Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 17 53.1%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 8 25.0%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 7 21.9%

• Nombre total d'électeurs
    32
Moins de 400 L, j'ai donné avec l'Auris (et avec d'autres, avant les années 2000) et c'est trop juste pour nous.
Pouvoir charger sans se poser trop de questions ni s'embêter avec des coffres amovibles, ça fait partie du confort d'une voiture.

C'est pour ça qu'en lisant que tu irais peut-être la voir, j'ai tenu à pointer ce sujet spécifique 😉
Moi je demande à tester quand même. Le coffre de l'ID3 (383L officiellement) est fait très différemment de celui de l'ID.Polo (441L), ce dernier étant quelconque (quoique toujours mieux que la R5) si on ne considère que l'espace au-dessus du plancher mais devient géant rapporté à l'encombrement avec le sous-coffre façon méga-box Ford.
De toute façon, en ce qui nous concerne, le changement de voiture sera forcément un peu un casse-tête niveau chargement...1 fois par an !
L'an passé, on avait quand même deux bagages cabine à l'arrière du CRV en plus du coffre plein ! 😁 Cette année, on a commencé le travail d'adaptation : coffre plein, mais plus de bagages à l'arrière...

Dernière édition:
Nous verrons bien, c'est vrai qu'au pire on peut composer avec un coffre limité, même si c'est clairement moins confortable, même au "quotidien" (guillemets de rigueur bien sûr) pour aller à la déchetterie par exemple.

Et de l'eau va couler sous les ponts avant de pouvoir concrétiser un achat, du fait du projet immobilier qui implique un gros point d'interrogation sur la recharge à domicile. Au mieux, j'obtiens rapidement l'autorisation du syndic de tirer une alimentation depuis le tableau général de l'immeuble ou depuis l'appartement, au pire (et plus probable), je dois attendre la prochaine AG, au printemps 2027.
Sans parler de l'aspect financier qui sera moins radieux après le changement d'appartement, vu qu'il va fortement amputer le bas de laine ;)

Mais ce délai, quitte à me répéter, est plutôt une bonne chose vu qu'il va ouvrir encore plus de choix par rapport à aujourd'hui. Exemples : Leaf 3 d'occasion ou de stock, Scenic restylé, Ariya restylé, CH-R+ d'occasion ... et si je pousse bien plus loin, nouveau iX1 (architecture 800 V et nouvelle plateforme). Les tests des BMW électriques sont toujours élogieux, même pour les anciennes moutures, et c'est une marque que j'ai toujours estimée voire désirée.

Y a quand même des gens bizarres...
Le mec s'oriente initialement vers une Mégane qu'il connaît et sur laquelle il sait que le pré-conditionnement est possible, et parce que le commercial, lui, n'est pas au courant de cette particularité technique, il va voir ailleurs.
Ailleurs où, au regard de ce qui est relaté, ce n'est pas mieux, et pourtant ça ne l'empêche pas de faire affaire...laborieusement.

Il faudrait voir comment les choses se sont passées dans la vraie vie, au delà d'un récit forcément condensé.

En tout cas je comprends qu'il ait fui la concession Renault du simple fait que le commercial ne connaissait pas le produit. Ça peut agacer...
Peut-être que de surcroît l'interlocuteur était antipathique, etc etc..

De là à changer de produit, je n'irais pas jusque là non plus, c'est vrai. Une fois la cible définie (ce qui en soi n'est pas une sinécure !), il y a peu de chances que je change mon fusil d'épaule juste parce que le commercial est nul.
Ou alors c'est parce qu'au départ j'hésite tellement entre 2 voitures qu'il suffit d'une phrase malencontreuse pour me faire basculer chez le concurrent.

Mais globalement les commerciaux, je n'attends qu'une chose d'eux : qu'ils me vendent la voiture que j'ai mis 2 ou 3 ans à choisir, et que je connais autrement mieux qu'eux au moment où je franchis la porte de la concession...

Mais globalement les commerciaux, je n'attends qu'une chose d'eux : qu'ils me vendent la voiture que j'ai mis 2 ou 3 ans à choisir, et que je connais autrement mieux qu'eux au moment où je franchis la porte de la concession...
Hi hi hi : pareil ! Ca amuse beaucoup ma femme d'ailleurs d'assister à mes échanges avec les commerciaux.

Ceci-dit Renault est tellement implanté que si ca passe "mal" avec le commercial d'une concession, il est quand même assez facile d'aller tenter sa chance dans une autre boutique du même constructeur...

Merci @Aimsy29 et @dim74200 pour ces retours d'expérience.
A mon tour, après 1 A/R entre nos deux lieux de résidence (870 km).
Départ fin juin, 3 arrêts recharge : aucun souci, de la place partout.
Retour le 23 août. Je craignais le pire...
3 arrêts aux mêmes SuC qu'à l'aller : il restait suffisamment de places disponibles pour ne pas subir la menace des "frais de congestion" à 50 cts la minute, en cas d'occupation abusive d’un point de charge.
Bilan :
- pas de perte de temps excessive par rapport au mazout (la pause méridienne aide bien) ;
- coût (départ à 100 % ; arrivée à 30 % = ~ 8 € au tarif domestique) + 35 € de charges rapides : ~ 5 € aux 100 km ;
- à 134 compteur en France ; 124 compteur en Espagne ; clim à 22,5 ° ; la consommation est inférieure à 18 kW/h aux 100 km.

Observations en vrac :
- ce trajet n'était pas possible, dans les mêmes conditions de confort, avant 2025. Les SuC, au sud de Barcelone datent de 2025 (accessoirement, ils ont été CO-financés par nos impôts : subventions de l’UE) ;
- compte tenu de l’explosion des ventes de VE, il va falloir continuer à investir lourdement dans les stations de charge ;
- nous avons perdu plus de temps, au retour, pour cause de fort trafic que pour cause de recharge :mdr:

Dernière édition:
Co-financés alors ?
Post édité. Désolé pour cette bévue :p

Autant je trouve normal que la Puissance Publique subventionne les réseaux de charge (transition, toussa...), autant favoriser implicitement Tesla me gêne.
Certes, des vehicules d’autres marqués chargent sur les SuC. Dans les faits, ils sont largement minoritaires.

Retour