COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
@FoLuxo la raison, à mon avis, est simple : il est vrai qu'en cas de conséquences graves causées par un vaccin, l'État fournit un traitement et une indemnisation sous forme de pension d'invalidité, mais il ne peut pas se retourner contre l'entreprise pharmaceutique.

Il n'est pas possible, du moins dans nos démocraties, d'imposer un vaccin par la force, le seul moyen serait le traitement sanitaire obligatoire (TSO) qui, en Italie, permet à un patient d'être traité même contre sa volonté, ceci n'est utilisé que dans des cas très rares et concernant des personnes qui n'ont pas la faculté de jugement.
La seule chose possible est, comme cela se passe actuellement, de restreindre les libertés de ceux qui ne se font pas vacciner.

@FoLuxo la raison, à mon avis, est simple : il est vrai qu'en cas de conséquences graves causées par un vaccin, l'État fournit un traitement et une indemnisation sous forme de pension d'invalidité, mais il ne peut pas se retourner contre l'entreprise pharmaceutique.

L’état a déjà pris ce risque pour les 90% de la population déjà vaccinée, je ne vois pas le rapport avec l’obligation ou non ?

La différence réside dans les mots "indemnisation" et "compensation", le premier est toujours payé par l'État, lorsqu'une personne, pour quelque raison que ce soit, voit ses facultés mentales ou physiques limitées par une infirmité, le second est une compensation pour le dommage subi qui peut être obtenue dans une action civile.
Il va de soi que si je ne vous oblige pas, vous ne pouvez pas me réclamer de compensation.
Bien que ce ne soit pas exactement comparable, c'est un peu comme, en parlant de cigarettes, les fabricants avaient ajouté les mots "mauvais pour la santé" pour exclure les procédures de compensation civile.

Bien sûr, la jurisprudence est très compliquée, mais si les entreprises pharmaceutiques ont voulu et obtenu la clause de "non responsabilité", il y a une raison.
Cela a "obligé" les gouvernements à réfléchir sérieusement à la possibilité de la rendre obligatoire, en plus des raisons évoquées par @guilhem41.

N'oubliez pas que c'est aussi un compromis pour tout le monde en cette période de crise sanitaire où il faut aller vite.

Inutile d’accabler untel ou untel.

Malheureusement, ce que tu dis est vrai et a été le levier sur lequel les compagnies pharmaceutiques ont tiré profit.
Il y a eu un manque de transparence dans les contrats avec les entreprises car des clauses ont été insérées en faveur de ces dernières, c'était un bras de fer, la société avait un besoin urgent de vaccins et de traitements et nos décideurs ont "baissé leur pantalon".

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta conclusion..., je pense que tout le monde y a gagné. Un vaccin plus tôt pour les gouvernements avec moins de risque de retour de bâton pour les industriels.

Oui, tout le monde a fait des "gains", mais le problème, à mon avis, est que les citoyens ont investi beaucoup d'argent, mais que les bénéfices et les brevets restent entre les mains des entreprises pharmaceutiques.
Plus ou moins 93 milliards d'euros ont été dépensés, sans compter que, par exemple, Moderna a reçu 260 millions d'euros d'avance pour produire son vaccin (il est facile de construire sans risque avec l'argent des autres), en pratique le "big pharma" a étudié et produit des vaccins à presque aucun coût mais, en attendant, garde les brevets et les gains.
C'est certainement mieux ainsi que de ne pas avoir de vaccins, mais la charge sur les citoyens et l'honneur sur les entreprises.

Lien
Lien2
Lien3

Il y a aussi toutes les entreprises pharmaceutiques qui se sont lancées dans l'élaboration d'un vaccin et qui ne verront jamais les retombées financières car leur vaccin ne fonctionne pas.
C'est un pari. Sanofi, pour ne citer que ce laboratoire, a perdu.
En fait il n'y a que 2 entreprises qui s'en sortent bien niveau vaccin : Moderna et Pfizer.

Dans le premier lien, à propos des 93 milliards :

"For vaccines, on an exceptional basis, governments have channeled 71% of the funds, or at least 63.1 billion euros, to small and medium-sized enterprises (SMEs) and Mid Caps; only 18% of funding went to large pharmaceutical companies, underlining the importance of SMEs in driving innovation."

Pour ma part dans tous les trucs scandaleux ce n'est pas le vaccin qui me dérange le plus...

Oui, c'est plus ou moins l'équivalent de 20 milliards, ce qui n'est pas exactement de la "menue monnaie".

Malgré les retards, les grandes entreprises n'ont donc rien perdu. Leurs recherches ont déjà été financées et de grandes quantités de doses ont déjà été vendues (l'UE seule a reçu 300 millions +200 millions dans une deuxième tranche, et des accords ont déjà été conclus pour un éventuel +100 millions). Chaque dose unique coûte à l'Europe plus de 15 dollars, paiements qui s'ajoutent aux fonds déjà alloués dans le contrat. Il est difficile de dire combien de doses sont vendues dans le monde, car outre les conventions collectives, il existe également plusieurs accords directs avec chaque État. "Ce dont nous sommes sûrs, c'est que nous avons mis de l'argent dans le financement de la recherche qui a été privatisée", dit Agnoletto, "que nous devons l'acheter alors que nous l'avons déjà financée". Et que nous sommes entre leurs mains lorsqu'il s'agit de choisir qui favoriser, de quelle manière et à quel moment".
Lien

Et j'ai quand même la vague impression que tous les citoyens y ont gagné, enfin ceux qui ce sont fait vaccinés. Et cela non plus ce n'est pas rien.
Beaucoup ont ainsi échappé à la mort, et tous ont pu avoir une liberté de déplacement sans commune mesure à ce que cela aurait été si l'épidémie avait fait 10 fois plus de mort.
Pourquoi être omnibulé par une seule vision? :depressed:

Il est vrai que ces vaccins ont sauvé de nombreuses personnes, ce qui est le plus important, mais cela n'enlève rien au fait que grâce à l'absence de libéralisation des brevets et le fait que le coût du vaccin est assez élevé malgré le fait qu'il ait été financé en grande partie par le public, de nombreux pays pauvres ont une couverture vaccinale très faible parce que les vaccins ne sont pas produits en quantité suffisante et qu'ils sont chers.
Égoïstement, je pourrais dire que je m'en fiche, j'ai été vacciné, mais qu'en est-il des autres ?
Le programme COVAX n'a pas fonctionné.
Dans l'un de mes premiers messages sur ce site, j'espérais que cette pandémie unirait les gens, que nous nous entraiderions, mais les logiques protectionnistes et axées sur le profit l'ont emporté.
Dans une crise mondiale comme celle-ci, je ne vois rien de mal à financer publiquement les entreprises pharmaceutiques, mais précisément parce qu'il s'agit d'une crise mondiale, les avantages doivent être mondiaux
Je trouve extrêmement injuste qu'alors que des milliers de personnes meurent à cause d'un manque de vaccination, certains comptent les millions qu'ils gagnent.

A 91 ans, il donne sa dose à la mère d'une personne handicapée
Lien

Au début, les gens qui s'occupaient de personnes fragiles n'étaient pas pris en compte, cette personne a fait don de son vaccin, tandis qu'une personne âgée a risqué sa vie, il y avait quelqu'un qui comptait les millions.
Cela peut sembler être une rhétorique facile de ma part, motivée uniquement par le consensus populaire, mais c'est une triste réalité.

Plus de 500 000 contaminés en FRANCE !! Champions du Monde !:emoticon-0123-party::emoticon-0123-party::emoticon-0123-party::emoticon-0123-party:

Effectivement ce chiffre peut paraître impressionnant, mais avec le recul ( ça fait deux ans qu'on baigne dans la COVID quand même ... ) prendre en considération cette valeur SEULE n'a pas de sens pour moi ...

Surtout que s'il n'y avait eu que 500 000 contaminés, on pourrait être très fier. Mais c'est 500 000 hospitalisés depuis le début du covid. :hungry:

Pour changer de sujet, qui utilise la fonction de "détection" Bluetooth de l'appli Tousanticovid ?
Moi oui depuis que l'appli existe, donc depuis plus d'un an et demi je crois.

Du coup, vu les taux d'incidence inédits de ces temps-ci, j'ai fini par recevoir une alerte il y a plusieurs semaines. Puis une seconde encore 2 semaines plus tard. Et récemment, mon épouse aussi.

Problèmes à chaque fois :
- le jour de la contagion potentielle date d'environ une semaine : délai énorme !
- ce jour est à plus ou moins 1 près : pas facile de "deviner" où et comment on a pu être potentiellement contaminé.
- étant très prudents nous avons forcément été en contact avec nos masques, donc risque assez faible.

Du coup, la première fois test antigénique en pharmacie, la seconde auto-test.
Je n'ai pas en tête les critères de distance de contact et de durée de contact, d'autant qu'ils ont évolué avec le temps, mais l'appli me semble plutôt sensible ...

Même constat ; de plus ayant un smartphone de 2017, la détection" Bluetooth de l'appli Tousanticovid est moins optimisée et consomme fortement de la batterie réduisant à moins de 12H l'autonomie, donc désactivation de l'appli quand le téléphone est au bercail !

Retour