[Monospace] Conso BMW 225xe (12/2017)

Donc le mode Auto utilise lui aussi l'entièreté de la batterie lors des longs trajets? Mais y a-t-il un mode qui permette de préserver la charge sans l'augmenter ni l'utiliser? Le mode Sport peut-il maintenir la charge restante dans la batterie sans trop consommer si on roule en eco-conduite?

Oui le mode AUTO utilise toute la batterie (comme le mode EcoPro). Pour l’instant, seul le mode SPORT me semble n’avoir aucun impact sur le niveau de charge de la batterie. J’ai pu faire un essaye aujourd’hui et la consommation semble normale en mode SPORT, mais a tendance à être un rapport en dessous de ce qui nécessaire (pour être plus réactif). Je m’en suis servi sur une portion de départementale bien plate et rectiligne pour limiter la consommation d’essence, et économiser la batterie pour le reste trajet urbain.

Si je me sert de la batterie avant de rejoindre l'autoroute, j'arrive sur autoroute avec 85% (exemple, toujours), elle va se recharger pour atteindre 100% durant l'autoroute. Puis rester à 100%. Je pourrais aussi m'en servir une fois arrivée en ville.

Et la est mon problème. Dans cette situation 85% me semblerait parfaitement suffisant (même 50% dans l’absolu...). Je n’ai pas besoin de recharger la batterie à 100%. Surtout qu’en fonction du trajet, elle n’a peut être même pas le temps de le faire...

Du coup en fonction de la longueur du trajet, est il plus intelligent :
- de déclencher le mode SAVE en fin de trajet ? Utilisation maximum de la batterie en début de trajet, puis grosse surconsommation.
- de déclencher le mode SAVE en début de trajet ? Faible surconsommation, mais moindre utilisation de la batterie en début de trajet.
- de rester en mode AUTO ? Sans prise de tête
- d’alterner entre mode SAVE et AUTO ? Le rendement durant la recharge doit pénaliser beaucoup cette solution je pense.
- de déclencher le mode SAVE jusqu’à disons 50% puis passer en mode SPORT (pour conserver la charge), puis en mode AUTO pour finir le trajet ? Solution la plus compliquée, peut-être trop ? Mais peut être la plus intelligente si bien utilisée.
 
  • Like
Reactions: Kpouer
Du coup en fonction de la longueur du trajet, est il plus intelligent :
- de déclencher le mode SAVE en fin de trajet ? Utilisation maximum de la batterie en début de trajet, puis grosse surconsommation.
- de déclencher le mode SAVE en début de trajet ? Faible surconsommation, mais moindre utilisation de la batterie en début de trajet.
- de rester en mode AUTO ? Sans prise de tête
- d’alterner entre mode SAVE et AUTO ? Le rendement durant la recharge doit pénaliser beaucoup cette solution je pense.
- de déclencher le mode SAVE jusqu’à disons 50% puis passer en mode SPORT (pour conserver la charge), puis en mode AUTO pour finir le trajet ? Solution la plus compliquée, peut-être trop ? Mais peut être la plus intelligente si bien utilisée.


Ok, je comprend mieux ta problématique, mais je n'ai pas la solution pour l'instant.

Quant on est sur autoroute le fait de recharger la batterie à une plus faible surconsommation (j'ai l'impression).

Je te laisse faire tes tests. :happy:
 
Quelques précisions:

En AUTO eDRIVE,
- si V < 80 km/h, seul le moteur électrique est activé (sauf si support du thermique souhaité car kick-down, accélération rapide ou côte importante)
- si V > 80 km/h, seul le thermique est activé (sauf si aide de l'électrique demandée)

En SAVE,
- seul le moteur thermique est activé et
- si niveau batterie > 93%, pas de recharge (sauf freinage ou décélération)
- si niveau batterie < 93%, recharge lente de la batterie jusqu'à ce niveau

En mode SPORT (levier de vitesse vers la gauche), à ne pas confondre avec le programme SPORT (commutateur d'agrément de conduite)
- seul le moteur thermique est activé et
- si niveau batterie < 52%, recharge rapide batterie jusqu'à ce niveau
- si niveau batterie > 52%, pas de recharge (sauf freinage ou décélération)

En programme SPORT (commutateur agrément de conduite)
- les 2 moteurs sont activés simultanément (4x4) en AUTO eDRIVE
edit: ajouté "si en AUTO eDRIVE" pour clarification

Consommation supplémentaire due à la recharge de la batterie
- SAVE: app. 1l /100km
- SPORT: app.3l /100km

Vitesse de recharge
- SAVE: ? (je présume 1/3 de SPORT)
-SPORT: 0,66% /m (1% par 90s)
(édité pour corriger erreur typographique "seconde" au lieu de "minute")

(source: BMW via forum allemand)

Donc, pour un trajet long qui nécessite une réserve électrique à l'arrivée, il est préférable de:
si la vitesse prévue sur le parcours est < 80 km/h, sélectionner SAVE et
si la vitesse est > 80 km/h, sélectionner AUTO eDRIVE (moyennant une légère chute du niveau de la batterie)

Dans ce dernier cas, si le niveau de la batterie chute en-dessous de 52%, terminer le parcours en mode SPORT qui la rechargera à ce niveau.

Note: il est possible que sur les modèles 2019, les valeurs indiquées ci-dessus soient différentes
 
Dernière édition:
Pas si simple, comme utilisation. Mais comment rouler en électrique au-dessus de 80?
Je suppose que la voiture fonctionne comme une hybride simple dans le mode auto >80, ainsi que dans les autres modes, non ?
 
  • Like
Reactions: Prunelles
M mija1789 — Un grand merci pour ton post. Ça explique bien les choses et bien des choses. Je ne faisais pas la différence entre le « mode » et le « programme SPORT » !

Je pense effectivement que ces chiffres varient sur le modèle 2019. La surconsommation me semble plus importante et la « Vmax en électrique » aussi.

En AUTO, je tiens le 84km/h compteur sans soucis en électrique (ma vitesse de croisière sur départementales au régulateur).

En MAX eDrive, j’ai déjà roulé sur nationales en électrique; et il me semble que l’on peut rouler jusqu’à 125km/h. Pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant d’un point de vue de énergétique je pense.

La vitesse de charge en mode SAVE semble correspondre à mon expérience. Après un calcul simple, à 80km/h pour recharger 20%, il faut environ 20 kilomètres, 15 minutes et consommer 1 litre. Bref ça doit être quelques chose comme 4 ou 5 fois plus onéreux de recharger de cette manière par rapport à une recharge classique par prise domestique. J’ai du mal à imaginer l’impact écologique, mais celui-ci doit être bien pire !

Je pense donc que les modes SPORT et SAVE doivent être utilisés uniquement pour maintenir un niveau de charge et pas pour recharger sa batterie.

Je vais essayer de noter ma « consommation en essence » et ma « production électrique » sur route plate et à vitesse stabilisée en mode SPORT, en programme SPORT et en mode SAVE.
 
  • Like
Reactions: Lel et mija1789
Je trouve inutilement compliqué ce système BMW, mais quand on finit par le maîtriser il doit permettre de s'occuper l'esprit et de le tenir éveillé pendant toute la durée d'un trajet de plusieurs centaines de km !
Je sais de quoi je parle car c'est déjà mon cas avec le système plus basique de l'Outlander ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et Prunelles
Pas si simple, comme utilisation. Mais comment rouler en électrique au-dessus de 80?
Je suppose que la voiture fonctionne comme une hybride simple dans le mode auto >80, ainsi que dans les autres modes, non ?

Pour rouler en électrique au-delà de 80, il suffit de sélectionner (ou de garder) le mode MAX eDRIVE mais c'est au détriment de l'autonomie :grumpy:
 
  • Like
Reactions: Lel
Je trouve inutilement compliqué ce système BMW, mais quand on finit par le maîtriser il doit permettre de s'occuper l'esprit et de le tenir éveillé pendant toute la durée d'un trajet de plusieurs centaines de km !
Je sais de quoi je parle car c'est déjà mon cas avec le système plus basique de l'Outlander ;)

Oui, tu as entièrement raison.
Le système BMW est compliqué mais pour celui qui aime réfléchir, c'est un défi permanent et amusant à relever :) Rien de tel pour garder en activité "ses petites cellules grises".
Rien à voir avec la conduite d'une thermique pure.
 
Perso, je crois que ça m'amuserait aussi, mais pas ma compagne. Qu'en pensent vos moitiés?
Avec la Volt, je fais parfois de l'autoroute en électrique si le trajet est suffisamment court, c'est pour cela que je posais la question...
 
La mienne est plutôt proche de celle de L Lel : elle ne se préoccupe pas de mes actions incessantes sur les palettes et les boutons Save et Charge. Et elle ne conduit la voiture que quand je n'y suis pas, c'est à dire 99% du temps en ville et en mode EV. Je lui rappelle de temps à autre de ne pas oublier de passer ECO puis en B5 après mise en route de la voiture, ce à quoi elle consent. B5 est sans doute un moindre mal pour qui ne veut pas se prendre la tête et ne pas trop gaspiller l'énergie dans les freins ;)

Par contre elle me rappelle celle de P Prunelles pour l'aspect "pourquoi tu compliques les choses", quand je programme la période de recharge après avoir garé la voiture au garage. Elle se contenterait volontiers de brancher le chargeur à chaque fois qu'elle se gare sans se poser de questions... comme 90 % des utilisateurs je pense.
 
  • Like
Reactions: Lel
La mienne ne s’embêtent pas, elle se met en AUTO la plupart du temps.

Quant elle l'a prenait pour son trajet quotidien, elle se mettait en max-Edrive, pour rester sur l’électrique.

Mais là, ou je suis le plus surpris, c'est que je ne me fais plus "gronder", quand je met le mode programme SPORT pour doubler. :happy:
 
  • Like
Reactions: mija1789 et Lel
Je sais que ce n’est pas le sujet du topic, mais j’ai une question. Avec la baisse des températures la nuit, même si elle dort au garage, j’ai remarqué que le thermique démarre plus facilement (en AUTO eDrive du moins). J’ai l’impression que ce phénomène est présent uniquement les premiers kilomètres avant de reprendre un comportement plus classique.

Y’a t’il une sorte de chauffe de la batterie à respecter qui pourrait expliquer ce comportement ?

Est ce que programmer une “heure de départ” prévient ce phénomène ? Existe il un préchauffage de la batterie?
 
Le programme AUTO eDRIVE privilégie le rendement (qu'il soit électrique ou thermique). Or une batterie froide restituera moins d'autonomie donc il est logique de penser que le logiciel démarre le thermique jusqu'à ce que la batterie atteigne une température plus clémente.
Il est néanmoins possible de démarrer en électrique en sélectionnant MAX eDRIVE au détriment de l'autonomie. Si la température de la batterie est vraiment trop basse, un message d'erreur s'affichera du type "Mode électrique non disponible".

Est-il possible de préchauffer la batterie? Oui, non seulement la voiture mais également l'habitacle (voir "Prétemperer" dans le manuel")
Comment programmer ? Soit via iDRIVE, soit via l'app "Connected Drive".
Mais attention, programmer une heure de début de chauffe (ou de refroidissement) minimum 3 heures avant le départ, sinon la batterie ne sera pas à 100%.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la puissance nécessaire pour chauffer (refroidir) est de l'ordre de 4 kW. Comme le petit chargeur ne peut fournir que 3,7 kW max., le complément devra être fourni par la batterie.
 
  • Like
Reactions: Lel et Prunelles
Super ! Donc pour un départ à 8h. Il faut la programmer à 5h ? Si je comprend bien, à 5h elle va se pré conditionner et du coup se décharger un peu. Puis une fois pré conditionnée, elle va se recharger.

Est ce que le « pré conditionnage » reste actif durant la recharge (entre 6 et 8h dans mon exemple) ? Ou est ce que la batterie va se refroidir à nouveau ?

Le maintien de la température de la batterie consomme t’il beaucoup d’énergie ? Ou c’est juste le préchauffage de l’habitacle qui est gourmand ?
 
En fait, il faut programmer l'heure de départ et non l'heure de démarrage du chauffage.

Donc, pour un départ à 8h, l'usage montre qu'il faut programmer "Heure de départ: 7h30" pour donner un peu de temps (0h30) au chargeur de recharger la batterie.

Le "pré conditionnage" sera actif de 4h30 (ou plus tard si faible écart de t°) à 7h30 et un complément de recharge interviendra de 7h30 à 8h.

Mon utilisation au mois de février a montré que le "pré conditionnage" entrainait une consommation additionnelle de 2 kWh (voiture passant la nuit à l'extérieur et t° négatives).

A noter que conditionnement de l'habitacle et de la batterie sont indissociables.
 
  • Like
Reactions: Lel et Prunelles
Donc pour pre conditionner la batterie il faut cocher l’option climatisation lors de la programmation du départ ?

A quoi sert de programmer un départ sans activer la climatisation/chauffage ?
 
1° Oui

2° C'est simple ...
Programmer une heure de départ sans activer le chauffage permet de recharger la batterie à moindre coût en profitant du tarif de nuit ou heures creuses (j'ignore l'appellation officielle en France).
 
J’ai du mal à comprendre. Chez moi la possibilité de recharger en heures creuses est séparée du réglage du départ

Dans le menu :
- Possibilité de recharge immédiate ou en heures creuses
- Programmation du départ avec ou sans climatisation

Même avec un départ programmé à 8h00, la recharge est faite immédiatement si c’est l’option souhaitée.