[Scoop!] Volkswagen ID.3

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 086
1 386
690
69
Kehl
Hybridébridé et moi avons pu appréhender les caractéristiques statiques de la VW ID.3 grâce au grand nombre de versions exposées sur l'IAA à Francfort. Il y avait également le prototype de la Seat el-Bord, très proche de la version de série, mais pour le reste inaccessible.

Hybridébridé a résumé nos impressions auxquelles je n'ai pas trouvé beaucoup à rajouter:

Hybridébridé : La VW ID.3 est-elle un game changer, comme on dit ?
Sur un plan conceptuel, finalement non : c'est la BMW i3 qui la première avait exploité à fond les possibilités de packaging du VE dans un format compact, avec de plus une grande audace sur les plans techniques et style, notamment intérieur (comme dans son salon). On s'est réinstallés dedans avec Jan, et je reste toujours admiratif devant ce design futuriste, cette habitabilité remarquable pour un véhicule de 3,99 m, et une excellente position de conduite (pas assise), malgré un véhicule haut. Elle reste et restera pour moi la digne héritière de la Prius dans le domaine du VE.

La VW ID.3 finalement reprend le concept de la BMW i3, mais en le démocratisant, en le rendant polyvalent et plus convivial pour une utilisation routière et familiale, en le modernisant notamment en empruntant des idées à Tesla (voiture connectée, aides à la conduite avancées), et avec une idée originale de VW, un giga HUD (on en a eu un bref aperçu avec Jan : impressionnant), avec réalité augmentée. Bref, c'est une très belle synthèse du VE idéal en 2020.

Outre une bouille très sympathique, et des partis-pris stylistiques résolument audacieux et avec des tons étonnamment clairs et gais pour une VW (comme le remarquait fort justement Jan, quelle sera l'accueil de la clientèle traditionnelle de la marque ?), c'est avant tout par son espace et son agencement intérieur exceptionnels, eu égard à son encombrement, que cette voiture se démarque.

L’habitabilité est exceptionnelle tant à l'AV qu'à l'AR, que ce soit en espace aux jambes ou en garde au toit, même à la place AR du milieu. J'ai trouvé suivant mes critères une position de conduite excellente, assez similaire à la BMW i3, qui signifie pour moi un siège AV très reculé. Là encore, l'espace aux jambes à l'AR reste bon. J'ajouterai un point nouveau : c'est pour moi le meilleur VE en position des jambes à l'AR : déjà, on peut glisser ses pieds sous le siège AV, même réglés en position basse, et surtout l'assise AR étant assez haute, on n'a pas l'impression de ressentir la batterie, avec les genoux sous le menton. Position proche d'un thermique en fait.

J'aime beaucoup l'IHM (Interface Homme-Machine). C'est celui de la BMW i3 modernisé et mis au gout du jour, avec en plus le méga-HUD : parfait.

Les matériaux sont inégaux : tissu des sièges très agréable, mais matériaux des contre-portes assez cheap en plastiques durs. La peinture carrosserie est également visible de l'AR sur le montant B. Tout ça ne me dérange pas : j'aime beaucoup les assortiments de couleurs choisis, surtout les clairs (blanc ou orange). Seule la coiffe de pavillon reste désespérément noire sur toutes versions : dommage.

Le coffre est de taille plus qu'honnête avec un léger sous-coffre. Banquette rabattable, trappe à ski. RAS.

On a demandé aucun renseignement technique, notamment sur l'option 11 kW AC. Toutes les ID.3 du salon était en 19" ou 20", mais je crois savoir que les 18" sont en 215/55. Donc, aucun gain significatif en aéro ou en frottement de roulement à espérer entre tailles de jantes. Après calcul, les 18" tireront 1% plus court que les 20" : négligeable.


Mister MMT: Il faut souhaiter au groupe VAG, qui avait perdu chez moi beaucoup de crédit et de crédibilité après le Dieselgate, réussite. Les choix faits sont audacieux pour un généraliste. Mais en fait, compréhensibles, car ils ont engagé Christian Senger, le chef du projet i3, et c'est lui qui avait présenté le prototype. Pas étonnant donc les parallèles constatées avec l'i3. C'est quand-même remarquable que les chefs de VAG lui ont fait confiance.

Je lis sur divers forums allemand qu'en effet, l'accueil concernant les finitions intérieures est mitigé. Ceci, dit les réactions sont dans l'ensemble positives.

Jan ;)
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
6 120
3 147
690
Merci à vous pour ce récit d'impressions intérieures.
Je note cette filiation avec la philosophie i3 de BMW.
Il reste que l'ID.3 ne correspond pas exactement à ce qu'on nous a vendu durant des mois avant Francfort.
Elle est plus haute, plus large et plus longue qu'annoncée, somme toute éloignée des rêves d'efficience nourris par des fans en puissance, ce à quoi s'ajoute, sacrilège! des jantes de 18 pouces.
Elle reste un petit monospace compact très habitable et sans doute efficient au regard de la concurrence, mais cela reste à quantifier!
Quand même, ce retour à la propulsion... il va falloir s'y faire... un choix technique sans doute, mais quid de l'agrément et de la sécurité tous temps?
Largeur : 1,81 m
Hauteur : 1,55 m
Longueur : 4,26 m
Vitesse maximale : 160 km/h
Boîte de vitesses : Automatique à 1 rapport
Position du moteur : Essieu arrière
 
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 086
1 386
690
69
Kehl
Mais aussi: ID.3 Empattement : 276,5 cm, dont un espace intérieur d'une Prius 2, si pas mieux...
Les 18" sont en 215/55, à comparer aux 215/60 en 16" pour la Mondeo. Beaucoup de 17", voir 18", sont plus larges.

Par rapport à la Golf 7, la référence pour beaucoup de clients potentiels.

Longueur4,255 m+ 5 mm
Largeur1,799 m+ 2 mm
Empattement2,637 m+ 128 mm
Hauteur1,452 m+ 980 mm
Jan ;)
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 630
1 305
690
Finalement cette ID 3 a les dimensions que je pronostiquais ( je disais environ 4,30 x 1,80x 1,55m ) :mrgreen-48:.
Pour l'empattement long c'est aussi une consequence de l'architecture EV à moteur AR . On retrouve la les Mitsubishi imiev ou Honda E ....elles aussi EV et moteur Ar.
Choix technique tout a fait justifiable par ailleurs dans le cas d'une EV et sans incidence sur le comportement routier ! ...Il ne s'agit pas la de vieilles BMW à empattement long ( mais habitabilité ridicule elles :finger: ) dont le train arrriere trop leger et mal tenu faisait craindre la conduite sur route glissante ...
J'aime bcp le nouvel interieur VW enfin regardable sans avoir envie de meurtre ! ( bon les dernieres productions comme deja la Golf 7 ca va ...).
Comme aussi deja annoncé cette ID3 reste chere pour peu qu'on souhaite 2 ou 3 equipements utiles ou sympa en plus ..ca reste classique VW ca ...pas trop cher en prix d'appel mais comme il manque toujours quelque chose dans l'equipement la facture grimpe...
Bref La golf 8 n'a pas grand chose a craindre je pense ...sa clientele captive reste énorme mais l'ID3 lui piquera les clients "modernes" et attirera sans doute bcp de nouveau clients chez VW. Reste la problematique de la production ! VW comme d'autres reste coincé au niveau dispo des batteries...
 
  • Like
Reactions: Lel

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
6 120
3 147
690
Remarquable présentation, voix agréable, exposé clair, images détaillées, démonstration réelle:


Avis personnels:
- même travers que la tendance: on privilégie des contacts furtifs au lieu de boutons physiques plus faciles à atteindre, identifier et manipuler , notamment en roulant ou de nuit. Rendez-nous les touches de piano!
- les commandes en tableau en bas à gauche et très en retrait du volant sont une aberration, pour les mêmes raisons. Il va falloir choisir: Voir ou Conduire....
- l'écran central est quasiment parfait: bien droit, lumineux, très réactif en touch and scroll, les îcones de grande dimension facilitent leur sélection, je reste dubitatif sur la lisibilité en pleine lumière, voire même en plein soleil avec le pavillon de verre
- même réserve pour le HUD ("merci au monsieur en polo noir" qui a en facilité la lecture). Et si j'ai bien compris, "la réalité augmentée" se résume à une représentation en 3D de certains symboles... un excès d'enthousiasme à mon sens..
- je m'inquiète des reflets intérieurs sur les écrans mais aussi sur l'immense pare-brise très incliné du fait de l'éclairement intérieur par les grandes surfaces vitrées associés aux éléments intérieurs clairs? Un essai dans le Sud s'impose ;)
- la place intérieure est remarquable, même si les aménagements et rangements n'ont rien d'exceptionnel.
- le volume annoncé du coffre semble inclure la partie sous plancher amovible car il ne paraît pas très haut. A vérifier aussi.
- j'apprécie particulièrement la ceinture de caisse assez basse par rapport à l'assise plutôt haute, permettant une excellente visibilité latérale et vers le bas
- par contre j'émets une réserve quant à la vision latérale avant, avec la custode plutôt grande qui par temps de pluie peut altérer la visibilité en virage ou angle de rue.

La petite version peut être un deuxième véhicule intéressant, mais encore cher et je suppose moins bien équipé.... politique teutone des options et niveaux de finition obligent...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
6 120
3 147
690
L'ID.3 comparée