[Le Point Sur] Volkswagen a triché pour minimiser la pollution de ses diesels aux États-Unis.

C'est pas tellement je trouve.

Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.

Selon Le Figaro (Ventes mondiales en baisse pour Volkswagen), ce chiffre n'est pas forcement lié au diesel-gate : il s'inscrirait dans une baisse globale des ventes depuis le début de l'année et le scandale n'aurait pas eu le temps d'impacter les compteurs de livraisons, celles-ci étant le résultat de commandes effectuées plusieurs semaines auparavant.

Par contre, celui du mois d'octobre devrait être plus intéressant :mrgreen:

• Like
Reactions: Lel
C'est pas tellement je trouve.
Quand chaque part qui sépare du premier compte et quand on voit ce qu'ils vont provisionné, c'est tout simplement énorme et il est possible que cela pèse quelques années sur le groupe.

Perquisition au siège social de Volkswagen France

AAfAu5g.img
© Fournis par BFMNews

La justice suit son cours dans le scandale Volkswagen lié aux moteurs diesel truqués. Le siège français a été perquisitionné vendredi 16 octobre 2015, à Villers-Cotterêts (Aisne). Les enquêteurs se sont également rendus dans des locaux de Volkswagen à Roissy, dans la banlieue nord de Paris. De la documentation et du matériel informatique ont été saisis.

Comme dans d'autres pays, la justice française a lancé début octobre 2015 une enquête, ouverte pour "tromperie aggravée", sur le scandale Volkswagen. Le constructeur allemand est accusé d'avoir installé sur ses moteurs diesel un logiciel destiné à fausser les tests antipollution afin de faire passer ses voitures pour plus "écologiques" qu'elles ne sont.

Volkswagen a été perquisitionné en Italie cette semaine, comme en Allemagne au début du mois d'octobre. Un porte-parole du parquet de Brunswick (nord) a indiqué vendredi 17 octobre 2015, que l'enquête allemande avait permis d'identifier "plus de deux mais nettement moins de dix" salariés soupçonnés d'avoir été à l'origine de l'installation du logiciel litigieux.

En France, près d'un million de véhicules concernés

Dans le monde, quelque 11 millions de véhicules ont été équipés du logiciel litigieux, de marques VW mais aussi Audi, Skoda et SEAT, a avoué le groupe. Près d'un million ont été vendus en France, selon la filiale française de Volkswagen.

Un particulier a porté plainte auprès du parquet de Paris. Des avocats ont par ailleurs annoncé des actions de groupe de propriétaires de voitures concernées ou d'actionnaires du constructeur allemand.

Ce scandale planétaire ébranle le géant allemand, numéro un mondial de l'automobile, dont le patron Martin Winterkorn a dû démissionner.

Volkswagen a annoncé que 8,5 millions de véhicules allaient être rappelés dans l'Union européenne. La facture finale se chiffrera vraisemblablement en dizaines de milliards d'euros de coûts de rappels et de contentieux juridiques, pour le constructeur qui a annoncé le 13 octobre 2015 une réduction d'un milliard d'euros par an de ses investissements.

Ouai, il y a aussi le fait que la guéguerre au sein de la direction de VAG est encore là.
Là ils sont encore en mode: "On va purger les mecs de l'ancien PDG"...
Car après le scandale, c'est le clan Porsche (Ferdinand Piëtch) qui a repris le pouvoir (il était évincé du pouvoir par Winterkorn, qui a pris les rênes 2-3 mois avant le scandale).

Par exemple, ils viennent d'envoyer Winfried Vahland (patron de Skoda, un bras droit de l'ancien PDG Winterkorn) pour prendre en charge Volkswagen Nord America (= on a foutu la m.rde vas nettoyer maintenant), du coup le mec a refusé ce poste et il a démissionné du groupe.
(Volkswagen-Skoda confirme le départ de Winfried Vahland| Reuters)
Alors que ce gars (Vahland) était quand même super fort: en 4 ans il avait redressé le CA de Volkswagen en Chine (et arrivé à 36% de part du marché), mais comme il n'est pas du bon clan, on l'a envoyé ensuite à Skoda, et là à peine il a réussi à redresser la marque Skoda, bam on l'envoie encore au feu.

Plus de 2 mais nettement moins de 10 personnes à l'origine du scandale ? A croire qu'il y a 0 validation interne chez VW.

Risible....

À la dernière nouvelle: Volkswagen aurait conçu plusieurs versions de logiciel de trucage:

Selon trois sources proches du dossier, Volkswagen aurait conçu plusieurs versions de son logiciel truqueur, afin de manipuler les émissions de ses véhicules diesel. Durant les 7 années de manipulation reconnue des tests antipollution, le constructeur aurait équipé 4 différents types de moteurs de ce logiciel. Volkswagen (tant en Europe qu’aux Etats-Unis) a refusé de commenter cette information.

En outre, interrogé quant au nombre de personnes qui auraient eu connaissance de cette fraude, un porte-parole de Volkswagen a déclaré que le groupe « travaillait intensément pour savoir qui savait et quand, mais [qu’il était] beaucoup trop tôt pour le dire ».

Selon certains experts, si l’existence de plusieurs dispositifs de trucage est confirmée, cela pourrait signifier que plusieurs catégories de salariés aient été impliqués. En effet, les informaticiens auraient eu régulièrement besoin de financement et d’informations sur les avancées des programmes de construction de moteurs.
Source: Reuters

Moi je dis, Hans est en faite quelqu'un très responsable... en fonction des retours du forum, il programme chez lui pour faire des MàJ de son code. :D
À quand la prochaine release bêta?

Non...je crois que ça ne marche pas trop... La plupart des gens continuent à faire confiance à l'excellence de Volkswagen:
Deux tiers des Allemands font encore confiance à Volkswagen, Automobile
Y compris en France:
"Comme si de rien n'était, les concessions Volkswagen n'ont pas désempli lors des journées portes ouvertes des 10 et 11 octobre. "J'ai fait cinq ventes, comme l'an dernier, dont deux nouveaux Touran. La seule différence, c'est que les gens rachètent des modèles à essence. Une poignée de personnes à peine ont évoqué le scandale. Un couple nous a même lâché un sympa : “On est avec vous !”", confie un vendeur.

L'effet nouveauté a fonctionné à plein. La carambouille du siècle - le logiciel truqué pour contourner les normes antipollution - n'a pas été un frein. Pas encore. La communication de crise du premier constructeur mondial est bien huilée : changement de PDG ; promesse d'une solution pour chacun, etc.
"
(Scandale Volkswagen : la contre-attaque s’organise)

Je pense que les gens pensent plutôt "Pauvre Volkswagen qui s'est fait grillé par la machine de guerre américaine, alors qu'elle essaie de protéger l'intérêt des consommateurs contre la méchante réglementation européenne/américaine, bien trop sévère."

Je pense que les gens pensent plutôt "Pauvre Volkswagen qui s'est fait grillé par la machine de guerre américaine, alors qu'elle essaie de protéger l'intérêt des consommateurs contre la méchante réglementation européenne/américaine, bien trop sévère."
Je pense qu'ils se disent surtout "j'espère que je pourrai m'en servir d'une façon ou d'une autre lors de la négociation". Tout le reste doit être très très loin derrière sur la liste des priorités...

Ne pas oublier non plus que la plupart des acheteurs ne sont quand meme pas dupent et se doutent bien que l'affaire VW n'est que la partie visible de l'iceberg ou tous les autres constructeurs sont aussi cachés !. Alors pourquoi bouder VW seul ?

Je me doutais bien que les diéséliste allait réagir comme ça même si j’espérais le contraire...

Ah croire que ce scandale ne ferra rien bouger a part une raison d'augmenter les taxes du gasoil pour l'état. :rolleyes:

encore pire
Les problèmes liés aux émissions des véhicules à moteur diesel avaient déjà été étudiés par le gouvernement du Royaume-Uni en 2009, annonce l’édition Times, se référant à sa propre enquête.(..)Cependant, le gouvernement a décidé d'offrir 1,7 milliards de livres de réductions d'impôts afin de pousser les citoyens du Royaume-Uni à acheter ces véhicules.
Quand je vous dit que c'est pas VW le coupable mais les politiques (avec leur bonus a la con....)
Londres au courant des problèmes liés au diesel dès 2009

Pour en revenir aux infos sur Volkswagen:

Volkswagen mise sur un plan en cinq points pour rebondir après le scandale de ses moteurs truqués
Le patron de Volkswagen Matthias Müller a présenté hier un plan en cinq points qui doit aider le groupe allemand à rebondir après le scandale du trucage de ses moteurs diesel.

La priorité des priorités est d’aider les propriétaires des voitures concernées par le scandale, a indiqué M. Müller. La deuxième est de faire la lumière sur les manipulations. « Nous devons découvrir la vérité et en tirer les leçons », a déclaré le dirigeant.

La réorganisation du groupe et le plan d’économies constituent le troisième volet du plan. « Notre groupe sera dirigé à l’avenir d’une façon moins centralisée », a déclaré M. Müller.

En point quatre, figure l’atmosphère de travail et l’approche du management dans l’entreprise. « Nous avons besoin d’une culture d’ouverture et de coopération », a souligné le patron de Volkswagen.

Enfin, le dernier point du plan concerne les objectifs. Le groupe Volkswagen a jusqu’ici annoncé ses objectifs à l’horizon 2018. Il présentera à la mi-2016 le plan « Stratégie 2025 », a annoncé M. Müller. La question n’est pas de savoir si Volkswagen vend 100 000 voitures de plus ou de moins qu’un concurrent majeur ; l’enjeu est bien plus la croissance qualitative, la rentabilité et la satisfaction du client, a indiqué le dirigeant.
J'aime la phrase "Nous devons découvrir la vérité"...ça me fait trop rire.
Comme si le voleur est pris la main dans le sac et il dit au flic: "Je vais découvrir la vérité de ce vol". :emoticon-0183-swear:

Sinon, c'est aussi la première fois (depuis 15 ans) que le groupe est dans le rouge.

Dernière revue de la presse:
Volkswagen est l’entreprise qui investit le plus dans la recherche
Selon une étude de PwC publiée le 27 octobre, Volkswagen dépense plus que les autres constructeurs allemands pour la recherche. Il a consacré 15,3 milliards de dollars à ce poste entre juillet 2014 et juin 2015.
Volkswagen occupe également la première place du classement des entreprises qui investissent le plus dans la recherche dans le monde, devant Samsung (14,1 milliards de dollars), Intel (11,5 milliards de dollars) et Microsoft (11,4 milliards).

:( Euh quelqu'un peut m'expliquer? Cet argent, il est parti où?

En gros l'UE "vient de réaliser" que le jour où les tests seront réalistes, les constructeurs n'auront plus qu'à fermer boutique. Et l'économie européenne n'a pas besoin de quelques millions de chômeurs en plus. Ils ont donc le choix entre maintenir des seuils irréalistes ou laisser du temps aux constructeurs pour revenir dans le rang, ils ont choisi cette option.

Sur le lien cité un mec résume mieux que moi : "Il faut tout de même remettre les choses en perspective, ou plutôt en prospective. La décision concerne les NOx. La norme Euro6b, applicable depuis janvier 2014, en limite l'émission à 80 mg/km, la norme Euro5 autorisait 180 mg/km. Avec une tolérance "technique" de 110%, le seuil d'émission sera de 168 mg/km, non plus en laboratoire .... mais sur la route ! Ceux qui savent de quoi ils parlent vous diront qu'il s'agit d'une avancée sérieuse et rationnelle. D'autant qu'ensuite, ce sera 120 mg/km puis 80 mg/km."

Et une (mauvaise) analogie pour enfoncer le clou : vous roulez avec un diesel dont vous avez enlevé le FAP et désactivé l'EGR parce que ça vous a coûté un oeil à la dernière réparation (ne rigolez pas, il y en a plein sur les routes dans l'un ou l'autre des deux cas). Nos amis en bleu vous arrêtent et le contrôle démontre la supercherie. Qu'est-ce qui vous semble normal : laisser du temps pour revenir en conformité ou destruction immédiate du véhicule (avec un an ferme pour le chauffeur en prime) ?

On ne peut pas faire la loi seulement sur la base des idéaux ; on doit toujours les garder en tête et regarder en même temps la vraie vie. Je ne suis pas choqué par cette décision européenne. En revanche pour l'instant je trouve que le tricheur (VW) n'a pas eu à payer une amende dissuasive - pour l'instant je compte sur les dommage sur l'image et les class action aux US pour les faire raquer, sinon les autres constructeurs risquent de se dire que finalement on ne risque pas grand-chose.

Retour