[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Oui en VE sous 50kmh si le moteur est chaud, si la batterie n'est pas trop vide, si la batterie n'est pas trop pleine, si la demande en puissance est faible, si la pente en descente n'est pas trop forte, si la clim blah blah, si si si
C'est bien ce que je dis. Par contre si la pente est en descente au contraire ca force pas ^^
 
Je ne suis pas un expert mais, en ce qui concerne la consommation de carburant (le sujet de cette discussion), je ne pense pas que le remplacement d'une batterie Ni-Mh par une Lithium soit meilleur, surtout si l'on considère le rapport coût/bénéfice, l'électronique aura été optimisée pour le Ni-Mh et non le Lithium.
Il est clair que si le remplacement est dû à une batterie HS, le jeu en vaut peut-être la chandelle, mais si c'est juste pour améliorer les performances et la consommation de carburant, je ne vois pas l'intérêt.
Bonjour ziocar ziocar
Il est bien évident que remplacer une batterie Ni-Mh qui ne soit pas HS serait une aberration économique !
En aucun cas je n'inciterais quelqu'un à gaspiller son argent.

Après, concernant la consommation, mon opinion est moins tranchée sachant que Jack (Dr Prius) démontre, vidéo à l'appui, qu'avec sa batterie, on double la distance parcourable en électrique pur (ce qui, au passage, est cohérent avec le facteur x2.21 évoqué plus haut).
Le BMS, même non optimisé pour la nouvelle batterie, est donc capable de mobiliser cette capacité énergétique augmentée.

Du coup, j'ai du mal à imaginer que cela n'ait pas d'impact sur la consommation.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas un expert mais, en ce qui concerne la consommation de carburant (le sujet de cette discussion), je ne pense pas que le remplacement d'une batterie Ni-Mh par une Lithium soit meilleur, surtout si l'on considère le rapport coût/bénéfice, l'électronique aura été optimisée pour le Ni-Mh et non le Lithium.
Il est clair que si le remplacement est dû à une batterie HS, le jeu en vaut peut-être la chandelle, mais si c'est juste pour améliorer les performances et la consommation de carburant, je ne vois pas l'intérêt.
Si tu as raison, c'est dommage. A environ 1500euros la batterie (plus la main d’œuvre) je passe mon tour de toutes façons.
 
Ciao V valymro91
encore une fois, je ne suis pas un expert donc l'amélioration peut être plus importante que je ne le pense mais si je compare une Yaris 2018 avec une Yaris 2020 (données officielles de Toyota) je trouve ceci : Yaris 18 3,44 l/%km (valeur moyenne), Yaris 20 2,99 l7%km (valeur moyenne), cela signifie une amélioration de 0,45 l/%km (12%).
Doubler le kilométrage du VE ne signifie pas une amélioration "astronomique" de la consommation totale de carburant, certes 12% n'est pas négligeable, mais il faut voir si cela est reproductible en changeant uniquement la batterie et non l'ensemble du système hybride.
J'aimerais voir les données avant et après le changement de batterie.
Cependant, si tu as des données plus précises, je serais heureux de les voir, peut-être que si tu postes des liens, je pourrais m'instruire.;)
 
Dernière édition:
Ciao ziocar ziocar
Pour l'instant, tout ce que je peux te proposer comme info ce sont ces video que tu as peut-être/sans doute déjà vues (Prius C = Yaris)


et


pour le reste, je renvoie au post#657 ... où je faisais moi aussi appel aux bonnes volontés afin d'enrichir ce débat avec de la documentation technique consistante !

PS: pour réagir à ton dernier post, tu sembles dire (mais j'ai peut-être mal compris) que la Yaris 4 a doublé son autonomie électrique par rapport à la précédente, peux-tu confirmer, documentation technique à l'appui SVP ?
 
  • Like
Reactions: ziocar
Non, je me suis mal exprimé, j'ai pris ce que tu as dit sur le fait de doubler le trajet en VE en changeant de batterie et j'ai fait une comparaison entre une ancienne batterie et une nouvelle (2018 vs 2020), je ne sais pas si c'est vraiment le cas.
En tout cas je regarderai les vidéos que tu as mises en place ce soir à tête reposée, merci.
 
  • Like
Reactions: valymro91
L'autonomie en EV d'une HEV n'a strictement aucun sens. Ces chiffres sont des arguments marketing à la noix qui font faussement croire au lecteur de ces jolies brochures qu'il va pouvoir rouler "gratos" :mrgreen-48:.
Ça ne présente aucun intérêt de vider son SOC en EV. C'est pas bon pour la conso, c'est pas bon pour la batterie...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
V valymro91 j'ai vu les deux vidéos mais il n'y a aucune mention de la consommation de carburant, j'espère que nous trouverons des données plus complètes, je suis très curieux même si je doute qu'il y ait une amélioration significative.

babar13 babar13 je suis tout à fait d'accord avec toi, la batterie d'une voiture hybride ne devrait être utilisée que dans des situations particulières.
 
L'autonomie en EV d'une HEV n'a strictement aucun sens.
Il SEMBLE (je préfère rester prudent sur ce point) qu'il y ait une corrélation, à véhicule similaire, entre capacité énergétique exploitable et autonomie en EV.
Donc ce chiffre n'est a priori pas totalement inutile.
 
D'après ce que j'ai appris au cours de toutes ces années de forums (italiens), les kWh pour déplacer un poids de A à B sont toujours les mêmes, donc qu'il s'agisse d'une batterie Ni-Mh, au lithium ou autre, les kWh ne changent pas, ce qui change c'est la vitesse de charge/décharge et le poids total de la batterie.
La capacité de la batterie doit être bien calibrée, avoir beaucoup de capacité si on n'est pas capable de la remplir ne sert pas à grand chose, avec la mienne, en dehors des descentes, je ne peux jamais dépasser 63-63%, même si j'avais beaucoup plus de capacité je ne l'utiliserais pas.
Il est clair que les batteries au lithium ont des courants de charge/décharge plus élevés que ma batterie, elles doivent donc être un peu plus grandes que la mienne, mais si je remplace la mienne par une batterie au lithium, je ne pense pas que les courants changeront puisque l'électronique est calibrée pour Ni-Mh.
Je pense que Toyota a fait ses évaluations en tenant compte d'une utilisation moyenne de la voiture. Il y a des conditions particulières où une batterie plus grande peut effectivement donner ses avantages, mais ce ne sont que des cas particuliers.

Comme toujours, si j'ai écrit quelque chose de stupide, merci de me corriger.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
D'après ce que j'ai appris au cours de toutes ces années de forums (italiens), les kWh pour déplacer un poids de A à B sont toujours les mêmes
On est parfaitement d'accord
donc qu'il s'agisse d'une batterie Ni-Mh, au lithium ou autre, les kWh ne changent pas
Le BESOIN ne change pas mais selon la capacité énergétique "efficace" de la batterie, ce besoin en kWh pourra être rempli par un % plus ou moins grand d'énergie électrique
La capacité de la batterie doit être bien calibrée, avoir beaucoup de capacité si on n'est pas capable de la remplir ne sert pas à grand chose, avec la mienne, en dehors des descentes, je ne peux jamais dépasser 63-63%, même si j'avais beaucoup plus de capacité je ne l'utiliserais pas.
C'est là où nos opinions divergent car l'usage que j'en fais en région parisienne, du fait du franchissement de plusieurs vallées, est plus proche d'un usage de type "Breton" que d'un usage "Bruxellois" et semble être assez différent de celui qui fait ton quotidien en Italie. Un supplément d'énergie me serait utile.
Il est clair que les batteries au lithium ont des courants de charge/décharge plus élevés que ma batterie, elles doivent donc être un peu plus grandes que la mienne, mais si je remplace la mienne par une batterie au lithium, je ne pense pas que les courants changeront puisque l'électronique est calibrée pour Ni-Mh.
On est d'accord, il est peu probable que les courants maxi changent (même si Jack (Dr Prius) en fait un argument commercial ce qui me rend perplexe), simplement ils seront au maxi plus longtemps du fait de la plus grande capacité énergétique de la batterie LiFePO conduisant à une durée d'impulsion plus élevée (accélération pendant plus longtemps), d'où ma remarque sur l'impact sur les composants de puissance de l'inverter qui, sur un véhicule de 10 ans et plus, risquent de ne pas apprécier du tout ...
Je pense que Toyota a fait ses évaluations en tenant compte d'une utilisation moyenne de la voiture.
On est d'accord
Il y a des conditions particulières où une batterie plus grande peut effectivement donner ses avantages, mais ce ne sont que des cas particuliers.
Pas vraiment d'accord, et c'est pour ça que j'attends avec impatience qu'il y ait enfin des retours "terrain" d'utilisateurs de ces batteries en quantité suffisante pour connaître l'impact sur la consommation.
Comme toujours, si j'ai écrit quelque chose de stupide, merci de me corriger.
Si tu as écrit quelque chose de stupide sur le forum quelque part, je dois être stupide moi aussi car je ne m'en suis pas aperçue ...;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
Plus j'y réfléchis et plus je me convainc qu'une personne qui envisagera un retrofit batterie à la sauce "Dr Prius" sur un véhicule ayant entre 10 et 15 ans d'âge devra prévoir aussi, vu qu'elle en prend à priori encore pour 10 à 15 ans, que l'inverter, soumis à des flux d'énergie continus entrant et sortants avec un ratio temporel "on/off" bien supérieur à ce qu'il endurait jusques là, devrait voir sa durée de vie assez vite abrégée.
Il sera alors quasi-obligatoire, si l'on veut avoir une longévité homogène avec la batterie neuve et compte tenu du fait qu'elle sollicitera davantage thermiquement l'inverter, de passer par la case "Toyota" et de monter un inverter neuf.
Du coup, ça risque de refroidir pas mal de candidats à l'opération ...
 
Il SEMBLE (je préfère rester prudent sur ce point) qu'il y ait une corrélation, à véhicule similaire, entre capacité énergétique exploitable et autonomie en EV.
Donc ce chiffre n'est a priori pas totalement inutile.
Je pense qu'on dispose d'un moyen de comparaison intéressant avec les deux versions de la Prius4, HEV et PHEV, ou Prime.. En fonctionnement hybride simple, les deux font à peu près jeu égal, et le gain de la PHEV est assez faible, de l'ordre de 0,2 litres, soit à peu près 5%., alors que la capacité de sa batterie est bien supérieure.
Certes, dans certaines conditions particulières, comme après une descente de montagne, la PHEV récupèrera bien plus, et profitera bien mieux de sa capacité, mais en usage courant, il me semble que les capacités des batteries des hybrides simples sont assez bien calculées pour que le compromis soit optimal. Pour moi, ce qui me parait le mieux à même d'améliorer la consommation d'une hybride simple, plus que la capacité intrinsèque de la batterie, en nombre de Wh, c'est le rendement de cette batterie, c'est à dire le pourcentage de l'énergie cinétique effectivement convertie en Whs, et restituée ensuite.
 
  • Wow
Reactions: ziocar
Cependant, pour une bonne économie de carburant, la capacité de la batterie n'est pas pertinente, 1,78 l/%km et delta SOC 0 (60-60%) :

22.JPG
Évidemment, il s'agit d'un exemple extrême où un de mes amis a géré un P&G de compétition (25-54 km/h).
Lien
 
Je crois bien que je ne dis pas autre chose, mais probablement que je l'explique mal. Pour ma part, avec une Prius 4, je n'arrive pour ainsi dire jamais à dépasser 60% de SoC non plus, et n'utilise qu'une plage très réduite de l'ordre de 3 à 400Wh de capacité. Si j'avais 2 KWh de capacité de batterie disponibles, je n'arriverais jamais à la remplir par les seules décélérations et phases thermiques, sauf dans de très rares cas, pour les perdre très vite.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Ben vi, d'autant plus que le système est conçu pour ne pas dépasser les 60% de charge, en dehors de la régénération.

Je le remarque bien sur ma P3.
A environ 50 km/h, quand le thermique tourne, et que la charge de la batterie HT se trouve :
  • entre 40 et 50%, le système envoie autour de 17 A à la batterie,
  • entre 50 et 60%, le système envoie autour de 7 A à la batterie,
  • à partir de 60%, le système n'envoie autour de 0,5 A à la batterie.
Cela se remarque d'ailleurs très nettement au niveau de la conso instantanée, qui au passage des 50 et 60% de charge, baisse à chaque fois d'un cran.
(Observé plus d'une fois sur de longs faux plats montants avec le régulateur activé.)
 
Bonsoir
Je reviens à nouveau sur l'opération "remplacement d'une batterie HV en fin de vie par une Batterie Dr Prius sur une Yaris 3" abordée précédemment dans cette file
ziocar ziocar ayant beaucoup insisté pour que je lui trouve des infos "impact consommation" permettant d'aller enfin un peu plus loin dans la discussion des uns et des autres que "je pense que" blablabla et blablabla ..., j'ai enfin trouvé un article à lui proposer sur le sujet.

C'est ici >> https://www.torquenews.com/8113/refresh-your-toyota-prius-c-lithium-upgrade-nexpower

l'article date du 20 août 2021, le véhicule a 8 ans et 466.600 km
la consommation moyenne passe de 43,3 miles per gallon (5,4 l/100km) à 53,4 miles per gallon (4,4l/100km) après installation de la batterie lithium.

J'aurais aimé une comparaison dans l'article avec une batterie neuve toyota pour pouvoir comparer les deux batteries.
Néanmoins c'est un premier retour intéressant.
A suivre ...
 
Merci V valymro91 pour le lien, malheureusement je n'ai pas les compétences techniques pour me faire une idée précise et même si je le possédais il n'y a pas de données, à part le relevé de consommation de carburant, pour pouvoir juger.
En outre, les données relatives à la consommation de carburant ne sont pas corrélées à des informations importantes (km, vitesse, types d'itinéraires, etc.).
Cela ne veut pas dire qu'une amélioration similaire n'est pas possible, mais j'aimerais disposer de données supplémentaires.
En tout cas, j'ai extrapolé deux phrases qui me laissent un peu perplexe, toutes deux tirées de "Torque news" :

Although both can hold and store a similar level of power, the Lithium-ion battery is able to charge and discharge quicker.
à partir de ton lien

The lithium works because of how it takes longer for its charge to drop off. Hence the BMS gets "fooled" and will stay in EV longer resulting in increased fuel economy.
lien

Apparemment, ces deux déclarations sont en contradiction l'une avec l'autre.

Peut-être que SMax59 SMax59 peut nous "éclairer".