[Yaris HSD] - Mode "P"

Miron

Membre HybridLife
9/7/18
167
40
0
Bonjour,

Je m'interroge à savoir si dans les faux plat, le mode P est fait pour être utilisé tout seul. Dans les films américain avec les boites auto "classiques" (pas e-CVT) on a l'impression qu'ils utilisent que ça (et la voiture bouge un peu après avoir lâché la pédale de frein, comme dans les films).

Est-ce résistant sur la Yaris Hybride ? Quel sont vos conseils d'utilisation et expériences ?

Merci.
 
Bonjour,
P = Parking : après m'être garé je mets le sélecteur sur P pour éviter que la voiture se barre ...
En effet quand je lâche la pédale de frein la voiture peut bouger un peu .

Je ne vois pas d'autres situations d'utilisation du P ... ? :bored:
 
De toutes façons, lorsque tu coupes le contact, la voiture se met toute seule en P.
Je me sers du P lorsque je suis à l'arrêt un bon moment, pour pouvoir lâcher le frein.
Sinon, je m'en sers jamais.
 
Non la Yaris ne reviens pas toute seule en P comme sur Prius où Auris.

Lorsque je stationne la voiture je passe en P et s’il y a une pente prononcée je tire le frein à main. Si plat ou légère pente je laisse en P seul. La voiture peut alors bouger un peu mais sera quand même immobilisée.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Ok merci pour vos retour. En effet, c'est un moche levier (à mon goût) qui fait pas futuriste et qui donne pas envie de l'utiliser aux feux rouge, c'est relativement bruyant en plus et non ça ne passe pas tout seul :(.
Mais je cherche à savoir quelle est la limite d'usage et comment est foutu mécaniquement/électroniquement le bouzin. Y a t'il un risque de l'utiliser tout le temps ? Un risque de casse ou de détérioration ?

Par ce que, en plus, de mémoire il est paradoxalement écrit dans le manuel de pas utiliser le frein à main pour pas que les freins soient bloquées dans certaines situation où la voiture stationne longtemps (ou alors je l'ai lu ailleurs ?).
 
Inutile de passer en P aux feux ou aux stops. Reste en D ou B si tu y étais en gardant quand même le pied sur le frein [emoji6]
 
Excellent!!! En tant que chipoteur de service je me pose la question, mais comment est actionné la came, vu qu'un ressort rappelle le bras en position neutre, on voit pas bien???:wideyed:
Sur mes différentes automobiles à boite automatique j'ai toujours privilégé le frein à main, ce petit ergot m'a toujours parut bien fragile. Evidemment sur les HSD bien obligé de s'en servir sinon ça marche pas!!:wacky:
 
Je n'avais jamais fait attention qu'il y aurait un "clang", je vais écouter la prochaine fois. Bonne explication en effet.
Justement j'aimerais bien reposer mon pied aux feux par exemple.
Personne ne sait le seil de résistance ?
 
C'est un crabot. La voiture ne bougera pas. Si elle bouge c'est qu'il y a eu pas mal de casse (38 tonnes qui t'a poussé et fait décoller la voiture; pour casser un crabot il doit falloir une force phénoménale. Il y aura du dégat autour bien avant.
 
En tant que chipoteur de service je me pose la question, mais comment est actionné la came, vu qu'un ressort rappelle le bras en position neutre, on voit pas bien???:wideyed:
Je me répond!!! Curieux j'ai cherché et trouvé comment est piloté ce crabot de blocage de transmission!!
C'est un électroaimant ou moteur électrique faible course qui pousse sur le levier venant engager le crabot, la mécanique varient avec les versions de transmission HSD. Donc pas de batterie pas de déblocage de la transmission , et cela fait un bruit plus ou moins audible suivant les montages! :bookworm::writing::cool:
 
Et Non je n'ai pas noté tout mes visionnages de vidéo et trouvailles sur les forums! Contenus qui ne font aucune référence à part un peut être un à la fonction qui nous intéresse ici! Ce que j'en ai retenu : c'est que le moteur de commande du Park est toujours situé à l'extérieur de la transmission (boîtier noir), connecté avec un câble noir. :depressed::writing:
 
Je me répond!!! Curieux j'ai cherché et trouvé comment est piloté ce crabot de blocage de transmission!!
C'est un électroaimant ou moteur électrique faible course qui pousse sur le levier venant engager le crabot, la mécanique varient avec les versions de transmission HSD. Donc pas de batterie pas de déblocage de la transmission , et cela fait un bruit plus ou moins audible suivant les montages! :bookworm::writing::cool:
Correction !! :bag::muted: J'aurais mieux fait d'attendre d'avoir vérifier sur la Yaris. Lors d'une visite ce jour sous le capot (niveaux) par curiosité je jette un œil vers le bas de la transmission, sous le convertisseur, on dirait un câble avec un levier. Je suis le câble, il traverse la cloison approximativement au centre du tableau de bord. Je passe la main (pas facile c'est étroit) je mesure en gros la longueur qui dépasse de l'arrêt de câble, je vais bouger le levier sur N et mesure de nouveau pas de doute, c'est bien le levier de commande qui actionne ce câble!! Donc il faudra vérifier sous la console comment c'est réellement agencé, mais le système est mécanique sur la Yaris! Avantage le verrouillage de transmission peut être déverrouillé système hybride éteint ou en rade j'ai testé! :watching:
Bon c'est tout pour aujourd'hui!!:eek:ldman::laie-73: