D'après ce que j'ai appris au cours de toutes ces années de forums (italiens), les kWh pour déplacer un poids de A à B sont toujours les mêmes, donc qu'il s'agisse d'une batterie Ni-Mh, au lithium ou autre, les kWh ne changent pas, ce qui change c'est la vitesse de charge/décharge et le poids total de la batterie.
La capacité de la batterie doit être bien calibrée, avoir beaucoup de capacité si on n'est pas capable de la remplir ne sert pas à grand chose, avec la mienne, en dehors des descentes, je ne peux jamais dépasser 63-63%, même si j'avais beaucoup plus de capacité je ne l'utiliserais pas.
Il est clair que les batteries au lithium ont des courants de charge/décharge plus élevés que ma batterie, elles doivent donc être un peu plus grandes que la mienne, mais si je remplace la mienne par une batterie au lithium, je ne pense pas que les courants changeront puisque l'électronique est calibrée pour Ni-Mh.
Je pense que Toyota a fait ses évaluations en tenant compte d'une utilisation moyenne de la voiture. Il y a des conditions particulières où une batterie plus grande peut effectivement donner ses avantages, mais ce ne sont que des cas particuliers.
Comme toujours, si j'ai écrit quelque chose de stupide, merci de me corriger.