[Scoop!] Volkswagen Neo

@mark13 : es-tu sûr de ce que tu avances ? L'article a t-il bon ou ne se plante t-il pas sur une dimension ? Y a t-il moyen de vérifier simplement si toi et l'article sont dans le vrai ou le faux ?

La réponse est Oui ! Et comme tu as eu l'outrecuidance :joyful: de reposter le lien que j'avais déjà posté en #40, soit le post juste avant le tien...

...je te laisse faire l'enquête (c'est le gage que tu me dois :happy:). Si tu n'a pas trouvé d'ici un mois, ce qui me décevrait un peu ;), je posterai la solution. Mais, je suis sûr que tu vas trouver :woot: !

Un indice : Il suffit juste de fouiner (à peine) et de faire jouer ton sens de l'observation :snaphappy: et ton esprit de déduction :meh:....
 
Écoute mon grand, l'archiviste rat de bibliothèque sur internet c'est toi.️‍;)
Si tu as une info, pas la peine de nous faire 20 lignes pour rien.... crache ta Valda !:)
 
Dernière édition:
Oui, c'est une bonne idée. . La voici sur la chaine Youtube en meilleure qualité.

Mais te permet-elle de voir si la voiture est plutôt comme une Golf Sportvan avec une position assez haute ou une Golf avec une position assez basse. Quelle est ton impression ?


Figures-toi que j'avais aussi trouvé cette vidéo, et cherché à partir d'elle. Si tu as du mal à te faire une idée, voici par quel cheminement j'avais mené l'enquête :


1. Pour la position de conduite, on peut se faire une impression à partir de la garde au sol : la voiture a t-elle un garde au sol élevée ou basse selon toi ?

2. Pour la hauteur du véhicule, c'est plus difficile, il faut avoir une référence. Le mieux est d'avoir un autre véhicule dont on connait la hauteur à côté, mais là, pas de bol, la VW ID ne passe à côté de rien de mesurable pendant toute la vidéo. On a tout de même une référence à côté, c'est à ce moment de la vidéo....

...Et oui, c'est le journaliste !!!.....qui a a priori une taille fixe sachant qu'il ne semble faire aucun essai en talons aiguilles !

Puisqu'on a son nom Markus Mechnich, on cherche Markus Mechnich sur google images et vidéos, et après 2-3', on trouve notre bonheur : on le voit ici debout à côté d'un Peugeot 5008 et là à côté d'une Porsche 718 Cayman. Et on peut le plus facilement du monde trouver la hauteur de ces véhciules !


Donc, maintenant, à ton avis, dans quelles eaux se situe la hauteur de la VW ID ?
 
Curieusement, la même vidéo avec disparition des cotes en tête du tableau des caractéristiques... quelle est la plus récente?

Le largeur reste de 180.
La garde au sol est en effet ridicule et associée à un manque total de souplesse et débattement de suspension.
J'espère encore en une assise réglable en hauteur maximum, eu regard à la hauteur du pavillon... sinon la Kona pourrait lui damer le pion sur ce seul avantage de confort.
 
Dernière édition:
Vu le véhicule il sera très fortement urbain, il serait bien que les protections soient plus importantes: pare choc, passage de roues, protection latérales ...
Il y en a qui vont pleurer en récupérant leur voiture sur les parkings.
 
Les données actuelles sur le Neo concerne le vehicule prototype de salon. Je pense que le vehicule de serie sera sensiblement different ( et plus haut donc !).
 
ICI , ON NE PENSE PAS! on donne des chiffres et les liens dignes de confiance qui les publient!!!

96780-36_12_6.gif
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: nhl1967
... à quelques exceptions près, qui supposent, déduisent, pérorent, s'avisent, se reprennent et s'embrouillent.. puis se félicitent... :joyful:
 
Curieusement, la même vidéo avec disparition des cotes en tête du tableau des caractéristiques... quelle est la plus récente?....

Effectivement, bonne remarque. La plus récente est sans doute Youtube.

Mais allez, on va tuer le suspense, car voilà un screenshot de la vidéo juge de paix en terme de comparaison (certes sans dimension, mais pas besoin) :
Neo vs Golf 1 vs Coccinelle.png

Et voici la vidéo correspondante :


Je dirais donc comme ça que l'ID est entre 1,48 m et 1,50 m, et si l'on reprend la photo du premier post, le modèle définitif Neo, avec un peu plus d'espace au passage de roue, sera bien aux alentours de 1,53 m.

Donc Autocar et Bild donnent probablement la bonne hauteur, à quelque chose près. C'est 5 cm plus haut que la Prius 2, ce qui est difficile à croire pour moi, car à Paris, l'ID m'avait semblé nettement plus basse que ma voiture, mais la photo ci-dessus montre que l'ID est sensiblement de même hauteur que la coccinelle.

C'est ta déduction #41 qui est moins bonne, @mark13 : La VW Neo ne sera en rien un crossover ou un petit monospace de type Jazz, ce sera une berline, certes dont le point culminant du toit très arrondi est assez haut, mais qui a la vocation d'être la Golf électrique de la marque, comme le voulait VW : comme dans cette dernière, comme dans une berline, la garde au sol est faible, l'ensemble du véhicule et la ceinture de caisse est bas, et donc on sera assis bas.

C'est une excellente nouvelle, car avec cette assise et les batteries à ras des paquerettes, la voiture devrait avoir un excellent comportement. Et tous les espoirs sont permis en terme d'efficience d'après ce comparo espagnol récent entre VE, où la VW e-Golf talonne la Hyundai Ioniq en consommation !
 
Dernière édition:
Ouais, ben là, Hybridébridé Hybridébridé , tu me déçois un tant soit peu... :confused:

Pour ne parler que de la hauteur, puisque tu as "marqué" là-dessus, 153cm est la dimension annoncée et ton extrapolation y arrive, dont acte.

L'illustration présente une Golf d'un autre âge, pourquoi? Quelle est la hauteur des générations suivantes? Il eut été judicieux de vérifier pour mieux asseoir la démonstration.

Les articles lus rendent comptent d'une différence plus significative.

Tu as toi-même relévé l'écart tout à fait remarquable avec une Prius2; ton étonnement rend compte d'une déception personnelle car cette différence n'est pas celle que tu appelais de tes voeux, plus infime. Non?

Tu constateras cependant avec moi qu'on se rapproche plus de la Golf Plus... de ce fait.
Supposer que je comparerais l'ID à un crossover n'est pas très élégant de ta part. :)

Je ne m'en réjouis pas, la Prius 2 avec le fauteuil à hauteur maximum me donne déjà plus de satisfaction que lorsque je m'étais laissé tombé dans la Prius 4, de toute façon trop longue à mon goût (pour les créneaux) d'où mon rabattement sur le C-HR.
Oui, j'espérais que la forme "mono-spacisante" de la Neo aboutisse à une position de conduite similaire à celle dans la P2, et je l'espère toujours.

Comme dit plus haut, à 1m80 de large et plus d'1m50 de hauteur en seulement 4m de longueur , seul le shape et quelques artifices aérodynamiques lui permettront sans doute de creuser l'écart en efficience avec la concurrence de maintenant-déjà-tout-de-suite...

J'ai hâte de m'y asseoir, si c'est possible à Paris pour le Mondial, et vais brûler une bougie pour faire un voeu: que ma P2 ne me lâche pas trop tôt et ne me précipite pas au volant d'une Kona EV en deuxième voiture pour le boulot et mes petits week-ends... Sans cela, je saurai attendre... ;)
 
Dernière édition:
Un quizz VW sur le thème: les apparences peuvent être trompeuses... ;)

hauteurs vw.jpg
 
L'efficience est une chose , la fiabilite une autre...Les constructeurs allemands sont depuis quelques années maintenant devenus les champions des nouvelles technos vite appliquées à l'automobile ( tant en fabrication qu'en conception) . Mais avec le recul et en me basant sur les retours d'infos d'amis ingenieurs travaillant dans la sous traitance pour eux il s'avere aussi qu'ils ont pris l'habitude de ne plus valider les essais de fiabilite au long court car ne rentrant plus dans leurs cahiers des charges commerciaux ( !! ) puisque leurs objectifs sont maintenant de vendre à 90% des vehicules en location à tarifs ultra favorable avant tout. Les problemes nombreux sur les hybrides et/ou PHEV sortis ces 4 dernieres années ( BMW, AUDI, Mercedes, VW) qui par exemple tres souvent ne tiennent les promesses d'autonomie ou de consommation que pendant 2 ou 3 ans ( apres leurs batteries etaient souvent déja en souffrance !) confirme cela. Mon superieur ( allemand) pensait s'acheter une mercedes hybride comme une amie à lui. Recement il me demande si ma Toyota avait des problemes de batterie ..comme l'amie avec le Mercedes l'a déja !! Cette derniere en effet est maintenant fort mecontante car sa voiture se met a consommer bcp plus qu'au debut faute d'une batterie encore en bon état. Et resenseignement pris ( c'est un scientifique rationel ) il s'avere que les cas de Mercedes aux batteries qui tiennent pas sont la regle !!!
Bref quand je lis que la Golf-e fait aussi bien qu'une Ioniq ca en m'etonne pas ..mais je pense sincerement que dans l'optique d'une meilleure fiabilite au long terme il vaudra mieux acheter une Hyundai !
 
Ben justement, @mark13 , les berlines (Polo et Golf) sont basses, aux alentours de 1,45 m.

C'est pourquoi, je ne crois finalement pas aux 1,53 m de la Neo :
- mon extrapolation du concept à la berline de série est capilotractée, car l'ID a un système de porte AR coulissant à bras inférieur qui vient se loger dans le soubassement, et dont la berline sera dépourvue (portes classiques),
- à 1,53 m, on serait à -1 cm de la nouvelle Leaf ou à -2 cm de l'ancienne, à 3 cm de la Zoé, alors que la Neo a un tout autre aspect. Ca ne correspond absolument pas à mon souvenir de l'ID à Paris 2016,
- VW a toujours fait des voiture efficientes : une telle hauteur pourrait réellement diminuer l'efficience de cette Neo par rapport à une e-Golf, et donc son autonomie, alors que c'est capital sur un VE. Il n'y a aucun intérêt à faire une voiture basse avec un plafond haut à 10-20 cm au dessus de la tête des occupants, on déplace de l'air pour rien.

Par conséquent, voilà ma conclusion et mon pari (il faut bien s'amuser) définitif : la Neo sera à 1,50 m max, et je m'avancerai même en disant qu'elle fera 1,48 m, soit la hauteur de la légendaire Prius 2, monstre d’efficience.

Quand on y réfléchit, c'est d"ailleurs quasiment obligatoire : pour que cette Volkswagen Neo prenne, auprès du public, il faut qu'elle soir collée au sol et le moins possible en contact avec l'air.

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre !
 
Ben justement, @mark13 , les berlines (Polo et Golf) sont basses, aux alentours de 1,45 m.

C'est pourquoi, je ne crois finalement pas aux 1,53 m de la Neo :
- mon extrapolation du concept à la berline de série est capilotractée, car l'ID a un système de porte AR coulissant à bras inférieur qui vient se loger dans le soubassement, et dont la berline sera dépourvue (portes classiques),
- à 1,53 m, on serait à -1 cm de la nouvelle Leaf ou à -2 cm de l'ancienne, à 3 cm de la Zoé, alors que la Neo a un tout autre aspect. Ca ne correspond absolument pas à mon souvenir de l'ID à Paris 2016,
- VW a toujours fait des voiture efficientes : une telle hauteur pourrait réellement diminuer l'efficience de cette Neo par rapport à une e-Golf, et donc son autonomie, alors que c'est capital sur un VE. Il n'y a aucun intérêt à faire une voiture basse avec un plafond haut à 10-20 cm au dessus de la tête des occupants, on déplace de l'air pour rien.

Par conséquent, voilà ma conclusion et mon pari (il faut bien s'amuser) définitif : la Neo sera à 1,50 m max, et je m'avancerai même en disant qu'elle fera 1,48 m, soit la hauteur de la légendaire Prius 2, monstre d’efficience.

Quand on y réfléchit, c'est d"ailleurs quasiment obligatoire : pour que cette Volkswagen Neo prenne, auprès du public, il faut qu'elle soir collée au sol et le moins possible en contact avec l'air.

C'est mon dernier mot, Jean-Pierre !

Oui... mais non en fait sur différents points :

Tu sembles feindre d'ignorer la Up à plus de 150cm pourtant bien plus petite.
La garde au sol de la Neo sur le proto est complètement irréaliste en utilisation quotidienne.
La hauteur sous pavillon se comprend pour les grands, sauf à considérer l'habitude de VW d'assise tellement basse que les petits se retrouvent avec le nez à hauteur de volant. Mais là on a tout de même les batteries sous les fesses.
Enfin l'idée du caractère obligatoire d'une voiture basse pour plaire au public est plus de l'ordre de vouloir prendre ses désirs pour une réalité , quand tout indique l' engouement croissant pour des véhicules plus hauts d'assise... pour ne pas prononcer le mot à ton oreille sacrilège : SUV.... à défaut de monospace...

Je ne suis pas adepte de pari, aussi j'attendrai Paris puis la sortie du modèle de série.
 
J'ai lu l'interview du directeur design de VW sur un site allemand. On apprend bien sur pas grand chose de précis.;) . Mais il dit que le style général est conservé sur le modele de série avec l'adaptation aux contraintes classiques que sont les montes pneumatiques , les feux , les portes et les rétros. L'intérieur sera sensiblement different par contre . Seule indication qui a filtrée c'est l'obtention d'un Cx de maxi de 0.28 ( la valeur de la Leaf) . Mise en production prévue pour novembre 2019.
Suivra un Crossover /SUV sur la meme base ( base MEB) en 2021 .
Objectif de production , 1500 véhicules/jours dans l'usine de Dresde.

PS : selon PSA à l'occasion du lancement de la 508...une berline basse doit faire 1,40m. Avec 1,50m on parle de berline haute selon eux. Perso bien etant petit je trouve que 1,40m est vraiment trop bas pour un usage essentiellement quotidien et fonctionnel ( d'ailleurs inversement un seuil de coffre de moins de 70cm de haut est par contre préférable toujours dans une optique de bonne fonctionnalité ) .
La première berline haute des années 80 ,et c'était nouveau à l'époque ou toutes les voitures se devaient d'être sportives de ligne et basses :mrgreen-48: , fut il me semble la Fiat Tipo 1 qui avec ses 1,45m toisait les autres compactes de 5 cm au moins ( 306 de Peugeot faisait 1,39cm de haut !) ..
Les temps ont bien changé ;)
 
Dernière édition: