Changer la batterie HV d'une Prius 2

nicoferra

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27/6/17
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Hello à tous, j'aimerai vous part de mon expérience sur un problème de batterie HV d'une PRIUS 2 de 211 000 km.
- Pour la faire courte : un bloc foutu sur les 27, devis Toyota à 3600 euros TTC pour tout changer y compris l'ordinateur de batterie ce qui ne sert à rien. Chez nous la concession Toyota est à plus de 100 euros TTC de l'heure avec diagnostique obligatoire (120 euros). la classe quoi.
Donc j'ai fait appel sur ce forum à hevydevy le king de la batterie HV Prius. Si vous avez besoin d'éléments à l'unité ou d'une batterie entière pour votre Prius, n'hésitez pas à le contacter, il vous trouvera une solution.
En ce qui me concerne, j'avais un peu la trouille de mettre les mains dans la batterie HV, donc c'est lui et son collègue qui sont parti de Marseille (je suis basé à Grenoble) pour me faire le changement de batterie. Les gars sont arrivés 8h du mat (3h30 de Prius depuis La Bonne Mère) et en 3 heures ils ont pliés l'affaire. Ensuite ils m'ont quasiment révisé toute la bagnole avec pleins d'astuces pour faire certains entretiens soi-même....
Bref des tueurs...
 
Salut et merci pour tous ces compliments je vais rougir :happy:
Merci à toi N nicoferra pour ton accueil super sympa, les pains au chocolat et les super sandwiches au jambon cru de la montagne, on a regretté après de pas t'en avoir pris deux chacun !
N'hésitez pas, avec le pote on a du temps et on se déplace !
 
Super l'entraide
dommage que tu n'ai pas communiqué avant, je suis sur Grenoble aussi et voir la manip du changement de batterie m'aurais intéressé
tu peux nous en dire plus
vous avez changé la batterie complete ou juste un élement ?
le cout des pieces?
bref les détails ..
 
Salut,
Ca s'est décidé vite et comme je suis pas mal occupé ces derniers temps je n'ai effectivement pas communiqué à ce sujet, sorry
Pour changer un seul élément il faut pas mal de temps, ça va de deux jours jusqu'à quasiment la semaine sur une batterie avec laquelle je me fait actuellement bien c***r, car même si 26 cellukes sur 28 sont OK électriquement elles sont voilées à cause probablement d'un coup de chaud général de la batterie (comme quoi on en découvre tous les jours), donc au lieu de changer deux cellules HS j'en ai 9 à remplacer pour que la batterie soit "geometriquement" OK et donc qu'elle refroidisse bien par la suite, cool ...
Pour N nicoferra, j'avais une batterie de 12000 kms et moins d'un an, équilibrée et totalement OK
Comme il y avait 760 kms et 8h30 de route en tout pour le deplacement, nous avons convenu d'un échange avec mon rechange pour pouvoir etre de retour pas trop tard sur Marseille et qu'il bénéficie d'un retour à la normale le plus rapide possible pour sa prius
Après pour le coût, sache que Toyota ne pourra jamais s'aligner sur mes tarifs :)
A plus
 
Hello à toutes et tous.
400 bornes et toujours nickel. En ce qui me concerne vous pouvez y aller les yeux fermés. Pour le pognon, mieux vaut discuter en conversation privée mais je vous garantie également des tarifs imbattable. Par contre prévoir un budget jambon cru conséquent, ils sont costauds les gaillards.
Heavydevy je me suis attaqué aux phares comme tu m'as dit, je te tiens au courant du résultat.
Stillus, contact moi par mail si tu veux venir voir le boulot. Je te prévois également du jambon cru. Je suis au Touvet.
 
Bonjour à tous,

Je m'incruste sur ce fil pour vous relater mes mésaventures au sujet de la batterie principale de ma Prius 2 de 2006 (127000km).

Il y a 3 semaines, en repartant du boulot un soir, le triangle rouge de la mort s'est allumé, ainsi que tous les autres voyants (puis ensuite uniquement le voyant moteur). Hormis cela, aucun symptôme particulier au niveau du comportement de la Prius.
Je suis alors passé chez Toyota qui m'a donné Rdv pour un diagnostic quelques jours plus tard.
Le lendemain, les voyants se sont éteints et j'ai cru le problème lié à la qualité de l'essence. J'ai donc annulé le rdv avec Toyota ( 105 € le diagnostic quand même !)
Malheureusement les voyants se sont rallumés 2 jours plus tard et j'ai alors constaté tous les symptômes décrits par Etienne (ici) : La charge/décharge de la batterie totalement incohérente, le ventilateur de la batterie qui souffle à fond, etc...
J'ai donc branché un boitier ODB link pour vérifier et le couperet est tombé : codes erreurs P080A et P3000...la batterie fait des siennes. En monitorant les tensions, cela semblait venir du bloc 4 avec un différentiel de 1.3V par rapport aux autres.

Ayant suivi ce forum et notamment le sujet Panne batterie HV, j'avais pu suivre la réparation "maison" de @ hevydevy hevydevy sur sa batterie fin 2016. Coup de chance, j'habite à Aix en Provence à une dizaine de bornes de chez lui.
Je lui envoi donc un message et lui demande si d'après lui, une réparation est possible.
Réponse sympa de sa part, il me dit qu'il a des cellules de rechanges et qu'il peut, soit me donner un coup de main, soit faire la réparation lui même.
N'ayant aucune connaissance mécanique/électrique, je l'appelle et on se met d'accord pour que je lui amène ma voiture après ses congés.
Samedi dernier, j'arrive donc chez lui et lui confie ma prius. Aidé d'un de ses copains, j'assiste alors au démontage de ma batterie en 1H chrono. Impressionnant !
On voit qu'il connait son affaire. Et en plus il aime partager ses connaissances sur l'électricité (c'est son métier) et sur la prius (une de ses passion), même avec un néophyte comme moi qui pose pleins de questions ;-)
Bref, une fois la batterie sur la table du salon ;-) et la cellule défectueuse identifiée, on se met d'accord pour que je vienne la récupérer le lendemain.
Dimanche en fin d'après midi, je récupère donc ma voiture remontée et réparée.
Tout est nickel, elle fonctionne comme au 1er jour pour un tarif à faire honte à Toyota !

Merci @ hevydevy hevydevy, c'est vraiment cool de rencontrer des personnes comme toi. Ma prius est repartie pour une 2nd jeunesse !
 
hevydevy hevydevy sympa ! tu les trouves ou tes elements ? c'est pas dangereux de toucher a cette batterie? c'est celle la , la batterie HT, non ?
 
salut Ascrounch Ascrounch
t'inquiete pas pour les tensions, c'est mon job depuis 20 ans ;) les blocs c'est de l'occasion, je prends les meilleurs et je leur fait subir une batterie (!) de test pour les valider ou non
 
Dernière édition:
Bonjour à toutes et tous , possesseur d une prius 2 de 2006 avec 202000 km , je rencontre le même problème avec le triangle rouge allumé ainsi que le voyant défaut moteur et vsc . La soufflerie arrière est de la partie aussi ... un mécano que je connais à brancher la prise obd et en cherchant ça lui indique qu il y la cellule 5 ou 5 cellules ou il y à un soucis . Ses compétences ne lui permettent pas d approfondir .. je ne suis pas encore passé chez Toyota.
 
Si t'a des sous en trop et que tu ne veux surtout pas prendre le moindre risque, quoique, la Concession Toy est le meilleur endroit! Sinon essaye de contacter un des spécialistes du forum!
 
Hello à tous, j'aimerai vous part de mon expérience sur un problème de batterie HV d'une PRIUS 2 de 211 000 km.
- Pour la faire courte : un bloc foutu sur les 27, devis Toyota à 3600 euros TTC pour tout changer y compris l'ordinateur de batterie ce qui ne sert à rien. Chez nous la concession Toyota est à plus de 100 euros TTC de l'heure avec diagnostique obligatoire (120 euros). la classe quoi.
Donc j'ai fait appel sur ce forum à hevydevy le king de la batterie HV Prius. Si vous avez besoin d'éléments à l'unité ou d'une batterie entière pour votre Prius, n'hésitez pas à le contacter, il vous trouvera une solution.
En ce qui me concerne, j'avais un peu la trouille de mettre les mains dans la batterie HV, donc c'est lui et son collègue qui sont parti de Marseille (je suis basé à Grenoble) pour me faire le changement de batterie. Les gars sont arrivés 8h du mat (3h30 de Prius depuis La Bonne Mère) et en 3 heures ils ont pliés l'affaire. Ensuite ils m'ont quasiment révisé toute la bagnole avec pleins d'astuces pour faire certains entretiens soi-même....
Bref des tueurs...
Bonjour.. Pourriez vous svp me communiquer le numéro de téléphone de la personne qui vous a réparer la batterie sur Marseille svp.. Cordialement
 
Bonjour
J’ai le même problème sur ma Prius II de 2008 et 201’000 km : voyant triangle rouge et moteur orange allumés.
Le défaut est P0A80 : remplacer la batterie de traction... lalala
Après contrôle avec Dr Hybrid, je ne trouve pas d’élément défaillant dans la batterie : péniblement 0,1v max d’écart entre les éléments, et encore, c’est en cherchant bien.
Du coup, j’ai des doutes que ce soit la batterie et je pense qu’il faudrait vérifier 2 ou 3 trucs avant de s’inquiéter, mais lesquels ?
- y-a-t’il un étalonnage possible de la batterie (j’ai l’impression qu’elle oscille entre 50 et 75% du niveau de charge, c’est pas beaucoup)
- faut-il nettoyer ou changer le filtre ?
- autre truc qui m’échappe ?

J’avais bien noté que la consommation augmentait insidieusement et la batterie se vidait ou se remplissait étrangement vite parfois. Est-ce qu’une révision chez Toyota suffirait ?

Au passage, total respect à hevydevy&Cie qui faitt de l’écologie au sens noble : réparer au lieu de jeter pour lui, mais aussi pour les autres, c’est le top.
 
Bonjour,
J'ai acheté une Lexus CT 200h d'occasion MES 05/2011 et qui totalise 75000kms à ce jour. Est-il intéressant de souscrire au bilan de santé annuel hybride (49€) qui garantit la batterie HV 1 an ou 15000kms sachant que dans ce cas il faut suivre scrupuleusement le carnet d'entretien ?
Sait-on dire si c'est le kilométrage et/ou l'âge du véhicule ou les deux qui influent sur la fiabilité de la batterie ?
La chaleur qui est néfaste pour la batterie 12v doit certainement influencer aussi la durée de vie de la batterie HV...
Merci par avance de vos avis.
 
Bonjour Z ZEBRA,

Ta garantie hybride peut se prolonger jusqu'en 2021 (10 ans) si tu fais ces fameux bilans hybrides chaque année ou 15000km (1er des 2 termes atteint). Ca vaut quand même le coup de tenter même si tu ne fais pas le reste de tes entretiens en concession. Si tu les fais en concessions, ce bilan hybride est compris dans le prix.

Pour la longévité de la batterie, c'est un peu la loterie. Toutefois, un cycle régulier de décharges et charges est un bon moyen de l'entretenir. SI tu roules trop peu chaque année, ce n'est pas le top avec ce genre de batterie. Le kilométrage n'est pas trop impactant, c'est plutôt l'âge. Vers 10/15 ans, les batteries entrent dans une zone à risques.

Il y a sur le forum des personnes qui arrivent à sauver des batteries en changeant le ou les modules défectueux.
 
Bonjour et Merci FREDO78, tes explications me sont précieuses car je n'ai pas d'expérience pour ce genre de batterie. A l'inverse si des membres de ce forum sont intéressés, je peux les aider à changer leur batterie 12v par un modèle standard du commerce (70€) plutôt que celle vendue 240€ chez Toyota. Je roule depuis 3 ans avec une batterie VARTA en tout point identique sauf pour la technologie.