[Citadine] Yaris 4 (2020)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion job88
  • Date de début Date de début
Bonjour, je cherche à remplacer l'éclairage du plafonnier et du coffre en LED pour plus de luminosité.

Avez-vous des conseils pour démonter le plafonnier ainsi que l'éclairage de coffre et qu'elle LED y mettre ?

Merci d'avance
:)

La Clio e-tech est pourtant une concurrente sérieuse de la Yaris 4 hsd. Plus agréable sur route, plus confortable, mieux insonorisée et mieux finie, le tout pour une consommation à peine supérieure. Reste à voir la fiabilité. Rien que pour cela, je préférerais prendre la Yaris. La Honda Jazz hybride est très bien aussi. Donc, je ne crois nullement que la Yaris écrase la concurrence en matière d'hybridation.

Je vais suivre de près les retours fiabilité de ces 3 voitures car je pense à moyen terme remplacer la vielle Daihatsu de ma femme par l’une de ces 3 hybrides en occasion ou une VE (i3 ou fiat 500). J’ai pour l’instant une préférence pour la Clio qui semble la plus homogène mais effectivement il faut attendre d’avoir un peu de recul sur la fiabilité

Il y a un comparatif dans un des derniers Moniteur Automobile entre ces trois rivales. La gagnante est la Jazz. Les essayeurs sont beaucoup plus critiques sur la Clio E-tech que leurs collègues français: à-coups, moteur essence trop sonore, manque de fluidité, et consommation moyenne obtenue sur parcours commun étonnamment élevée: 6,8L/100, contre 5,2 pour les deux Japonaises.

Je viens de regarder le comparatif, la clio obtient au final des meilleures notes que la yaris sauf sur le budget, à voir les prix en occasion dans quelques années... La jazz obtient la meilleure note, j’adore Honda et elle sera certainement très fiable, hélas je crains qu’elle soit exclue sur des critères esthétiques par madame ! Le côté minispace risque de ne pas passer...

Voilà, j’ai 2800 kms au compteur de ma nouvelle Yaris 4.

Comme j’ai pu le lire de ça et là, la plupart des défauts de la version 3 ont été corrigés… en fait, je me permettrais même à dire « c’est une autre voiture »

Une consommation en baisse, passée d’une moyenne de 4,8 à 4,3 litres aux cents. Sur trajet habituel (travail), 96 kms aller et retours, 75% d’autoroute, ne dépassant pas les 110 km/h, elle fait du 4,2 litres aux cents avec dans les 24 % en électrique.

On n’a plus ces montées en régime, cet effet de patinage du moteur !

Android-Auto et la possibilité d’utiliser Google Maps ou Wase, est un plus

J'aime son design, autant extérieur qu’intérieur (les goûts et les couleurs ne s’expliquent pas et sont à tous, personnels)

La fonction « Trip A et B » me manque (ou alors, je ne les ai pas trouvés ? (Car oui, comme beaucoup, je ne lis les manuels !)

Je regrette que la fonction tête haute ne soit pas par défaut sur toutes les gammes. Elle était présente sur le modèle lors de l’essai, et je ne pensais pas en avoir besoin… avec toutes les fonctions présentes, limiteur, régulateur de vitesse, maintient dans la file, etc, etc, toutes les/ces informations affichées sur le petit afficheur entre l’état énergétique et le tachymètre, après coup, je regrette de ne pas avoir prise cette option et je la conseillerais vivement !

Beaucoup de boutons sur le volant, mais on s’y fait,

Toujours pas de fermeture automatique des portes, l’anti car-jacking, pourquoi ?

L’application MyT est un plus, en est venu à remplacer l’application Hybrid-Assistant. Ces informations me suffisent.

L’habitacle est très bien insonorisé,

J’ai adoré découvrir le système de fermeture des aérateurs : tu pousses tout vers la gauche, clic, et ça ne souffle plus ! Le reste, le mode automatique de la clim gère très bien le tout.

Tout comme la précédente, elle est fabriquée en France ! Il faut arrêter le French-bashing qu’on se fait, et nous devons être fière du savoir-faire, de la qualité française qui ne se limite absolument pas aux produits de luxes. Ayant travaillé pour une entreprise Japonaise durant 10 ans, je peux vous assurer que le choix de la France pour la production de leur produit n’est jamais anodin et la qualité du travail qu’apportent nos ouvriers, le made in France, ont toujours eu une grande importance dans leur choix !

Ensuite, quelques questions que je me pose ?

Le joli bruit de moteur qu’on entend, c’est vraiment celui du moteur ? Ou-bien est-ce un artifice qui sort des haut-parleurs ?

Comment MyT récupère les données de route ? Par l’USB, le Bluetooth, une carte SIM caché dans le système, via la puce qu’on m’a injecté lors de ma vaccination contre la Covid-19 ?

A quand pourra-t-on visiter le site de production ?

J’espère ne rien avoir oublier, certainement si, mais voilà pour ma participation à ce forum

MyT fonctionne avec la Sim du systeme d'alerte obligatoire sur toute nouvelle voiture en Europe.
De mon essai de la Yaris je suis assez d'accord avec toi et surpris quand je lis que la Clio serait plus confortable par exemple . La Yaris 4 est en 16 pouces ( modele d'essai) aussi confortable que la Clio 4 ( pas essayé la E-Tech mais je doute qu'elle soit mieux que la TCe ) et bien insonorisé ( gros progrès sur la Yaris 3 ). Par contre perso le 3cyl sous le capot ne fait pas vraiment un bruit sympa ( typiquement d'un 3cyl et donc pas "rond" ) et en plus il vibre. La Jazz hybride est niveau moteur encore au-dessus de ces 2 la à mon avis. Et en reel elle consomme vraiment peu ( 4l de moyenne actuellement ).
Apres je suis d'accord pour dire que si Clio et Yaris hybride se compare bien ...la Jazz est différente effectivement. Largement plus habitable , plus lumineuse ( la visibilité dans la Clio ou la Yaris c'est assez cata ) et d'une fonctionnalité hors paire avec du coup un style plus design qu'a la mode ;) ,elle souffre aussi d'un réseau de vente indigent et de tarifs élevés difficilement négociables....et d'un manque de choix de personnalisation ( bon la Yaris impose aussi des choix d'équipements/couleurs tres pénibles je trouve ). Honda Auto actuellement est devenu une marque en déclin complet sur le marché européen et l'achat d'une Jazz est du coup presque risqué ( revente ?).

Dernière édition:
On peu pas tout avoir mais j'aurais tellement aimé un coffre un poil plus grand !
Triste car elle me fait de l'oeil !

Merci pour ton retour @banumbirr !!!

MyT fonctionne avec la Sim du systeme d'alerte obligatoire sur toute nouvelle voiture en Europe.
De mon essai de la Yaris je suis assez d'accord avec toi et surpris quand je lis que la Clio serait plus confortable par exemple . La Yaris 4 est en 16 pouces ( modele d'essai) aussi confortable que la Clio 4 ( pas essayé la E-Tech mais je doute qu'elle soit mieux que la TCe ) et bien insonorisé ( gros progrès sur la Yaris 3 ). Par contre perso le 3cyl sous le capot ne fait pas vraiment un bruit sympa ( typiquement d'un 3cyl et donc pas "rond" ) et en plus il vibre. La Jazz hybride est niveau moteur encore au-dessus de ces 2 la à mon avis. Et en reel elle consomme vraiment peu ( 4l de moyenne actuellement ).
Apres je suis d'accord pour dire que si Clio et Yaris hybride se compare bien ...la Jazz est différente effectivement. Largement plus habitable , plus lumineuse ( la visibilité dans la Clio ou la Yaris c'est assez cata ) et d'une fonctionnalité hors paire avec du coup un style plus design qu'a la mode ;) ,elle souffre aussi d'un réseau de vente indigent et de tarifs élevés difficilement négociables....et d'un manque de choix de personnalisation ( bon la Yaris impose aussi des choix d'équipements/couleurs tres pénibles je trouve ). Honda Auto actuellement est devenu une marque en déclin complet sur le marché européen et l'achat d'une Jazz est du coup presque risqué ( revente ?).
J'ai bien aimer pourtant le bruit du 3 cylindre, pour la combinaison de couleur tu as raison, dans deux ans je pense ne faire l'acquisition mais pour avoir l'interieur blanc iconic faut forcement se tourner par du gris noir blanc et la couleur exterieur ça existe tout de même avec un intérieur clair ??? chez d'autres marques.

Je viens de regarder le comparatif, la clio obtient au final des meilleures notes que la yaris sauf sur le budget, à voir les prix en occasion dans quelques années... La jazz obtient la meilleure note, j’adore Honda et elle sera certainement très fiable, hélas je crains qu’elle soit exclue sur des critères esthétiques par madame ! Le côté minispace risque de ne pas passer...

Je suis allé voir cette nouvelle Jazz. Outre l'esthétique extérieure pas folichonne, le coffre m'a déçu: assez nettement plus petit que celui de la Jazz II de mon Père. D'après le vendeur, il y aurait une perte de 8 cm en longueur (donc rien à voir avec la présence de la batterie). Dommage...

Mais il m'a aussi dit qu'une Civic hybride était en préparation, sur la prochaine génération censée arriver en 2022. Pas de chiffre...

L'affichage des infos est en temps réel ou il y a un délai ? Ça peut vraiment remplacer un HA ?

Je vais revenir sur le problème du moteur qui ne s'éteint pas sur la Yaris 2020, les concessionnaires Toyota ont invité les propriétaires chez eux, ils ont installé un pc pour qu'ils enregistrent des données et ont envoyé ces données à Toyota, à un ils ont lui demandé de laisser la voiture pendant 3 jours pour qu'ils puissent bien étudier le problème.
Dès que j'aurai des nouvelles, je vous en ferai part.

Entre ça et le cliquetis mentionné dans l'autre topic sur la Yaris 4, ça commence à faire pas mal de soucis de jeunesses... j'en ai une qui doit arriver prochainement, c'est pas très encourageant

@Ravichou je dirais qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, Toyota a une expérience qui vient de très loin, bien sûr il y a des problèmes de jeunesse mais, comme je l'ai dit, la "mère" Toyota essaie de comprendre.
En tout cas, la Yaris 4 consomme moins que la Yaris 3, même avec le problème du GPF.
Bien sûr, s'ils pouvaient trouver une meilleure gestion de ce filtre, elle pourrait consommer encore moins.

Pour le moment sur la notre reçu le 4 Fev 2021 qui a 3638 km aujourd'hui aucun problème .
Mais mon épouse qui l'utilise principalement en ville et campagne en province " sans bouchon".
Nous l'avons tester sur un long trajet sur plus 900 km aller autant au retour majoritairement sur autoroute et voie rapide( limité à 110kmh)
Elle est nettement plus agréable que la Yaris 3 . Plus confortable et nettement moins bruyante surtout dans les longues montées.
Le seul petit reproche est la consommation sur autoroute à 130/140 au environ de 6,5 l - mais je sais que ça va s'améliorer après 8/10 000 km .

@Dino 22 le problème du GPF est que, lorsqu'il est bouché, il n'arrête pas le moteur thermique lorsque l'on relâche l'accélérateur, sur 5 utilisateurs du forum italien, cela est arrivé à tout le monde à des moments différents, cela dépend des routes qu'ils font, ceux qui font beaucoup de ville arrive plus tôt que ceux qui font plus de banlieue arrive plus tard.
Maintenant, je ne connais pas les compétences de ta femme mais il serait intéressant qu'elle confirme que le moteur thermique s'arrête toujours quand on relâche l'accélérateur.

Retour