[Le Point Sur] Volkswagen a triché pour minimiser la pollution de ses diesels aux États-Unis.

:emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl:

Toujours pareil on mène le peuple avec l'argent... ça fait peur ! Ils ont bien raison de faire, ils seront tous content pour faire les achats de Noël ! :rolleyes:

Je n'ai jamais été aussi satisfait d'avoir toujours rejeté le diesel.
Au moins cette histoire permettra à certains de ce rendre compte qu'en fait c'est pas une si bonne affaire,et de plus les normes,tests, taxes et futurs adaptation de pas mal de voitures diesel vers une réduction des performances liés au diesel/gasoil vont dans ce sens dans les prochaines année.
le diesel est vraiment sale. Mais croire que en contrepartie l'essence est la vertu ... Les nouveaux injection directe c'est de la grosse saloperie aussi
bref .. je dis ça je dis rien :p

Je ne suis pas sûr que toutes les essence à injection directe rejettent autant de particules, si j'en crois les tableaux de l'Ademe. Et n'oublions pas que les diesels Euro 6 rejettent des particules secondaires, du N2O et nettement plus de NOx. De plus, il me semble avoir lu que si 80% des essences actuelles respectent les normes, les diesels modernes ne seraient que 10%. Mais il est clair qu'un moteur thermique quel qu'il soit rejettera toujours des crasses.

Dernière édition:
Une association allemande de protection de l'environnement affirme que la Renault Espace 1.6 dCi peut avoir un niveau d'émission d'oxydes d'azote (NOx) allant jusqu'à 25 fois le niveau autorisé.
Dieselgate: et maintenant, le Renault Espace?
149.gif

le diesel est vraiment sale. Mais croire que en contrepartie l'essence est la vertu ... Les nouveaux injection directe c'est de la grosse saloperie aussi
bref .. je dis ça je dis rien :p

C'est sûre,loin de moi l'idée que l'essence est la solution à nos problèmes,et de loin d'ailleurs.Mais bon,faute de mieux...

Diesel : Volkswagen détaille ses « kits » de remise aux normes

Une réparation d’une durée maximum d’une heure chez le garagiste et le tour sera joué, promet Volkswagen. Le constructeur allemand a présenté mercredi les solutions techniques concernant la remise aux normes en Europe de la grande majorité des 11 millions de véhicules diesels dont les rejets polluants ont été truqués à l’aide d’un logiciel. Il en ressort un dispositif qui se veut a priori simple pour les propriétaires.

• Pour les moteurs TDi 1,6L – l’une des trois cylindrées visées –, un tube plastique muni d’une grille sera installé à l’entrée du moteur pour mieux diriger le courant d’air entrant. De la sorte, l’injection et la combustion du carburant seront optimisées. L’installation de ce module et la mise aux normes concomitante d’un logiciel de traitement des rejets polluants prendront moins d’une heure de temps, promet Volkswagen. La dite pièce en plastique est au stade de prototype avant qu’un appel d’offres soit lancé pour sélectionner le fournisseur qui la livrera.

• Concernant les 8,2 millions de véhicules diesels équipés d’un moteur de 2,0L TDi, une simple mise à jour du logiciel manipulateur suffira, ce qui prendra environ une demi-heure de travail, indique Volkswagen.
(Source: Diesel : Volkswagen détaille ses « kits » de remise aux normes, Automobile)

Je ne sais pas pourquoi, mais ce truc de tube plastique, je ne le sens pas très bien... :bored:
Et vous, vous en pensez quoi?

Diesel : Volkswagen détaille ses « kits » de remise aux normes

(Source: Diesel : Volkswagen détaille ses « kits » de remise aux normes, Automobile)

Je ne sais pas pourquoi, mais ce truc de tube plastique, je ne le sens pas très bien... :bored:
Et vous, vous en pensez quoi?

Sur le court terme peut-être qu'ils s'en sortiront.
Sur le long terme ça m'a l'air très risqué comme solution.Si il y a des problèmes de fiabilité avec ce kits,comment ça va se dérouler avec la garantie?
Mais sur le long terme peut-être que l'orage aura passé et les automobilistes seront passés à d'autres véhicules...je les vois bien calculer leur correction du problème comme ça.

Le logiciel était encore moins cher :) tant qu'il n'avait pas été découvert.
Je me demande quel apport cette piece peut avoir dans la combustion ?

Je dois retrouver l'article mais j'ai lu un peu plus tôt que la mise a jour logicielle se fait dans tous les cas. La grille servirait a rendre le flux d'air de l'admission plus régulier et éviter les pics de mesure sur le débitmètre.

Si c'était si simple, pourquoi ne pas avoir installé ce système avant la vente?
Pour laisser les amateurs de puissance dire : "Waaaa ta golf TDI elle arrache sévère".
Parce que la mise à jour logicielle va brider les perfs ... et que c'est bien pour celà qu'une majorité de propriétaires des véhicules concernés ne vont surtout pas aller faire la mise à jour.

Je proposerais bien qu'elle soit rendue obligatoire et que des contrôles (technique ou au bord de la route) sanctionnent :emoticon-0146-punch: les retardataires
:defunes:

(on peut toujours rêver :emoticon-0113-sleepy:, non)

En tous cas, ce serait bien que le groupe VW communique les chiffres exacts : Nombre de véhicules mis à jour (par pays et par modèle) et taux correspondant (en % des véhicules impliqués dans la fraude).

Dernière édition:
Sur le court terme peut-être qu'ils s'en sortiront.
Effectivement.
L'office fédéral allemand du transport routier (KBA) vient de valider la solution de Volkswagen.
18711-6-TDI-engine---EA-189---flow-straightener-3-.jpg-tbn

En résumé, les correctifs seront:
  • TDi 1,2L: Simple mise à jour du logiciel
  • TDi 1,6L: Installer la grille avant le débitmètre d'air + Mise à jour logiciel
  • TDi 2L: Simple mise à jour du logiciel
Ces mesures concernent 90% des 8,5 millions de voitures en Europe.
Les véhicules seront appelés dans les ateliers pour effectuer les mises aux normes à compter du mois de janvier. "Volkswagen prendra contact avec tous les clients et tiendra compte de leurs besoins individuels".
(Oh là là...une marque à l'écoute du client... je suis ému...)
Source: autoactu.com - l'information automobile professionnelle

Je ne sais pas si Volkswagen va diffuser ces mesures aux Etats Unis.
Aux US, ils ont proposé la semaine dernière, une solution aux autorités pour les moteurs 2,0L TDi, mais le contenu est tenu secret.
Lire: Volkswagen Proposes 2.0-Liter Diesel Fixes As Crisis Continues
Mais il est fort probable que le constructeur va devoir installer le système SCR, car les normes américains sont plus sévères que Euro 5, en NOx.

Il reste aussi la triche, sur le moteur V6 3,0L TDi à régler...

Mais ce n'est pas fini!
Volkswagen serait confronté à un nouveau problème de logiciel - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

ça parait trop simple comme solutions.
Si elles n'avaient pas été appliquées dès le départ, il doit y avoir des raisons, autre que les tests d'homologation.

Quelle conséquence sur le conso et le CO2?

Y aura t'il des contrôles pour vérifier la baisse réelle et importante des Nox? Après mise à niveau?

Qu'en pensent les autres pays sur ces solutions (validées par l'Allemagne)?

Que de questions qui resteront sans réponses peut être.

ça parait trop simple comme solutions.
Si elles n'avaient pas été appliquées dès le départ, il doit y avoir des raisons, autre que les tests d'homologation.
Ça je peux y répondre facilement : les MAJ vont de façon quasi certaine réduire les perfs, et sans doute également augmenter la conso.
Mais les émissions polluantes seront réduites.

En fait, ce sera la démarche exactement inverse de ce que proposent les reprogrammateurs de puces.
A savoir ceux qui promettent de meilleures performances, et une conso abaissée, sans jamais expliquer que le contre-point, ce sera une pollution sérieusement augmentée !

Non Volkswagen a promis que ça n'affectera ni la consommation, ni la performance.
Pour information:

Volkswagen France s’excuse auprès de ses clients
Dans un entretien accordé au FIGARO (1/12/15), le président de Volkswagen France Jacques Rivoal indique qu’il présente ses excuses au nom du constructeur allemand auprès de tous ses clients français. « En France, 950 000 véhicules sont concernés par la présence d’un logiciel qui permet d’optimiser les émissions d’oxydes d’azote en période de test », souligne-t-il. « Aucun des véhicules neufs actuellement en ventes, véhicules répondant à la norme Euro-6, n’est concerné [par le scandale] », assure-t-il toutefois.

« A partir de début 2016, les propriétaires vont être contactés par leur concessionnaires pour un passage en atelier qui s’étalera sur l’ensemble de l’année. La mise à jour du logiciel ne prendra que 30 minutes pour les moteurs de 2 litres (la moitié des cas) et moins d’une heure pour le 1,6 litre et pourra être effectuée aussi pendant une révision. Nos ingénieurs allemands ont pour objectif que cette opération soit sans impact sur la puissance et la consommation des véhicules concernés, et par conséquent sur leur valeur de revente. Tous ces processus techniques sont et seront testés par l’organisme officiel allemand KBA, gage de crédibilité et de réassurance pour nos clients », assure par ailleurs le dirigeant. (Source: Volkswagen France s’excuse auprès de ses clients - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles)

D'autre part, @stef a probablement raison, car les Echos (1/12/15) signalent que Volkswagen a regagné les deux tiers de sa valeur perdue en Bourse du fait du scandale des émissions manipulées, notamment depuis la présentation de solutions pour mettre les moteurs diesel aux normes.

Et Volkswagen vient de lancer son e-Shop: Boutique officielle Volkswagen - Achat/Vente - Volkswagen-Shop.fr pour que les fans de la marque puissent acheter des produits dérivés.

Empire strikes back... :vamp:

Non Volkswagen a promis que ça n'affectera ni la consommation, ni la performance.
Pour information:
[...]
« Nos ingénieurs allemands ont pour objectif que cette opération soit sans impact sur la puissance et la consommation des véhicules concernés, et par conséquent sur leur valeur de revente. »
A-t-on le droit de jouer sur les mots et considérer qu'avoir un objectif ne signifie pas forcement l'avoir atteint ? :rolleyes:

COP21, scanlade de Volkswagen et parodies
600 panneaux JCDecaux ont été "hackés" contre les sponsors de la COP21. Deux d'entre-eux dénoncent directement Volkswagen.

831436-barnbrook_vw_z1_3.jpg
Traduction : "Désolés de nous être faits prendre - Maintenant que nous avons été attrapés , nous tentons de vous faire croire que nous prenons soin de l'environnement. Mais nous ne sommes pas les seuls."
Edit : Merci a dmarc34 pour la correction de traduction du verbe (catch - caught - caught) : ça change le sens (VW vs automobile)

Brandalism2.png
"Roules plus propre. Du moins en apparence. Nous avons omis de lever le voile sur nos émissions de CO2 parce que le réchauffement climatique ne fait pas partie de nos thématiques. Conduite très répandue dans le milieu."

Dernière édition:
Retour