Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Je suis passé à un model Y berlinois propulsion à batterie BYD blade après pas mal d'années en hybride Toyota et absolument aucun regret.
Chez Toyota un rav 4 lounge d'occasion avec plusieurs dizaines de milliers de km c'était 43000 euros minimum, une "pauvre" Corolla ou CHR 140h finition design 38000 euros.
Quand on m'a dit le tarif et le délai pour un rav 4 hybride neuf je leur ai demandé si ce n'était pas une blague !
Ils sont restés sur les fesses quand je leur ai dit que pour beaucoup moins cher je pouvais avoir un tesla model Y neuf livrable en quelques jours pour quelque chose, pour avoir comparé les deux, de beaucoup plus valorisant tant en conduite , qu'en coût d'utilisation dont absence d'entretien obligatoire, qu'en praticité, finition et technologie. Bref l'impression d'en avoir beaucoup plus pour son argent.
Mon choix a été vite fait ! J'ai ce model Y depuis bientôt un an et si vous pouvez, foncez. C'est bien la première fois que je ne me lasse pas d'un véhicule un an après je prends toujours autant de plaisir à son volant.

Ils sont restés sur les fesses quand je leur ai dit que pour beaucoup moins cher je pouvais avoir un tesla model Y neuf livrable en quelques jours
Restés sur les fesses parce qu'ils ne connaissent pas le Model Y et ses prix, ou parce qu'ils ne s'attendaient pas à que tu les quittes ?

Restés sur les fesses parce qu'ils ne connaissent pas le Model Y et ses prix, ou parce qu'ils ne s'attendaient pas à que tu les quittes ?
Les deux !

Merci pour ce retour. Tu n’as plus qu’à changer de nom d’utilisateur sur le forum :)
Non je le garde car j'apprécie toujours les Toyota hybrides et en deuxième voiture on en a toujours une ... que j'apprécierai la revendre pour prendre une model 3 à batterie LFP même avec 300000km, pas peur quand on connaît la fiabilité de cette chimie :)

J'ai craqué, j'ai fait un saut chez Skoda (mais juste pour voir l'Elroq, pas pour l'acheter et même pas pour l'essayer !).
Je valide à 100 % : l'intérieur est très beau (sans doute l'option Lounge à 600 € si j'ai bonne mémoire), bien fini, et l'espace aux jambes à l'arrière m'a semblé encore plus grand que celui du Kuga, pourtant 13 cm plus long (ce n'est pas une certitude ceci dit, mais les deux sont vastes de toute façon). Le coffre me convient, bien qu'un peu moins grand. La grande différence c'est que la banquette du Kuga peut avancer pour donner un volume imbattable, c'est appréciable quand on roule à 2 avec beaucoup de bagages.
Qu'écrire d'autre sinon que je suis conquis ?

Et comme la concession Kia était juste à côté, j'ai visité l'EV3 (que j'avais déjà vu garé ceci dit). L'intérieur m'a tout de suite paru beaucoup plus terne, avec des matériaux vraiment très limites (commandes de lève-vitres par exemple). Sinon, il est logeable pour sa taille et son coffre n'est pas ridicule, je pourrais m'en contenter. La voiture est nettement plus basse que l'Elroq, qui elle est un poil plus basse que le Kuga je pense.
La fiche technique de modèle présenté affichait 12,2 kWh / 100 km ! Pour 602 km WLTP ... C'est son plus grand atout à mes yeux.

Entre les deux mon cœur ne balance pas, avant tout à cause des présentations intérieures.

Tu peux mettre une photo ou deux (pas forcément de toi) de l’intérieur que tu as vu chez Skoda pour se faire une idée ?

J'ai craqué, j'ai fait un saut chez Skoda (mais juste pour voir l'Elroq, pas pour l'acheter et même pas pour l'essayer !).
Je valide à 100 % : l'intérieur est très beau (sans doute l'option Lounge à 600 € si j'ai bonne mémoire), bien fini, et l'espace aux jambes à l'arrière m'a semblé encore plus grand que celui du Kuga, pourtant 13 cm plus long (ce n'est pas une certitude ceci dit, mais les deux sont vastes de toute façon). Le coffre me convient, bien qu'un peu moins grand. La grande différence c'est que la banquette du Kuga peut avancer pour donner un volume imbattable, c'est appréciable quand on roule à 2 avec beaucoup de bagages.
Qu'écrire d'autre sinon que je suis conquis ?

Et comme la concession Kia était juste à côté, j'ai visité l'EV3 (que j'avais déjà vu garé ceci dit). L'intérieur m'a tout de suite paru beaucoup plus terne, avec des matériaux vraiment très limites (commandes de lève-vitres par exemple). Sinon, il est logeable pour sa taille et son coffre n'est pas ridicule, je pourrais m'en contenter. La voiture est nettement plus basse que l'Elroq, qui elle est un poil plus basse que le Kuga je pense.
La fiche technique de modèle présenté affichait 12,2 kWh / 100 km ! Pour 602 km WLTP ... C'est son plus grand atout à mes yeux.

Entre les deux mon cœur ne balance pas, avant tout à cause des présentations intérieures.
C'est rigolo : j'hésite à y aller moi aussi ce w-e (portes ouvertes), idem ni pour acheter ni pour essayer.
Sympa l'intérieur Lounge Lodge et ses ceintures orange (et pas mal de gris à la place du noir, sauf pour le ciel de toit qui lui, à l'inverse, passe du gris en standard en noir avec cette option, dommage). Je prendrais assurément l'option si je devais l'acheter !

Edit : Tu parles bien de l'option Lodge (et non Lounge qui n'existe pas...) ?

Dernière édition:
Félicitations @FoLuxo.
Elle a des caractéristiques de dingue que je n'avais pas vues avant. Sacré look avec ce coffre sans vitre.

Dernière édition:
L'Elroq ne sera sans doute pas ma prochaine voiture, si Skoda ne revoit pas sa politique d'équipements pour la France. Ou alors il faudra que j'aille l'acheter ailleurs, dans l'hypothèse où je pourrais trouver ce qui m'intéresse ailleurs ce qui reste à démontrer.

La raison est simple : je tiens absolument aux réglages électriques du siège conducteur. Or cet équipement est inclus uniquement dans un pack optionnel de la version Sportline, la plus chère.
Cette version inclut d'office des jantes 20", alors que je préfère nettement les 19".
Elle inclut d'office un intérieur Sport, alors que je préfère de loin l'option Lodge, qui offre un intérieur clair.

Ces deux renoncements sont de trop, surtout le triste intérieur Sport. Mais Skoda a le temps de se raviser d'ici l'achat :siffle:

Et du coup, je reconsidère l'option Scenic, même si elle m'enchante moins. Mais entre deux maux ...

Si je devais acheter un Elroq, ce serait le 85, finition Clever, avec juste l'option Lodge pour l'intérieur (640€), et les 19" de la version Plus (110€, sachant que la Clever est déjà en 19", c'est juste une question de design).
On discutait dans un autre fil il y a quelques semaines des options superflues, et avec cette configuration je renoncerais à divers équipements présents sur mon véhicule actuel (siège conducteur électrique, hayon élec, toit panoramique, sièges cuir, etc.) ou non présents sur mon véhicule actuel mais dont je me disais il n'y a pas si longtemps encore que ce serait bien de les avoir sur mon prochain véhicule (HUD, phares matrix LED, etc.). Mais finalement, en prenant un peu de recul, je vois bien que tout ça, dans mon usage, est extrêmement gadget et ne fait qu'alourdir inutilement la note... Je trouve que la finition Clever porte bien son nom en fin de compte, c'est un bon compromis en termes d'équipements...

Dernière édition:
Comme toi je n'ai pas besoin de toit panoramique (ce qui tombe bien puisque L'Elroq ne le propose pas), et pour le reste j'apprécie le HUD s'il est dans le pare-brise (et très peu la lamelle en plastique du Kuga), le hayon électrique, beaucoup les phares matriciels, pas du tout les sièges cuir etc etc...
Je peux donc me passer de tout ça (un peu difficilement toutefois pour les phares matriciels, vraiment géniaux). Et si j'aimerais bien avoir une vue 360º pour les manœuvres, je veux bien m'en passer aussi, pourvu que j'aie une caméra de recul (la caméra avant étant aussi un vrai plus pour les créneaux serrés ceci dit).

Mais je ne renoncerai pas (ou plutôt plus car je l'ai déjà fait) au siège électrique conducteur car je change souvent de réglage en roulant (dossier en côte et en descente notamment).
J'ai espoir que Skoda se ravise, d'autant que proposer cette fonction sur la version dite sportive n'a guère de sens (Renault fait l'inverse sur le Scenic d'ailleurs : pas de siège électrique sur Esprit Alpine).

Vivement le CH-R+ !

"Dite sportive" c'est l'expression convient.
L'Elroq Sportline n'a, de base, rien de plus sportif que les autres finitions. Et un réglage électrique n'a pas moins de sens à mon avis sur cette finition-là que sur d'autres (d'ailleurs pourquoi des réglages électriques ne seraient-ils pas pertinent sur un véhicule avec une prétention "sportive" ?).
Tout ce qui confère une touche de sportivité à cette finition ce sont les sièges avant au dessin spécifique (incluant des appuie-tête non réglables, ce qui pour moi est bien plus gênant) et la possibilité d'avoir, en option (dans le pack avec le HUD), la suspension pilotée (ce qui rallonge encore l'addition).
Au final je ne vois pas la Sportline (pas plus que la finition Alpine chez Renault) comme la "sportive" de la gamme. C'est juste la finition qui chapeaute la gamme (et son nom ce n'est rien d'autre que du marketing) et en ce sens je trouve logique que ce soit elle qui hérite des sièges électriques.
Je pensais que tu voulais les réglages électriques parce que Madame serait appellée à partager le volant plus souvent qu'avec le Kuga...je dois bien avouer que je n'ai jamais éprouvé la nécessité de modifier mes réglages de sieges en montagne...et par ailleurs s'il y a 3 semaines dans l'année où l'on se partage le volant c'est bien le maximum...
Quant au matrix LED je veux bien croire que c'est génial et c'est bien pour cela que j'en faisais un équipement incontournable...jusqu'à ouvrir les yeux sur le fait que nous ne roulons qu'exceptionnellment de nuit...mais je reste convaincu que pour celui qui roule régulièrement de nuit c'est un must-have.

"Sportline" veut dire ce que ça dit, tout comme "Esprit Alpine" : on veut nous vendre du rêve sportif, et pour ça on nous met des pédales alu et des finitions noires plutôt que chromées, des jantes plus grandes sans qu'on puisse discuter juste pour que le profil de la voiture ait plus de gueule, des sièges baquets, etc etc ...
Du vent, je suis bien d'accord avec toi.

Je ne dis pas qu'un siège électrique n'a pas sa place sur une version dite sportive, d'autant que c'est la plus chère de la gamme, je dis juste qu'il a plus de sens sur une version "bourgeoise", comme l'a bien compris Renault : ils l'ont mis plus logiquement (à mon sens) avec le pack Iconic.

Mais peu importe que ça ait du sens ou non.
Dit autrement, le papy qui comme moi apprécie le confort avant tout et qui souhaite logiquement des sièges électriques, se voit forcé de prendre la version que le marketing destine clairement au jeune cadre énervé.Ce sera donc sans moi, c'est décidé !

La raison est simple : je tiens absolument aux réglages électriques du siège conducteur.

C'est clair, c'était aussi une obligation pour moi après 3 ans en Lexus UX à sièges manuels :grr:

Surtout le réglage de l'avant de l'assise (relevée), ce que ne proposent pas tous les constructeurs.

Il y a moyen d'avoir l'intérieur Lodge ET un ou deux sièges électriques, sans jantes 20", en le prenant en Belgique (ou, donc, chez un mandataire).

Bon, il faut payer 120 € pour avoir les 19" à la place des 20", mais ça c'est la magie de la Belgique ! :happy:

L'espoir renaît ;)

Dis donc c'est une réflexion qui avance s'y t'en es à envisager un achat en provenance d'un pays tiers et à parler d'espoir qui renaît ! A quand l'essai ? 😁

Retour