Changer la batterie HV d'une Prius 2

bonjour !
Je me permets d'intervenir sur le sujet, car je viens d'apprendre que suite à un accident avec un motard (non blessé), ma prius 2 de 2007 va être déclarée épave.
Le motard m'a explosé le demi-train avant gauche, le berceau et la crémaillère (4800€ de réparations méca + réparations carrosserie à prévoir).
Je réfléchis donc à prendre une 2e prius dont les batteries HV sont HS et récupérer les batteries de la 1e.
Quelqu'un se sentirait-il suffisamment charitable pour m'aider ?
Je précise que je suis sur Clermont. Et je prendrai les frais à ma charge, plus un geste pour le temps et l'expertise mis à profit !

Merci !

Salut mec, j'espère que ce n'est pas trop tard mais moi ma batterie est HS. Ne pourrions nous pas faire un échange de bons procédés? Je suis en Vendée.
 
Bonjour L LucyInTheSky

Je t'ai envoyé 2 MP pour avoir ton numéro afin de t'expliquer
Je pense que ton problème ne sera pas solutionné par un remplacement de batterie
Dans le message que tu m'as envoyé, tu dis que tu as rempli ton réservoir avec une vieille bouteille remplie d'essence
Bossant en raffinerie, je suis navré de te dire que ce n'était pas une bonne idée, une essence se dénature très rapidement
Ton moteur thermique s'est arrêté sur défaut à cause de ce carburant, tu as vidé la batterie hybride car c'était la seule source de traction, la remplacer conduira au même phénomène
En amont, il va falloir que : tu vides TOUT le circuit d'essence, depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs, que tu changes les bougies, que tu vidanges ton huile moteur, qu'éventuellement tu fasses déculasser pour voir l'état du haut moteur et ensuite songer à intervenir sur la batterie
A toi de voir si tu te lances dans ce genre de travaux
 
  • Like
Reactions: SMax59
Bonjour L LucyInTheSky

Je t'ai envoyé 2 MP pour avoir ton numéro afin de t'expliquer
Je pense que ton problème ne sera pas solutionné par un remplacement de batterie
Dans le message que tu m'as envoyé, tu dis que tu as rempli ton réservoir avec une vieille bouteille remplie d'essence
Bossant en raffinerie, je suis navré de te dire que ce n'était pas une bonne idée, une essence se dénature très rapidement
Ton moteur thermique s'est arrêté sur défaut à cause de ce carburant, tu as vidé la batterie hybride car c'était la seule source de traction, la remplacer conduira au même phénomène
En amont, il va falloir que : tu vides TOUT le circuit d'essence, depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs, que tu changes les bougies, que tu vidanges ton huile moteur, qu'éventuellement tu fasses déculasser pour voir l'état du haut moteur et ensuite songer à intervenir sur la batterie
A toi de voir si tu te lances dans ce genre de travaux
Oui je suis consciente de tout cela mais je suis en contact avec free44 qui répare les batteries... peut-être que ça vaut le coup qd même d'essayer de faire tout ça... Je t'ai laissé mon téléphone déjà par Mail.
 
Bonjour L LucyInTheSky

En amont, il va falloir que : tu vides TOUT le circuit d'essence, depuis le réservoir jusqu'aux injecteurs, que tu changes les bougies, que tu vidanges ton huile moteur, qu'éventuellement tu fasses déculasser pour voir l'état du haut moteur et ensuite songer à intervenir sur la batterie

On ne serait pas un peu beaucoup dans l'exagération là ?!
Je ne sais pas vraiment ce que contenait la bouteille pour penser à changer les bougies, l'huile et à déculasser !!
Lucy aurait mis 1/2 litre de soda dans le réservoir ?
 
Bonjour L Luca33

Je ne connais pas ton expérience de la mécanique (hors lecture forums et théorie)
Je peut te donner les miennes : j'en suis a ma neuvième voiture et onzième moto
Tout démonté, avec des vrais outils, moteur ouvert et tout et tout
Connais l'impact réel d'un mauvais carburant ?
Je me permets juste de donner mon avis, fais d'une réelle expérience, car le carburant c'est mon job
Je t'invite à faire la même expérience sur ton véhicule et tout démonter, tu serais surpris des résultats
A bientôt

Pascal
 
J'approche perso des 2 millions de km parcourus. Je gère le parc auto de ma boite (8 bagnoles).

Là, perso, j'en ai 4, une de 41 ans, 2 de 21 ans et une de 5 ans. Je roule la plupart du temps avec le même carburant.
Je fais l'entretien moi-même et je change quelques trucs. Lors de la vidange et changement des bougies, j'observe l’encrassement bougies et des pistons (pour les essences), du bouchon de vidange et du haut de la culasse coté culbuteurs ou arbre à cames.
Ma conclusion est que certains moteurs restent très propres, d'autres non. Mais je n'ai pas vu de relation avec le carburant.

Pour moi, la conception du moteur y fait pour beaucoup ainsi que le type de trajets parcourus, les petits trajets en ville étant le pire
Mais j'ai eu une Micra K10 de 1989 à carbu qui faisait 10 mois de l'année 2 x 5 km par jour de ville avec du SP95 de supermarché, puis de l'autoroute de temps en temps. Quand je changeais les bougies à 10 000 km, l'électrode de masse était encore brillante sur la moitié, et l'électrode centrale était très très propre. Habitué aux Peugeot du début des années 80 avec des bougies noires, j'en suis tombé sur le cul. Donc vois-tu...

Les seuls trucs auxquels je fais gaffe : me servir dans les stations qui ont du débit, du SP98 dans celle qui a 41 ans pour éviter au max l'éthanol, et rouler le plus possible avec le plein pour éviter la condensation d'eau dans le réservoir, notamment pour les Diesel.
Et surtout je vidange l'huile plus souvent que préconisé en fonction du type de trajets réalisés.

Pour revenir à Lucy, ce n'est pas un litre de carburant éventé qui va poser un problème. Même si les bougies sont bien noires, 100 km sur autoroute vont remettre ça d'aplomb. Si la voiture ne démarre pas, avant de tout démonter il faut être sûr qu'il y a suffisamment de carburant dans le réservoir pour que la pompe s'amorce...
Donc sauf à avoir mis du sable, de l'eau et du Coca dans le réservoir, je commencerai à mettre 5 litres de carburant propre et voir ce que cela donne.
Maintenant si la batterie de traction est complètement déchargée, ça va être plus compliqué pour lancer le thermique...
 
Bonjour L Luca33

Je ne connais pas ton expérience de la mécanique (hors lecture forums et théorie)
Je peut te donner les miennes : j'en suis a ma neuvième voiture et onzième moto
Tout démonté, avec des vrais outils, moteur ouvert et tout et tout
Connais l'impact réel d'un mauvais carburant ?
Je me permets juste de donner mon avis, fais d'une réelle expérience, car le carburant c'est mon job
Je t'invite à faire la même expérience sur ton véhicule et tout démonter, tu serais surpris des résultats
A bientôt

Pascal
Bonjour
Ayant réparer une prius2 après confinement,réservoir plein d'éthanol
donc éthanol mort de l'eau
la voiture idem ne démarrait pas
réservoir à vider
un coup de sp98
Remise à niveau des cellules
au départ elle pétait et broutait et après 5 mn problème régler
pour ce qui est du déculassage quand meme pas



atelier vue 1.jpg
 

Fichiers joints

  • Photo 709.jpg
    Photo 709.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 28
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Bonjour
Ayant réparer une prius2 après confinement,réservoir plein d'éthanol
donc éthanol mort de l'eau
la voiture idem ne démarrait pas
réservoir à vider
un coup de sp98
Remise à niveau des cellules
au départ elle pétait et broutait et après 5 mn problème régler
pour ce qui est du déculassage quand meme pas



Voir la pièce jointe 19931
je précise ceci est mon travail
 
  • Like
Reactions: LucyInTheSky
Mouais... Le E85 en Europe avec 85% maxi d'éthanol est quasi anhydre donc impossible qu'il soit pourri d'eau. Pas comme au Brésil où on est à 100% éthanol et là oui, il se charge en eau.
Donc si c'était un problème d'eau dans le réservoir, c'était plutôt de la condensation.
Ou un moteur très encrassé qui n'a pas démarré depuis longtemps. Certaines Prius bouffent de l'huile donc les bougies et les chambres ne sont pas belles.
Et oui dans tous les cas, un démarrage au SP est plus facile qu'au E85 dont les 85% d'éthanol ne s'enflamme qu'à partir de 15°C...
 
Dernière édition:
Pour compléter, dans mon parc auto, on a 2 Yaris hybrides avec moteur de la P2. Elles roulent au E10 ou SP95 (la carte de carburant TOTAL ne permet pas autre chose). A la fin du confinement, une des 2 a démarré sur 3 pattes et ça a duré 15 secondes environ. L'autre, plus kilométrée démarrage impec.... Mystère... Avait-elle été arrêtée moteur froid en fonctionnement ou une bougie un peu faible ? (je ne vois pas trop autre chose)
Elle avait 60 000 km. J'ai fait 15 bornes. La semaine suivante, elle a démarré impec avec le même carburant
 
Dernière édition:
Ne vous battez pas ! Ca ne sert à rien. On est là pour échanger.
Il est vrai que déculasser me paraît quelque peu exagéré. Néanmoins, je ne connais pas les informations qu'a eues Hevy Devy par Lucy.
Donc je ne m'avancerais pas davantage.

Par contre L Luca33 les Yaris HSD n'ont pas le moteur de la P2. Ils ont des différences même si ce sont des 1NZ-FXE tous les deux, on ne peut pas les intervertir.
On ne peut pas mettre un moteur de Yaris HSD dans une P2, impossible. Et inversement, impossible également, ce qui n'aurait aucun intérêt par ailleurs.
J'ai comparé en détail les deux moteurs quand il a fallu trouver un moteur pour ma Prius 2 que j'ai finalement fait refaire à neuf, avec une partie complètement neuve, puisqu'elle vient de chez Toy (concession), commande spéciale au Japon.

Pour ce qui est du carburant, je vous conseille de lire la notion d'azéotropie. C'est quand même plus complexe d'un point de vue chimique de parler éthanol, essence, eau etc....On est dans des mélanges complexes de plusieurs molécules. Ce mélange, cet azéotrope a un comportement différent de chaque molécule qui le compose et a ses propres caractéristiques.

L'éthanol préfère la flotte à l'essence. Si on mélange du E85 avec de l'eau, l'éthanol va migrer progressivement vers l'eau et laisser dans la seconde phase l'essence.
Ce ne sont pas les additifs contenus dans le E85 qui empêcheront l'éthanol de capter des molécules d'eau et de se séparer de l'essence.

L'éthanol et l'eau sont miscibles en toute proportion.
 
  • Like
Reactions: frefre44
Salut mec, j'espère que ce n'est pas trop tard mais moi ma batterie est HS. Ne pourrions nous pas faire un échange de bons procédés? Je suis en Vendée.
Hello !

Qu'entends tu par un échange de bon procédé ? Tu vendrais ton auto ?

Je ne sais pas si c'est un post adapté. N'hésitez pas à effacer le message s'il n'est pas à sa place.
Dites, j'aimerais savoir comment entretenir la charge régulièrement. Naïvement, j'ai démarré l'auto et je l'ai laissé tourner 30min, en provoquant le démarrage du moteur thermique, pensant que cela allait recharger, même d'un cran là batterie, histoire de la faire travailler. Mais après cette tentative, je me suis retrouvé avec une batterie hv encore plus déchargée. Je précise que l'auto n'a pas bougé.

Est-ce que cela vous paraît normal ? Si oui, avez-vous une astuce pour faire travailler les batteries ? Est-ce qu'il y a un risque de tuer la batterie hv si on la laisse déchargée quelques semaines ? Surtout à l'approche de l'hiver. Merci. Ps vous l'avez compris. Si vous vendez une P2 à batterie hv hs, faites signe !
 
Dernière édition:
Salut à vous, j'ai ouvert un post pour problème batterie, ici :


J'ai grand besoin de conseil et d'aide, et hevydevy hevydevy je t'ai envoyé un MP également, et si SMax59 SMax59 a aussi des conseils je suis preneur.

Entre temps j'ai eu un gars sur région parisienne (garagiste m'a-t-il dit et coordonnées trouvé sur annonce leboncoin), qui m'a dit traîner un peu sur les forums dédiées aux hybrides, et qui se déplace dans presque toute la FRance pour changer une batterie pour 1100 euros (prix sans les frais de déplacement).

J'ai aussi un petit garage Toyota qui me changerait sans facture (car Toyota ne cautionnerait pas) juste les cellules endommagées avec fourniture de ma part des cellules.

Je suis un peu paumé, et madame, qui tient le court de la bourse, ne veut pas que je fasse faire d'intervention sans factures.

Heeeeeelpppppp meeeeee!!!!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: SMax59
Salut à vous, petit retour après changement complet de la batterie chez un petit garage Toyota vers chez moi, facture 2276 TTC, batterie neuve comme m'a bien expliqué SMax59 (j'avais dû mal comprendre le garagiste), 4 H de main d'oeuvre facturé mais il en a mis plus car il s'est avéré que c'était tout moisi sous la batterie car il y avait eu une infiltration d'eau (je l'avais remarqué il y a 2 ans après l'achat de la voiture, les fameuses soudures fissurées sous les baguettes de toit, résolu depuis), et tout était oxydé au niveau des cellules. Nettoyage ventilo et vérif des connectiques fait également.

Donc le changement d'une ou plusieurs cellules aurait été compliqué et n'aurait surement pas résolu le problème sur le long terme. Il pense que ça a pu accélérer la fin de la batterie.

Depuis, après seulement 10 km, je trouve que le passage du moteur électrique au thermique est beaucoup, beaucoup plus souple, voir quasi indétectable, et la batterie fait moins le yoyo, elle est beaucoup plus stable. Et moi qui suis en moyenne montagne (Haute-Loire), j'ai pu de suite tester une grosse et longue descente suivie d'une grosse et longue montée. Et bien en descente alors qu'avant ma batterie se remplissait à fond vers le milieu de celle-ci, là elle est arrivé à un trait du max un peu avant la fin; et pour la montée alors que ma batterie se vidait à vitesse grand V, pour finir à deux traits et un moteur qui hurle, là elle est descendu à 6 barres et y est restée.

Je suppose donc qu'il y aura une incidence bénéfique sur la conso, je verrai par la suite.

Un grand merci à hevydevy hevydevy et à SMax59 SMax59 qui ont tout les deux pris le temps de me contacter après mon appel à l'aide, en me proposant leur aide et en prenant le temps de répondre à mes questions. Royal les gars, belle solidarité.
 
Bonjour à tous !!!!
J'ai besoin d'aide, enfin ma soeur..
Il ya 3 ans elle me demandait conseille pour l'achat d'une voiture fiable, boite auto, économique...
De suite la Prius était la voiture idéale (petit budget 5000€ fraichement divorcée pas les moyens de mettre plus)
Ravie mais il ya 2 jours, la batterie principale HS la voiture est de 2005 et à 230 000km elle n'a pas les moyens (et moi non plus pour l'aider :( )
Toyota lui demande 3200€ mais lui déconseille la réparation.. elle m'a demandé de lui trouvé une voiture pour 2000 balles (on est d'accord 2000€ en BVA ça va être costaud pour une voiture fiable et économique) Elle est indépendante et à besoin de son auto.
Perso, je suis pour le changement de la batterie...
J'ai tapoté sur le google et je suis tombé sur vos nombreuuuuuuses pages, pas le temps de tout lire..
J'ai juste retenu qu'il ya des super experts ici et j'ai lu en premières pages.. Marseille / Aix en Provence.
Je n'habite pas du tout de ce côté là... je suis vers Mimizan
Mais ma soeur est vers Aix en Provence (Rians près de Jouques/Pertuis)
Toyota demande a sortir la voiture.. elle ne sait pas trop quoi faire...
Déjà elle digère les 138€ de valise pour lui dire "elle est morte !"

:(
#Help


Merci Cyrille
 
Salut et merci pour tous ces compliments je vais rougir :happy:
Merci à toi N nicoferra pour ton accueil super sympa, les pains au chocolat et les super sandwiches au jambon cru de la montagne, on a regretté après de pas t'en avoir pris deux chacun !
N'hésitez pas, avec le pote on a du temps et on se déplace !
Bonjour hevydevy j’ai apparemment le même problème sur la Prius de 2010 elle a 220 000 km elle m’affiche vérifier système hybride possible que vous veniez je t’ai un œil à ma voiture je suis De Marignane je vous paierai évidemment le déplacement plus le coût de la réparation
 
Bonjour à tous,
Je viens en dernier recours avant le dépôt de ma voiture à la casse...
Pour résumer début d'année, des individus ont découpé mon catalyseur alors que ma voiture était devant le logement. La voiture à donc été immobilisée au garage pendant 3 semaines le temps pour le garage de trouver la pièce. Voiture réparée, le mécanicien essaye de la démarrer et là voyants allumés, triangle rouge... La valise indique donc un problème avec la "petite" batterie. Il l'a charge et "efface" les voyants ; le hic c'est qu'au moment où je règle les 1 000 € et retour e à mon domicile les voyants se rallume. Je change donc la "petite" batterie sous conseil du garage car elle est vieillissante mais rien n'y fait.
Envoyée chez Toyota, un diagnostique plus poussé est effectué (avec beaucoup de négociation) la batterie du système hybride est à changer soit un devis pièce de 2 300 à 2 700 €.
La panne est sans rapport avec le sinistre donc totalement à ma charge...
Je me questionne, aucun garage ne peut donc changer une cellule défectueuse ? Toyota me dit que je peux rouler avec ce problème mais n'est-ce pas étrange ? Si vous avez des réponses je suis preneuse.
Merci beaucoup
Bonne soirée à vous
 
  • Love
Reactions: jls06