[Citadine] Yaris 4 (2020)

Pour mes amis Yariste, aujourd'hui, profitant du service de l'Aygo, j'ai demandé au chef mécanicien ce qu'il en était, et il m'a dit que Toyota est en train de développer une mise à jour du logiciel pour corriger le comportement du filtre GPF et, ensuite, faire les rappels nécessaires.

EDIT : d'après ce qu'il m'a dit, il semble que le problème soit que le logiciel, en raison de seuils ou autre, reconnaisse un problème de colmatage dès que le différentiel entre les pressions d'entrée et de sortie du GPF varie légèrement, ce qui "leurre" le système qu'il est temps de "purger".
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum que je suivais depuis un moment.
j'ai une Honda jazz Hybride de 2011 qui a 132000km qui fonctionne à merveille.
Mais bon il va falloir changer.
Je lorgne sur la nouvelle Jazz 2020 , sur la Yaris 4 et un peu sur la Yaris cross.
Je fais beaucoup de ville ..... dans Marseille et autour.
Les problèmes de FAP ou GPF m'ont refroidit.
Il faut dire que depuis 20 ans que je roule en Honda, je n'ai jamais eu la moindre panne ni le moindre soucis.
Bon c'est vrai qu'il n'y avait pas toute cette électronique.
Les propriétaires de JAZZ 2020 ne remontent pas de soucis de FAP, mais.......... il y a peu de Jazz 2020 qui roulent.
Je suis un peu déçu que Toyota n'ait pas suffisamment essayer sa YARIS en ville, vu que c'est sa vocation .
J'espère que ton Chef mécanicien ne t'a pas enfumer.
En général ils sont plutôt à nous dire qu'ils ne sont pas tenu au courant de ce qui se passe en haut lieux, ce que j'ai tendance à croire.
Bonne journée.
 
E eric13 je ne prévois pas d'acheter une Yaris de sitôt, le chef mécanicien que je connais et surtout la concession où il travaille maintenant est Mazda (c'était Toyota jusqu'à il y a deux ans) donc je ne pense pas qu'il ait un quelconque intérêt pour Toyota, de toute façon c'est vrai qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant mais j'ai une certaine confiance.
Quant aux consommations, bien que le filtre n'aide pas, les utilisateurs italiens qui sont passés de la Yaris 3 à la 4 disent qu'elles sont toujours inférieures à celles de la version précédente, le problème est qu'elle pourrait consommer encore moins s'il n'y avait pas ce filtre.
Les autres utilisateurs de la Jazz ne se plaignent pas de ce comportement, mais il est également vrai que les deux voitures fonctionnent différemment.
Pour une comparaison de la consommation de carburant entre la Yaris et la Jazz, il est un peu tôt mais, à mon avis, la Jazz a une meilleure habitabilité et le système de rabattement des sièges arrière permet une meilleure modularité.
Je te suggère de faire un long essai avec les deux, c'est seulement à ce moment-là que tu pourras te rendre compte de ce qui te convient le mieux.
La consommation de carburant n'est pas un problème, s'il y a une différence entre les deux voitures, elle sera sûrement très faible.
 
Maintenant que je sais que ton Chef mécanicien ne travaille plus chez Toyota depuis 2 ans, je suis encore plus circonspect.
 
Je suis désolé de m'être mal exprimé, la concession où il travaille est Mazda (depuis deux ans avant c'était Toyota) mais l'atelier a toujours été (plus de 20 ans) et reste agréé Toyota, je fais toujours les coupons de l'Auris chez eux (il y a un concessionnaire Toyota qui a ouvert il y a 2 ans mais les gens vont toujours chez mon concessionnaire pour n'importe quoi, elle ne vend simplement plus Toyota mais Mazda).
 
Je comprends toujours pas pourquoi vous pensez que c’est un problème ? C’est si fréquent que cela ?
ziocar ziocar on a discuté ensemble du problème que pose le s1a qui recommence dès que le contact est coupé, tu m’as soutenu que c’était normal...
Là la regené du fap nécessite que le moteur soit en route, en quoi c’est anormal ?

sauf si effectivement c’est anormalement fréquent et là, à part Toyota, personne ne peut le dire.
 
Notre ami J Jerome322 trouve que c'est trop souvent et que c'est <chiant>.
Si on le rapproche du baratin : < La Yaris 4 fonctionne à 80% du temps en électrique>, c'est inacceptable.
 
C ced510xe oui, si le moteur redescend en dessous de 40°, le S1a redémarre, mais le "problème" du GPF n'est pas lié au fait que la voiture " purge " de temps en temps, c'est normal pour n'importe quel filtre, mais c'est lié au fait que, probablement, en tenant compte du fait que la Yaris a une vocation pour la ville et donc peu susceptible de pouvoir se réchauffer comme il se doit, il serait mieux que ce "réchauffement" se produise lorsque le filtre a vraiment besoin d'être "purgé", les filtres FAP (pour diesel) ont une autonomie de 400-600 km en ville, celui-ci, cependant, essaie de se purger beaucoup plus fréquemment ce qui est étrange puisque l'essence, surtout avec l'injection indirecte, crée moins de particules que le diesel.
La fréquence du "problème" est élevée comme l'ont rapporté les utilisateurs, les premiers à l'avoir remarqué sont les personnes qui avaient la Yaris précédente, puis d'autres aussi, si Toyota contrôle plus de voitures, c'est parce qu'ils ont réalisé qu'il y a probablement quelque chose d'anormal.
J'ai eu l'idée que Toyota n'était pas préparé, ce filtre est seulement pour les marchés européens, de l'autre côté de l'océan il n'y en a pas.
Cependant, il faudra certainement un certain temps avant que nous disposions de données fiables et pour une éventuelle mise à jour.
 
Notre ami @jerome322 trouve que c'est trop souvent et que c'est <chiant>.
Si on le rapproche du baratin : < La Yaris 4 fonctionne à 80% du temps en électrique>, c'est inacceptable
Peux tu préciser s'il te plaît, désolé je n'ai pas compris et à mon avis je ne suis pas le seul.

PS : un passage par la section présentation du forum aurais été cool ;) .
 
Notre ami @jerome322 trouve que c'est trop souvent et que c'est <chiant>.
Si on le rapproche du baratin : < La Yaris 4 fonctionne à 80% du temps en électrique>, c'est inacceptable.
C’est pas une réponse...
« C’est trop souvent C’est chiant »
C’est combien, tous les jours? Tous les 100km tous les 1000?
 
C ced510xe oui, si le moteur redescend en dessous de 40°, le S1a redémarre, mais le "problème" du GPF n'est pas lié au fait que la voiture " purge " de temps en temps, c'est normal pour n'importe quel filtre, mais c'est lié au fait que, probablement, en tenant compte du fait que la Yaris a une vocation pour la ville et donc peu susceptible de pouvoir se réchauffer comme il se doit, il serait mieux que ce "réchauffement" se produise lorsque le filtre a vraiment besoin d'être "purgé", les filtres FAP (pour diesel) ont une autonomie de 400-600 km en ville, celui-ci, cependant, essaie de se purger beaucoup plus fréquemment ce qui est étrange puisque l'essence, surtout avec l'injection indirecte, crée moins de particules que le diesel.
La fréquence du "problème" est élevée comme l'ont rapporté les utilisateurs, les premiers à l'avoir remarqué sont les personnes qui avaient la Yaris précédente, puis d'autres aussi, si Toyota contrôle plus de voitures, c'est parce qu'ils ont réalisé qu'il y a probablement quelque chose d'anormal.
J'ai eu l'idée que Toyota n'était pas préparé, ce filtre est seulement pour les marchés européens, de l'autre côté de l'océan il n'y en a pas.
Cependant, il faudra certainement un certain temps avant que nous disposions de données fiables et pour une éventuelle mise à jour.
Ce que je veux dire c’est pour le s1a qui recommence si la température est inférieure à 40 tu m’expliques que c’est normal. Soit.

Mais pour un fonctionnement qui paraît logique : régénération du FAP, tu penses que c’est anormal.

Quelles informations vous font paraître que c’est trop fréquent ?

Je ne réfute pas le fait que ce soit anormal. Mais c’est intéressant de connaître les conditions de normalité
 
Dernière édition:
Comme je l'ai écrit le GPF "purge" est normal, ce qui n'est pas normal c'est qu'il essaie de le faire très souvent.
Pour divers utilisateurs, la situation a commencé à partir de 400 km jusqu'à 1200 km (kilométrage total), certains se plaignent de souffrir de cette situation tous les jours à l'aller et au retour, d'autres une fois tous les 2 ou 3 jours, qu'ils fassent toute la ville ou même la banlieue, en moyenne cela se produit entre 50 et 100 km.
Un filtre FAP se nettoie tous les 500 km en moyenne, en conduite urbaine, un GPF devrait se nettoyer beaucoup plus tard car les particules produites sont beaucoup moins importantes.
J'espère avoir réussi à m'expliquer avec mon français imparfait.

Résumé de 1143 posts sur le forum italien.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Jerome322
C’est très bien expliqué. Et je comprends.
a voir la réponse de Toyota. La question que je me pose c’est que le 2.0 180 doit être aussi concerné non ?
 
Oui cela arrive aussi aux propriétaires de C-HR et Corolla mais beaucoup moins, disons que cela arrive comme cela devrait arriver mais, normalement, ceux qui ont ces voitures font beaucoup plus de kilomètres et à des vitesses plus élevées (autoroutes, freeways, etc.) donc il est plus facile pour le moteur d'être toujours à des températures élevées favorisant la régénération du GPF.
 
C’est pas une réponse...
« C’est trop souvent C’est chiant »
C’est combien, tous les jours? Tous les 100km tous les 1000?
Bonjour,

Si c’était une fois par mois, de temps en temps, ou autre, je ne pense pas que on prendrait le temps de se plaindre de ce problème (sans guillemet car c’est bel et bien un problème). Des dizaines de personnes se plaignent, ce n’est pas pour rien.

Si tu prends quelques minutes pour voir ce dont les gens parlent, tu comprendrais sûrement. Pour résumer simplement, pour mon cas, si je ne fais pas de décrassage forcé toutes les semaines, la voiture ne repasse jamais en électrique tant qu’elle n’est pas à l’arrêt, il suffit de sortir de la première zone eco pour qu’elle passe en thermique (ça c’est normal) mais ne revient pas en électrique tant qu’elle n’est pas à 0km/h. Avec un chargement de la batterie à fond sans pouvoir s’en servir à moins de s’arrêter. Donc oui c’est bel et bien un problème, quoi que tu en dise, et oui c’est chiant.
 
Ça serait gentil de baisser le ton :)
Effectivement cela semble trop fréquent.
Mais d’un autre côté, je doute clairement que l’accélération forte finisse le nettoyage du FAP. A mon avis, vu qu’en cas d’accélération forte le moteur se mets généralement en boucle ouverte, il doit stopper la régénération pour la reprendre plus tard quand les conditions seront réunies.
ce qui expliquerait dans votre cas que cela soit aussi récurrent.

sinon effectivement il peut y avoir un problème de gestion ou un problème sur votre véhicule.
Si l’on fait le parallèle avec une régénération fap d’un diesel, pour que cela se passe bien et rapidement il faut un régime moteur assez haut et une charge moyenne. Sur un essence cela se fait plus rapidement mais bon.
 
Je reviens sur les radars: est-ce qu'il y en a ici qui ont finalement pu les faire installer en concession ? Combien ça leur a coûté ?
 
Tout comme vous, je me pose la même question depuis 6 mois. ( Yaris IV )
Une installation en version OEM ( Guenine parts)....
j' ai pu avoir qq infos par connaissance.
J'attends confirmation avant de pouvoir communiquer (Fake news à éviter)

Par contre une CC me propose une solution non homologuée --> Quid garantie Toyota ?
M.O : 4,20 ( en 100° d'heure )
Taux horaire : 108€
Peinture des sensors : 66€

Wait & See