A ce propos,
si quelqu'un a été concerné par ce problème de batterie 12v :
- quel modèle de remplacement votre concession Toyota a-t'elle installé sur votre Yaris 2020 ou Yaris Cross 2021 ?
Question subsidiaire : quel était votre modèle de batterie d'origine ?
(c'est "tellement" compliqué de voir sa batterie (edit : sur YC) sous le siège arrière que je n'ai pas essayé - il faut quasiment la déposer pour espérer voir l'étiquette qui indique le modèle d'après ce que j'ai vu sur des videos)
La batterie d'origine serait une YUASA 35 Ah, certaines Yaris Cross auraient été livrées avec des batteries MUTLU d'origine turque.
Le conditionnel est de rigueur.
Je ne m'avance pas sur la référence car comme déjà dit on ne voit pas de référence ou marque sous la banquette quand on procède à une recharge.
Jusqu'au 8 avril j'avais une 116h Première AWDi je l'ai rechargée plusieurs fois en cherchant à voir la marque sans succès.
En 37 mois 2 pannes de batterie 12V, la 1ère après 28 jours d'immobilisation et la seconde après 31 jours d'immobilisation (garage tempéré).
Sur la 130h que nous avons depuis un mois je n'ai pas encore regardé sous la banquette, mais je peux témoigner que la batterie s'accommode très bien des petits trajets, par contre selon mes mesures la tension baisse plus rapidement que sur la 130h (facilement 0,10 à 0,20V/jour), un peu tôt pour juger il est possible que ce ne soit pas linéaire.
Bonjour,
J'envisage d'acheter une Yaris Cross d'occasion. A partir de quelle année le problème de batterie accessoire est il résolu? Est-ce que les modèles 2022 et suivants ont toujours ce problème? Le remplacement a-t-il été automatique par un rappel Toyota?
Merci !!!
Michel
Bonsoir,
Toyota a procédé à une amélioration avec les MC24, de mémoire à partir
d'avril d'octobre 2024, notre YC 116h AWDi Première (2 pannes autour de la limite du mois sans roulage) était de mars 2022.
A ma connaissance pas de rappel Toyota, la batterie était remplacée en garantie à la
troisième panne (variable selon CC).
Edit Il semblerait que Toyota a modifié sa politique ce serait maintenant à la première panne
Edit2 Batterie Mutlu remplacée à la 1ère panne sur une 130h d'octobre 2024
Sur la 130h 2WD Collection de 04/2025 que je surveille, l'amélioration est très nette pour les petits trajets insuffisants pour recharger la batterie 12V.
Pour la perte de tension sur une longue immobilisation, trop tôt pour juger et j'ai modifié mon utilisation, auparavant avec la 116h, un jour toutes les deux semaines, et avec la 130h, beaucoup plus souvent dès que j'ai un trajet de plus de 10 km.
J'ai par ailleurs renoncé avec plaisir au hayon électrique, pour rentrer la YC en marche AV et du coup épargner la batterie 12V et l'audio de base est très bon.
Tableau de suivi de la batterie 12V
J'actualise avec les derniers relevés qui confirment que la perte en cas d'immobilisation est décroissante.
Il serait intéressant d'avoir des retours sur une immobilisation significative de 10 à 15 jours, dans mon cas le maxi c'est 7 jours ce qui est trop peu.