jfhybrid
Il y a lifepo4 et lifepo4.
Ceux que j'utilise, des A123, peuvent être rechargés en-dessous de zéro degrés. Par exemple par -10°C on peut les charger à 20% de leur puissance maxi à 50% de soc.
Donc ce qui compte est : la réduction de puissance de charge en fonction de la température qui est inclue dans l'ecu nimh est-elle suffisante pour protéger les lifepo4. Donc il faut comparer la puissance de charge autorisée pour les nimh versus les lifepo4, à toutes les températures, négatives ou pas. (Ne pas oublier les températures au-dessus de disons 40°C.)
Ensuite les accus, par temp froid chauffent au début du trajet lors de la phase de chauffe du thermique qui consiste surtout à rouler en électrique, donc à vider les accus ce qui les réchauffe un peu car ils ont une résistance interne plus élevée par temps froid.
Normalement le hsd ne va pas les vider trop, même s'il ne s'autorise pas assez de recharge. Plus le soc descendrait et moins il autoriserait le vidage, il y aura un report de la puissance vers le thermique et les freins mécaniques.
Si on ne respecte pas les spécif du fabricant, les accus ne seront pas détruits. Ils vont perdre irrémédiablement de la capacité.
A+