[Berline] Compte-rendu d'utilisation de ma Toyota Prius 4 2017

Pensez-vous que le rouge est la couleur qui aille le mieux à la Prius?

  • Oui

    Votes: 24 45.3%
  • Non

    Votes: 29 54.7%

  • Nombre total d'électeurs
    53
Je note que bien souvent, les essayistes reprochent aux hybrides Toy les bruits d'air au-delà de 90 km/h.
Ne doit-on pas mettre ça surtout sur le fait de rouler dans un milieu silencieux qui fait que bien évidemment, ces bruits d'aérodynamisme soient plus faciles à entendre ?
Ben c'est une réalité malgré le double vitrage comme vient de le préciser Nadmax. pourquoi ? Parce que les joints sont moins épais et beaucoup moins couvrants que les autres marques. Une hybride Hyundai ne fait quasiment pas de bruits aéro avant 120 km/h. Une Fiat Tipo 3 fois moins chère est équipée de joints couvrant les montants de portes tout comme une simple Citroën C3. Cela est d'autant plus étrange que le double vitrage est présent ! Peut être est-ce moins cher ?
 
  • Like
Reactions: Filou
Le double vitrage n'est peut-être là que pour réduire les échanges thermiques. En particulier sur la rechargeable.
 
C'est vraiment pour l'insonorisation. Je pense que c'est moins cher et moins lourd que du verre plus épais.
 
Merci pour le tuto frg62 frg62 :happy: ma P3 est de 2013 avec le son JBL, je ne sais pas si ça a une incidence ou si c'est moi qui suis moins difficile mais je trouve le son pas si mal ;), j'ai bien l'ampli également sous le siège avant passager.
Je parle des versions pré-MC (2009-2012).
A partir de 2013 (version MC), la sono a été complètement revue, et effectivement, le son est bien meilleur.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
C'est vraiment pour l'insonorisation. Je pense que c'est moins cher et moins lourd que du verre plus épais.

Je doute qu'il soit moins cher de fabriquer du verre feuilleté( 1 feuille de plastique prise en sandwich entre 2 plaques de verres) qu'une vitre plus épaisse, c'est assurément un plus en terme d'insonorisation mais l'idéal serait que les 2 plaques de verres n'aient pas la même épaisseur afin que les ondes sonores ne se transmettent pas.
 
Et voilà, cela fait un peu plus de 5 mois que j'ai fait l'acquisition de ma Prius 4 et un peu plus de 7000 km effectués à son volant et que dire de plus???? Ah oui, j'en suis très content:D!
Trêve de plaisanterie, je reste sur le fait que cette voiture a vraiment un excellent châssis, rigoureux et confortable à la fois, le meilleur des 2 mondes!
Quant à la consommation, sans trop vouloir me casser la tête à faire des records, celle-ci s'établit, pour l'instant, à 4.62L/100km( 4,3 à l'ODB) et 42% du temps en électrique. La consommation est évidemment tributaire du type de trajet, de la circulation,... Je ne vous apprends rien ici mais sur les 7000 km dont, à peu près, 2000 km d'autoroutes, je trouve cela plutôt correct notamment en regard de mon ancienne Auris avec laquelle ma conso moyenne était 1.5L/100 plus élevée.
Il y a 2 ou 3 points que j'ai relevé et dont je voulais également vous faire part:
- Le régulateur adaptatif est efficace mais demande un anticipation incroyable je trouve et pas toujours facile à mettre en oeuvre du coup. A savoir que même en le réglant sur la distance minimum, la voiture ralenti très tôt, il faut changer de bande de circulation au moins 150 m à l'avance, et je ne trouve pas ça très correct pour les autres conducteurs, je laisse donc freiner la voiture mais elle ne freine pas juste un peu:meh: et je ne pense pas que cela soit très efficace par rapport à la conso vu la relance qu'il faut faire après. D'un autre côté si un véhicule plus rapide se rabat rapidement sur votre bande de circulation la Prius ne ralenti pas, ça, c'est bien vu:).
Les relances ne se font pas de la même manière en fonction du mode conduite: depuis quelque temps, je roule en mode Eco car je trouve que cela permet de doser plus finement la pression sur la pédale d'accélérateur mais les relances en mode Eco sur l'autoroute pour, par exemple sortir d'une zone de travaux à 70 km/h et reprendre le 120 sont vraiment molles, mieux vaut donc utiliser le mode Normal, ça évite d'em***er les autres:p. L'utilisation du régulateur dans les bouchons se révèle pratique et efficace, accélération et freinage jusqu'à l'arrêt complet en douceur:cool:.
- J'ai aussi remarqué qu'il est possible de rouler en tout électrique non pas jusqu'à 110km/h mais bien jusqu'à 120km/h quand les conditions s'y prête!
- L'avertisseur d'angle mort est pratique et bien calibré quoique j'ai toujours l'habitude de regarder par dessus mon épaule.
- La caméra de recul est, elle aussi, très pratique( là aussi j'ai encore du mal de changer le fait de regarder par derrière:banghead:) avec une très bonne visibilité même dans le noir mais pas quand il a plu par contre, on n'y voit goutte:meh:!
- Le son de l'auto-radio est très bon une fois bien réglé, j'ai copié tous mes CD en FLAC sur une clef USB et ça fonctionne vraiment bien, j'ai juste remarqué quelques fluctuations dans les aigües avec le DAB.
- Le GPS est un peu lent mais fait bien le boulot.
- J'ai retesté le AHB( Automatic High Beam) et suis revenu au mode manuel.
- La lecture des panneaux de signalisation est vraiment à oublier: soit ça lit des panneaux qui ne nous sont pas destiné genre 70 km/h sur l'autoroute ou bien ça les invente genre 100km/h dans un parking:wtf:!
- Tout comme dans mon ancienne Auris, la ventilation est très efficace et on sent vraiment la différence que l'on mette priorité conducteur ou pas.
- Un comportement mécanique dont je n'ai jamais entendu parler?! En tout cas à cette époque ci de l'année: lorsque je démarre ma voiture le matin( elle dort dans un garage), le thermique ne démarre pas, tout se fait en électrique, je quitte mon quartier toujours en électrique jusqu'au feu rouge. Quand celui-ci passe au vert, j'accélère jusqu'à +- 80km/h, le thermique a démarré mais ne prend que très peu de tours comme si j'accélérais sur un régime de ralenti( on n'entend vraiment pas le moteur) et la batterie se vide complètement( 2 barrettes et départ à 6) et quand je reviens de mon boulot, c'est le même topo, je quitte le parking en électrique jusqu'au rond point à quelques centaines de mètres et puis je prend une 2 voies et c'est le même phénomène qui se produit! je précise que je ne met pas le mode EV mais bien ECO.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, je compléterais si j'ai d'autres remarques à formuler:cigar:.
 
Pour le régulateur adaptatif, quand tu te rapproches d'un véhicule que tu as pris la décision de dépasser, tu peux maintenir l'allure en utilisant l'accélérateur et le relâcher une fois le changement de file effectué.
 
  • Like
Reactions: NadMax
Pour le régulateur adaptatif, quand tu te rapproches d'un véhicule que tu as pris la décision de dépasser, tu peux maintenir l'allure en utilisant l'accélérateur et le relâcher une fois le changement de file effectué.

Jamais pensé à faire ça:oops: alors que je le fais dans les zones 70 ou 90 pour" forcer" la voiture à repasser en électrique!
Merci, je vais tenter ça tout à l'heure.
 
J'ai oublié de dire que j'ai fait appliquer le Toyota Protect chez Toy et que je suis en passe de commander des ampoules led clignotantes ainsi qu'un OBD link pour pouvoir utiliser Hybrid Assistant.
D'autre part j'ai l'intention de mettre des pneus hiver pour la mauvaise saison, si il y en a parmi vous qui ont des bons plans pour des jantes( + TPMS) et pneus de bonnes qualités, merci d'avance;).
 
Salut et merci pour ton CR,

- Un comportement mécanique dont je n'ai jamais entendu parler?! En tout cas à cette époque ci de l'année: lorsque je démarre ma voiture le matin( elle dort dans un garage), le thermique ne démarre pas, tout se fait en électrique, je quitte mon quartier toujours en électrique jusqu'au feu rouge. Quand celui-ci passe au vert, j'accélère jusqu'à +- 80km/h, le thermique a démarré mais ne prend que très peu de tours comme si j'accélérais sur un régime de ralenti( on n'entend vraiment pas le moteur) et la batterie se vide complètement( 2 barrettes et départ à 6) et quand je reviens de mon boulot, c'est le même topo, je quitte le parking en électrique jusqu'au rond point à quelques centaines de mètres et puis je prend une 2 voies et c'est le même phénomène qui se produit! je précise que je ne met pas le mode EV mais bien ECO.
Effectivement comme tu le fais remarquer, le logiciel de gestion du HSD, n'est pas du tout comme celui de la P3. Le thermique ne se met plus en route automatiquement une 10aine de secondes après le démarrage.
Surtout, je viens de repasser quelques jours à la montagne avec celle de mon amie (09/16, 21000kms, 15", TO, 3,8l de moy à l'OdB, réelle je peux pas vous dire, Madame ne s'emm. pas avec ça) et je confirme que le thermique fonctionne (et est alimenté) beaucoup plus souvent qu'avec la P3 lors des descentes ( en mode B ou en D)....par contre la conso est quasi la même : ~1,5l/100 (OdB) sur les 80kms qui séparent Valberg (1500m) de Nice (0m). En fait on voit très bien que lors des relances sur plats, même si on reste dans la zone 'EV' de l’économètre et avec la batterie HT chargée à fond , le thermique est alimenté, mais il consomme très peu et la relance est très efficace ... L'électrique doit alors probablement donner un max de puissance. Je n'avais malheureusement pas le Scangauge.
L'avertisseur d'angle mort est pratique et bien calibré quoique j'ai toujours l'habitude de regarder par dessus mon épaule.
- La caméra de recul est, elle aussi, très pratique( là aussi j'ai encore du mal de changer le fait de regarder par derrière:banghead:) avec une très bonne visibilité même dans le noir mais pas quand il a plu par contre, on n'y voit goutte:meh:!
Madame confirme. Comme elle a un problème aux cervicales pour elle c'est une option obligatoire (qui est aussi sur la P3)
- Le son de l'auto-radio est très bon une fois bien réglé, j'ai copié tous mes CD en FLAC sur une clef USB et ça fonctionne vraiment bien, j'ai juste remarqué quelques fluctuations dans les aigües avec le DAB.
Idem, son correct . L'USB fonctionne bien depuis la dernière MàJ (avant avec une clé USB très chargée - + de 10Go - le lecteur Média plantait.) . Accroche Bluetooth (audio et tél) sans problème avec 3 LG (2 sous LG, un sous LineageOS) et 2 Xiaomi (1 sous Cyanogen et 1, sous MIUI).
- Le GPS est un peu lent mais fait bien le boulot.
On aime bien le fait quelle prévienne (même si on est pas en nav) lorsqu'on est en excès de vitesse.
- J'ai retesté le AHB( Automatic High Beam) et suis revenu au mode manuel.
Madame adore et ne s'en passe plus (comme quoi ;)) Perso je ne suis pas fana...
- La lecture des panneaux de signalisation est vraiment à oublier: soit ça lit des panneaux qui ne nous sont pas destiné genre 70 km/h sur l'autoroute ou bien ça les invente genre 100km/h dans un parking:wtf:!
+1000 . C'est un gadget qui ne semble pas au point.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: NadMax
Ca t'as couté combien? Tu penses que c'est efficace ?

300 euros, je trouvais que c'était plutôt" collant" en sortie d'usine alors que là c'est très" lisse", la carrosserie est moins salissante et plus facile à laver, on verra dans la durée, pour moi, l'idée, c'est de moins laver la voiture !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: fury0
Mais de rien, le choix d'une nouvelle voiture n'est pas chose aisée( surtout à l'heure actuelle !?!) et si cela peut aider certains à prendre une décision dans un sens ou dans l'autre quant à l'achat d'une Prius, d'un C-HR ou de la future Corolla et bien j'en serai content :).
 
Bonjour à tous sur le forum. Je suis un nouvel inscrit et très intéressé par les nombreux sujets et essais. Je suis actuellement propriétaire d'un lexus rx 450 h de 2016 (nouvelle version) avec maintenant 17000 km au compteur. J'avais auparavant un rx450h de 2011. Et après 5 années et 130000 km sans aucune panne j'ai voulu poursuivre l'expérience avec le nouveau modèle. Je ne regrette pas ce changement. Le nouveau rx est plus silencieux, dynamique et aussi frugal... Actuellement ma moyenne depuis acquisition est à 8,2 et j'arrive régulièrement à faire du 7l ou moins dès que je quitte les longs rubans autoroutiers.... Je précise que j'habite après Reims et l'hiver est moins favorable à la consommation. Je suis d'ailleurs descendu à l'alpe d'huez à 2 reprises avec 600 km d'autoroute pour une consommation aux alentours de 8,5 - 9l à 135 km / h au régulateur. En ce moment avec une météo favorable et une topographie plane (dans l'ouest) je tourne à 7,2 l. Avant ce choix lexus j'ai eu 2 Mercedes diesel (ML et R) ainsi qu'un essence v8 (ML) et je ne regrette rien de la marque à l'étoile. Certes se sont de bons véhicules niveau confort et finition mais aucune fiabilité en diesel et quand à l'essence un régal en v8 mais 300CV à 13 litres minimum... C'est bien loin de mes 320CV hybrides avec 8 - 8.5 litres !!! Rien à dire !!!
J'ai récemment fait l'essai de la prius 4 et j'ai adoré.
Je suis tellement convaincu que je vais revendre la verso s diesel de ma femme pour acheter une prius 4 pour faire les petits trajets quotidiens avec encore plus de frugalité et de zen attitude. Le RX sera préservé et restera encore plus longtemps dans la famille...
Je vous tiendrai au courant lorsque mon achat sera concrétisé et que j'aurai en mains la "bête". Mon concessionnaire en a 2 en stock à me proposer une rouge et une grise polaire. La rouge est très belle mais je crois bien que je vais choisir la grise, couleur plus consensuelle et passe partout.
Je crois qu'il s'agit de version dynamique équipée du pack premium avec une remise intéressante. Il veut bien reprendre mon diesel qui a 5 ans et 64000 km, je vais en profiter tant que celle-ci vaut encore un peu d'argent...