COVID-19

À la fin du mois de mars, si tout continue comme cela, il est prévu de faire passer la situation du Covid de pandémie à endémie.
Tout devrait être revenu à la normale et toutes les restrictions levées.
 
Certes, au cours de ces deux années, nous avons pu constater l'imprévisibilité de ce virus mais il semble, du moins pour le moment, qu'il puisse devenir endémique et, donc, suivre une saisonnalité comme la simple grippe, du moins avec cette variante.
Il y aura des vagues, tout comme il y a des vagues de grippe, mais tant qu'elles resteront, en termes de chiffres bruts (infectés et décès), comme une grippe normale, nous pourrons gérer cette urgence d'une manière différente.
 
Question à notre ami Ziocar ...
As-tu entendu parler de la mise en place du "smart citizen wallet " par la mairie de Bologne ?
Si oui quelle est l'analyse que tu en fais et comment est-ce ressenti par la population . D'ailleurs , est-ce un sujet dont on débat en Italie ?
Je me permets de te demander cela car j'ai toujours apprécié la nature de tes contributions
Merci
 
Ciao jle06 jle06 :
tu me trouves non préparée sur ce sujet, j'ai dû faire une recherche sur internet pour savoir de quoi il s'agissait.
Pour l'instant, cela ne commence qu'à titre expérimental et sur une base volontaire, donc le but de récompenser les "bons citoyens" me semble déjà manqué, seules les personnes ayant déjà un comportement "éthique/écologique" accepteront un tel contrôle.
Les règles générales devraient être les suivantes : "Le citoyen sera récompensé s'il trie ses déchets, s'il utilise les transports publics, s'il gère bien l'énergie, s'il ne reçoit pas de sanctions de la part de la municipalité, s'il est actif avec la carte culture, s'ils sont "vertueux", ils auront des avantages sur les tarifs et les services municipaux.
Il y a déjà deux conditions qui me font réfléchir :
1) s'il gère bien l'énergie - que faire si je vis dans une maison louée, que la maison n'est pas bien isolée et que j'ai une personne handicapée qui a besoin de plus de chaleur parce qu'elle est immobilisée ?
2) S'il utilise les transports publics - même chose.
Le principe pourrait aussi être noble, mais il faut voir quel type de données ils collectent et surtout qui peut les voir. Si ça reste volontaire, comme expliqué plus haut, je ne vois pas l'intérêt, si au contraire ça devient obligatoire, alors il faut comprendre quelles sont les limites et les exceptions possibles.
Pour ma part, je trouve cette initiative très bizarre, elle récompense un comportement qui devrait être "normal" (du moins en ce qui concerne les déchets et les amendes), un peu comme si l'on récompensait l'employé qui fait son travail pour lequel il est déjà payé.
Toutefois, avant de pouvoir porter un quelconque jugement, nous devons comprendre comment fonctionne ce "contrôle".
 
C'est le principe adopté par la chine. Si tu n'es pas un citoyen modèle tu n'as pas de bon point.
Un peu comme dans un des épisodes de la série "black mirror" :depressed:
 
Il y en a qui sont rémunérés pour leur assiduité au travail et les personnes sont très heureux ça ne gêne personne.
A voir dans les grandes lignes.
Je serais plutôt un adepte de la récompense contre bon service à la nation :
Réduction d'impôts ou réduction d'achat sur du local ou made in France, bonus écologique, en faisant du bénévolat...
 
  • Like
Reactions: ziocar
FoLuxo FoLuxo
"Déterrage hors sujet..." Pas tant que ça, l'ajout d'une condition de type Pass Vaccinal oui/non sera bien évidemment tentant pour nos gouvernants.
Un citoyen qui se veut modèle et qui ne se soumettra pas à l'antépénultième rappel !!! Ça ne va pas le faire ;

ziocar ziocar
Merci de t'être astreint à cette recherche. Je pensais de les Bolognais étaient vent debout contre cette idée, mais à priori très peu d'écho donc.
Je suppose que lorsque qu'il y aura ce type d'expérience en France, il y aura une majorité de "pourquoi pas".
 
il y a trop de sucre dans notre alimentation, pour moi c'est le problème N°1. Je n'ai jamais perdu aussi facilement du poids qu'en diminuant la quantité de sucre dans mon alimentation (sucre raffiné/industriel). Plus un produit est transformé, plus on en trouve. le sucre (raffiné, en excès, et on arrive rapidement au seuil de l'excès avec le sucre) est un poison, une véritable saloperie, on ne le dira jamais assez. Osons le dire, et en grossissant à peine le trait : Ferrero = Marlboro
 
Et Ferrero en plus c'est dégueu comme chocolat, hyper-sucré, avec des ingrédients de basse qualité.
Bref ça suffit bien à des enfants, surtout si on ne les aime pas !
 
  • Like
Reactions: X2Roz et Helvetoy
C'est encore plus toxique que le tabac, surtout que cela cible en priorité les enfants . A quand une taxation spécifique reverssée à la "sécurité sociale", de toutes ses cochonneries , solides et liquides, de l'industrie agro-alimentaire !
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et X2Roz
A quand une taxation spécifique reverssée à la "sécurité sociale", de toutes ses cochonneries , solides et liquides, de l'industrie agro-alimentaire !
Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas demain la veille.
Le lobby agro alimentaire et précisément le lobby de l'agro-alimenatire, branche "sucre" est extraordinairement puissant, malheureusement.
Ne pas oublier que ce lobby a réussi pendant des décennies à glorifier le sucre et à dénigrer les graisses.

Le seul moyen: boycotter ces produits, afin qu'il disparaissent, ou au moins pour qu'il deviennent "moins mauvais". mais là aussi, c'est très difficile (marketing)
 
Ce n'est pas si compliqué en plus : tartiner du beurre, du miel ou de la purée au choix d'amande, de cacahuète ou de noisette (100% évidemment, sans matière grasse ajoutée type huile de palme au hasard) plutôt que de la N...LLA!! des fruits plutôt que des yahourts sucrés etc... Les enfants s'habituent à ce qu'on leur donne, les miens n'ont droit à rien d'autre qu'à un fruit en fin de repas et ils ne me réclament rien d'autre.
 
Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas demain la veille.
Le lobby agro alimentaire et précisément le lobby de l'agro-alimenatire, branche "sucre" est extraordinairement puissant, malheureusement.
Ne pas oublier que ce lobby a réussi pendant des décennies à glorifier le sucre et à dénigrer les graisses.

Le seul moyen: boycotter ces produits, afin qu'il disparaissent, ou au moins pour qu'il deviennent "moins mauvais". mais là aussi, c'est très difficile (marketing)
Absolument d'accord, ce lobby est d'une puissance qu'on ne soupçonne pas! Ils ont en effet, depuis les années 80, fait porter les cornes du diable aux "graisses" au bénéfice du sucre, à coup de fausses études scientifiques, et comme par hasard les courbes d'obésité ont explosé à partir de ce moment-là... et aujourd'hui on s'étonne que l'on arrive pas à maigrir alors que "je cuisine sans graisse" et "je ne prends que des trucs allégés"... Mais on épaissit les crèmes allégés avec de l'amidon, qui n'est rien d'autre que du sucre... vive le progrès!
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Et Ferrero en plus c'est dégueu comme chocolat, hyper-sucré, avec des ingrédients de basse qualité.
Bref ça suffit bien à des enfants, surtout si on ne les aime pas !
Je trouve ça délicieux.

Marre qu'on nous explique qu'il faut détester le goût des aliments mauvais pour la santé !

Pas tous les aliments d'ailleurs... jamais vu personne pour critiquer le fromage ou le vin qui pique la gorge, alors que plein de gens détestent ça. Et pourtant, ce serait au même titre que le Nutella, mauvais pour la santé...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Dans une des émissions de Michel Cymes, il avait illustré la quantité de sucre ingurgitée quotidiennement en utilisant des morceaux de sucre.
"On mange tel truc : il y a combien de sucre dedans ? On convertit çà en morceaux de sucre"
Y passaient les céréales du petit déjeuner, a pizza de midi, la charcuterie avec les cornichons, etc.
Le nombre de morceaux le soir était hallucinant (de mémoire, 250g mini) !