• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Yaris Hybride, Remplacement roulement 80'000km

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Novaoui
  • Date de début Date de début
Attention, il n'est pas possible en montage été de diminuer la largeur et le diamètre des pneumatiques d'origine, c'est permis dans certaines limites pour les pneus hiver, pas pour les pneus été.

Ainsi;
III.2 Notion d’équivalence dimensionnelle

Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :

1. a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
  2. b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
  3. c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est 205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
  4. d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.
Dans le cas particulier de pneumatiques « hiver », l’équivalence est également admise pour les dimensions respectant les conditions suivantes :

• a) et b) : idem ci-dessus
  • c) largeur nominale comprise entre – 20 et + 50 mm par rapport à celle de la dimension d’origine (cette règle vise à ne pas trop dégrader la tenue de route sur sol sec).
  • d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités par rapport à celui de la dimension d’origine
Les pneumatiques « hiver » s’entendent comme :

• ceux portant le pictogramme « 3PMSF »
  • à titre transitoire, ceux portant le seul marquage M+S, sans présence conjointe du pictogramme « 3PMSF », si leur date de fabrication est antérieure à l’année 2020 (exclue).
Remarque : cette définition est cohérente avec le périmètre de la dérogation concernant l’indice de vitesse figurant dans l’IT VL F5 : possibilité pour les pneumatiques « hiver » d’avoir un indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur ou correspondant à la vitesse maximale du véhicule, sans que cet indice puisse être inférieur à Q.

Une solution serait alors de passer en 4 saisons, puisque ces pneumatiques arborent le marquage 3 PMSF, et sont éligibles aux dérogations des pneus hiver en ce qui concerne les dimensions, et indices de vitesse.
Merci pour ta réponse donc je ne passerais pas en 15 pouces si c’est interdit merci pour la réponse claire et précise.

Je sais sur quel voir partir remplacer des satané firestone en espérant retrouver de confort et en finir avec le côté bout de bois

Tu peux passer en 15 pouces, mais seulement si tu optes, comme de plus en plus d'usagers, pour des 4 saisons, avec les flocons et les trois pics...

À voir si cela est possible d’acheter les 4 jantes tôles chez Toyota avec des pneus 4 saisons alors.

Tu devrais pouvoir en trouver pour moins cher en seconde main, chez Toyota ils facturent les kits hiver à des tarifs hallucinants, même avec les jantes en tôle. En 2018, j'ai eu la chance de trouver des jantes tôle 16' équipées de Bridgestone Blizzak 205/55 pour 360e, écrous compris..., alors que Toyota me les aurait vendues pour plus de 1000 balles, sans compter les écrous à 6e pièce..(120e rien que pour les écrous..!).. Je viens juste de les changer pour cet hiver.

Dernière édition:
Tu devrais pouvoir en trouver pour moins cher en seconde main, chez Toyota ils facturent les kits hiver à des tarifs hallucinants, même avec les jantes en tôle.
Oui en jantes tôles 15 pouces avec pneu hiver pas loin de 900euros le lot sans enjoliveurs qui cache un peut la misère
As tu des endroit à me conseiller pour en trouver ?

A noter qu'en Belgique, les règles sont différentes.
On peut monter n'importe quel taille de jantes et de pneus, à condition de respecter les critères suivant :
  • La circonférence de roulage doit rester identique (aux tolérances près).
  • L'indice de vitesse doit correspondre au minimum à la vitesse maximale du véhicule.
  • L'indice de charge doit être au moins équivalent à celui des pneus d'origine.
Épicétou !

C'est pourquoi je roule toute l'année depuis un moment sur ma P4 avec une monte en 205/55R16H, qui est au départ la monte hiver recommandée.
Pour moi, cela aurait dû être la monte standard de ce véhicule, tant elle est cohérente à tous les niveaux :
  • Nettement plus confortables, moins chers, et plus silencieux que les 215/45R17 des versions Lounge + conso abaissée.
    (Goodyear Efficient Grip II en été et Ultragrip Performance 3 en hiver.)
  • Fini de risquer d’abîmer ses jantes lors de chaque manoeuvre de parking (j'habite en ville !).
  • Meilleure tenue de route que les 195/65R15 des versions de base.
    (Les 17" n'ont d'intérêt que si on roule comme si on faisait une spéciale de rallye !)

Les 17 pouces de la Yaris sont raides sur route dégradée...

Il y a du ripage en virage sans doute à cause de la marque/qualité des pneus montés.
À voir en Michelin déjà pour l’arrière afin de voir si amélioration il y a avec une marque connus de valeur sure.

C’est homologué de passer de 17pouces au 15 pouces ?
Car sinon je vais m’empresser de le faire pour le confort car les 17 pouces sont désagréable sur route déformé ?

J’ai vu sur Toyota accessoire un lot de 15 pouces en pneu hiver ( Bridgestone je ne connais pas leur durée de vie efficacité, je passerais en pneu été par la suite en fonction des périodes obligatoires pour la loi montagne ) pour moins de 900 euros sans enjoliveur peut être que la négociation des enjoliveurs est possible…

Je vais retrouvé du confort et j’espère élimée le reste de vibration légère que je ressent quitte à perdre du look (yaris bi ton rouge et noir avec jantes noire d’origine..)

Quel gonflage met tu sur tes 16 pouces actuellement ?
Oui: regarde la manuel, il y a 4 montes homologuées et parfaitement compatibles sur les yaris 4 (15/16/17/18 pouces). La bande de roulement va de 185mm à 215mm. Le cout des jantes 15 pouces chez Toyota est d'environ 400€ pour 4 jantes ou 630€ avec enjoliveurs.

Cette mode des jantes taille basse est une aberration sur une voiture de ce type: tu augmentes l'usure (dixit manuel toyota), la masse non suspendue, le prix, la probabilité de crevaison, les dommages aux jantes, l'inconfort, la baisse de tenue de route sur sol humide (j'arrive déjà à mettre en défaut la motricité de mes 16 pouces sur chaussée humide...), le moment de force susceptible d'endommager les roulements, la consommation.

Pour le gonflage des 16 pouces c'est 2.4/2.2 mais je monte à 2.6/2.4 sans grosse perte de confort.

Honda est beaucoup plus cohérent niveau pneus/jantes: tu as le choix entre des 15 ou 16 pouces en 185mm sur la Jazz. C'est probablement le meilleur choix mais comme la mode (issue du "bon gout" du tuning des années 2000) est aux pneus tailles basses même sur des citadines non sportives de 116 ou 130ch, les constructeurs font n'importe quoi pour séduire les clients.

Le marketing passe avant la sécurité et le bon gout. Le marché automobile est tout sauf rationnel: il suffit de regarder la tronche des clients.
img-67635-1-le_parisien_1099927498_tuning.jpg

Dernière édition:
NON, une voiture donnée n'est homologuée que pour les dimensions qui sont mentionnées sur le certificat de conformité. Ce n'est pas parce qu'une version ou finition du même modèle est homologuée en 15 pouces que l'on peut y passer avec sa voiture si elle a été livrée de série en 17".
On peut passer de 15" à 17", dans les limites du TNPF, mais pas l'inverse si le certificat de conformité mentionne 17" et rien d'autre. On peut augmenter le diamètre des jantes et leur largeur, mais pas diminuer ces dimensions. Le lien que j'ai posté, qui est officiel, est très clair et sans ambiguïté.
Ce n'est pas le manuel qui fait foi, puisqu'il couvre plusieurs versions ou finitions, mais ce qui est attaché à la voiture, le certificat de conformité, et accessoirement, la vignette collée sur le pied de la porte conducteur. Si la seule dimension mentionnée est 17", on ne peut pas diminuer.

Le certificat de conformité dit simplement qu'une voiture X est "conforme". Ca n'a rien à voir avec les jantes et pneus compatibles. Il suffit de poser la question à un concessionnaire Toyota ou à un CT : mettre des 185/65R15 sur une Yaris sport (215/40R18) ne pose strictement aucun problème d'homologation. Il n'y a même que des avantages (confort, sécurité sur sol humide, coût, usure, consommation, etc) surtout pour une seconde monte pour l'hiver.

Lorsque j'ai acheté la mienne, j'ai posé la question: j'avais le choix entre:
- 185/65R15 tôle (facile à trouver pour un prix ridicule sur LBC)
- 185/65R15 alliage (difficile à trouver sur LBC)
- 205/45R17 alliage (facile à trouver LBC)
- 215/40R18 alliage (facile à trouver)
- en plus des 195/55R16 alliage (monte par défaut et effectivement mentionnée sur le certificat de conformité de la version design)

Quant à la roue de secours (que j'ai prise), c'était du 125/70R16 quelque soit la version.

Le reste, c'est du marketing mais les lois de la physique (moment d'inertie) ne me feront jamais croire que le déport d'une jante ou la taille d'un pneu n'impacte pas l'usure des roulements ou l'usure des pneus (le contraire est même clairement indiqué par le constructeur dans le manuel des Yaris 4): si tu colles une force de 20 newtons (nid de poules ou simple virage) au bout de 80mm ou de 110mm, est-ce que tu auras le même moment?

Ma sœur en a fait les frais avec sa pseudo Mercedes AMG qui n'arrêtait pas de crever sur des routes mal entretenues en RP : une fortune en pneus taille basse pour "faire mode". Les Porsche 911 ou les Ferrari Testarossa des années 80/90 avaient des jantes 15/16 pouces à flanc haut : ça marchait très bien pourtant c'était beaucoup plus puissant et lourd qu'une Yaris 4.

Dernière édition:
Je pense que tu sais tout, que les textes réglementaires que je publie sont donc bidon..., et donc que si un jour Pouzy se voit enquiquiner au CT, ou pire par son assurance, pour des roues qui ne correspondent pas à ce qui est autorisé, tu voleras à son secours .
C'est vrai qu'à coups de "ça ne pose aucun problème", ou "le certificat de conformité veut dire ceci ou cela, et on peut s'asseoir dessus" , ou "il suffit de poser la question à un concessionnaire ou à un CT"... , et pourquoi pas à mon beau frère qui est gendarme...? ou à ma sœur ? On est dans la démonstration la plus rigoureuse qui soit...
Alors, effectivement, c'est techniquement possible, il y a de bonnes chances qu'un CT n'y voit rien, et que tout se passe bien..., mais les probabilités du contraire sont non nulles, et si on veut rester dans le cadre de la Loi, et pas juste dans le flou du "ça pose pas de problème parce que dans les années 80...", la réponse reste sans ambiguïté, ce n'est pas autorisé...
Enfin, je ne vois pas où tu veux en venir avec des moments de force, et tes leviers...., ils ont des ingénieurs chez Toyota, et des bons, j'aurais tendance à leur faire confiance, et avec une (vieille) maîtrise en maths et physique, je pense comprendre un peu le sujet.... Des pneus plus larges améliorent la tenue de route, mais s'usent plus vite, certes, et imposent plus de contrainte sur les éléments de suspensions et roulements, ben oui... mais le sujet n'est pas là.
Je n'en dirais pas davantage, pas envie de polémiquer, que chacun se fasse son opinion, je ne suis pas concerné par ce que font les uns ou les autres avec leurs voitures, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Dernière édition:
@glop
Il s'agit en effet d'abord et avant tout d'un problème de règlement, avec toutes les conséquences potentiellement désastreuses qui peuvent en résulter s'il n'est pas suivi.
A savoir par exemple, l'assureur qui refuse de couvrir un sinistre pour cause de non conformité.

Mais d'un autre côté, il est vrai que par moment, cela frôle l'absurdité la plus complète.
Le cas des Prius 3 et 4 en est un exemple, avec des propositions de base en 15 et 17", mais une monte d'hiver recommandée par le constructeur en 16" (et légalement autorisée en France !!!) quelle que soit la monte d'origine.
Le tout avec un véhicule de toute façon bridé à 180 km/h.

Au vu de cela, on peut raisonnablement se demander la réelle validité des arguments techniques, qui avancent que les suspensions, l'ABS, etc. ne sont calibrés qu'en fonction de la monte originale.
(On roulerait avec un véhicule moins sûr en hiver ???)
Le seul absolument irréfutable étant le rayon de braquage, réduit sur les montes les plus larges, afin que les pneus frottent pas sur des parties métalliques.

Mais à l'arrivée : Dura lex, sed lex !

Pour le moment je ne ferai pas de rétrofit pour les jantes en 15 pouces, j’attends de recevoir mes pneus arrière (Michelin Primacy 5) afin de voir si cela élimine mon train arrière sauteur et rippeur.

Après le remplacement des pneus arrière, je roulerai pour voir si les pneus sont la cause de ce désagrément et j'en avertirai le vendeur, même si cela n'aboutit à rien.

J’aimerais que le changement de ces pneus règle mon problème, sinon j’entamerai un diagnostic plus profond en leur ramenant la voiture à la concession ou je l’ai achetée, qui est à 200 km afin qu’ils assument leurs responsabilités.
Étant donné qu’ils ont bien encaissé l’argent, mais me disent de voir avec une concession proche de moi, pour se dédouaner et ne pas s’embêter de leur côté.

Ils prendront leurs responsabilités. 👍

Franchement si tu as un problème de ripage et de vibration, un changement de pneus ne fera que masquer le problème. Manifestement la concession n'as pas vérifié la voiture sérieusement: une vibration dès 70 km/h ça se voit facilement. Idem pour le ripage. Il faut que tu écrives au siège de Toyota, à ta PJ et laisser un commentaire sur Google. C'est au concessionnaire de faire son boulot, pas à toi.

Depuis que les concessions se font racheter par des grands groupes (comme CGA), la logique de rentabilité maximale l'emporte sur le service au client. Compte tenu de ton expérience, je préférerais encore acheter une voiture d'occase à un particulier que dans une concession.

Tu comprendras pourquoi j'achète uniquement des voitures neuves. Le marché de l'occase, c'est la loterie (même en passant par une concession qui ne garantit rien en réalité).

J’attends de voir après les pneus neufs car les pneus malgré qu’ils soient neufs sont super durs au toucher. Je me laisse le bénéfice du doute, et si rien ne change, j’agirai de cette façon avec le service client Toyota.

Elle ne vibre pas à 70 km/h, elle vibre dans le dossier du siège à partir de 110-115 km/h.

Pour le ripage c’est léger, mais on a l’impression que l’arrière veut décrocher.

Dernière édition:
@glop
Il s'agit en effet d'abord et avant tout d'un problème de règlement, avec toutes les conséquences potentiellement désastreuses qui peuvent en résulter s'il n'est pas suivi.
A savoir par exemple, l'assureur qui refuse de couvrir un sinistre pour cause de non conformité.

Mais d'un autre côté, il est vrai que par moment, cela frôle l'absurdité la plus complète.
Le cas des Prius 3 et 4 en est un exemple, avec des propositions de base en 15 et 17", mais une monte d'hiver recommandée par le constructeur en 16" (et légalement autorisée en France !!!) quelle que soit la monte d'origine.
Le tout avec un véhicule de toute façon bridé à 180 km/h.

Au vu de cela, on peut raisonnablement se demander la réelle validité des arguments techniques, qui avancent que les suspensions, l'ABS, etc. ne sont calibrés qu'en fonction de la monte originale.
(On roulerait avec un véhicule moins sûr en hiver ???)
Le seul absolument irréfutable étant le rayon de braquage, réduit sur les montes les plus larges, afin que les pneus frottent pas sur des parties métalliques.

Mais à l'arrivée : Dura lex, sed lex !
Le rôle principal d'un certificat de conformité est de servir de "carte d'identité" au véhicule, de prouver qu'il est apte à circuler et à être immatriculé dans n'importe quel pays de l'Union européenne. Pour les jantes et roue de secours compatibles avec le véhicule, c'est le constructeur qui les définit précisément.

En Suisse par exemple, où les pneus neiges sont obligatoires les concessions Toyota vendent quasiment systématiquement des 185/65R15 même sur des Yaris sport en plus de la monte 18" d'origine.

Ca ne pose aucun problème pour le CT ou pour l'assurance : la liste des jantes compatibles est clairement indiquée dans la documentation Toyota. Pour être conforme à la réglementation, il n'y a que 4 montes possibles pour une Yaris 4 :
- 185/65R15
- 195/55R16
- 205/45R17
- 215/40R18

En dehors de ces 4 montes, oui tu risques de sérieux problèmes en cas d'accident.
J’attends de voir après les pneus neufs car les pneus malgré qu’ils soient neufs sont super durs au toucher. Je me laisse le bénéfice du doute, et si rien ne change, j’agirai de cette façon avec le service client Toyota.

Elle ne vibre pas à 70 km/h, elle vibre dans le dossier du siège à partir de 110-115 km/h.

Pour le ripage c’est léger, mais on a l’impression que l’arrière veut décrocher.
Tout ce que tu décris semble extrêmement suspect : sur sol sec la Yaris 4 tient très bien la route. La faire décrocher est difficile : même avec une conduite plus que "rapide", je n'arrive pas à faire décrocher l'arrière, mais seulement à faire patiner le train avant sur sol humide. Il n'y a strictement aucune vibration ou résonance quelconque dans le siège passager quelque soit la vitesse (entre 0 et 160 km/h).
Tu as la date de fabrication des pneus (code à 4 chiffres sur le flan). Les 2 premiers chiffres indiquent la semaine de fabrication, les 2 derniers l'année.

Quel est le nom de ce concessionnaire qui vend des occases récentes douteuses ? Quand il y a une brebis galeuse dans une profession, on la balance : il y va de l'intérêt de consommateurs. Cette profession devrait être plus réglementée : j'ai déjà trop vu d'escrocs ou des personnes qui se foutent de l'intérêt du client dès que le paiement a été effectué.

Acheter une occasion dans le réseau Toyota n'est malheureusement pas un gage contre les vices cachés.

Dernière édition:
C’est une impression à l’intérieur que le train arrière est prêt à décrocher dans un virage serré et une route avec des nids de poule et crevasses.

Sinon sur route normale elle tient très bien le pavé, je suis d’ailleurs étonné, même sur le mouillé.
La dot des pneus est 2125.

Le rôle principal d'un certificat de conformité est de servir de "carte d'identité" au véhicule, de prouver qu'il est apte à circuler et à être immatriculé dans n'importe quel pays de l'Union européenne. Pour les jantes et roue de secours compatibles avec le véhicule, c'est le constructeur qui les définit précisément.
OK, mais sur le certificat de ma Prius 4, la seule dimension de pneumatiques mentionnée est 215/45R17 87W.
Donc en France, aucune autre dimension (ni indice de vitesse !) n'est autorisée (en monte été), alors qu'en Belgique, j'ai nettement moins de contraintes.
En Suisse par exemple, où les pneus neiges sont obligatoires les concessions Toyota vendent quasiment systématiquement des 185/65R15 même sur des Yaris sport en plus de la monte 18" d'origine.
Autre pays, autre législation...
A ce propos, je rappelle que les États restent souverains en cette matière, ce qui signifient qu'ils font ce qu'ils veulent !
(Même si après, ceux qui font partie de la CEE peuvent se faire rappeler à l'ordre par l'Europe, pour non respect des lignes directrices définies par cette dernière...)
Ca ne pose aucun problème pour le CT ou pour l'assurance : la liste des jantes compatibles est clairement indiquée dans la documentation Toyota. Pour être conforme à la réglementation, il n'y a que 4 montes possibles pour une Yaris 4 :
- 185/65R15
- 195/55R16
- 205/45R17
- 215/40R18

En dehors de ces 4 montes, oui tu risques de sérieux problèmes en cas d'accident.
Sur le certificat de conformité de ta Yaris, que trouves-tu comme dimensions de pneus ?

Enfin, ton assureur t'a-t-il confirmé par écrit qu'il te couvrira, si tu ne respectes pas la réglementation française en matière de dimensions des pneus ?

Ou est-ce le 3 cylindres qui fait remonter ses vibrations ?
Ou encore le train arrière fixe et non multi-bras qui provoque ce phénomène…

Les pneus me donneront raison ou tort ce week-end, mais la gomme est super dure quand même au touché. J’ai redescendu la pression à 2,0 bar derrière et 2,2 bar devant, la concession l’avait remise à 2,5 bar partout lors du dernier équilibrage. A chaque bosse, la voiture sautait dans tous les sens. Là c’est devenu mieux, même si les 17 pouces sont durs malgré tout.

Retour