• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Et la bille il ne faut pas trop la regarder car pour essayer de la mettre au milieu tu quittes pas mal les yeux de la route :finger:

En tout cas j'ai noté que pour accélérer pour atteindre la vitesse de croisière sur le plat et en montée ce n'est pas possible d'être dans le vert.

Le glide, c'est le fait de n'apporter aucune énergie au roues et même d'en récupérer juste ce qu'il faut pour compenser la consommation des accessoires (pompes, ventilation, clim, ordinateurs de bord, phares, ...).
Alors accélérer, en montée, sans apporter d'énergie, même avec un Cx de camion et une tempête, il faut s’accrocher ou breveter de suite ! :cigar:

Ok, je commence à piger. Du coup je commence doucement à maîtriser le sujet, j'en suis à 75% d'efficacité en freinage.

Par contre je m'étonne que sur les derniers 250km de trajet péri-urbain, avec de la ville, des ralentissements <20kmh et des tronçons à 130kmh, le niveau de charge de la batterie ne bouge pas. En gros je suis à 8 barres sur 10 du début à la fin du trajet. Parfois la barre passe rapidement à 9 ou à 7, mais c'est quelques minutes. Je ne comprends pas pourquoi la batterie n'est pas "mieux" exploitée. Alors oui, d'après HA, sur mon dernier trajet de 13km j'ai 27% qui sont attribués à l'EV, donc le moteur électrique est exploité, par contre je ne comprends pas pourquoi avec une batterie bien chargée comme ça, lorsque j'ai besoin d'un peu de reprise pour m'insérer sur une voie rapide avec un faux plat positif, le moteur se met à mouliner, la conso monte à 30L/100, et même comme ça j'ai les autres voitures aux fesses qui se préparent à me dépasser. Je n'ai pas fini d'apprivoiser le HSD, mon objectif c'est d'avoir une conduite fluide toussa, mais il faut que je trouve la combine pour avoir de la relance pendant quelques secondes dans certaines intersections (si possible sans avoir à jouer avec le mode sport le temps de la manoeuvre en question).

Dernière édition:
Je pense que nous sommes un peu hors sujet ici, peut-être qu'un modérateur déplacera les postes.
Cependant le mouliner est normal si tu as besoin de beaucoup de puissance, même si la batterie est très chargé.

Hello tout le monde (en particulier @pf78),

Je ne sais pas si ça existe déjà, mais j'ai vu une fonctionnalité sur ma Passat GTE, qui pourrait être intéressante à implémenter sur l'application Hybrid Assistant.

La prédiction de la capacité de recharge cinétique max.
Passat_GTE_Display.jpg
Passat_GTE_Display_2.jpg

En gros, sur la Passat GTE, au niveau du compteur d'énergie, il y a une petite flèche verte qui bouge en fonction de l'état de charge de la batterie, température...etc.

Elle indique, au moment où je freine, jusqu'où je peux aller pour recharger la batterie. Si je dépasse cette flèche verte, ce sera la plaquette qui prend le relais.
Cette fonctionnalité me permet de maximiser la recharge par freinage.

Ce sera une aide énorme pour améliorer l'éco-conduite des utilisateurs non?

Salut @Hortevin et tous les autres, c'est grâce au petit curseur vert tout à droite que l'on connaît la limite de puissance que la batterie peut encaisser et donc au-delà c'est d'office un freinage plaquettes et le petit curseur turquoise( au-dessus) donne la puissance max de sortie:

Screen_2019-04-18_16-21-24.png

Très intéressant, merci pour cette précision.
Ça vaudrait le coup d'avoir un effet visuel sur le disque + plaquette pour voir venir cette même limite.

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Très intéressant, merci pour cette précision.
Ça vaudrait le coup d'avoir un effet visuel sur le disque + plaquette pour voir venir cette même limite.

Bonsoir NadMax,c'est le repaire du haut(lecyan) pour le freinage,le vert c'est lorsque la voiture roule en electrique !!

Non, c'est NadMax qui a raison...
le curseur vert correspond au CCL (CurrentChargeLimit exprimé en KW)....
Devinez pourquoi j'en suis certain :bk:

edit: devancé par démo imparable
Petite question : comment l'application détermine le CurrentChargeLimit?
C'est un KPI déjà calculé par l'ordinateur de bord? Ou bien c'est un calcul de HA à base de l'historique précédent?

En ce qui concerne la partie électrique,
HA utilise les infos disponibles pour tous les véhicules à batterie (Hybride / PHEV / Electrique) en reproduisant les requêtes effectuées par l'outil de diag officiel du constructeur.

Les infos de base sont:
  • Tension Batterie (V).
  • Ampèrage (A) entrée / sortie de batterie.
  • SoC (State of Charge) en %.
  • CCL / DCL (Puissance limite de Charge / Décharge) en KW.
  • Vitesse moteur électrique.
  • Températures (Batterie / Inverter / Moteur(s)).
Il n'y a aucune interpretation / projection pour ces données de base.

Salut, je commence à être à l'aise avec le hsd grâce à HA, il reste une chose obscure : le glide. HA estime que je fais entre une et deux secondes de glide par trajet, pourtant j'ai fait un paquet de trajets variés en optimisant la conso. Ça marche comment ?

Retour