41 km d'autonomie !!!
Avec ces températures estivales (36°C au thermomètre de la voiture), la batterie ne se sent plus de joie et est au mieux de sa forme
Constatation
Ce matin, le trajet a/r boulangerie (5 km au total ) n'a consommé que 12% de la capacité batterie. Etonnant car la consommation est d'habitude de l'ordre de 14% (t° dans les 20°) à 22% (gel).
12% pour 5 km voudrait dire 41,67 km pour 100% ?
Conclusion hâtive mon cher car une petite erreur est largement amplifiée (8,3 fois) dans cette approche.
Alors passons au test réel: trajet en pur EV jusqu'au moment où la batterie est vide et où le thermique s'enclenche.
Vérification
1 trajet pendulaire de 23 km environ à parcourir 2 fois soit au total 46 km sans recharge intermédiaire.
Le compteur affiche 44 375 km, le mode EcoPro est activé ainsi que Max eDrive. Il fait très chaud mais la clim est coupée pour maximiser le rendement cinétique de la batterie.
Pas mal de trafic, des arrêts prolongés mais la voiture ne s'en inquiète pas.
Quelques petites descentes où le mode Confort est immédiatement activé pour augmenter la régénération (au retour, ces descentes seront grandes consommatrices d'énergie).
Et finalement le thermique s'enclenche. Vite un coup d'oeil au compteur qui affiche fièrement 44 416 km soit 41 km ! Quod erat demonstrandum !
Certes, ce test n'est pas hyper réaliste car:
- clim coupée, ce qui n'est pas très agréable par ces t°
- répétition d'un parcours connu, donc facilité d'anticipation et d'adaptation du programme de conduite
- pas de passagers ni de charge dans le coffre (par contre le réservoir est plein au 2/3, dernier plein le 12 mars)
Mais il est intéressant de constater que le chiffre de 41 km donné par BMW peut effectivement être atteint dans certains cas.
Pour rappel, la voiture est présentée ici
Avec ces températures estivales (36°C au thermomètre de la voiture), la batterie ne se sent plus de joie et est au mieux de sa forme
Constatation
Ce matin, le trajet a/r boulangerie (5 km au total ) n'a consommé que 12% de la capacité batterie. Etonnant car la consommation est d'habitude de l'ordre de 14% (t° dans les 20°) à 22% (gel).
12% pour 5 km voudrait dire 41,67 km pour 100% ?
Conclusion hâtive mon cher car une petite erreur est largement amplifiée (8,3 fois) dans cette approche.
Alors passons au test réel: trajet en pur EV jusqu'au moment où la batterie est vide et où le thermique s'enclenche.
Vérification
1 trajet pendulaire de 23 km environ à parcourir 2 fois soit au total 46 km sans recharge intermédiaire.
Le compteur affiche 44 375 km, le mode EcoPro est activé ainsi que Max eDrive. Il fait très chaud mais la clim est coupée pour maximiser le rendement cinétique de la batterie.
Pas mal de trafic, des arrêts prolongés mais la voiture ne s'en inquiète pas.
Quelques petites descentes où le mode Confort est immédiatement activé pour augmenter la régénération (au retour, ces descentes seront grandes consommatrices d'énergie).
Et finalement le thermique s'enclenche. Vite un coup d'oeil au compteur qui affiche fièrement 44 416 km soit 41 km ! Quod erat demonstrandum !
Certes, ce test n'est pas hyper réaliste car:
- clim coupée, ce qui n'est pas très agréable par ces t°
- répétition d'un parcours connu, donc facilité d'anticipation et d'adaptation du programme de conduite
- pas de passagers ni de charge dans le coffre (par contre le réservoir est plein au 2/3, dernier plein le 12 mars)
Mais il est intéressant de constater que le chiffre de 41 km donné par BMW peut effectivement être atteint dans certains cas.
Pour rappel, la voiture est présentée ici