Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Tu peux procéder à ça comme test !
Par contre, c'est risqué, donc le port des gants isolés 1000V est obligatoire.
Tu vois si avec ton multimètre, la tension se stabilise ou pas.
Si elle descend en dessous de 1V ou reste à 0V, pas de fuite.

edit: d'ailleurs pour vérifier que ton voltmètre fonctionne (comme avec le VAT) et confirme le résultat du test, tu prends la mesure de tension sur ta 12V avant le test sur la grosse batterie, puis après le test de la grosse batterie.

 
  • Like
Reactions: pf78 et planetaire
F Florimond.
Il y a pas mal de causes possibles de fuite. Si rien n'est visible il faudrait déconnecter chaque élément et tester son isolation via un ohmmètre.
Par exemple dans cette vidéo
sont testées les isolations de chacun des 28 blocs par rapport au châssis puis le câble moins qui est blindé. Il a tout déconnecté et testé à l'ohmmètre.
En conclusion dans la vidéo il y a un problème entre le câble de puissance du pôle moins et son blindage. (Juste déconnecter ce blindage et rouler ainsi risque hélas de générer des erreurs de lecture des 14 tensions, donc d'autres dtc, c'est donc à éviter)

Par ailleurs tes variations rapides de niveau de charge peuvent venir d'un ou de plusieurs éléments d'accu trop limites par exemple manquant de capacité.
Je conseille d'utiliser un logiciel comme hybrid assistant qui permet d'enregistrer pendant les roulages les 14 tensions. En roulant lire 14 tensions ce serait bien trop risqué. Il faut analyser les résultats ensuite.

A+
 
  • Like
Reactions: SMax59
Je voulais surtout y aller pour qu’ils me donnent le sous-code avec leur valise pour avoir plus d’infos sur l’endroit où chercher...
Je vais sûrement y aller dans la semaine.

Je n’ai pas pris le temps de faire des photos...

Réf d’ecu similaire, minuscule trace (rien à voir avec ce que j’avais) d’oxydation sur une broche dans le connecteur de l’ecu commandé, j’ai tout passé au nettoyant pour contacts. Carte électronique propre et sans traces.
Voilà ce que j’ai commandé et installé :
DCA96BD0-949E-4A22-87B4-99D4BA195B50.jpeg587D55D2-6B59-4D34-A6F6-4B489440A501.jpeg
C’est marrant j’ai justement regardé ces deux vidéos hier soir !
Je vais donc tester tout ça, j’aimerais avoir la confirmation que le problème se situe bien dans la batterie quand même...

Comment tu interprètes l’enregistrement des tensions ? A quel moment tu décides qu’un module est à changer ? Une cellule qui fuit doit bien voir ses capacités réduites aussi...

hybrid assistant n’existe pas pour iOS, je n’ai que dr Prius, qui ne propose pas l’enregistrement du monitoring.
 
Dernière édition:
Quand on ne peut/veut pas utiliser HybridAssistant pour faire un diag batterie, il reste au moins 4 autres possibilités:
on passe par un pro
on utilise la valise du constructeur.​
on utilise Torque (il faut un interface de bonne qualité et un appareil android).​
ou bien obdfusion sur ios, mais il faut payer cher le logiciel et encore beaucoup plus pour l'interface...
ci dessous un petit exemple de diag batterie effectué avec Torque.
cette batterie est similaire à ce qu'il y a sur les prius, mais elle comporte 40 éléments comme la lexus gs450h.
(test effectué hier, batterie rincée)


1602622704992.png

il faut:
un interface obd de bonne qualité
un appareil android
le fichier de paramètres qui va bien
savoir gérer tout cela
et maitriser un tableur
 
  • Like
Reactions: SMax59
Il y a cette vidéo là du même gars ( a priori, il s'y connaît pas mal, il aurait réparé une Tesla Model 3 accidentée lui même, il a fait des vidéos sur sa chaîne YT)
 
F Florimond
Puisque tu as changé le faisceau de tension et l'ECU, tu as forcément dévissé l'écrou un peu spécifique qui maintient la pâte de l'ECU et le blindage du câble de puissance du pôle négatif. As tu remis correctement le blindage ? L'as tu revissé comme il faut ?
Le blindage vient par dessus la pâte de l'ECU.

P pf78
Passer par un pro : ça coûte trop cher
Utiliser la valise du constructeur : ça coûte trop cher
Un interface de bonne qualité et un appareil android : ça coûte trop cher

Pour bien travailler, il faut des bons outils, du matériel de qualité. En général, ça coûte un certain prix.
J'ai acheté des outils isolés spécifiques (1000V) pour véhicules électriques et véhicules hybrides. C'est en moyenne plusieurs milliers d'euros la mallette complète.
Mais avoir des bons outils et du matériel de qualité ne nous fait pas forcément bien travailler.
Il faut des compétences également.

Sinon, on peut aussi demander l'aide d'un ami, qui a les compétences, de temps en temps ;)

Quand on ne peut/veut pas utiliser HybridAssistant pour faire un diag batterie, il reste au moins 4 autres possibilités:
on passe par un pro
on utilise la valise du constructeur.​
on utilise Torque (il faut un interface de bonne qualité et un appareil android).​
ou bien obdfusion sur ios, mais il faut payer cher le logiciel et encore beaucoup plus pour l'interface...
 
J’ai bien remis le blindage et serré l’écrou au même couple que les connecteurs batterie.

Je reconnais mes limites de compétences dans ce domaine, cependant j’aime apprendre, être autonome et faire moi-même surtout quand il s’agit d’économiser des sommes d’argent assez faramineuses.

Effectivement pour bien travailler il faut être équipé correctement en plus d’avoir les compétences, en tant qu’artisan je suis bien placé pour le savoir, cela dit on ne peut pas être équipé pour tous les domaines et je déléguerai volontiers à un professionnel ou un ami si j’en connaissais un d’accessible et qui n’allume pas sur les prix (comme les concessions...), si l’un de vous se sent concerné ou connaît quelqu’un dans le Jura...

Le diagnostic batterie proposé par l’appli dr prius souligne un problème potentiel sur les blocs 5 et 6, je vais donc faire une tentative de réparation supplémentaire en faisant les tests proposés ci-dessus, avant de me résoudre à déléguer la réparation du problème à quelqu’un de plus compétent et mieux équipé que moi.

Quelle serait une tolérance acceptable pour les écarts de tension entre les modules ?
 
Dernière édition:
F Florimond
je voulais simplement donner une impression générale en réponse à la remarque de P pf78
Je ne disais rien contre toi particulièrement. Désolé si tu t'es senti visé directement.

Est ce que tu penses pouvoir procéder au test de fuite d'isolation, vu comme sur les vidéos concernant le code défaut P0AA6. sur les blocs 5 et 6 en priorité ?
Je ferai aussi quelques autres blocs qui entourent les blocs 5 et 6 pour comparer ;)

Tu pourrais vérifier la continuité (ou la résistance) entre le blindage vissé avec la pâte de l'ECU et le câble de puissance du pôle négatif.

Sur une Prius 2, avec une batterie de seconde génération, je te dirai un écart de 0,20V serait acceptable. Mais il faut quand même faire attention sur un point, la seule tension ne peut donner de conclusion. Il faut également savoir s'ils se comportent de la même manière en décharge, en charge, en statique, etc ....
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Effectivement je l’ai un peu pris pour moi, mais comme c’est assez vrai y’a pas de soucis avec ça.

Je vais procéder au test d’isolation de toutes les cellules pour être sur, avec une attention particulière sur la zone des modules 5 et 6.
Je ferais aussi la câble de puissance du pôle moins, et celui du pôle plus tant que j’y serais.
La procédure de test ne m’inquiète pas, par contre je commence à fatiguer de démonter cette batterie !

Concernant la santé des cellules, je pense effectivement que c’est cela que propose de tester mon application, en allant plus loins que la simple analyse des différences de tension (la procédure demande une forte accélération et décélération pour effectuer le test, c’est ce test qui a donné les blocs 5 et 6 comme probablement défectueux)

Rdv ce soir chez Toyota pour un passage à la valise, qui devrait être gracieux si on s’est bien compris
 
J’ai les mains dedans et ai effectué le test de continuité de chaque pôle de chaque cellule, aucun soucis, et du câble de puissance négatif avec son blindage, pas de contact.

Le blindage était bien raccordé au châssis.

Je m’aperçois que je me suis trompé en commandant l’ecu (moi ou le vendeur je ne sais pas), j’ai monté (bêtement je l’avoue) un 47080 alors que l’ancien était un 47090, je vais corriger ça et espérer que le problème vienne de la.
Par ailleurs j’ai recontrôlé les tensions des cellules et tout va bien...

Le bloc 5 ne montre pas d’anomalie.

Y-a t’il d’autres paramètres à tester sur les cellules ?

Le diag chez Toyota n’a rien donné d’intéressant, ils m’ont juste parlé d’un code d’erreur sur la batterie 12v, datant d’avant le remplacement de celle-ci.

Hier juste après le diag le P0AA6 est réapparu, malheureusement trop tard. Le problème avec ce code c’est que pour repartir il faut l’effacer et donc il n’est plus lisible avec la valise...
 
La prius ne fait pas de différence entre un 89890-47080 et un 89890-47090.... (si ils sont en bon état).

La mesure des tensions à vide permet seulement de détecter une panne franche sur un élément.
cf mon post #964: au repos tout avait l'air parfait... par contre en charge, c'était une autre histoire.

les conseils de planetaire planetaire et SMax59 SMax59 sont restés lettre morte

Ce serait pas mal de montrer des photos pour juger de la préparation des barrettes de cuivre, de la propreté des écrous, de l'oxydation éventuelle de la carcasse de la batterie etc....
 
  • Like
Reactions: SMax59 et Pizzabad
Donc en gros il me faut maintenant effectuer un bon diagnostic batterie si je veux savoir ce qui se passe, à moins que l'erreur ne vienne d'ailleurs, ce que je ne sais pas puisque je n'ai pas eu le sous-code.

Je prendrai des photos des que j'y retournerai. Pour le reste je vais voir si je peux trouver de quoi faire un diagnostic détaillé. Autrement je commence a sérieusement réfléchir à remplacer la batterie complète pour être tranquille ensuite, puisque à changer des modules défectueux par des modules d'occasion, le jeu peu durer longtemps, si toutes les cellules sont en fin de vie, peut-être faut il tout changer, non ?

Effectivement il ne m'a semblé voir aucune différence entre les deux. L'ecu de remplacement est en bon état visuellement.
 
Si l'ECU de remplacement est ok (bon état extérieur étant déjà un bon signe, mais pas une garantie à 100%), que le faisceau de tension a été remplacé, le problème viendrait d'ailleurs.
Les barrettes de cuivre ont été remplacées des deux côtés ?
Comment sont les pôles de chaque module ? Ils sont en bon état ? Pas de fins cristaux blancs ? Pas d'oxydation ? Pas de rouille ? Ils sont propres ?

Un check battery avec Hybrid Assistant nous permettrait de discriminer que les 14 blocs sont ok ou pas. Peut être que les blocs 5 et 6 sont un peu plus faibles que les autres.
 
Dans le doute et avant d’avoir une réponse j’ai fait un retour sur l’écu et commandé l’exacte même référence que la mienne.

Je ferais des photos, en attendant, pas de traces de cristaux blancs, les pôles contiennent des traces de rouille, ou en tout cas quelque chose de même couleur, je verrais si ça se nettoie. Les écrous sont bien oxydés et le nettoyage ne les a pas ramenés à leur état d’origine, je n’ai changé que le faisceau côté capteurs, les plaques de cuivre de l’autre côté n’ont pas été changées car je n’ai pas trouvé les barrettes. Je pourrais voir à changer les plaques en gardant les barrettes oranges.

Je vais regarder pour me procurer un smartphone Android suffisant pour faire tourner hybrid assistant, et l’interface obd, autant aller jusqu’au bout maintenant, je peux m’en tirer pour pas trop cher, toujours moins que le coût d’une batterie.

Cependant j’aimerais votre avis sur finalement l’intérêt de réparer une vieille batterie (mis à part le côté amusant et gratifiant) et à quel moment il vaut mieux la remplacer intégralement plutôt que d’y remettre les mains régulièrement ?
 
F Florimond
Je réponds d’abord à ta dernière question "sur finalement l’intérêt de réparer une vieille batterie"...
AMHA, c'est vraiment casse gueule et je pense que ce n'est pas SMax59 SMax59 qui me contredira (il a payé suffisamment de sa personne pour le savoir).

Il y a plein de videos putaclick sur you-tube qui font croire que:
c'est sans danger,​
c'est facile,​
et ça peut rapporter gros.​
à cela je réponds:
c'est sans danger: avec le savoir faire et les EPI "équipements de protection individuelle", le danger est moindre.​
c'est facile: si on est débutant et que l'on a pas l'habitude de tout l'outillage, cela risque d’être saignant et ou onéreux (casse de matériel, frais d'hospitalisation)...​
ça peut rapporter gros: là, j'ai un très gros doute, car en achetant sur ebay des modules pourris que l'on ne sait pas vérifier, on va passer un temps fou à démonter remonter etc...​
et pour commencer, il vaut mieux connaitre l'état de la batterie en cause: si seulement un élément est en cause, cela vaut "peut-etre" le coup, sinon on oublie l'acharnement thérapeutique..
 
  • Like
Reactions: Pizzabad et SMax59
En effet ça n’est pas mon objectif de m’acharner ni de perdre mon temps (pour le reste, il faut bien apprendre, et j’ai toujours été attentif à suivre les recommandations de sécurité).
Ce que je retiens c’est qu’avant de se lancer à corps perdu dans des tentatives de réparation il vaut mieux faire un bon diagnostic du problème ET de la batterie. Ce que je vais donc me débrouiller pour faire, seul ou accompagné.

Si je trouve de quoi en faire un avec hybrid assistant pourrez vous m’aider à l’interpréter ou me donner les éléments nécessaires pour ?

Merci encore pour le partage de vos compétences et votre patience.
 
Je t'accompagnerai bien volontiers et les résultats et explications seraient publiées ici même...

mais commence d'abord par nous montrer qqs photos...
 
  • Like
Reactions: SMax59
Cependant j’aimerais votre avis sur finalement l’intérêt de réparer une vieille batterie (mis à part le côté amusant et gratifiant) et à quel moment il vaut mieux la remplacer intégralement plutôt que d’y remettre les mains régulièrement ?

Il faut faire un check battery avec Hybrid Assistant dans un premier temps.
Une fois que le check battery est fait, il faut analyser les données.
Il y a deux graphes et trois tableaux avec des valeurs.
En général, j'utilise les deux graphes et deux tableaux pour faire une estimation de l'état d'une batterie.

Sur une Prius 2, quand la batterie tombe en panne pour la première fois, les deux tiers du temps, une réparation en remplaçant un seul module va fonctionner pendant une durée assez longue (plusieurs années).
Sur le dernier tiers, malheureusement, la réparation est trop hasardeuse, et je dois revenir dessus dans les six à 12 mois suivant la première réparation.

Sur les batteries de troisième génération (Auris 1&2, Prius 3, Yaris 3), réparer en remplaçant uniquement un seul module ne fonctionnera pas.
Les profils de panne des batteries de seconde et de troisième générations sont complètement différents.

En l'occurrence, ici dans le cas d'une batterie qui a déjà été manipulée au moins une fois avec une nouvelle panne dans les 12 mois qui suivent, je pense que nous allons trouver un certain déséquilibre. En tout cas, il y a une forte probabilité. Il est possible pas peu probable qu'un seul module (ou deux) soit (ent) HS puis les remplacer résoudra le problème pour un certain temps.

Il faut de toute façon faire un check battery avec Hybrid Assistant.


C'est possible de remplacer la batterie complète, c'est plus cher, mais niveau tranquillité et garantie d'être tranquille pendant longtemps c'est royal.
 
Trouvé obdlink LX à 65€ et un vieux zenfone 2 à 30€, si tout va bien ça devrait faire le taf pour faire une analyse avec HA :)

En attendant voici quelques photos. Je n'ai pas remonté la batterie.

IMG_1311.JPGIMG_1310.JPGIMG_1309.JPGIMG_1308.JPGIMG_1307.JPGIMG_1306.JPGIMG_1305.JPGIMG_1304.JPGIMG_1303.JPGIMG_1302.JPG
 
Dernière édition: