[Citadine] Yaris 4 (2020)

Bonsoir, J'ai reçu il y a 10 jours une Yaris IV Collection pour mon épouse qui la trouve géniale à conduire. Je dois dire, pour lui avoir empruntée quelques fois, qu'elle est très plaisante. Vive et confortable, je ne suis pas fan du bruit du 3 cylindres mais je la trouve très sympa. Cette voiture va faire principalement de la ville donc je pense qu'elle aura bientôt le problème ICE ! Mais je ne suis pas sur que mon épouse s'en rende compte ! Carplay est un bonheur et le fait qu'il n'y ait pas de GPS d'origine fait que le bouton "Carte" de l'écran central rappel directement Waze sans avoir à repasser par le bouton Home puis Carplay comme sur le Rav4 par exemple. C'est bien pratique. L'affichage de la pression des pneus c'est cool mais la lecture des panneaux c'est un peu plus compliqué entre le fait qu'il a tendance à se trompé et la quantité de panneaux différents affichés dont il faut apprendre la signification :singing:. Dommage que l'affichage du maintient dans les lignes ne puisse être remplacé par autre chose sur l'écran central car il fait double emploi avec celui sur l'affichage tête haute qui je confirme est très agréable et très lisible.
En revanche les radars de stationnement lui manquent et je cherche une solution pour ça. J'ai vu que certains d'entre vous ont eu l'info de l'arrivée de cet accessoire en 2021. Je pense que c'est pour bientôt car la gamme Yaris vient de changer et cet accessoire est maintenant de série sur toutes (mais pas encore affiché sur le site) avec une augmentation de tarif de 500€.
Je cherche aussi des protections pour les pare-chocs qui sont jolis mais vraiment très exposés ! Si vous avez des idées je suis preneur.
 
Bon l'utilisateur à qui ils avaient confié la voiture pendant 3 jours, ils lui ont maintenant mis un enregistreur de données fixe pendant 20 jours.
Après que Toyota lui ait dit que le comportement de la voiture est normal, il semble qu'ils veulent enquêter davantage.
Comme d'habitude, je vous tiendrai au courant des résultats.
Lien
 
Bonsoir ziocar,

Je comprends que Toyota veuille en savoir un peu plus sur le comportement de la voiture avec des conducteurs lambda, mais ils doivent avoir des circuits d’essais où ils ont mis au point la gestion de la régénération. Cela laisse à penser qu’ils cherchent à approfondir le sujet.

Je comprends qu’ils ne veulent pas dévoiler les algorithmes du logiciel du système HSD, mais une information sur les conditions de régénération éviterait aux utilisateurs de chercher une méthode pour optimiser la régénération avec des résultats très aléatoires et frustrant, voir contre productif.

A mon avis, dans l’attente d’autres infos, il faut utiliser la voiture comme on avait l’habitude avec l’ancienne génération, sans chercher à provoquer cette régénération dont on ne connaît pas les paramètres (il doit y avoir un certain nombre de conditions dont il serait utile de connaître).

Me concernant, je n’y ai été confronté que 2 fois (seulement à partir de 1200Km) et sans gêne particulière (en roulant sur route à 80Kmh, je m’en suis aperçu avec le SOC qui était au max).

Pour l’instant ma concession est dans le déni et dit ne pas avoir d’info ni de plainte à ce sujet (certainement que beaucoup ne s’en aperçoivent pas).

Espérons que cela débouche sur une information concernant une procédure un peu plus précise, que ce qu’il y a dans le manuel.
 
J'ai une idée de la raison du problème, le filtre GPF sur la Yaris hybride est seulement pour les marchés européens, à mon avis tous les tests ont été faits sans ce filtre aussi parce que la conception et les tests d'une voiture sont faits au moins deux ans avant la commercialisation, les règlements européens ont forcé Toyota à insérer au dernier moment ce filtre sans le soutien de tests adéquats.
En tout cas, et je parle en tant que supporter de Toyota, je trouve ce manque d'information, surtout envers les clients, pour le moins pas sérieux pour une entreprise de ce genre.
Au moins, il semble que Toyota Italie prenne ce "problème" à cœur.
Je mets le problème entre guillemets parce qu'il pourrait s'agir d'un comportement normal qui ne nécessite peut-être qu'une mise à jour du logiciel.
 
Effectivement, ils ont peut être bien été pris de court sur la mise en place du filtre pour l'Europe.
Cependant je crois qu'ils ont programmé sa mise en chauffe conformément aux specs du fabricant du filtre.
En prenant peut être un peu de liberté sur ces specs, ils pourront peut être optimiser un peu tout cela. Mais ce sera surement au dépend de la durée de vie du filtre dans certains cas, mais ils auront gagnés quelques litres de carburant au bout de 100 000km de ville.
Est-ce que cela paiera un nouveau filtre?
 
Merci pour ce lien, qui est plutôt rassurant sur la longévité et l’incidence sur la conduite.
Le problème sur une hybride par rapport à une thermique classique, c’est que le moteur fonctionne de façon intermittente ce qui ne facilite pas une régénération induite naturellement surtout en période froide et en cycle urbain.
La prise en compte par Toyota de cette particularité permettant d’optimiser la régénération serait opportun.
Espérons et soyons confiant.
 
Le filtre sur une HSD est deja présent sur les autres comme la Corolla ou la Rav4 . Mon Rav4 qui fait bcp de ville aussi ces derniers temps fonctionne pourtant sans soucis. Donc pour la Yaris ca m'etonnerait que ce soit un probleme de conception .
 
Juste un petit message pour dire que j'apprécie de conduire ma Y4 livrée il y a 2 semaines : je gaze au zen en toute sécuritude !

J'aime bien le régulateur avec le radar capable d'arrêter la voiture et la tenue sur la voie y compris en courbe !

Quand même, il me semble que le régulateur mériterait d'avoir "le pied moins lourd" dans les accélérations EV :)
 
Je plussoie pour le régulateur au moins sur le 136h. Il devrait être moins dynamique en mode normal et encore plus doux en mode éco. Ça paraîtrai normal..

est ce que quelqu’un sait pourquoi le limiteur n’est pas activé sur les hybrides ?
 
Bonjour,
Le limiteur de vitesse est bien présent sur la Yaris 4 hybride. Mais je ne l'ai pas sur ma Camry, bizarre :emoticon-0122-itwasntme:
 
Bonjour,
Le limiteur de vitesse est bien présent sur la Yaris 4 hybride. Mais je ne l'ai pas sur ma Camry, bizarre :emoticon-0122-itwasntme:
Ce qui est bizarre c’est que la Yaris l’ait. C’est la première à l’avoir à ma connaissance. C’est pourtant super adapté pour une hybride je trouve.
 
Contrairement au thermique, il est remarquable que le régulateur tienne bien la vitesse en descente. Donc me concernant ma limitation vient de ma régulation; la possibilité de pouvoir accélérer reste une sécurité ?
À céder limiteur donc
 
Je n'ai pas compris si l'on parle de limiteur ou de régulateur de vitesse, dans le premier cas, même si vous accélérez, la vitesse n'augmente pas (peut-être qu'elle se débloque si vous accélérez à fond), mais si vous relâchez l'accélérateur, la voiture ralentit, dans le second cas, au contraire, elle maintient la vitesse programmée à moins que vous n'accélériez et dans ce cas, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur.
J'utilise souvent le régulateur dans les descentes, cela m'évite de continuer à freiner et en plus je recharge la batterie plus efficacement.
 
Le limiteur sur l’hybride est pour moi top ! Cela permettrai de limiter l’acceleration dans les montées et de pas dépasser un limite de vitesse. En gros on pourrai se permettre de ne plus bouger le pied pour fixer une consigne de « puissance max » et maintenir automatiquement la vitesse dans les descentes.
j’ai jamais compris pourquoi Toyota ne l’avait pas programmé jusqu’a maintenant.
 
Pour mes amis Yariste, aujourd'hui, profitant du service de l'Aygo, j'ai demandé au chef mécanicien ce qu'il en était, et il m'a dit que Toyota est en train de développer une mise à jour du logiciel pour corriger le comportement du filtre GPF et, ensuite, faire les rappels nécessaires.

EDIT : d'après ce qu'il m'a dit, il semble que le problème soit que le logiciel, en raison de seuils ou autre, reconnaisse un problème de colmatage dès que le différentiel entre les pressions d'entrée et de sortie du GPF varie légèrement, ce qui "leurre" le système qu'il est temps de "purger".
 
Dernière édition:
Je n'ai pas compris si l'on parle de limiteur ou de régulateur de vitesse, dans le premier cas, même si vous accélérez, la vitesse n'augmente pas (peut-être qu'elle se débloque si vous accélérez à fond), mais si vous relâchez l'accélérateur, la voiture ralentit, dans le second cas, au contraire, elle maintient la vitesse programmée à moins que vous n'accélériez et dans ce cas, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur.
J'utilise souvent le régulateur dans les descentes, cela m'évite de continuer à freiner et en plus je recharge la batterie plus efficacement.
Je limite comme toi ma vitesse par le régulateur.
 
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Pour mes amis Yariste, aujourd'hui, profitant du service de l'Aygo, j'ai demandé au chef mécanicien ce qu'il en était, et il m'a dit que Toyota est en train de développer une mise à jour du logiciel pour corriger le comportement du filtre GPF et, ensuite, faire les rappels nécessaires.

EDIT : d'après ce qu'il m'a dit, il semble que le problème soit que le logiciel, en raison de seuils ou autre, reconnaisse un problème de colmatage dès que le différentiel entre les pressions d'entrée et de sortie du GPF varie légèrement, ce qui "leurre" le système qu'il est temps de "purger".
Bonjour,

Excellente nouvelle ! J’ai eu à nouveau le soucis hier et après un appui à fond sur l’accélérateur pendant 6-7 sec tout revient à la normale. Mais à la longue c’est chiant !
 
Merci Ziocar pour cette nouvelle.
C’est bien que Toyota ait réagit assez rapidement, mais il va falloir attendre un peu avant qu’il valide la modification du logiciel.
A savoir s’il y aura un rappel général, ou cela se fera à la prochaine visite (15000km ou un an), car il y a déjà pas mal de voitures livrées et toutes doivent être concernées.
 
C’est bien que Toyota ait réagit assez rapidement, mais il va falloir attendre un peu avant qu’il valide la modification du logiciel.

C'est sûr, le "problème" ne sera pas résolu en quelques mois mais, au moins en Italie, je connais 3 personnes à qui Toyota a ajouté un enregistreur de données dans la voiture à conserver pendant 20 jours.
De mon forum a démarré une pétition adressée à Toyota à laquelle de nombreuses personnes ont adhéré même en dehors du forum et cela aura "alarmé" Toyota en l'obligeant à comprendre le problème.