Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 57.1%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 7 25.0%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 5 17.9%

• Nombre total d'électeurs
    28
C'est bien pourquoi j'ai opté pour 120 compteur depuis l'Outlander... soit plus de 11 ans déjà. Madame en est ravie d'ailleurs ;)
Pourtant, je roule principalement à l'essence sur longs trajets, donc pas d'arrêts pour recharger. Mais des arrêts pour autre chose, des zones limitées à 110, des camions qui dépassent, etc ...

À vue de nez, rouler à 130 réel au lieu de 115 sur un trajet exclusivement autoroutier, et avec une trafic fluide (moyennes 120 vs 110 disons), doit faire gagner autour de 5 mn tous les 100 km.

Pour aller à 800 bornes on va donc gagner au mieux 40 mn, mais c'est vraiment si l'autoroute est de bout en bout et si ça roule très bien. À chacun de voir s'il est important de mettre 8h40 au total plutôt que 8h00, arrêts compris.

Dernière édition:
C'est bien ce dont je parle. La question a été posée par d'autres que moi d'ailleurs :

Deux sites plutôt sérieux a priori.

Dans mon cas, elle se pose d'autant plus que, pour sortir de la Bretagne, c'est minimum 250km à 110 max de toute façon.
Sur les trajets susmentionnés, il reste donc tout au plus 250km où il est possible de rouler à 130. Et je me demandais quelle différence cela faisait si, sur ce tronçon, on poursuivait sur sa lancée à 110, ou si poussait jusqu'à 130. Et bien aucune significative (5' env. d'après ABRP).

Prendre en compte cela à l'heure d'une réflexion en vue d'un éventuel achat de ve permet de relativiser l'un des inconvénients prêtés au VE par ses détracteurs ("en ve il ne faut pas rouler à 130" ou 'qu'est-ce que je peux doubler comme ve quand je roule à 130 sur autoroute avec mon thermique")

Complètement d'accord avec les articles même si il ne faut pas se prendre la tête non plus.
On peut faire des économies en choisissant son opérateur et à l'aide d'abonnements si on est gros rouleurs (même occasionnellement).
Du fait de l'autonomie moins conséquente par rapport aux thermiques, les variables (météo, vitesse, poids etc) se font plus vite ressentir.
Mais toujours aucune prise de tête à avoir, les calculs sont intéressants mais bon.
Je varie beaucoup ma vitesse personnellement.
Avec l'expérience je commence à moins regarder le pourcentage de la batterie , je "regarde, je réfléchi en km".
Comme sur une thermique en fait ça devient naturel maintenant.

Pour la MG4 "l'idéal" c'est 120km/h mais sur du plat et temps sec sinon.
En dessous "on se traîne", rouler plus de 2h30 sur de très longue distance ca commence à être fatigant.
À 130 la consommation monte beaucoup.

Retour