[Citadine] Yaris 4 (2020)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion job88
  • Date de début Date de début
Je ne pense pas qu'il soit bouché, car un GPF, n'est pas un FAP, mais ce serait plutôt qu'il faille le tenir au chaud. NON?
Pour le moment, il faut donc polluer plus (+3%) pour polluer moins (-90%).

Je ne pense pas qu'il soit bouché, car un GPF, n'est pas un FAP, mais ce serait plutôt qu'il faille le tenir au chaud. NON?
Pour le moment, il faut donc polluer plus (+3%) pour polluer moins (-90%).
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pour les véhicules à essence le terme GPF (gasoline particule filter) est plus couramment employé pour désigner le FAP (filtre à particules) mais c’est la même chose.

A ne pas confondre avec le catalyseur, qui lui, aussi, est présent dans la ligne d’échappement.

Le catalyseur permet de limiter l’émission de certaines particules toxiques dans l’air en les transformant grâce à des réactions chimiques qui nécessitent une température élevée des gaz, de l’ordre de 400°C.

Pour ce qui est du GPF(FAP), il permet d’éliminer les particules fines en les capturant.
Lorsqu’une certaine limite est atteinte, il se débarrasse alors de la suie formée par l’accumulation des particules, en provoquant son oxydation, nécessitant également une élévation de la température des gaz d’échappement.

Nous ne connaissons pas comment TOYOTA gère cette régénération, ce qui fait l’objet d’une investigation.

@Astrix64 c'est possible, attendons la réponse de Toyota.
D'après ce que je sais, la différence entre le GFP et le DPF réside dans le matériau avec lequel le monolithe est fabriqué et dans le moment de l'auto-régénération ; dans le GPF, le matériau utilisé pour le système de filtration est la cordiérite (AIMg), tandis que le DPF est fait de carbure de silicium (Sic) ; mais leur tâche est égale, mais le fait que Toyota étudie le problème donne à penser que quelque chose ne va vraiment pas, si c'était une condition normale donnée par le GPF, Toyota ne ferait qu'avertir les utilisateurs.
D'autre part une voiture votée pour les routes urbaines, où précisément se produit plus souvent ce problème, serait un non-sens.
A mon avis le problème réside dans le logiciel de gestion, étant la première Yaris avec le GPF n'aura pas été optimisé au mieux.

Est arrivé la réponse de Toyota sur le GPF, en un mot est un comportement normal et Toyota recommande de retirer le filtre si elle dérange.
Lisez attentivement la pièce jointe.

Réponse Toyota

Ils ont rendu la Yaris à l'utilisateur après trois jours de tests, les techniciens ont détecté un comportement anormal mais ils doivent envoyer les données à Toyota pour qu'elles soient traitées.

Aujourd'hui ma dernière a dit à sa grande sœur que j'avais acheté une Tesla.
En tout cas la séquence voie rapide avec courbes sans vraiment tenir le volant de la Y4 c'est assez bluffant !

Un concessionnaire Toyota a répondu à un utilisateur ;
J'ai reçu un appel du garage pour me dire qu'ils ont été contactés par Toyota après avoir analysé les données avec le problème du GPF en place.
Selon Toyota, tout est normal. L'ICE devrait rester en marche jusqu'à ce qu'il amène le GPF à température et le régénère.
Pour eux, c'est un comportement correct et il n'y a rien de mal.
Même le mécanicien était découragé.
Lien
Il semble donc que ce comportement soit normal, bien sûr pour une voiture votée pour faire principalement de la ville et des trajets courts est un peu 'nonsense, le moteur plus de temps en mouvement, malgré le GPF, pollue plus de toute façon.

Oui, mais si je ne me trompe pas, de cette façon on risque de polluer plus, d'une part plus de CO2 car le moteur tourne plus longtemps et d'autre part le filtre GPF qui se purge même à basse vitesse, donc, en pleine ville en dégageant les perticules.

Oui, mais si je ne me trompe pas, de cette façon on risque de polluer plus, d'une part plus de CO2 car le moteur tourne plus longtemps et d'autre part le filtre GPF qui se purge même à basse vitesse, donc, en pleine ville en dégageant les perticules.
Est-ce que c’est une réponse qui émane d’une concession ou d’un échelon « supérieur » ?

La relative rapidité de la réponse par rapport aux plaintes, me laisse à penser que Toyota est bien conscient de la procédure de la régénération et il ne faut pas s’attendre, du moins dans un délai assez bref à une modification de la gestion de ce problème.

D’autant que dans le manuel propriétaire cette régénération est répertoriée.

L’impact sur la consommation n’est peut-être pas si important.

Je viens d’en faire l’expérience (le phénomène est apparu après 1200Km).

Sur 2 trajets de 60/70km, moitié voie rapide à 110Kmh et le reste en semi urbain, la régénération a provoqué la saturation de la batterie (SoC rempli au maximum) et ma consommation a été respectivement de 2,9 L et 3,1L.

Ce résultat est tout à fait honorable, ce qui me fait dire que j’ai récupéré l’énergie supplémentaire du thermique en électrique.

Ceux qui font beaucoup d’urbain seront sans doute pénalisés

@BHMTU la réponse vient directement de "mère" Toyota.
En ce qui concerne la consommation de carburant, tu as raison, les utilisateurs italiens qui avaient auparavant la "vieille" Yaris disent que, malgré le filtre, ils consomment moins même en ville.
L'argument est que, à mon avis, il pourrait consommer encore moins sans le GPF et, probablement, polluer encore moins en utilisant la voiture uniquement en ville.

Pour ce qui est de la pollution, justement, pour avoir un filtre à particule opérationnel avec un rendement de suppression de la pollution de 90% tu va être amener à polluer 3% de plus.
Ce qui au final tu as en chauffant le GPT tu as +3% de plus sur ta conso mais le tout est dépollué à 90%
Alors qu'autrement tu aurais toute ta consommation qui ne serait dépolluée qu'à 20 ou 30%.
Cf je que j'ai essayé d'expliqué dans le post #161.

Je pense qu'il faut distinguer la pollution aux particules (nocive pour la santé et qui est largement diminuée par le filtre à particule) et les émissions de CO2.
Pour dépolluer un moteur thermique, il faut effectivement consommer plus de carburant, donc émettre plus de CO2.

@Astrix64 je ne suis pas un expert, mais le filtre sert précisément à filtrer les particules qui doivent ensuite être éliminées d'une manière ou d'une autre.
Dans mon ancienne Peugeot, cette "purge" ne pouvait avoir lieu qu'au-dessus de 70 km/h, pour éviter que la régénération ne se fasse en ville.
Compte tenu des problèmes d'encrassement et des questions connexes, les moteurs modernes peuvent régénérer (diesel et essence) même en ville mais, à mon avis, cela signifie que vous risquez de rejeter dans l'environnement une quantité beaucoup plus dense de particules en écrasant le pauvre piéton d'à côté.
J'ai trouvé ce document :
Les nouvelles voitures diesel polluent jusqu’à plus de 1 000 fois plus d’après des tests effectués sur deux modèles parmi les plus vendus. Les dangereux pics de particules peuvent avoir un impact immédiat sur le cœur et sont le résultat de la régénération des filtres à particules des voitures diesel.
Mais un vide juridique fait que la limite légale ne prend pas en compte les régénérations durant les essais d’homologation, ce qui veut dire que 60 à 99 % des émissions de particules réglementées sont ignorés.
Lien
Le document fait référence au FAP, je n'ai pas trouvé la même chose pour le GPF, mais le fonctionnement, à part les températures de fonctionnement, est similaire.

Ainsi, avec les voitures sans filtre, la pollution est continue, tandis qu'avec le filtre, la pollution est concentrée dans la phase de régénération.

Si vous avez d'autres informations, même différentes, je suis tout "oreilles". ;)

Jusqu'à orésent je n'avais pas rencontré ce problème. Je suppose en raison de mon obligation de faire environ trois fois par mois des trajets de 300 kilomètres. Mais ces derniers temps (because confinement) je ne fais plus que des trajets en ville. Autour de 4 l/100, un peu moins quand la température est clémente..Et il y a 2 jours, le moteur ne veut plus s'arrêter, même au feu rouge, et je me retrouve avec une consommation de 9,7 l/100 pour deux kilomètres et demi. (d'après Myt). Et depuis, plus de problème c'est redevenu parfaitement normal. À la lecture du fil, je suppose qu'il s'agissait donc bien du "décrassage" du FAP.

@Archie oui il semble que ce soit le problème, sur mon forum il y a 5 personnes qui ont déjà découvert cette "anomalie", le filtre (GPF) se bouche surtout en ville avec des trajets courts encore plus avec des températures extérieures basses.
Ceux qui, au contraire, font beaucoup de conduite en banlieue ressentent moins le problème.
Ce qui est bien avec cette Yaris, c'est que pendant cette régénération, la batterie se recharge beaucoup et, par conséquent, la consommation élevée de carburant pendant cette phase est compensée par un très long trajet que vous pouvez parcourir en VE.

@Archie oui il semble que ce soit le problème, sur mon forum il y a 5 personnes qui ont déjà découvert cette "anomalie", le filtre (GPF) se bouche surtout en ville avec des trajets courts encore plus avec des températures extérieures basses.
Ceux qui, au contraire, font beaucoup de conduite en banlieue ressentent moins le problème.
Ce qui est bien avec cette Yaris, c'est que pendant cette régénération, la batterie se recharge beaucoup et, par conséquent, la consommation élevée de carburant pendant cette phase est compensée par un très long trajet que vous pouvez parcourir en VE.
Oui, je n'avais pas fait gaffe, mais tu as parfaitement raison. Après vérification, mon trajet suivant le 9,7 l/100, (toujours petit trajet en ville) est donné par Myt à 3,6 l/100. Ça doit être mon record pour le moment !

C'est exactement cela, les filtres actuels, se régénèrent aussi en ville et pour cela il faut qu'ils chauffent (c'est cependant plus facile sur un essence qu'un diesel car les gaz d'échappement d'un essence sont bien plus chaud, mais il faut quand même que le moteur tourne).
Avec les anciens diesels qui ne dégazaient qu'au dessus de 70km/h, ils se bouchaient facilement pour les véhicules diesels "urbains".
Mais il s'est passé une évolution du contrôle technique qui va vérifier le FAP, les constructeurs ont donc changé leur façon de faire pour que les utilisateurs ne doivent débourser 2000€ de FAP à chaque CT.
Donc maintenant, les FAP dégazent partout , même en ville..., par ailleurs pour ne pas changer les FAP, les anciens diesels, vont se faire régénérer dans les garages qui les dégazent avec un produit spécifique à l'air libre et aussi en ville, alors...:depressed:

Dernière édition:
Je dois dire que les rapports sur Internet concernant la fonctionnalité des filtres à particules sont plutôt "fumeux".
Je me réfère au postulat de Lavoisier : " Rien ne se crée, rien ne se détruit, tout se transforme ", à partir de là, j'ai de forts doutes sur l'utilité des filtres.
Cet extrait provient de l'ENEA
Agence nationale pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable

Le nombre de nanoparticules émises lors de la régénération est environ 100 à 1000 fois plus élevées que celles émises dans des conditions normales de fonctionnement, mais limitée à environ 1-2 % du temps de fonctionnement du moteur entre deux régénérations la suivante.
Selon cette recherche, les nanoparticules émises lors de la régénération sont nombreuses mais dans un temps limité, si vous rapportez les particules au temps vous verrez que si en 100 secondes vous expulsez 100 particules, avec le filtre vous expulsez 100 particules en 1 seconde (les 99 autres secondes seront 0 particules).
C'est la raison pour laquelle, avec les anciens filtres, la régénération ne s'effectuait qu'au-dessus de 70 km/h, c'est-à-dire en dehors de la ville.
Conclusion : en une seconde en ville, vous "tirez" dans le visage des gens 100 fois plus de particules que sans filtre.

Le problème est que, d'après ce que je comprends, il y a un trou dans la législation pour les tests de pollution, c'est-à-dire que les particules ne sont pas mesurées au moment de la régénération.
A priori, c'est délibéré, sinon aucun constructeur automobile ne pourrait rentrer dans les limites.
:hmm:

Dernière édition:
Les particules sont des résidus d'une combustion incomplète. Dans le cas de la combustion du bois, ça peut être des particules de goudron ou de charbon.
Le principe de la régénération ne consiste pas à "relâcher" les particules accumulées dans le filtre (c'est impossible, on ne peut pas faire fonctionner le filtre à l'envers) mais à les oxyder, c'est à dire les faire brûler.
Si l'oxydation est bien faite, il ne doit pas y avoir de particules émises lors de la régénération.

Des essais ont été réalisés et il y en a vraisemblablement.

Les voiture sont programmées pour faire la régénération sur voie rapide si possible, donc à priori loin des habitations.

Lorsque ce n'est pas possible, ça se passe en ville. Est-ce que ça concerne beaucoup de gens ?

Je crois aussi que les prochains tests d'homologation prévoient de prendre en compte les régénérations.

J'ai bien l'impression que le résultat n’est peut être pas exactement ce que vous pensez.
Pour moi, la régénération, permet de casser les particules retenues dans le filtre en quelque chose de bien plus petit, et l'idée est de relâcher les nouvelles particules dans la nature mais elles doivent être en dessous du gabarit de mesure. Autrefois 10µm et maintenant 2,5µm.

Retour