[Consommation] BMW 225xe Active Tourer : consommation selon les parcours

Je lis vos arguments fort intéressants mais je ne suis pas encore vraiment convaincu. Ok pour les 40 km en Outlander mais je doute fort que l'on puisse en faire autant avec une 225xe en hiver, ne parlons même pas sur autoroute. Plusieurs utilisateurs de GTE disent être en-dessous des 30 km en hiver. Mais bon, admettons... Disons moyen rouleur pour celui qui peut recharger au boulot, mais pas gros. Pour celui qui fait 35.000 km/an ou plus, c'est nettement moins intéressant.
De toute façon, tout le monde ne travaille pas dans une entreprise, avec des prises ou des bornes à dispo, loin s'en faut. Moi, je n'ai aucune possibilité de recharger au boulot. La borne la plus proche est à 3 km dans un parking payant à 3€/heure. Nous somme très nombreux dans ce cas.
Et n'oublions pas le prix très élevé des PHEV. Le supplément par rapport à une hybride simple (déjà chère) est impossible à rentabiliser. C'est sans doute un détail pour celui qui a les moyens, mais pas pour moi. Ma Volt d'occasion était heureusement à un prix très raisonnable.
 
D'accord avec ce dernier message L Lel
Les PHEV ne sont généralement pas intéressants économiquement parlant, point barre. Du moins avec les subventions actuelles en France ou l'absence de subvention (ce qui revient maintenant à peu près au même ;)). Si seuls ceux qui parcourent plus de 50 km par jour en EV dont la moitié gratuits grâce à rechargement sur le lieu du travail achetaient un PHEV, on en verrait vraiment très peu, tellement peu qu'il n'y aurait aucune offre, ils n'existeraient tout simplement pas.

Ils deviennent plus intéressants en occasion c'est vrai car l'écart de prix par rapport à un véhicule ordinaire équivalent diminue. Mais la grosse interrogation reste alors la durée de vie résiduelle de la batterie au moment de l'achat.
 
Je dois avouer que je suis plutôt bien loti avec l'Ampera/Volt, car le prix en occasion a vraiment plongé par rapport au neuf. La mienne a été achetée presque au quart du prix neuf. Avec sa bonne autonomie électrique (pour une PHEV) et sa consommation d'essence assez raisonnable, elle était vraiment intéressante pour mon usage, même si j'aurais préféré une pure VE.
Quant à sa batterie, elle est spécialement résistante puisque les cas de remplacements sont excessivement rares, et quand il y en a, ce n'est pas nécessairement dû à une panne de la batterie elle-même. Cette bonne tenue s'explique sans doute (en partie du moins) par la faible capacité utile par rapport à sa totalité: 10kWh utile pour une capacité totale de 16kWh.
Le jour où je devrai m'en séparer et si je ne peux pas passer à la pure VE, je vais être bien en peine de choisir sa remplaçante.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Si le prix des Ampera/Volt a fortement baissé en occase, ce n'est pas (encore?) le cas des autres PHEV.
Celui de la voiture de la GM en occasion a beaucoup baissé à cause du manque de communication d'Opel et Chevrolet. Voiture méconnue= plus difficile à vendre.
Cela ainsi que l’autonomie électrique substantiellement supérieure à celle des autres PHEV m'a convaincu. Il est probable que je n'achète jamais une autre PHEV.
 
Dernière édition:
Bonjour, bonjour !

Je trouve impressionnant le fait que dés qu'on roule en PHEV, on cherche à tout prix à savoir combien cela coûte.

Je vous rejoins, lorsque vous dites que ses véhicules ne sont pas rentables.

Je viens d'acquérir ma BMW 225 XE d'occasion, j'ai fais 700 bornes pour la ramener chez moi.

Les premiers 500 bornes avec batteries chargée , route à 110, route de montagne et autoroute, j'ai fais 6,7 litres.

Sur les 200 derniers bornes, batteries non chargée et que autoroute, j'ai fais 7,2.

Personnellement, je suis content, je fais moins de 7,5 litres, soit la consommation d'un Qashqai, 1,2 115 ch, essence à 130 sur autoroute.

Alors que j'ai 224 ch et que la voiture a 300 bornes de batteries aux fesses. A cela on peux aussi ajouter un vrai coffre (400 litres) et un certain Design.

Vous allez me dire que les Hybrides sont plus économiques : c'est vrai, certainement un meilleur rapport rentabilité/prix.

Mais si on ajoute le plaisir de conduire, là, la BMW prend tous son sens.

C'est ce qui ressort aussi du test sur le site, le plaisir de conduire de cette voiture est vraiment TOP !

Il faut l'essayer pour comprendre. :happy:

Bon, je vous tiendrais un peu au courant des consommations quand même. ;)
 
Dernière édition:
Chacun son truc. Moi, je recherche une voiture avant tout sobre, la moins polluante possible, fiable et pas trop coûteuse, tout en offrant une sérénité à son bord. Les phev actuels ne répondent pas à l'ensemble de ces critères...
 
Chacun son truc. Moi, je recherche une voiture avant tout sobre, la moins polluante possible, fiable et pas trop coûteuse, tout en offrant une sérénité à son bord. Les phev actuels ne répondent pas à l'ensemble de ces critères...
Bah je comprend pas trop pourquoi tu postes sur le Topic de consommation d'une BMW 225 Xe, car ce n'est pas du tout le sujet du poste et cette voiture est loin de tes préoccupations. :wink:
Aucune offense, ta Volt à l'air très bien, mais je suis sur qu'il y a un Topic pour en parler. :yes:
 
Question :
je ne comprend pas trop pourquoi tu postes sur le Topic de consommation d'une BMW 225 Xe
Réponse :
Et alors ? Je ne t'empêche pas de poster sur le topic Ampera/Volt avec ta xe.
--> Ou est le rapport ?
Serais-tu incapable de supporter le débat contradictoire ?
--> Ou est le rapport ?
Je suis déçu par cette bm et j'ai le droit de le faire savoir.
--> Ou est le rapport ?
travolta.gif


--> Je suis très heureux de savoir que tu n'aimes pas cette voiture, monsieur souhait il parler d'autres choses, ou l'on peut reprendre le sujet du topic initial maintenant ?
 
  • Like
Reactions: Hybrid beginner
Ta réponse est lamentable. Je te laisse à tes élucubrations. Encore un qui ne supporte pas la critique de sa voiture chérie. J'ai dit qu'elle me décevait par sa consommation trop élevée. Nuance que tu ne sembles pas percevoir. Sinon, c'est une voiture certainement très agréable à conduire et dont la ligne n'est pas mal pour un monospace. Adieu.
 
Dernière édition:
Je suis assez d'accord avec Lel, j'apprécie moyennement le peu de sobriété de cette voiture, une hybride simple fait aussi bien voire mieux.
Cela dit, c'est une assez belle voiture et ça change des Scenic à la pelle.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je suis assez d'accord avec Lel, j'apprécie moyennement le peu de sobriété de cette voiture, une hybride simple fait aussi bien voire mieux.
Cela dit, c'est une assez belle voiture et ça change des Scenic à la pelle.

Je l'ai marqué aussi précédemment, elle n'est pas la reine de l'hybridation.
Ces atouts sont ailleurs. :happy:


@ LEL : j'essayais juste, gentiment, de recentrer le débat sur le Topic initial.
Je n'ai rien contre ta voiture, mais tu en parles beaucoup dans les postes précédents et je ne pense pas que ce soit le Topic pour cela.
Je pense que tu fais du "Hors Sujet".
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la BMW n'est pas optimisée pour l'hybridation.
Et je serais tout à fait heureux d'échanger avec toi sur ta Volt, qui a l'air d'être une bonne voiture, MAIS sur un autre Topic que celui ci.
Il n'est pas facile d'expliquer à quelqu'un qu'il ne poste pas au bon endroit, j'ai essayé de mettre les formes et tu m'as répondu "sèchement".
D'où ma réponse "lamentable".
Cela ne remet pas en cause le fond de tes messages, juste la forme.
En espérant avoir été plus clair.
 
j'apprécie moyennement le peu de sobriété de cette voiture, une hybride simple fait aussi bien voire mieux.
Comment peux-tu écrire cela ?:oops:
Tu as dû, comme tout le monde, lire et participer à un tas de discussions sur les mérites et inconvénients des PHEV, y compris celle-ci d'ailleurs. On y dit toujours la même chose : les PHEV ont d'autant plus d'intérêt qu'on les recharge souvent et qu'on roule beaucoup en mode EV.
Je cite une fois de plus mon cas, peu favorable aux PHEV puisque j'estime que seulement 25% à 30% de mon kilométrage provient des recharges électriques : moyenne sur 4 ans 5,6 l/100 km. Avec l'Auris 2, nettement plus légère et mieux profilée, c'était 5,8 l/100 en 19 mois.

L Lel il est clair qu'une Volt, et encore plus une P4, est plus efficiente que cette 225 XE. Pour autant, la comparaison devrait s'arrêter là car on ne compare pas un monospace avec des berlines, et on ne compare pas non plus un engin capable de moins de 7 s DA et qui colle plutôt bien à la route, avec des berlines qui n'ont aucune prétention en matière de performances. Il manque la donnée "plaisir de conduite".
Ce plaisir a été relaté par tous les essayeurs, même bons pères de famille, et même par moi qui place comme toi ce critère assez bas dans la hiérarchie, largement derrière le confort et le silence.

Après, je ne veux pas spécialement jouer les arbitres, mais je pense que tu es assez vite parti dans les tours vis à vis d'un récent inscrit qui ne possède peut-être pas tous les codes des forums ;)
 
Quoiqu'il en soit ce véhicule est le seul de sa catégorie, à double titre, monospace ET PHEV.
Le comparer avec un autre véhicule ne rime pas à grand chose, sauf à propos de son volume de chargement par rapport à un SUV qui serait plus encombrant et plus pataud , ou par rapport à un autre PHEV plus aérodynamique et plus léger qui effectivement consommerait un peu moins.
Il n'en demeure pas moins que ce Tourer est unique en son genre.
 
Grigou Grigou, je fais attention à la sobriété d'une voiture dans sa globalité. Ce n'est pas parce qu'elle ne consomme pas d'essence quand elle est en électrique (CQFD) qu'elle est sobre.

Quand on mesure l'efficience d'un EV, on s'intéresse à l'énergie dépensée au km.
Quand on mesure l'efficience d'un VT, on s'intéresse aux litres de carburant brûlé.

Quand on mesure l'efficience d'un véhicule plugin, on regarde que la part thermique, on regarde l'électricité ? Je suis pas très sûr ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Ça tombe bien, je n'ai pas écrit que le 225XE et encore moins mon char étaient sobres ni efficients ;)
Pour l'efficience du BMW en mode EV je ne me prononcerai pas, mais pour mon Outlander 2014 je peux dire qu'il n'est sobre ni en EV ni en essence : c'est un assez gros SUV (et, côté essence, pas encore Atkinson).

Quant à ce que j'ai écrit... ben je te laisse le relire :)
 
  • Like
Reactions: Kpouer et Chti73
Je dis que la voiture manque de sobriété et qu'une hybride fait au moins aussi bien.

Tu t'exclames.

J'en comprends que je devrais trouver la voiture sobre, et j'exprime mon désaccord.

Si j'ai rien compris, c'est que je dois être fatigué...
 
Je l'ai marqué aussi précédemment, elle n'est pas la reine de l'hybridation.
Ces atouts sont ailleurs. :happy:


@ LEL : j'essayais juste, gentiment, de recentrer le débat sur le Topic initial.
Je n'ai rien contre ta voiture, mais tu en parles beaucoup dans les postes précédents et je ne pense pas que ce soit le Topic pour cela.
Je pense que tu fais du "Hors Sujet".
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la BMW n'est pas optimisée pour l'hybridation.
Et je serais tout à fait heureux d'échanger avec toi sur ta Volt, qui a l'air d'être une bonne voiture, MAIS sur un autre Topic que celui ci.
Il n'est pas facile d'expliquer à quelqu'un qu'il ne poste pas au bon endroit, j'ai essayé de mettre les formes et tu m'as répondu "sèchement".
D'où ma réponse "lamentable".
Cela ne remet pas en cause le fond de tes messages, juste la forme.
En espérant avoir été plus clair.

Excuse moi, Kpouer, j'ai réagi trop violemment, Grigou a raison. En fait, mes posts d'avant aujourd'hui datent de presque 2 ans et je ne m'en souvenais plus vraiment, et ne les ai pas relus. Du coup, je n'avais pas trop capté ta critique, d'où le malentendu. Désolé. Et si j'ai trop parlé de ma Volt à l'époque, c'est peut-être parce que je venais d'en prendre possession.

Néanmoins, la XE n'est pas assez sobre pour un assez gros rouleur (comme moi). Mais cette remarque est en effet valable pour presque tous les phev, exceptées les P4 et Ioniq dans leur version rechargeable. Mais si tu ne fais que des petits trajets, ça peut être intéressant.
La Volt n'est d'ailleurs pas d'une efficience proverbiale non plus. Elle est loin de la P4 phev et de l'Ioniq plug-in. C'est une enclume (1735 kg), son thermique est assez ancien et son Cx n'est pas extraordinaire (0,28). Ce qui la sauve, c'est sa bonne autonomie électrique (comparée aux phev du marché) et sa faible surface frontale, qui lui donne avec le Cx un SCx potable de 0,60.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou et Kpouer
Je dis que la voiture manque de sobriété et qu'une hybride fait au moins aussi bien.

Tu t'exclames.

J'en comprends que je devrais trouver la voiture sobre, et j'exprime mon désaccord.

Si j'ai rien compris, c'est que je dois être fatigué...
Pour faire simple sans jouer sur le vocabulaire, une rechargeable à l'efficience médiocre comme cette 225XE peut, je dirais presque doit (sinon il ne faut pas acheter une rechargeable), consommer beaucoup moins d'essence qu'une bonne hybride non rechargeable comme la P4 ou la Ioniq.
De ce fait, à moins d'être plus antinucléaire qu'anti-pétrole, il me semble légitime de préférer une PHEV peu efficiente à une hybride efficiente.

Sans même parler du plaisir de rouler en EV en ville et basses vitesses, qui est un argument important mais hors-sujet ici ;)
 
  • Like
Reactions: Hybrid beginner