• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Yaris Hybride, Remplacement roulement 80'000km

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Novaoui
  • Date de début Date de début
Petites nouvelles pour le moment positive.
J’ai passer les jantes arrière à lavant et inversement pour lavant je n’ai plus de vibration à haute vitesse dans les sièges et le volant ne tremble pas non plus je n’arrive pas à expliquer ce qu’il se passe….

Par contre j’ai élever des cailloux rempli de goudron sur les triangles avant il étais collé dans le triangles..

Je ne ressent plus aucune vibration ou choses étranges dans la voiture sur tout types de route.

Je me tâte a annulé mon rendez vous vu que jusqu’à aujourd’hui je ne constate plus d’anomalie ?
je parie sur une jante voilées. C'est vite fait avec les 17/18 pouces qui ont un flan très bas de ripper contre un trottoir. Pour faire le test, mets la voitures sur chandelle et fait tourner les roues. J'ai déjà fait un poc sur mes 16" qui ont un flan de 112mm (ce qui ne serait pas arrivé sur des 15" avec un flan de 120mm). Tu as un flan de seulement 92mm sur les 17" donc au moindre coup sur un trottoir/nid de poule les jantes prennent cher. Pour la sport en 18" c'est 86mm seulement. C'est vraiment un truc à vérifier avant un achat d'okaz sur les 17/18 pouces. N'annule pas ton rendez-vous: il faut vérifier si les trains roulants et la géométrie n'ont pas morflés à cause des vibrations.

Le mieux pour éviter ça est de faire monter des 185/60/r15: ça évite d'abimer les jantes contre des trottoirs en ville, tu perds un peu en maniabilité à haute vitesse mais tu gagnes beaucoup en confort, tu consommes environ 10% de moins par rapport à des 205/45/r17, les pneus s'usent moins vite car les la bande de roulement travaille beaucoup moins, enfin le risque de crevaison est moindre.

Les 195/55/r16 sont aussi une solution: c'est une taille à mi chemin entre un pneu taille basse et un pneu orienté confort comme le 15"

J'ai demandé hier à mon concessionnaire, tout est compatible et commandable (4 jantes 15" coutent environ 350€ ou 630€ avec les enjoliveurs chez Toyota). Avec l'économie que tu fais sur le prix des pneus, c'est très vite amorti.

Dernière édition:
Je suis d’accord avec toi sur le fait des avantages et inconvénients des jantes au delà de 15 pouces, pas de soucis, c’est un achat à voir dans le futur.
Pour le moment, ce n’est pas la priorité, le temps que le phénomène désagréable soit résolu (je l’espère).

Ma question est : pourquoi, malgré le passage des jantes arrières à l’avant je n’ai pas ressenti de tremblement dans le volant et que le désagrément s’est arrêté ?

J’ai quand même, par acquis de conscience, été dans un centre qui répare les jantes alu (plat, voile, éraflure) et aucune de mes jantes n’a de problèmes étranges.

J'en viens à me dire que les pneus sont d’une dureté qui fait remonter le tout dans l’habitacle (preuve quand les Firestone était encore devant à l’accélération/roulage je ressentais toute la route et vibrations dans le volant, mais sans le faire trembler).
Depuis le passage au Michelin, je ne ressens plus cette horrible sensation dans le volant et dans le dossier.

Maintenant que les Firestone sont derrière, la voiture est redevenue tape-cul, assez dure sur l’arrière. Ce que les Michelin avait estompé avant le montage et la permutation.

Pour en revenir au soucis de géométrie ou de train roulant, la voiture tire droit et roule droit sans souci, donc je doute quand même d’un mauvais coup pris sur un trottoir ou autre… Mais à suivre et à voir.

Je pense que dans l’histoire les pneus était coupables.
Pour ma part, je ne monterai jamais cette marque de mon propre chef sur mes véhicules.

Pas impossible que se soit les pneus, j'ai eu le même souci récemment avec des pneus bas de gamme montés par une société de dépannage un dimanche soir.
Ils ont commencé à se détériorer et à devenir durs suite à un long trajet sur autoroute alllemande.
Puis au delà de 100km/h la voiture vibrait drôlement et dangereusement.
Ma voiture tire et roule droit également donc j'ai compris que c'était les pneus.

Avec les nouveaux et déjà des milliers de km plus aucun soucis !

Firestone je recommande moyennement, ils sont durs oui et moyens sur la pluie.
D'une manière générale les marques "exotiques" je ne recommande plus, ils deviennent assez vite durs car ils ne supportent pas les gros changements de températures ou de bitume.

Retour