[Consommation] Volkswagen Passat GTE : vos consommations

Kinégonde

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16/6/14
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78330 Fontenay le Fleury
Voici donc le bilan de consommation de ma Volkswagen Passat GTE sur une semaine type pour moi :
  • Pour 138km roulé
  • 0,5 L/100 km
  • 19,5 kwh/100km
  • 31,31kwh d'électricité pour le chargement, pour un prix de 4,69€
Je n'ai pas rechargé le voiture tous les jours.


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Grigou

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16/9/15
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Par contre j'attendais un peu mieux en consommation électrique : estimée à plus de 21 kWh/100km ici, en tenant compte des 0,5 l/100 d'essence. La vitesse était élevée ?
L'Outlander me gratifie d'un petit 25 kWh/100 en moyenne ceci dit, mais il est moins bien profilé à vue de nez !!
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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J'ai vu mais mon 21 vient de la. C'est une estimation de la conso en mode électrique pur.
Quelle taille font les pneus ? A basse vitesse ils comptent beaucoup, ainsi que le poids de la voiture bien sûr.
 

Grigou

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16/9/15
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17 pouces et quelle largeur ?
J'explique le 21 kWh :

L'OdB des GTE indique la conso globale électrique + essence sur un parcours donné. Il faut considérer que les deux s'ajoutent : tu as consommé 19,9 kWh/100 PLUS 0,5 L/100, sur 138 km.
Tu as donc consommé 19,9 x 1,38 = 27,5 kWh, plus 0,5 x 1,38 = 0,69 Litre (notons au passage que le 0,5 est un arrondi, donc ta conso se situe dans une fourchette 0,45 L/100 - 0,55 L/100, donc les 2 chiffres significatifs du 0,69 sont ridicules, je préfère dire 0,7).

Après c'est un peu plus compliqué : le but est de connaitre la consommation moyenne en pur électrique, c'est à dire avant de consommer de l'essence. C'est une inconnue X (en kWh / 100 km). Autre inconnue : Y = consommation d'essence en pur mode hybride, batterie vide, en Litres /100 km.
Et hélas une 3ème inconnue, sinon ce serait très facile : le nombre de km parcourus respectivement en EV et en hybride essence : E et H.

On peut poser :
E + H = 138
X * E/100 = 27,5
Y * H/100 = 0,7

3 équations, 4 inconnues ... C'est là qu'intervient l'estimation personnelle : je suppose qu'en mode hybride tu as consommé 6,0 L/100 soit Y = 6.
Equations à mettre une fois pour toutes sur un tableur, pour ne plus avoir à refaire le calcul qui suit.

On a donc H = 0,7 * 100 / 6 = 11,6 km en mode hybride que j'arrondis volontiers à 12 vu que nous sommes dans les approximations.
E = 138-12 = 126 km en mode électrique
X = 27,5 * 100 / 126 = 21,8 kWh /100 km

Hier je disais 21 après rapide calcul de tête, on est plutôt sur du 22. Evidemment si on postule que le mode hybride était à 7 L/100 au lieu de 6 on sera en dessous de 22 kWh/100, et si c'était 5 au lieu de 6, on sera au dessus de 22 kWh /100.
 
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Kinégonde

Membre HybridLife Confirmé
16/6/14
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78330 Fontenay le Fleury
Mouahhhhh....
Il fait trop chaud pour mon neurone mais j'ai compris !!!!
Mes cours de maths !!!!


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ThierryH

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26/2/17
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Beauvais
17 pouces et quelle largeur ?
J'explique le 21 kWh :

L'OdB des GTE indique la conso globale électrique + essence sur un parcours donné. Il faut considérer que les deux s'ajoutent : tu as consommé 19,9 kWh/100 PLUS 0,5 L/100, sur 138 km.
Tu as donc consommé 19,9 x 1,38 = 27,5 kWh, plus 0,5 x 1,38 = 0,69 Litre (notons au passage que le 0,5 est un arrondi, donc ta conso se situe dans une fourchette 0,45 L/100 - 0,55 L/100, donc les 2 chiffres significatifs du 0,69 sont ridicules, je préfère dire 0,7).

Après c'est un peu plus compliqué : le but est de connaitre la consommation moyenne en pur électrique, c'est à dire avant de consommer de l'essence. C'est une inconnue X (en kWh / 100 km). Autre inconnue : Y = consommation d'essence en pur mode hybride, batterie vide, en Litres /100 km.
Et hélas une 3ème inconnue, sinon ce serait très facile : le nombre de km parcourus respectivement en EV et en hybride essence : E et H.

On peut poser :
E + H = 138
X * E/100 = 27,5
Y * H/100 = 0,7

3 équations, 4 inconnues ... C'est là qu'intervient l'estimation personnelle : je suppose qu'en mode hybride tu as consommé 6,0 L/100 soit Y = 6.
Equations à mettre une fois pour toutes sur un tableur, pour ne plus avoir à refaire le calcul qui suit.

On a donc H = 0,7 * 100 / 6 = 11,6 km en mode hybride que j'arrondis volontiers à 12 vu que nous sommes dans les approximations.
E = 138-12 = 126 km en mode électrique
X = 27,5 * 100 / 126 = 21,8 kWh /100 km

Hier je disais 21 après rapide calcul de tête, on est plutôt sur du 22. Evidemment si on postule que le mode hybride était à 7 L/100 au lieu de 6 on sera en dessous de 22 kWh/100, et si c'était 5 au lieu de 6, on sera au dessus de 22 kWh /100.
Moi je pense que cela doit être plus proche des 21 kWh/100, car le nombre de kilomètres avec le thermique est extrêmement faible. De plus, @Kinégonde pourrait probablement nous le dire, ils ont peut-être été fait en plusieurs fois, donc avec moteur thermique froid.
Si l'on prend l'hypothèse de 10 l/100, on arrive à 20.99 !
Bravo pour ton calcul préliminaire de tête :mrgreen-48:
 

Kinégonde

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Dans une journée je fais plusieurs petits trajets (perso et visite à domicile de mes patients)
Et la conso affichée est celle d'une semaine.
J'ai du declanche 2/3 fois le moteur thermique car j'ai pris des tronçons d'autoroute.
Je vais essayer de faire mieux cette semaine sur ma consommation électrique alors....
J'aprivoise cette technologie tout doucement !!!

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ThierryH

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26/2/17
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Beauvais
Donc, mon estimation à 10l/100 doit être plus proche de la bonne valeur que celle de @Grigou à 6l/100.

@Kinégonde, si tu dois prendre des petites portions d'autoroute, mieux vaut les prendre à 90/100 km/h que de déclencher le thermique sur une si courte distance.
 
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Grigou

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Moi je pense que cela doit être plus proche des 21 kWh/100, car le nombre de kilomètres avec le thermique est extrêmement faible. De plus, @Kinégonde pourrait probablement nous le dire, ils ont peut-être été fait en plusieurs fois, donc avec moteur thermique froid.
Si l'on prend l'hypothèse de 10 l/100, on arrive à 20.99 !
Bravo pour ton calcul préliminaire de tête :mrgreen-48:
Merci, mais dans mon calcul mental j'étais déjà parti sur 6 L/100 ... l'écart est entièrement dû au fait que ça restait du calcul mental très grossier ;)
L'imprécision de l'OdB à 0,1 L/100 près donne aussi une forte incertitude (+ ou - 10% c'est pas rien) mais effectivement si c'est de l'autoroute à froid, tout est possible.

@Kinégonde vos pneus ont la même largeur que les miens mais avec une hauteur inférieure (215/75-16 pour les miens) donc la cause n'est pas là.
Mais finalement, 21/22 contre 25, c'est déjà un écart et il n'y a guère de raisons pour que la Passat consomme énormément moins que l'Outlander, vu que tout ça est à vitesse lente et que l'aéro compte peu.
Suite à la remarque de @ThierryH : tu peux monter à quelle vitesse en mode électrique ?
 

Kinégonde

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78330 Fontenay le Fleury
Je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre...
Je crois que je peux aller jusqu'à 110km en électrique.
Je te reconfirmerai ça....

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Kinégonde

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16/6/14
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78330 Fontenay le Fleury
Voici ma consommation de cette semaine.
Électrique complet.
Aucun déclenchement du thermique.
Il va finir par rouiller mon moteur !!!! Hihihi....
Ça c'est vraiment une semaine typique pour moi.

Bon la semaine qui arrive, je vais faire des plus grand trajets.
Je vais la "pousser" un peu !!!

A suivre...


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Grigou

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Je m'aperçois que j'ai oublié de te répondre...
Je crois que je peux aller jusqu'à 110km en électrique.
Je te reconfirmerai ça....

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J'ai lu la réponse par hasard entre temps : 130 km/h !
 

mark13

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Pardon. Je ne fais que passer. La discussion pour 2kw/h c'est à la moyenne de 22km/h?

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Sandoli

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FLYER34

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Merci @Kinégonde pour ce retour d'expérience.
Pas besoin de calculs d'apothicaires pour voir que l'auto consomme 19,8 kWh aux 100 km, dans cette utilisation.
Pour les "PHEV sceptiques" : combien consommerait une Prius dans les mêmes conditions (petits trajets, moteur souvent froid) ?