COVID-19

Que tu sois d'accord ou pas n'est pas mon problème. Car ton but n'est pas de réfléchir, mais de me contredire par principe. C'est regrettable.
Là tu te donnes une importance que je ne te donne pas, Calimero :)
J'en contredis bien d'autres, car comme toi je réagis quand je ne suis pas d'accord. Il se trouve que sur ce dossier nous sommes rarement d'accord, donc je réagis très souvent.
En tout cas je conteste de toutes mes forces la thèse d'une moindre "virulence", qui n'est pas établie.
 
je parlais des graphiques. Le texte utilise des mots flous et aboutit à des conclusions vagues, équivoques et contradictoires avec les chiffres de l'épidémie, Le Monde ne fait pas de publications scientifiques, mais tu peux t'y appuyer "de toutes tes forces" si ça te stimule.
 
Cela dit, que le virus soit maintenant moins pathogène (virulent), c'est somme toute probable (même si ce n'est pas prouvé).
En effet, le seul but, si on peut dire, d'un virus, est de survivre. Pour survivre, il doit se reproduire, et passer de d'hôte en hôte. Un virus n'a donc aucun interêt à se transormer en machine à tuer, puisqu'ainsi il va clouer au lit et tuer son hôte rapidement, sans avoir pu se répandre. Ebola est un exemple d'un virus extrêment pathogène.
Alors oui, les graphiques montrent un nombre moindre d'hospitalisations, mais c'est dû aussi au fait que les personnes touchées sont beaucoup plus jeunes :

regardez page 7 de ce document du canton de Genève, c'est frappant:


En somme : moins d'hospitalisations car beaucoup plus de jeunes, et peut être aussi que le Covid est devenu moins pathogène (mais ce n'est pas prouvé à ma connaissance).
Le tout est de savoir où mettre le curseur entre 0 et 100 pour ces 2 facteurs. Moi, je ne le sais pas...
 
Un virus n'a donc aucun interêt à se transormer en machine à tuer, puisqu'ainsi il va clouer au lit et tuer son hôte rapidement, sans avoir pu se répandre. Ebola est un exemple d'un virus extrêment pathogène.
Je ne pense pas que le virus ait des comportements en fonction d'un raisonnement qu'il tiendrait pour que cela lui soit avantageux. :mrgreen-48:
On va plutôt dire que cela est dû au hasard et que seule la meilleure mutation restera.
 
Personne ne sait vraiment si le virus est moins pathogène ou pas.

Mais il y a quelques éléments d'explications à l'amélioration actuelle, que n'importe quel médecin, capable de faire autre chose que de se fier uniquement aux résultats de tests (comme certains garagistes qui ne se fient qu'aux codes d'erreur de la valise !), pourra vous indiquer.

A savoir qu'en été :
  • il fait plus doux, donc notre corps dépense moins d'énergie pour maintenir sa température,
  • on vit moins... confiné :mrgreen-48: , plus à l'extérieur, donc dans des atmosphères moins viciées,
  • on ventile plus les habitations,
  • comme il y a plus de lumière, à moins de s'enfermer en permanence, nous fabriquons plus de vitamine D,
  • on a tendance à faire un peu plus d'exercice, rien que parce qu'on est plus souvent dehors,
  • on est moins stressé (quoique cette année...), parce que c'est une période de congés,
  • on fatigue beaucoup moins vite (on a d'ailleurs besoin de moins de sommeil),
  • notre mental est meilleur quand il fait beau et (pas trop) chaud,
  • etc...
Bref un tas de circonstances qui n'ont l'air de rien, mais qui s’additionnent, et font que notre organisme est moins agressé à tous les niveaux, et donc en meilleur forme.
Il dispose alors de plus de réserves pour se défendre face à tout ce qu'il rencontre, y compris la Covid. ;)

Par contre, il est fort possible que la situation s'aggrave quelque peu, dès qu'il commencera à faire froid et moche...
 
En parlant du nombre de jeunes touchés ...
Il y a 2/3 jours j'étais au feu rouge, une quinzaine de jeunes, des Terminales je pense, sortait d'un centre sportif, en sueur, avec leur prof (la soixantaine)
Ils marchaient tous plus ou moins à touche touche et personne ne portaient de masque (sauf un qui était en train d'en mettre un ... et un autre qui en avait un sur le menton)
Sans commentaire
 
et encore ce n'est rien...

je ne vais pas nommer l'établissement dans lequel je travaille, mais...

du matin au soir, on fait la pantomime du masque et des distanciations, plutôt pas trop mal d'ailleurs...

mais de 12h à 14h à la cantine, c'est braillage, bouffage, postillonnage sans masque et coudes à coudes.

donc... :rolleyes:
 
j'ai aussi compilé quelques documents pour faire le point sur le thème et voici l'entête qui me paraît pertinente :

Réflexions sur l'évolution récente de l'épidémie de COVID-19 en France : nouveau paradigme entre forte contagion et faible morbidité ?

COVID19_evolution.png


voir ici plus d'analyses et vidéos pour ceux que ça intéresse.
 
Le Monde ne fait pas de publications scientifiques, mais tu peux t'y appuyer "de toutes tes forces" si ça te stimule.
Ce genre de "sortie" ne m'intéresse pas, je te laisse donc à tes courbes qui prouvent "factuellement" la moindre virulence du virus ...
 
En tout cas, mes amis, ce n'est pas encore fini, soyons prudents.
Je ne pense pas que nous aurons une vague comme en mars dernier, nous sommes maintenant mieux préparés dans les soins hospitaliers aussi mais les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sont toujours en danger.
Les données, à mon avis, sont assez relatives ; il faut voir comment elles sont échantillonnées et interprétées, ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas seulement d'une grippe saisonnière.
Là où je vis, à La Spezia, nous avons connu une augmentation exponentielle des contagions grâce à la célébration de l'ascension de l'équipe de football locale en Ligue 1...
:sneaky2:
 
C'est certain et factuel, il y a eu de gros progrès sur les soins, notamment en réanimation, et il y aura donc moins de mortalité qu'au printemps à nombre d'infectés égal.
Sans parler du fait que ceux qui se contaminent le plus sont jeunes, et ceux qui se protègent le mieux sont vieux (statistiquement parlant bien sûr, et sans chercher définir ce qu'est un "jeune" ou un "vieux", qui sont des termes flous). Encore un facteur mécanique (factuel, pas factuel ?) de diminution du taux de mortalité.
Si on ajoute la liste de frg62 frg62 (qui ne durera qu'un temps), on a de bonnes raisons de ne pas craindre la catastrophe printanière pour cet automne ... mais cela ne signifie pas que la 2ème vague n'est pas là : ça contamine à tout va, et c'est pas fini.
 
donc c'est une 2ème vague où tout le monde est mouillé, mais presque sans eau. un nouveau concept.
Ton parallèle n'est pas pertinent.
Tu aurais dû le faire ainsi si tu avais analysé les faits plus correctement : ce sera une 2 ème vague qui mouillera autant voire plus de gens que la première, mais comme il y aura moins de vieux qu'à la première et que les pompiers sont mieux préparés, on aura beaucoup moins de noyés.
 
Je pense que Grigou Grigou ne veut pas dire moins de vieux dans la population, mais moins de vieux contaminés, parce que plus prudents (et/ou que les plus jeunes de leur entourage sont plus prudents).

En tout cas c'est un facteur qui me vient en tête et qui me semble vraisemblable.
 
  • Like
Reactions: Grigou