Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 61.5%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 5 19.2%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 5 19.2%

• Nombre total d'électeurs
    26
En fait mon petit calcul "niveau primaire" est venu récemment en me posant une question qui ne concerne pas l'injection dans le réseau : "et si j'utilisais ma future voiture pour effacer les 20 jours rouges Tempo de l'année ?".

L'idée : charger la voiture entre 22h et 6h, et alimenter l'appartement avec la voiture de 6h à 22h. L'examen de mes consos électriques des jours rouges a montré qu'au pire (jour le plus froids), nous consommons 12 kWh en heures pleines, chauffage compris (clim).

C'est peu, mais même si c'était 20 kWh l'utilisation de la voiture reste tout à fait envisageable. Et 12 est un maximum, ma moyenne tourne plutôt autour de 7.

Les freins : coût de l'installation (j'ai lu 3000 € pour une borne adaptée !), et il ne faut pas avoir trop besoin de la voiture ces jours-là.

"Les voitures électriques conservent une autonomie supérieure aux prévisions : l'étude.

Les véhicules électriques préservent leur autonomie bien mieux qu'on ne le pense. C'est ce que démontrent de nouvelles données basées sur plus d'un milliard de kilomètres parcourus en conditions réelles. La société d'analyse Recurrent affirme dans un rapport que la plupart des voitures actuellement en circulation perdent très peu d'autonomie durant leurs premières années.En moyenne, un véhicule conserve 97 % de son autonomie après 3 ans et 95 % après 5 ans. En d'autres termes, une voiture électrique affichant une autonomie de près de 500 km à l'état neuf devrait encore pouvoir parcourir environ 470 km après 3 ans et 460 km après 5 ans."
Lien

Je ne comprends pas pourquoi tu critiques mon point de vue, il est aussi respectable que le tiens, si tu veux rouler a l"électrique, c'est ton choix, ça ne me dérange pas puisque ça ne m'impacte pas, mais que tu critiques mon choix de ne pas le faire est tout simplement inacceptable.
J'ignore combien de km tu fais dans l'année et si tu fais de grand parcours, mais c'est mon cas et je n'ai pas envie de passer du temps sur des parking, je préfère m’arrêter dans des endroits plus sympas; bords de cours d'eau ou foret pour faire mes pauses.

Nous ne sommes pas (encore) dans une dictature de la pensée, tu as tes arguments pour le faire et j'ai les miens pour ne pas le faire.

Je ne critique pas ton choix en tant que tel, je critique juste l'argument "temps passé sur un parking" pour recharger, qui n'est pas d'1h de nos jours (et loin de là pour les architectures 800 V qui ne demandent que 15 mn).
Et je ne suis pas sûr que ça ait duré 1h il y a 5 ans, d'ailleurs.

Je peux respecter ton choix bien sûr, à condition que tu sortes des arguments qui tiennent la route, voilà tout.
Le fait que tu fasses de grands parcours est un début d'argument, mais il faudrait le développer (fréquence, distance).

Pour les grandes distances, tout est une question de référence mais en gros;
Parcours de 400 km - 16/20 fois par an
parcours de 600 km - 8/10 fois par an
Parcours de 750 km - 4 fois par an
pour un total de 35 000 / 38 000 km/ans

de plus;
Pour moi 15 mn sur un parking c'est déja 15 mn de perdues.
Sans compter que des charges rapides ne doivent pas arranger la durée de vie des batteries
Aucun SUV n'existe a ma connaissance en 100% électrique

Je m’intéresserais a un véhicule électrique le jour où on trouvera un SUV avec une autonomie de 800km (ce qui couvrira mes plus grands parcours) et au prix d'un véhicule thermique ou hybride similaire.

Je viens d'acquérir un SUV hybride rechargeable, non pas pour des questions d'écologie (*), mais pour des questions pratiques a savoir la récupération d'énergie au freinage que je trouve tres rationelle, plutot que de dissiper de l'énergie en friction et en chaleur sur des véhicules thermique pur.
Si je parle de SUV v'est que je ne me voie absolument mettre les bagages de deux personnes et deux chiens dans une R5 électrique et faire 600 km dans ces conditions, c'est a peine caricatural.

* l'écologie est un mot qui me sort par les yeux lorsque j'entends les bêtises de certain(e)s représentant(e)s politique de ces partis, je pense par ex a Mme Rousseau qui a déclarée voici peu de temps "qu'elle n'avait rien a foutre de la rentabilité de l'agriculture" ou du "droit a la paresse". Ca donne une image assez inquétante de ce qui pourrait arriver a notre pays si de telles personnes arrivaient un jour au pouvoir. Malheureusement cette personne n'est pas la seule a proférer de telle absurdités chez les écolos, Mme Tondelier n'est pas en reste. Rappelons-nous que ces mêmes écologistes voulaient abandonner le nucléaire, source décarbonée mais aussi pilotable, ce qui n'est pas le cas de l’éolien et du solaire qui ne seront au mieux que des sources secondaires et dépendante de la météo.
Rappellons nous aussi que sous la pression des écolos l'Allemagne a abandonné le nucléaire et qu'ils brulent maintenant du charbon et du gaz (certainement tres écolo comme choix)

Tout cela démontre l'absurdité des prises de positions écologistes et le manque de proposition de remplacement crédibles en dehors de la décroissance que Mme Rousseau (encore elle) ressort de temps a autre.

Ces personnes habitant en ville et ne jurant que par les transports en commun qui n'existent pas a la campagne et qui souvent n'acceptent pas les animaux. (Je me demande d'ailleurs si Mmes Rousseau et Tondelier se rendent a l'Assemblée Nationale en métro, ce qui m'étonnerait beaucoup - ce qui est bon pour les autres ne doit pas l'etre pour elles)

Personnellement je préfère dire que j'ai une préoccupation environnementale (on ne jette pas n'importe quoi, n'import où - on recycle ce qui peut l'etre) mais absolument pas écologiste.

Pour en revenir a la voiture électrique, j'aimerai beaucoup connaitre l'origine des batteries et des composant électriques / électronique qui sont montés aujourd'hui sur les voitures des marques Françaises, rien ne dit que nous soyons autonomes dans ce domaine.

Je m’intéresserais a un véhicule électrique le jour où on trouvera un SUV avec une autonomie de 800km (ce qui couvrira mes plus grands parcours) et au prix d'un véhicule thermique ou hybride similaire.
Bmw annonce jusqu'à 800 km d'autonomie pour le IX3

Aucun SUV n'existe a ma connaissance en 100% électrique
Je ne sais pas à partir de quelle taille ou de poids tu considères qu'une voiture est un SUV, mais sans être exhaustif, il y en a quand même un wagon qui se revendiquent de cette catégorie.
Quant aux 800km d'autonomie, il n'y a pas grand monde qui en ait autant, physiologiquement parlant.., et avec l'âge, elle diminue encore bien plus vite que celle des batteries...
De toute manière, comme à chaque époque depuis les débuts de l'automobile, et à chaque tournant, il y a un affrontement entre les tenants d'une technologie, et les antis... Cela a été le cas pour la traction avant, les hayons, les freins à disques, les monospaces, les SUV, les 4x4, et le diesel bien sûr...., avec à chaque fois des arguments plus ou moins valables.
Au bout du compte, seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis...

LA définition d'un SUV est intéressante, pour moi;
- 4x4 permanent
- Véhicule avec une grosse capacité de changement
- Grande routière confortable
- Hauteur de conduite
- Garde au sol un peu supérieur a celui d'une berline

Pour l'iX3, je ne connaissais pas mais le prix refroidis; a partir de 64 550 € ça pique tout de même un peu. Tout le monde ne peu pas s'offrir ce genre de jouet.

Les 800km c'est surtout pour ne pas avoir a recharger durant un trajet et garder un peu de marge en cas de soucis.

800 km ca ne se parcourt pas d'une traite...même en thermique.
Par ailleurs d'un côté tu ne veux pas perdre 15’ à recharger mais de l'autre tu préfères des pauses en forêt ou au bord de l'eau ce qui implique de prendre des itinéraires hors autoroute. Pourtant quand on n'a pas envie de perdre de temps en route sur un long trajet, l'autoroute reste le chemin le plus rapide d'une façon générale...

Quant au SUV électrique qui n'existerait pas avec ta définition, tout de suite me vient sans me creuser la tête, et sans même aller chercher chez les premiums teutons ou scandinaves, l'Enyaq 85X... Ou encore bientôt disponible le Toyota BZ4X Tourer et son cousin chez Sub (tu objecteras probablement que ce ne sont pas des 4x4 permanents...)

Dernière édition:
Je suis surpris que ce soit aussi difficile de comprendre preferer passer quelques minutes a souffler en foret plutôt que de "glander" sur un parking ?

En gros je déteste passer du temps en ville ou dans les centre commerciaux ou a proximité.

Il ne s'agit pas de glander sur un parking, mais, si on est sur l'autoroute, d'y faire une pause de 20 minutes tous les 300 km environ. Cette pause peut durer plus longtemps s'il faut manger, et moins si c'est juste pipi.
Récemment je me suis chronométré sur une pause-café : 10 mn seulement de perdues tout compris, mais les conditions étaient optimales (peu de temps pour quitter et reprendre l'autoroute, parking tout proche de la machine à café, pas d'attente, pas de pipi).
Pendant ces 10 mn je n'aurais chargé que 20 kWh sur un VE ordinaire, soit seulement 100 bornes.
Les gens pressés doivent absolument choisir du 800 V (et du bon, pas ceux qui chargent à peine plus vite qu'un bon 400 V).

Le VE est de toute façon inadapté pour tous ceux qui n'envisagent pas de faire une pause tous les 300 km.

Mais je constate surtout qu'au fur et à mesure des objections, tes arguments se précisent, et certains sont mis de côté parce qu'ils n'étaient pas pertinents (la pause d'1h par exemple).
Maintenant tu as besoin d'un 4RM permanent. Tu n'as plus qu'à revendre ton Outlander, qui n'a pas 4 RM permanentes. Prends un Subaru PHEV à la place, je crois (mais pas sûr) qu'il 4 RM permanentes ;)

L'outlander est un 4x4x permanent en mode "neige" ainsi qu'en électrique et hybride série, en hybride paralelle c'est en effet a temps partiel

Dernière édition:
Pour avoir besoin d'un 4x4 permanent faut soit avoir des usages très spécifiques soit avoir besoin de se rassurer...🙄
Et c'est une offre qui de toute façon, même en thermique, tend à disparaître à quelques rares exceptions près.

Le 4x4 permanent en thermique (simple ou hybride) est un sérieux handicap pour la consommation, les émissions de CO2, et donc pour le malus.., et en électrique, ça pompe du KWh à la pelleteuse, surtout sur autoroute, donc ça a tendance à disparaitre.

Retour