[Monospace] Conso BMW 225xe (12/2017)

mija1789

Lecteur Inscrit
28/3/19
45
56
0
75
41 km d'autonomie !!!

Avec ces températures estivales (36°C au thermomètre de la voiture), la batterie ne se sent plus de joie et est au mieux de sa forme :)

Constatation
Ce matin, le trajet a/r boulangerie (5 km au total ) n'a consommé que 12% de la capacité batterie. Etonnant car la consommation est d'habitude de l'ordre de 14% (t° dans les 20°) à 22% (gel).
12% pour 5 km voudrait dire 41,67 km pour 100% ?
Conclusion hâtive mon cher car une petite erreur est largement amplifiée (8,3 fois) dans cette approche.

Alors passons au test réel: trajet en pur EV jusqu'au moment où la batterie est vide et où le thermique s'enclenche.

Vérification
1 trajet pendulaire de 23 km environ à parcourir 2 fois soit au total 46 km sans recharge intermédiaire.
Le compteur affiche 44 375 km, le mode EcoPro est activé ainsi que Max eDrive. Il fait très chaud mais la clim est coupée pour maximiser le rendement cinétique de la batterie.
Pas mal de trafic, des arrêts prolongés mais la voiture ne s'en inquiète pas.
Quelques petites descentes où le mode Confort est immédiatement activé pour augmenter la régénération (au retour, ces descentes seront grandes consommatrices d'énergie).
Et finalement le thermique s'enclenche. Vite un coup d'oeil au compteur qui affiche fièrement 44 416 km soit 41 km ! Quod erat demonstrandum !

Certes, ce test n'est pas hyper réaliste car:
- clim coupée, ce qui n'est pas très agréable par ces t°
- répétition d'un parcours connu, donc facilité d'anticipation et d'adaptation du programme de conduite
- pas de passagers ni de charge dans le coffre (par contre le réservoir est plein au 2/3, dernier plein le 12 mars)

Mais il est intéressant de constater que le chiffre de 41 km donné par BMW peut effectivement être atteint dans certains cas.

Pour rappel, la voiture est présentée ici
 
  • Like
Reactions: parkerbol
41 km NEDC en effet à sa sortie ... passé ensuite à 44 km je ne sais pas pourquoi.

Et la nouvelle va donner autour de 53 km selon équipement... WLTP !
Tu pourrais faire ton pendulaire même avec la clim :mdr:
 
Belle performance !

J'ai fais 35 bornes dernièrement. J'étais content aussi, sachant que la mienne à 3 ans.

Ce qui est plutôt bon signe. :blind:
 
  • Like
Reactions: mija1789
Tiens ca me fait penser que j'avais lu sur un forum allemand que la 225 etait apres la GTE celle qui avait le plus de soucis de "vieillissement " de la batterie. Les mises à jour ont sans doute porté sur cet aspect car tous soulignaient que suite à mise a jour l'autonomie diminuait !! ( contrairement aux affirmations constructeurs....).
PAr contre certains ont aussi eu un changement complet du pack batterie et qu'apres l'autonomie dépassait celle d'origine. Bref tout ca est assez alleatoire au final.
Mon superieur qui roule en Zoe depuis 3 mois me disait ce matin avoir "battu" son record d'autonomie hier ( pour lui il s'agit en fait d'une echelle de baisse de l'autonomie affichée sur le total de son trajet ...pas sur une charge complete).
 
A noter que le SOC max était de 5,76 lors des températures fraiches de fin mai début juin et qu'il est monté à 5,84 ce jour.
Comme attendu, les rendement énergétique et de charge sont fonction (proportionnelle ou autre) de la température.
 
A noter que le SOC max était de 5,76 lors des températures fraiches de fin mai début juin et qu'il est monté à 5,84 ce jour.
Comme attendu, les rendement énergétique et de charge sont fonction (proportionnelle ou autre) de la température.

Ce qui est à double tranchant, car les batteries supporte moins bien la chaleur que le froid. ;)

Concernant leur vieillissement il se fait selon une courbe, elle perd un peu au début puis cela stagne au fil des ans.

Si je perds 3 bornes en 10 ans... Franchement, m'en fou. :happy:
 
20 % de 35 bornes ça fait pas 3 bornes mais 7 bornes !
Et en 10 ans je pense qu'on aura une majorité de batteries sous les 80 % ...
Chez les Mitsu en tout cas il n'est pas rare d'en voir sous 80 % (même si c'est heureusement minoritaire) alors qu'elle n'ont pas 5 ans.
 
Tu as essentiellement roulé en électrique, en consommant sans doute plus de 19 kWh / 100 km dans ce mode.
 
Moins de 1l/100 (0,9l/100) et 17,7 kWh/100 ! :cool:

Telle est la consommation moyenne pour les derniers 2375 km parcourus

Belle performance !

On voit que mieux maîtriser, cette voiture peut rouler en ECO.

C'est d'ailleurs là toute sa force : sa polyvalence ! A la fois dynamique et ECO, selon l'humeur du moment.

Au passage, j'ai fait 36 bornes en tout électrique ce Weekend. :blind:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: mija1789
Au risque de paraître rabat-joie, je ne vois aucun lien entre ces consommations et une conduite économique, ni une maîtrise du véhicule. Voir mon message précédent ;)
 
Effectivement 18kw/100km pour 1,7T, c'est dans la moyenne, c'est ce que j'arrive à faire en faisant attention effectivement mais pour 2,6T.

En revanche "maitrise" il y a quand même, car il faut s'astreindre à la brancher à chaque fois si on ne veut pas consommer d'essence. :happy:
 
  • Haha
Reactions: Grigou
Sauf que la Tesla 3 consomme cela à 120 km/h, il me semble ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Il n'est pas aisé de comprendre, tous les paramètres qui impact notre consommation, le mode de conduite, le trajet, la température, la charge, le style de conduite....

Du coup, on test et on est heureux d’échanger ses infos.

Bref, c'est rigolo, y'a ceux qui roulent en 225xe, qui échangent sur ses informations, le but de ce forums... Et les autres.
 
  • Like
Reactions: mija1789
En écrivant ce que j'ai écrit j'ai moi aussi échangé avec vous.
Il y a ceux qui cherchent à comprendre... et les autres :)
 
Petit nouveau sur le forum, je donne ma première contribution. Nouveau propriétaire d’un 225xe 2019 depuis quelques jours; difficile de me prononcer sur une consommation pour l’instant.

Je tenais juste à annoncer que dans ces conditions estivales clémentes (19 à 24c) et sur un parcours urban/rural (env. 20%/80%), mon modèle 2019 propose bel et bien 45km d’autonomie en tout électrique. Un vrais plaisir !

Sur un autre trajet de 45km et dans les mêmes conditions, mais batterie vide, j’ai eu une conso moyenne de 5,9l/100km. Je trouve ça pas mal !
 
  • Like
Reactions: mija1789
Il n'est pas aisé de comprendre, tous les paramètres qui impact notre consommation, le mode de conduite, le trajet, la température, la charge, le style de conduite....

Est il possible d’avoir une explication sur la logique de fonctionnement de l’eDrive en fonction des différents modes de conduite (Eco Pro, Comfort, Sport), des différents mode de l’eDrive (Auto, Max, Save), en présence ou pas de l’ACC, avec ou sans GPS et de l'état de charge de la batterie ? Un beau tableau serait TOP !

Je pose cette question un peu longue après avoir remarqué que la régénération me semble présente en EcoPro avec l’ACC actif; alors que le roue-libre semble privilégier sans ACC.

Également en roulant à 80km/h avec une batterie à moins de 15% de charge et le GPS actif. L’eDrive va privilégier le moteur thermique en EcoPro, mais privilégier l’electrique en Auto. Alors que l’autonomie en électrique me permettait d’arriver à destination !
 
Petit nouveau sur le forum, je donne ma première contribution. Nouveau propriétaire d’un 225xe 2019 depuis quelques jours; difficile de me prononcer sur une consommation pour l’instant.

Je tenais juste à annoncer que dans ces conditions estivales clémentes (19 à 24c) et sur un parcours urban/rural (env. 20%/80%), mon modèle 2019 propose bel et bien 45km d’autonomie en tout électrique. Un vrais plaisir !

Sur un autre trajet de 45km et dans les mêmes conditions, mais batterie vide, j’ai eu une conso moyenne de 5,9l/100km. Je trouve ça pas mal !
C'est le modèle qui a la nouvelle batterie ?
Si oui il peut faire mieux, sinon c'est très bien ;)