JackyBrakmar
Lecteur Inscrit
@Bwoah_Kimi Comme je l'ai dit plus haut, l'entretien en concession c'est "en partie" le prix de la tranquillité pendant 10ans/185k km. Et vu la fiabilité (dans mon cas) beaucoup font leur entretien eux même. 
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le problème n'est pas le fading, ou plutôt le vapor-lock, mais la corrosion.... Le DOT 4.0 se charge en humidité par absorption de l'humidité ambiante, pas que si le liquide est échauffé à l'utilisation. L'invention du DOT 5.0 à la demande de l'armée américaine, c'est que le DOT 4.0 des matériels stockés neufs sans rouler dans les réserves stratégiques connaissaient des problèmes liés à cette hydrophilie...les préconisations de le changer tous les deux ans, sont calculées très largement, on change la quasi totalité du temps un liquide de frein qui pourrait encore tenir plusieurs années supplémentaires. Avec les liquides actuels, pour en arriver à avoir du fading il faut vraiment n'être plus intervenu pendant une bonne dizaine d'années.. .
Le problème n'est pas le fading, ou plutôt le vapor-lock, mais la corrosion.... Le DOT 4.0 se charge en humidité par absorption de l'humidité ambiante, pas que si le liquide est échauffé à l'utilisation. L'invention du DOT 5.0 à la demande de l'armée américaine, c'est que le DOT 4.0 des matériels stockés neufs sans rouler dans les réserves stratégiques connaissaient des problèmes liés à cette hydrophilie...
Il existe de simples testeurs de l'humidité contenue dans ton bocal de liquide de frein, j'en ai un, ça coûte à peine une dizaine d'€ et la lecture du résultat peut surprendre...
Désolé de suivre les recommandations du constructeur Tesla, je dois être stupide. Pour les pneus , mes pneus été sont encore d’origine avec 60000kms parcourus (mais je vais bientôt les changer ).En revanche, on peut parler des pneus à changer un peu plus souvent si tu veux.
Et en plus j'avais lu ton message ...
Les miens aussi vont avoir 60k km (Crossclimate2) et feront bien 30 voir 40k de plus. Inutile d'enfoncer une porte ouverte, c’est ce qu’il sous entendait je pense.Désolé de suivre les recommandations du constructeur Tesla, je dois être stupide. Pour les pneus , mes pneus été sont encore d’origine avec 60000kms parcourus (mais je vais bientôt les changer ).
Pour le moment c'est les chiffres qui le disent, nous verrons d'ici 10ans si la tendance s'inverse.J’arrête là, disons que tu as raison, un gros rouleur dois choisir un diesel, c’est nettement plus économique en carburant et entretien![]()
D'après mon expérience personnelle, en plus du kilométrage des pneus, il est également important de vérifier leur "vieillesse". Beaucoup de pneus, même avec peu de kilomètres, peuvent avoir la bande de roulement durcie, ce qui compromet évidemment la sécurité routière.Les miens aussi vont avoir 60k km (Crossclimate2) et feront bien 30 voir 40k de plus. Inutile d'enfoncer une porte ouverte, c’est ce qu’il sous entendait je pense.
Je ne sais pas pour la France, mais il semble qu'en Italie et en Allemagne, le pourcentage réel de voitures électriques soit inférieur aux chiffres officiels, car une bonne partie est immatriculée par les concessionnaires et reste invendue. D'après ce que je peux voir sur la route avec tous les kilomètres que je fais chaque jour, il semble vraiment que la proportion de véhicules électriques soit très faible (en Italie).Pour le moment c'est les chiffres qui le disent, nous verrons d'ici 10ans si la tendance s'inverse.
En effet, il faut vérifier et surveiller la dégradation de la gomme, mais la date de péremption d'un pneu est de 10ans. les miens vont avoir 4 ans en décembre, je les changerais si la gomme était amenée à mal vieillir, c'est un point de contrôle qui doit logiquement être fait à chaque entretien. C'est même suite à une note sur l'entretien des 110k km "prévoir remplacement des pneus avant" que j'ai changé les 4.D'après mon expérience personnelle, en plus du kilométrage des pneus, il est également important de vérifier leur "vieillesse". Beaucoup de pneus, même avec peu de kilomètres, peuvent avoir la bande de roulement durcie, ce qui compromet évidemment la sécurité routière.
Pour le coup, je me rends pas trop compte. Si ce n'est qu'il est vrai qu'il y a énormément de voitures en concession et que les retours des vendeurs ne sont pas vraiment bons concernant la vente de VE.Je ne sais pas pour la France, mais il semble qu'en Italie et en Allemagne, le pourcentage réel de voitures électriques soit inférieur aux chiffres officiels, car une bonne partie est immatriculée par les concessionnaires et reste invendue. D'après ce que je peux voir sur la route avec tous les kilomètres que je fais chaque jour, il semble vraiment que la proportion de véhicules électriques soit très faible (en Italie).
Ces invendus immatriculés sont bien réels en France également, et vraisemblablement plus nombreux (en proportion c'est sûr, peut-être même dans l'absolu on sait pas) que les invendus thermiques.
Et je commence à en voir circuler !L'Elroq a de bon argument je trouve dans un format relativement compact.
Force est de constater dans cet exemple, que la MG4 a un couple tout à fait comparable à n'importe quel thermique turbocompressé par exemple (250NM, c'est le couple d'une Golf TSI de 150ch).80 000 km avec un train sur la MG4 (l'avant).
Désolé de suivre les recommandations du constructeur Tesla, je dois être stupide. Pour les pneus , mes pneus été sont encore d’origine avec 60000kms parcourus (mais je vais bientôt les changer ).
J’arrête là, disons que tu as raison, un gros rouleur dois choisir un diesel, c’est nettement plus économique en carburant et entretien![]()
Et tu as pu comparer le volume et la praticité de leur coffre ?Et en plus j'avais lu ton message ...
Nous sommes quelques-uns à bien aimer l'Elroq en effet
L'intérieur me plaît beaucoup en particulier.
Et il est relativement compact c'est vrai, mais si je te dis que le Scenic fait 2 cm de moins en longueur, tu y crois ? Peut-être que tu le savais, en tout cas ça m'a surpris quand j'ai regardé les longueurs précisément.
Force est de constater dans cet exemple, que la MG4 a un couple tout à fait comparable à n'importe quel thermique turbocompressé par exemple (250NM, c'est le couple d'une Golf TSI de 150ch).
Donc rien de très étonnant à que sa monte pneumatique n'ait rien à envier en termes d'endurance à celle d'un modèle thermique.
Ok (je t'avoue qu'en tant que chinoiserie, la MG4 m'intéresse assez peu, voire pas du tout)... du coup, on s'en fout un peu de la longévité du train avant de la MG4 non ?De plus, en ce qui concerne la MG 4, ce sont les roues arrières qui transmettent la puissance, donc pour le train avant qui fait 80 000km, le couple moteur n'intervient pas..
Il semble quand-même que les utilisateurs qui roulent beaucoup ne se plaignent pas d'un quelconque manque d'entretien même avec plus de 100000 km.Tesla vend du rêve, c'est tout. La voiture sans entretien...
Non, je n'ai pas vu le Scenic, à part de l'extérieur dans la rue. On va comparer tout ça dans 2 semaines au salon de LyonEt tu as pu comparer le volume et la praticité de leur coffre ?
C'est probablement parce que ça n'est plus un problème que la Tesla Model 3 est le meilleur élève de la classe en termes de CT...(et pas qu'en France !)Il semble quand-même que les utilisateurs qui roulent beaucoup ne se plaignent pas d'un quelconque manque d'entretien même autres plus de 100000 km.
Je fais partie de ceux qui pensent que la très faible fréquence des révisions n'est plus un problème de nos jours (en tout cas tant qu'on a minimum d'attention sur les niveaux, les bruits, l'éclairage, le comportement... ce qui est loin d'être le cas de tout le monde c'est vrai).
Et ma confiance envers le sérieux des révisions en concessions des marques classiques est plus que limitée...
La seule opération qui revient chaque année sur les thermiques qui adoptent un plan d'entretien annuel, c'est la vidange (le plus souvent associée dans les formules proposées sous forme de forfait, à divers contrôles visuels ou électroniques)Quand on voit que cette fréquence est tous les 2 ans chez Ford et d'autres, mais tous les ans chez d'autres, on peut tout de même déjà se poser des questions.
"Selon l'enquête économique du ZDK, les commandes de véhicules électriques à batterie (BEV) et hybrides rechargeables ont perdu de leur élan depuis le début de l'année, tant dans le secteur privé que dans celui des flottes, malgré l'augmentation des premières immatriculations. La structure des immatriculations du KBA montre que les taux de croissance des BEV sont exagérés : au premier semestre 2025, les immatriculations de véhicules électriques à batterie par les fabricants et les concessionnaires ont plus que doublé par rapport à la même période en 2023, atteignant 65 401 véhicules. Les immatriculations des seuls fabricants ont quadruplé en deux ans. Parallèlement, le nombre de nouvelles immatriculations de véhicules électriques à batterie privés a diminué de 9 %, s'établissant à 82 294 véhicules. Même en incluant les données de juillet récemment publiées par le KBA, cette tendance ne change pas beaucoup. Une comparaison des immatriculations cumulées de janvier à juillet 2023 et 2025 montre que les immatriculations commerciales de véhicules exclusivement électriques à batterie ont diminué de 0,8 %, en excluant les immatriculations des fabricants et des concessionnaires. Les nouvelles immatriculations privées sur la même période sont inférieures de 4,8 % par rapport à 2023."Pour le coup, je me rends pas trop compte. Si ce n'est qu'il est vrai qu'il y a énormément de voitures en concession et que les retours des vendeurs ne sont pas vraiment bons concernant la vente de VE.
Bonjour,
Je roule en VE depuis plus 5 ans , et je rejoins Grigou , je fais plus de 3000€ d’économie de carburant par an pour environ 25000 / 30000 kms annuels , je précise que je recharge bcp au travail, ce qui aide, mais faisant bcp de grands trajets je recharge à environ 50% aussi sur des bornes tesla ou autres.
À ces économies de carburant, il faut ajouter l’absence de révisions (uniquement tesla) et de frais de réparation liés à la combustion (turbo, FAP, adblue, distribution…)
Il n’y a pas photo (dans mon cas d’usage), les économies d’utilisation de ma TMY sont énormes par rapport à un SUV diesel équivalent
Voir la pièce jointe 27377