• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Yaris Hybride, Remplacement roulement 80'000km

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Novaoui
  • Date de début Date de début

Novaoui

Membre HybridLife
Bonjour à tous
Ma voiture achetée neuve il y a tout juste 5 ans avec 80000 km au compteur se retrouve avec plusieurs réparations à effectuer alors que je faisais confiance à Toyota pour l'usure des pièces et la fiabilité de la voiture.
J'ai eu deux Yaris avant mon hybride et à part des changements de pneus et une fois les plaquettes de frein à 150 000 km pour la deuxième, je n'ai rien changé ( je ne compte pas les balais d'essuie-glace, les ampoules etc).
Bref sur celle ci un bruit m'ayant interpellée je vais chez Toyota qui m'indique un roulement arrière à changer. Pièce d'usure qui ne fait pas partie de la garantie bien sûr ! Devant le montant hyper élevé de la réparation à effectuer ( 800 euros ) je vais chez Norauto pour un autre devis. Quelle surprise quand ces derniers après un nouveau diagnostic m'indiquent qu'un roulement avant est également défectueux et que les silent blocs des triangles sont abîmés et à changer. Au passage ils me disent également que mon essuie glace est à changer. Je précise que je venais de faire une révision complète à 400 euros chez Toyota 2 mois auparavant et qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis.
Bref je vais évidemment entreprendre les réparations mais je me pose la question suivante :
Mon ancienne Yaris qui a aujourd'hui 18 ans et que J'ai vendue à une amie à 170 000 km il y a 5 ans, n'a jamais eu un seul problème de ce type et moi je me retrouve aujourd'hui avec une Yaris achetée neuve en concession avec 2 roulements défectueux ( dont un même pas identifié par Toyota) et des triangles silent blocs à changer ( je ne savais même pas que cela existait ! )
Est ce normal ?
Où est la solidité réputée de Toyota?
Pourquoi autant de pièces dont je n'avais jamais entendu parler depuis que je possède des voitures, à changer à 80 000 km ?
Dois je m'inquiéter pour le futur de ma voiture ?
J'avoue qu'au vu du prix d'achat je suis horriblement déçue 😞
Merci d' avance pour vos réponses et vos conseils.
 
Salut, étonnant ton retour car ce ne sont pas des problèmes très courants chez Toyota ! Plutôt surpris de ce qui t'arrive !

Ce sont des pièces qui doivent tenir bien plus longtemps que ça ! Est-ce qu'une demande de prise en charge à été demandé à Toyota France ?
 
Il faudrait demander une prise en charge par Toyota France 🇫🇷 compte-tenu du peu de kilomètres fait pour ces pieces.
Cela peut peut-être être intéressant, sait-on jamais.
Maintenant 800€ pour un roulement de roue, ça me paraît étrange, il doit y avoir autre chose.
 
Méfiance totale concernant l'opinion de Norauto. Ils ont une solide réputation pour surfacturation, réparations inutiles et travaux facturés non effectués (dont je peux témoigner).

Si tu as la patience et un autre Toyota pas trop loin tu peux faire un dernier devis pour trancher.
 
Salut @Novaoui ,
Désolé pour ta mauvaise expérience. J'avais un doute pour la France mais c'est pareil qu'en Belgique et j'ai comme l'impression que tu fais tes entretiens chez Toyota donc, à priori, ta Yaris est couverte par la garantie" Relax" 10 ans ou moins de 160.000 km. Ce qui inclut les roulements, rien vu pour les silent blocs par contre, mais perso je ne trouve pas ça normal.


Belle journée à toi.
 
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
Les roulements ne font pas partie de la garantie Toyota, J'ai demandé en garage et J'ai contacté Toyota France qui m'a dit que les roulements étaient des pièces d'usure, ce à quoi J'ai répondu que cela n'était pas normal que ce soit usé à 80 000 km ( ce qui est confirmé par vos réponses)
En ce qui concerne Norauto je leur fais confiance car ils ne m'ont jamais déçue depuis des années ( révisions chez Toyota et petits travaux chez eux régulièrement et ils ont toujours été de bon conseil). Le roulement ils ne l'ont pas inventé vu le bruit que cela fait quand je roule et je l'ai entendu aussi en atelier.
Pour les silent Blocs ils m'ont montré ce qui était usé, bon je n'y connais rien mais J'ai constaté que c'était craquelé. Après le chef d'atelier m'a dit qu'il n'y avait pas urgence à les changer car cela était un coût supplémentaire pour moi mais qu'ayant fait le diagnostic ils étaient tenus de me le signaler. Cela m'a semblé normal.
Pour répondre à la question concernant le prix de 800 euros c'est vraiment juste pour le roulement et la main d'œuvre ( 630 euros la pièce et 170 euros la main.d'oeuvre )
Du coup J'ai quand même envie de faire un courrier recommandé à Toyota France car je suis vraiment dégoûtée de devoir changer 2 roulements ( un avant droit et un arrière gauche ) à 80 000 km !
Que feriez-vous à ma place ?
L'autre garage Toyota plus proche de chez moi c'est le même propriétaire et ils ne sont pas sympas donc je n'ai plus envie d'avoir à faire à eux.
 
SmartSelect_20241101_114317_Chrome.jpg

Voilà ce que l'on trouve sur le site de Toyota France et il fait quand même écrit:" roulements".
Certe, sans préciser lesquels mais tu ne fais pas de la compétition avec ta Yaris que je sache et ce n'est pas une GR...
Faire un courrier recommandé auprès de Toyota France me paraît être un minimum en l'état.
 
Merci pour ta réponse.
Du coup si je comprends bien dans mon garage Toyota on m'a dit n'importe quoi et Toyota France m'a aussi répondu n'importe quoi !
Du coup Norauto va me changer les 2 roulements, ils m'ont fait un devis à 640 euros main d'œuvre comprise pour les 2.
Je ne le ferai pas chez Toyota car c'est trop cher et je ne suis pas sûre d'obtenir gain de cause pour la garantie.
Franchement je ne comprends pas pourquoi ils me disent le contraire de ce que vous m'affirmez.
 
Je ne dis pas que j'ai raison et que Toyota France raconte n'importe quoi mais ce qui est écrit sur leur site est sujet à interprétation puisqu'ils ne précisent pas quels roulements!?
J'insisterai auprès de Toyota France parce qu'il en va de leur réputation de fiabilité à laquelle il tienne.
Je pense aussi qu'il serait bon de demander à une autre concession qui n'appartient pas au même réseau auquel vous faites appel.
Personnellement, cela fait presque 20 ans que je roule en Toyota et sur mon Auris de l'époque, ils m'ont remplacé le ballast de phare HID en dehors de la période de garantie parce qu'ils ne trouvait pas normal qu'il soit HS....
Après c'est Toyota Belgique et ils ont peut-être une approche différente en la matière🤔😉.
 
Les roulements de roues ne sont certainement pas des pièces d'usure, la quasi totalité des voitures n'en changent jamais en plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Les problèmes qui peuvent survenir sur des roulements de roues sont surtout consécutifs à des problèmes annexes, rupture d'une bille, défaut de lubrification, ou alors un choc (nid de poule, trottoir, séparateur de voies...). Tout changement doit être pris dans la garantie.
 
Merci
Toutes vos réponses me confirment ce que je pensais bien que je n'y connaisse rien en mécanique, les roulements ne sont pas des pièces d'usure et d'ailleurs J'ai lu les garanties de Toyota France et c'est très ambiguë car les roulements sont bien indiqués mais dans un paragraphe plus loin ils précisent que l'usure n'est pas garantie.
Franchement je ne sais plus quoi faire. Je vais rappeler Toyota France et leur faire un recommandé. Le problème c'est que J'ai planifié ma réparation chez Norauto et que Toyota ne prendra pas en charge les réparations effectuées chez eux et je ne veux pas prendre le risque de faire réparer chez Toyota à un coût rédhibitoire si je n'obtiens pas gain de cause.
Dilemme.
Ce qui est certain c'est que je suis horriblement déçue ! J'avais gardé ma deuxième Yaris plus de 13 ans et je n'avais jamais eu un seul problème, c'est d'ailleurs ce qui m'avait incitée à retourner chez Toyota.
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20241101_132022_Chrome.jpg
    Screenshot_20241101_132022_Chrome.jpg
    274.5 KB · Affichages: 5
Sur ma Prius 2 j’ai changé 2 roulements arrières. Avec 30 000km d’écart entre les 2. Mon père avait également dû changer un roulement arrière sur sa P2.
Sur ma Prius 3 j’ai également eu un roulement arrières.

Au boulot nos Yaris 3 hybride ont également leurs roulement arrières qui fatiguent rapidement.

Je m’avancerai pas sur le faite que ce soit normal ou pas, mais j’ai l’impression que c’est fréquent.
 
Sur ma Prius 2 j’ai changé 2 roulements arrières. Avec 30 000km d’écart entre les 2. Mon père avait également dû changer un roulement arrière sur sa P2.
Sur ma Prius 3 j’ai également eu un roulement arrières.

Au boulot nos Yaris 3 hybride ont également leurs roulement arrières qui fatiguent rapidement.

Je m’avancerai pas sur le faite que ce soit normal ou pas, mais j’ai l’impression que c’est fréquent.
OK, mais après quelle distance?
 
Une histoire bien embrouillée par Norauto , pourtant toute simple . Les roulement arrière sur les Yaris III 100H sont couvert par la garantie Relax (défaut connu des roulement de cette série) : J'y est eu droit pour les deux , sans aucune discussion, Il y a 9 mois sur ma Yaris III 100H de Novembre 2017 .
 
J'ai aussi déjà voulu faire des économies en passant par Norauto plutôt que le réseau Toyota, je l'ai toujours regretté par la suite : travaux mal exécutés avec des soucis qui apparaissent à postériori, changement de pièces injustifiées,...
Maintenant je préfère payer plus cher mais garder ma garantie et si il y a un problème il y a moyen de le signaler.
 
Sur ma Prius 2 j’ai changé 2 roulements arrières. Avec 30 000km d’écart entre les 2. Mon père avait également dû changer un roulement arrière sur sa P2.
Sur ma Prius 3 j’ai également eu un roulement arrières.

Au boulot nos Yaris 3 hybride ont également leurs roulement arrières qui fatiguent rapidement.

Je m’avancerai pas sur le faite que ce soit normal ou pas, mais j’ai l’impression que c’est fréquent.
C'est exactement ce que m'a dit le mécanicien de Toyota. Il n'était pas du tout surpris. Moi à 80000 km cela me choque.

Une histoire bien embrouillée par Norauto , pourtant toute simple . Les roulement arrière sur les Yaris III 100H sont couvert par la garantie Relax (défaut connu des roulement de cette série) : J'y est eu droit pour les deux , sans aucune discussion, Il y a 9 mois sur ma Yaris III 100H de Novembre 2017 .
Je ne comprends pas. Norauto ne m'a pas embrouillée c'est Toyota qui refuse de prendre en charge les réparations. Ils me soutiennent que cela ne rentre pas dans la garantie. J'ai créé cette discussion car cela me semble complètement anormal. Si J'ai fini chez Norauto c'est parce qu'en plus de ne pas assumer les frais ils m'ont présenté une facture hallucinante !
J'ai vraiment l'impression que c'est le pot de terre contre le pot de fer!
Que fait et où trouver le bon interlocuteur ?

J'ai aussi déjà voulu faire des économies en passant par Norauto plutôt que le réseau Toyota, je l'ai toujours regretté par la suite : travaux mal exécutés avec des soucis qui apparaissent à postériori, changement de pièces injustifiées,...
Maintenant je préfère payer plus cher mais garder ma garantie et si il y a un problème il y a moyen de le signaler.
Je comprends bien mais là pour tous les travaux la facture est bien trop salée. J'ai acheté ma voiture neuve chez Toyota pour éviter ce genre de problème et je me retrouve vraiment embêtée.

Sur ma Prius 2 j’ai changé 2 roulements arrières. Avec 30 000km d’écart entre les 2. Mon père avait également dû changer un roulement arrière sur sa P2.
Sur ma Prius 3 j’ai également eu un roulement arrières.

Au boulot nos Yaris 3 hybride ont également leurs roulement arrières qui fatiguent rapidement.

Je m’avancerai pas sur le faite que ce soit normal ou pas, mais j’ai l’impression que c’est fréquent.
Avez vous été pris en charge par la garantie ?
 
Je viens d'avoir Toyota France au téléphone.
Dialogue de sourds. Elle me confirme que ce n'est pas dans la garantie relax. Devant mon insistance elle regarde les conditions et voit effectivement que les roulements font partie de la garantie mais elle ne peut rien faire me dit-elle. Il faut repasser par la concession qui doit faire la demande à Toyota relax et attendre leur réponse ! Mais si la réponse est négative que fait on ? On part en procès ? C'est écrit noir sur blanc mais cela ne fait pas partie de la garantie selon tous les interlocuteurs que J'ai eus.
C'est donc de la publicité mensongère dont on nous abreuve ?
 
Dans le post précédent parlant des roulements ont peut penser qu'il s'agit seulement des roulements de la partie boite et que cela s'arrête avant les roues. ?
 
Je n’ai pas cherché à le faire car elles n’étaient plus garanties et la garantie relax n’existait pas.

Par contre à l’époque le premier garage Toyota que j’ai vu voulait le changer les 2 roulements arrières en même temps (un devis à plus de 600€).
J’avais appelé une autre concession pour comparer les prix et il m’avait dit « attendez avant de changer les 2 roulements, venez à la concession, on teste les roulements si il y en a qu’un qui est HS. On le change et l’autre peut encore tenir longtemps si il n’y a aucun signe de faiblesse ».

Par contre j’étais allé voir norauto et il ne voulait pas toucher à la voiture car c’était une hybride et il ne voulait pas se faire électrocuté. J’avais beau leur expliquer que cette partie de la voiture était identique aux voitures thermiques ils n’ont jamais voulu la prendre en charge.
 
Retour
Haut