• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Yaris Cross : problèmes batterie accessoire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion binggy
  • Date de début Date de début

binggy

Lecteur Inscrit
Bonjour je suis un nouvel utilisateur de ce forum, mon pseudo est @binggy.
Comme beaucoup de propriétaires de Yaris Cross, j'ai mon premier problème de batterie accessoire.
Question : existe-t-il des batteries plus performantes pour un éventuel échange ?

Ce serait bien qu'effectivement il y ait du nouveau, en augmentant la capacité de la batterie cela va diminuer le nombre de pb, mais sans pour autant les supprimer, car je ne sis pas sûr que si la batterie n''arrivait pas à recharger suffisamment sur les courts parcours, elle ne se rechargera pas plus, sur les petits parcours. Cela espacera les pb
Pour que le pb disparaisse il faut que l'utilisateur fasse de temps en temps un parcours plus long.

En ce qui concerne l'article, j'ai bien l'impression qu'il doit y avoir une erreur car je ne pense pas que la batterie originale soit une 17-18Ah :siffle:

Hello

la capacité augmentée, oui c'est une bonne piste (35Ah ça doit etre bien, au lieu de 20 d'origine)

par contre, les batteries d'origine sont des varta, à la qualité aléatoire

si vous devez changer de batterie, partez sur du YASA, voir meme des batterie carrefour.
(termine en general dans le haut du classement... varta en fin)

d'après de ce que je me souviens, les varta ont beaucoup de difficulté à garder la charge.
sur ma corrola ts, j'ai eu le soucis... et perdais 1,5V par jour....

j'ai mis une carrefour... plus de soucis, cela reste stable, meme après 8 jours.

Les Varta Silver sont très bien, et j'aimerais bien jeter un œil sur le classement qui met Varta en queue... :siffle:

faites comme bon vous semble...

c'etait un article test labo de chez totoplus (evolution de la tenue de charge)

tout dépend du cahier des charges au final...

toyota achete peut-etre des varta de classe4
(histoire de gagner quelques euros... deja qu'il n'y a deja plus de roue de secours..Etc...)
et carrefour achete peut-etre des varta de classe 2... allez savoir ... :siffle:

d'abord, principalement, toutes les abtteries proviennent quasiement de la meme usine...
seule les classes les différent... comme en electronique : les composants de classe 1 durent 15 ans mini, et les classe 4 durent 3 ans...

d'abord, principalement, toutes les abtteries proviennent quasiement de la meme usine...
Elle se trouve où cette usine ?
Quand je me renseignais sur le remplacement de ma batterie, j'avais vu qu'il existe des batteries low-cost, principalement fabriquées en Inde.
Les Varta sont produites en Europe.
D'où viennent les Carrefour low-cost ?

YUASA marche encore mieux.
A ce propos, si quelqu'un a été concerné par ce problème de batterie 12v :
  • quel modèle de remplacement votre concession Toyota a-t'elle installé sur votre Yaris 2020 ou Yaris Cross 2021 ?
Question subsidiaire : quel était votre modèle de batterie d'origine ?

(c'est "tellement" compliqué de voir sa batterie (edit : sur YC) sous le siège arrière que je n'ai pas essayé - il faut quasiment la déposer pour espérer voir l'étiquette qui indique le modèle d'après ce que j'ai vu sur des videos)

Dernière édition:
Je confirme le dernier message d'HybrideCool.
Plutôt que d'utiliser le booster j'ai préféré recharger la batterie 12V de la YC 116h sous le siège le jour de la première panne (après 28 jours d'immobilisation la YC venait de passer les 2 ans).
J'aurais bien aimé connaître la référence de la batterie, mais effectivement on ne voit rien, il faut démonter.
Recharger sous le siège c'est très facile, mais démonter la batterie c'est plus difficile.

Je pensais que Toyota avait amélioré ce point pour la YC MC24, mais sur un autre forum, je viens de découvrir un propriétaire de 130h MC24 avec une panne de batterie 12V ...

Edit Explications :
1 - C'est une YC de démonstration de 09/24 vendue en 11/24, qui a subi beaucoup de mode accessoire, leçons de tango devant le hayon électrique, portières et hayon ouverts, ...
2 - Juste avant la panne les portieres et coffre sont restés ouverts pour préparer un départ en vacances

Conclusion, je vais suivre la mienne de près, pour l'instant elle réagit bien mais elle n'a que 12 jours et 250 km ...

Edit La bonne batterie pour la Yaris Cross 2021 serait YUASA YBX5202

Dernière édition:
Bonjour,
J'envisage d'acheter une Yaris Cross d'occasion. A partir de quelle année le problème de batterie accessoire est il résolu? Est-ce que les modèles 2022 et suivants ont toujours ce problème? Le remplacement a-t-il été automatique par un rappel Toyota?
Merci !!!
Michel

A ce propos, si quelqu'un a été concerné par ce problème de batterie 12v :
  • quel modèle de remplacement votre concession Toyota a-t'elle installé sur votre Yaris 2020 ou Yaris Cross 2021 ?
Question subsidiaire : quel était votre modèle de batterie d'origine ?

(c'est "tellement" compliqué de voir sa batterie (edit : sur YC) sous le siège arrière que je n'ai pas essayé - il faut quasiment la déposer pour espérer voir l'étiquette qui indique le modèle d'après ce que j'ai vu sur des videos)
La batterie d'origine serait une YUASA 35 Ah, certaines Yaris Cross auraient été livrées avec des batteries MUTLU d'origine turque. Le conditionnel est de rigueur.

Capture d’écran 2025-05-08 à 22.00.08.png

Je ne m'avance pas sur la référence car comme déjà dit on ne voit pas de référence ou marque sous la banquette quand on procède à une recharge.
Jusqu'au 8 avril j'avais une 116h Première AWDi je l'ai rechargée plusieurs fois en cherchant à voir la marque sans succès.
En 37 mois 2 pannes de batterie 12V, la 1ère après 28 jours d'immobilisation et la seconde après 31 jours d'immobilisation (garage tempéré).
Sur la 130h que nous avons depuis un mois je n'ai pas encore regardé sous la banquette, mais je peux témoigner que la batterie s'accommode très bien des petits trajets, par contre selon mes mesures la tension baisse plus rapidement que sur la 130h (facilement 0,10 à 0,20V/jour), un peu tôt pour juger il est possible que ce ne soit pas linéaire.

Bonjour,
J'envisage d'acheter une Yaris Cross d'occasion. A partir de quelle année le problème de batterie accessoire est il résolu? Est-ce que les modèles 2022 et suivants ont toujours ce problème? Le remplacement a-t-il été automatique par un rappel Toyota?
Merci !!!
Michel
Bonsoir,

Toyota a procédé à une amélioration avec les MC24, de mémoire à partir d'avril d'octobre 2024, notre YC 116h AWDi Première (2 pannes autour de la limite du mois sans roulage) était de mars 2022.

A ma connaissance pas de rappel Toyota, la batterie était remplacée en garantie à la troisième panne (variable selon CC).
Edit Il semblerait que Toyota a modifié sa politique ce serait maintenant à la première panne
Edit2 Batterie Mutlu remplacée à la 1ère panne sur une 130h d'octobre 2024

Sur la 130h 2WD Collection de 04/2025 que je surveille, l'amélioration est très nette pour les petits trajets insuffisants pour recharger la batterie 12V.
Pour la perte de tension sur une longue immobilisation, trop tôt pour juger et j'ai modifié mon utilisation, auparavant avec la 116h, un jour toutes les deux semaines, et avec la 130h, beaucoup plus souvent dès que j'ai un trajet de plus de 10 km.
J'ai par ailleurs renoncé avec plaisir au hayon électrique, pour rentrer la YC en marche AV et du coup épargner la batterie 12V et l'audio de base est très bon.

Tableau de suivi de la batterie 12V

1746732662741.png

J'actualise avec les derniers relevés qui confirment que la perte en cas d'immobilisation est décroissante.
Il serait intéressant d'avoir des retours sur une immobilisation significative de 10 à 15 jours, dans mon cas le maxi c'est 7 jours ce qui est trop peu.

1746733922060.png

Dernière édition:
Merci pour ces précisions. Moralité il faut rouler chaque semaine... La baisse est tout de même assez rapide, j'imagine qu'avec des températures très basses en hiver elle se vide encore plus vite.

La batterie est une chose mais ils ont peut-être paramétrer différemment le logiciel de gestion de la recharge, ce qui pourrait expliquer qu’elle recharge mieux.

Tout à fait Avenger, je pensais aussi à ça, une modification des règles de recharge au profit de la batterie 12V.
C'est ce qui était expliqué dans l'émission on parle auto de Sud Radio dont j'ai parlé il y a peu avec un lien.
Maintenant il faut voir ce qu'il se passe en cas de longue immobilisation.
En cherchant sur le forum francophone il y a au moins un cas de panne de batterie 12V avec une 130h d'octobre 2024, c'était une Mutlu (celle prise en photo), remplacée immédiatement.

BONJOUR QUELS PROBLEMES PEUVENT SURVENIR SI JE DEBRANCHE LA MASSE DE LA BATTERIE 12V AVEC UN COUPE BATTERIE D UNE YARIS CROSS HYBRIDE? MERCI

Il n’y aura pas de problème particulier SAUF que la voiture va revenir aux réglages standards d’usine et que toutes les personnalisations, notamment dans le système multimédias, seront à refaire. Les stations radio mises en mémoire seront perdues, les lieux mis en mémoire perdus, le recouplage du smartphone avec la voiture à refaire et autres joyeusetés.
Si le problème est de ne pas se retrouver batterie à plat, il vaut mieux, dans la mesure du possible installer un mainteneur de charge lorsque la voiture n’est pas utilisée.

A essayer car sur mon Auris, je perds pas énormément de trucs. Mais si on roule avec du E85, on perd le LTFT qui revient à 0, ce qui pose problème si on utilise le coupe batterie souvent.

Retour