après avoir écrit tout ça, je suis presque impatiente d'être dans plus de 10 ans quand la batterie de ma Yaris sera "rincée" !