[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation du coffre de la Toyota Prius 3

Bonjour Guy,

Ça va donner un résultat mais je doute que ce soir au niveau que tu espères. Si tu enlèves les garnitures pour utiliser du CLD etc, autant ajouter en même temps une couche de barrière lourde posée sur une couche de mousse qui découple. L’effet est carrément plus efficace.

Autre possibilité (idéalement en plus de la première), c’est de déposer les passages de roues et de faire la même chose : CLD et barrière lourde découplée. La tu auras le maximum d’effet. C’est du boulot mais ça vaut le coup.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ici des photos d’une Prius rechargeable avant insonorisation du coffre. La batterie est plus grande et couvre partiellement l’espace pour la roue de secours. Comme la partie bas de la batterie devient chaud, on ne peut pas remplir totalement cette espace.

J’ai placé alubutyl et armaflex partout. En plus du feutre sur les parties latérales. Même traitement pour les 4 portes.

Mais le bruit de roulement est seulement légèrement réduit - probablement armaflex n’est pas idéal?

Il manque l’insonorisation des caissons roues et les joints portes....

5242A6E5-BC50-49BC-8A89-FC546F849D5E.jpegBF108D00-EB32-4080-88AC-3E681D6A9060.jpeg
 
Pas de photos après ? Et quel genre d’alubutyl ?

Je découvre Armaflex à cette occasion - apparemment ce sont des mousses à cellules fermées. Ce genre de mousse n’a quasiment pas d’impact sur le bruit. J’avais mis quelques idées ici sur le sujet.
 
L'Armaflex est vendu pour ses propriétés d'isolation thermique.
Son fabricant ne revendique aucune capacité d'insonorisation.

Ensuite, étant donné que l'utilisation de feutre vert est limitée par les contraintes d'espace (sauf p-ê dans le volume de la roue de secours qu'il faut éviter de voir se comporter comme une chambre de résonance, vu qu'elle reste vide !), la seule option reste le MLV (Mass Loaded Vinyl).
C-à-d. une paroi relativement fine (2 à 3 mm) mais très lourde, qui bloque le son.

Dans cet exercice, un des produits les plus recommandables est le Tecsound 50, produit fabriqué en France par... Tecsound !
Il est notamment utilisé par le groupe Fiat en première monte (je tiens l'info du délégué de la marque).
Existe aussi en version autocollante sous la dénomination Tecsound SY 50.
 

Fichiers joints

  • FT_Tecsound[1].pdf
    140.7 KB · Affichages: 33
  • FT_Tecsound-SY[1].pdf
    276.5 KB · Affichages: 38
  • Like
Reactions: Konguy
Ouups, il fallait lire l’article de FoLuxo FoLuxo avant!

J’ai placé ALUBUTYL tapis isolant d’Amazon (1.9mm butyl, 0,1mm Al, 4.2kg/m2), et au dessus Armaflex 19mm. Apres, j’ai bouché les volumes avec des flocons de feutre. Malheureusement je n’ai pas pris des photos.

Si je comprends bien, cette couche peut servir pour découpler la couche suivante, du MLV. Je cherche maintenant un fournisseur. Aussi pour la couche suivante, l’absorber je cherche produit et fournisseur.
 
L’armaflex est déjà en place, et le coffre est bien fermé.

Si je trouve tecsound et un equivalent de thinsulate pas tres cher, je peux ouvrier le chantier encore une fois. Je evix aussi faire le passage des roue. Tu ou quelqu’un a une bonne idée? Pour le moment, je trouve tecsound 50 en UK pour 125€ port compris (6m2).

Est ce que alubutyl ne peut pas remplacer MLV? Le poids est le même, environ 4kg/m2.
 
A te lire, j'ai l'impression qu'un tuto sur les produits d'insonorisation ne serait pas de trop.
Je vais essayer de faire bref.

On utilise 4 types de produits pour insonoriser :
  • CLD (Constrained Layer Damping)
    Produit de type anti-vibratoire, à nase de butyl (éviter la présence de goudron, il émet des vapeurs toxiques !!!), qui par son élasticité, sert à abaisser la fréquence des sons parasites.
    Exemples : alubutyl, STP Aero, Silent Coat Mat,...

  • MLV (Mass Loaded Vinyl)
    Barrière anti-sonore fine mais de très grande densité, sert à bloquer le son.
    Exemples : Tecsound 50, Dodo Barrier MLV, STP NoiseBlock,...

  • CCF (Closed Cell Foam)
    Mousse à cellules fermées, sert surtout à assurer un découplage entre la tôle et le MLV.
    Faible propriétés d'insonorisation, mais excellente isolation thermique.
    (OK, dans les portières, on n'a pas trop le choix, vu l'exposition à l'eau...)
    Exemples : Armaflex, Dodo Super Liner, STP Aeroflex, mousse EPDM,...

  • Les produits à cellules ouvertes ou semi-ouvertes
    Servent à absorber le son, ou du moins les fréquences moyennes et hautes.
    (Pour les basses, c'est beaucoup plus difficile...)
    Également excellente isolation thermique.
    Le souci étant que pour être efficace, cette couche doit être épaisse, ce qui en restreint l'utilisation aux endroits où il y a suffisamment de place...
    Exemple : 3M Thinsulate, STP Biplast, feutre vert,...
Typiquement, sur une tôle, on commence par mettre du CLD (minimum 25 % de la surface traitée pour un résultat probant), puis on colle du CCF, et enfin par dessus du MLV.

Dans les corps creux, on peut placer / ajouter des insonorisants à absorption.

Pour plus de détails et de subtilités suivant les parties du véhicule que l'on désire traiter, je renvoie vers le site de STP :

On trouve en effet là de nombreuses explications, avec photos, vidéos, et même des estimations des quantités nécessaires.

Pour ce qui est de trouver du Tecsound, pourquoi courir au UK, alors qu'il est fabriqué et distribué (moins cher !) en France ?
Pour trouver un revendeur près de chez toi, contacte un des délégués de la marque :
  • Ludovic LEVEQUE (France Nord)
  • Joël MARONI (France Sud)
Tu peux le faire via leur site :

Ou alors en appelant directement la société : 03 88 02 11 79
Et en demandant le téléphone du délégué que te correspond le mieux

Perso j'ai eu contact avec Ludovic LEVEQUE, qui m'a très aimablement aidé à trouver un endroit où me procurer mon rouleau. :cool:

Enfin, à la lecture de tout cela, tu auras compris que, non, l'alubutyl (anti-vibratoire) ne remplace en rien le MLV (barrière).
Ces produits sont complémentaires, placés en étant séparés par une couche de CCF.
 
Merci pour cette excellent résumé et conseils!

J’ai continue mes recherches des matériaux - j’ai déjà trouvé du thinsulate chez RS.
 
Pour le Thinsulate, j'avais remarqué, et c'est une bonne nouvelle qu'on en trouve à nouveau (et à un prix décent !), vu qu'il y a eu une carence pendant un sérieux moment !

Sinon, que recherches-tu encore comme matériaux ?
 
Il y a aussi chlorofibre qui est un peu plus dense pour une même épaisseur.
 
Tu as des liens sur la chlorofibre, parce que j'ai beau secouer Google, je ne trouve que des molletons, qui ressemblent plutôt au feutre vert...
 
Lequel serait meilleur?

Le prix par m2 est pareil. L’épaisseur du thinsulate est 21 mm et le chlorofibre 10 mm seulement.

3M dit que leur matériaux est bon contre la formation de moisissure - important dans la voiture.

Densité: Chlorofibre 60kg/m2, thinsulate 7kg/m3 seulement: thinsulate moins performant?
 
Le chloro c'est 12kg/m3, les tests alpha cabin sont sur le 16mm pour 3M et 12mm pour le chloro. Ce qui explique des différences. A poser je préfère le chloro, facilement coupable aussi mais résistant juste ce qu'il faut contrairement au thinsulate.
 
Après quelques recherches, j'ai la très méchante impression que le produit vendu sous l'appellation Stuffson 5K par Audiophonics, est en fait du Tecsound SY 50 !
L'aspect visuel et les caractéristiques en sont totalement identiques.

Le prix par contre en est nettement plus élevé (26,33 EUR/m² pour le Stuffson, contre ±13, 50 EUR/m² pour le Tecsound).

Le hic concernant le Tecsound, c'est qu'il n'est pas évident de se le procurer à la découpe, et un rouleau fait 6,05 m x 1,22 m.
Mais cela peut se résoudre en se regroupant, ou en revendant le surplus.
D'un autre côté, si on prévoit une insonorisation intégrale, il ne restera sans doute pas grand chose à l'arrivée.

Et quand on s'appelle FoLuxo FoLuxo, un seul rouleau, ce n'est souvent même pas assez ! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
LOL j'ai commandé dans les 17m2 pour la Mondéo :)

Et je m'aperçois que je ne te l'avais pas dit, mais oui, le Stuffson c'est bien la même chose :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'en ai un dans la coffre de rouleau mais je ne l'ai pas ouvert. En revanche il est à 99€ ici dans la 94.