[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

4.6 L/100km dernier plein, "isolation thermique de la calandre" en test (la moitié uniquement, partie haute).
Premiers ressenti : temps de chauffe qui diminue, moins de remise en route du thermique les premiers kilomètres.
Bon un peu déçu de la météo les températures remontent la journée et sont anormalement hautes pour la saison donc dur de comparer.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Attention avec le masquage , sur un grand trajet > 50 km et avec la température ext >13° , j'ai été surprit par la monté en température des moteurs électriques > 100°, en démasquant la température des moteurs est retombée assez vite .
 
  • Like
Reactions: Pjsfr et Bwoah_Kimi
Merci, je surveillerais, j'ai masqué uniquement la partie haute, les trois premières fentes de la calandre.
Le milieu est déjà plein (par défaut) au niveau de la plaque d'immatriculation, j'ai laissé le bas d'origine sans isolation pour laisser respirer la partie électrique.
Sur la Yaris la partie électrique (hors inverseur) se trouve en bas.
C'est du joint pour porte de garage en 16 ou 18mm il est collé mais uniquement sur le bas, sur autoroute ou même à 80-90 km/h le joint doit plier légèrement pour potentiellement laisser rentrer un peu d'air.
J'ai fait qu'une fois de l'autoroute depuis lors du test et je n'ai pas rencontré de soucis particulier, j'ai juste remarqué lors du trajet que la température ne bougeait pas ou a baissé très faiblement puis est restée stable (il faisait froid + ou - 0 °C)
Je compte l'enlever au printemps, ça ne colle pas beaucoup, avec un peu d'acétone ça devrait le faire.
J'ai deux rapport HA si tu veux regarder je partage sur le même trajet (au retour j'ai juste manqué une sortie et donc passé par le sud de mon agglomération et non le nord mais les distances et les types de routes empruntés sont les mêmes).
Sur le trajet aller beaucoup de brouillard très peu de visibilité au retour c'était meilleur donc difficile de juger et de comparer.
Merci à ziocar ziocar encore que j'ai contacté en message privé pour ses conseils et avis.

Edit : les deux rapports en PJ désolé.
09-42 trajet aller sans
17-59 trajet retour avec isolation
Avec les photos
 

Fichiers joints

  • Report_2022-01-25_09-42-12.pdf
    12.9 Mo · Affichages: 5
  • Report_2022-01-25_17-59-42.pdf
    13.3 Mo · Affichages: 6
  • IMG_20220125_134326.jpg
    IMG_20220125_134326.jpg
    4.6 Mo · Affichages: 19
  • IMG_20220125_134826.jpg
    IMG_20220125_134826.jpg
    3.8 Mo · Affichages: 20
Dernière édition:
Complément au post précédent: Une hybride "classique" avec petite batterie à la sauce Toyota ne nous semble pas optimale pour de la montagne car la batterie doit supporter des flux d'énergie entrants et sortants importants régulièrement et, concernant les flux entrants, on va très régulièrement se retrouver en SOC 80% et l'énergie excédentaire sera perdue. Une capacité énergétique de batterie 3 à 5 fois plus importante ne serait pas incongrue.
Mise à jour du post#604, avec du recul: concernant les flux d'énergie entrants et sortants important en montagne, une batterie Li-ion avec sa résistance série plus faible, semble mieux adaptée que la Ni-Mh en été. En hiver, par contre, sa faible résistance va jouer contre elle. Sauf à la préchauffer avant de démarrer, elle va être plus longue à monter en température jusqu'à 15°C et les CCL et DCL mettront du temps à être exploitables.
 
Merci, je surveillerais, j'ai masqué uniquement la partie haute, les trois premières fentes de la calandre.
Le milieu est déjà plein (par défaut) au niveau de la plaque d'immatriculation, j'ai laissé le bas d'origine sans isolation pour laisser respirer la partie électrique.
Sur la Yaris la partie électrique (hors inverseur) se trouve en bas.
C'est du joint pour porte de garage en 16 ou 18mm il est collé mais uniquement sur le bas, sur autoroute ou même à 80-90 km/h le joint doit plier légèrement pour potentiellement laisser rentrer un peu d'air.
La partie basse du radiateur est dédié au liquide de refroidissement de l' "inverter" , il vaut mieux pas trop cacher cette partie .
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Hey tout le monde,
Je rajoute mes deux centimes a la conversation sur la conso de nos Yaris 3, j'avais lu plusieurs fois sur ce forum "ah mais la consommation affichée à l'écran est très sous estimée, ce que donne hybridAssistant c'est plus réel (et souvent 0.2-0.3l/100 plus elevé)
Donc j'ai voulu en avoir le cœur net :
  • j’ai d’abord vérifié la pression des pneus pour ne pas fausser les mesures
  • puis j'ai contrôlé la fiabilité du kilométrage "trip" en comparant avec l'enregistrement d'une trace GPS via OSmand
    • résultat, sur 100km, moins de 1km de différence (attribuable a la voiture ou au GPS)
  • j'ai rempli le reservoir en faisant attention a "comment je le rempli" (position du pistolet, 1 "click"), réinitialisé le compteur trip, et j'ai fais 581km
  • j'ai re-rempli le reservoir, sur la même pompe, de la même façon : 26.91L
  • Mon compteur affichait 4.6l/100
  • je calcule 4.63l/100
Donc l'affichage de la consommation n'est PAS surestimé (et c'est tant mieux !) il y a juste l'affichage de la vitesse qui est complétement a la rue, mais le reste est "conforme"

Voila voila !
 
Un conseil : ne te fie pas à une seule mesure, s'arrêter au même "clic" est une bonne chose, mais cela ne signifie pas qu'un demi-litre de plus ou de moins ne rentre pas.
L'idéal est de faire ce test sur au moins 4-5 pleins, la différence entre le mesuré et le réel sur la "vieille" yaris est d'environ 6% comme sur la mienne, les propriétaires sont en mesure de confirmer ou de corriger
 
Dernière édition:
Après un retour à mes trajets normaux je commence à voir l'effet du semi masquage de la calandre. Enfin je ne sais pas si c'est lié mais aujourd'hui après 67 km en ville uniquement j'arrive à une consommation moyenne de 4.1 L/100 km avec deux consommation autour des 3.9 L/100 km. Consommation la plus élevée 4.5L/100 km (premier trajet).
Je viens de refaire le plein, j'ai remis la consommation moyenne à zéro et surprise à mon arrivée un beau 3.2L/100 km affiché sur l'odb. Jamais je n'ai eu une consommation aussi faible affichée sur l'odb sur ce trajet même l'été. Sur la consommation moyenne par contre j'ai exactement la même consommation qu'en été sur cette journée.

Consommation moyenne du dernier plein 4.67
Par contre l'E10 à 1.736 € le litre ça commence à faire mal.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Journée sympathique point de vue consommation :

Un trajet de 8 km départ moteur froid à 4.5L/100km mixte.
Un trajet moteur chaud de 7.5 km à 3.4L/100km urbain (record personnel ?).
Un trajet retour moteur chaud de 14 km à 3.6L/100km urbain.

Température extérieure de 12 à 13 °C
Calandre toujours isolée à moitié et aucun souci même sur long trajet autoroutier (consommation bien plus élevé bien sûr).

Content :ay:
 
Trajet de 16 km avec 13 km de voie rapide 90-70km/h max : 3.45L/100km allure normale.
Calandre toujours isolée à moitié, les températures grimpent mais pas de soucis.
J'attends encore un peu avant d'enlever, c'est encore frais le matin.

Screenshot_2022-03-24-16-56-04-027_priusfan.info.bthsd10.jpg
 
  • Like
Reactions: ziocar
Dernier plein 4.12 L/100 km (3.9 à l'ODB). Ville et route.
Plein fait avant la réserve, températures clémentes la journée, fraîches le matin.
Calandre toujours semi isolée.
 
Mes trois derniers plein :
4.38
4.19
4.50 (L/100km)
Calandre toujours isolée à moitié, pas de souci, même si autoroute parfois (pas de 130km/h en continu).
Prévisions des températures de la semaine de 4 à 20 °C, trop frais le matin on laisse les joints encore un peu...
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et ziocar
Bon, dernier plein avec la calandre isolée à moitié.
Je viens de retirer l'isolation.
Aucun souci toujours mais les 24°C l'après midi de température extérieure ça commence à faire beaucoup.
4.1L/100 km, 730 km, 30 L de mis à la pompe j'aurais encore pu faire 100 km au moins dégouté haha mais voyant réserve qui c'est allumé deux fois.

J'ai presque fait "une ziocar ziocar " au retour de la station :
IMG_20220511_193745.jpg

Mais sur 8 km et moteur bien chaud .... :mdr:
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et ziocar
J'ai presque fait "une @ziocar " au retour de la station :
Attention : le "ziocar" peut rendre dépendant...
:rasta:
:-D
 
"ziocarder": verbe transitif, se rapportant à la manière de conduire un véhicule, plus particulièrement un véhicule hybride Toyota. Le verbe ziocarder s'utilise lorsque un conducteur atteint une consommation vérifiée de 3.0 l /100kms ou moins.: J'ai ziocardé sur mon dernier trajet. Le substantif "ziocarde" existe aussi: hier, j'ai réussi une ziocarde sur mon trajet.
Les origines du verbe et du nom restent incertaines, L'hypothèse la plus probable suggère qu'ils sont tous deux nés des consommations records obtenues par un conducteur franco-italien, ziocar, actifs sur plusieurs forums dédiés à l'automobile hybride.

On le propose comme nouveau mot pour le Larousse 2022 ??;)
 
Je ne sais pas d'où il vient, mais en Italie, on a essayé de le mettre dans le dictionnaire mais, comme d'habitude, les lobbies des stations-service ont fait obstacle.
En revanche, il existe une sorte de loterie pour les gérants de stations-service : celui qui réussit à faire le plein de carburant à sa voiture gagne un séjour d'une semaine à Las Palmas, tout compris... :mrgreen-48:
 
Les deux derniers plein :

3.83L/100km (record, "youpi" !)
Ville avec un tout petit peu de route et d'autoroutes. Trajet domicile travail loisirs famille.

4.73L/100km
Aller retour Lille-Aachen avec environ 90 km de ville, routes de campagne 50/70/100km/h.
613 km en tout donc un bon 520km d'autoroutes à de 90 à 110-120 km/h.
Quelques passage à 70 km/h sur autoroute mais pas sur plus d'un km.
Passage à l'aller par Charleroi, par Bruxelles au retour.

Première en Allemagne avec la voiture, sympa les routes de campagne avec les variations de vitesse maximale autorisée de 70 à 100km/h.

Petite photo en haut de l'Eifel (pas la tour ;) ) :
Voir la pièce jointe PANO_20220526_152312.jpg
 
  • Like
Reactions: ziocar