COVID-19

tu veux dire que tout le monde va se mettre à porter des masques comme en Asie?

Je ne pense pas. Mais il y aura des consignes dans les écoles pour que ceux qui sont malades portent un masque ou restent chez eux.
En ce qui me concerne, je n'accepterai plus en classe ceux qui toussent sur tout le monde.

Après, dans la rue c'est différent...
 
Je ne pense pas. Mais il y aura des consignes dans les écoles pour que ceux qui sont malades portent un masque ou restent chez eux.
En ce qui me concerne, je n'accepterai plus en classe ceux qui toussent sur tout le monde.

Après, dans la rue c'est différent...
Normalement, se laver les mains, tout comme tousser dans son coude ou sa main, c'est aux parents de l'apprendre ; pas normal qu'on explique des "gestes barrières" qui sont normalement basiques.
La prochaine fois ça sera quoi? > Pour les hommes : relevez la cuvette des wc avant de faire pipi
>pour les femmes : ne jeter pas vos serviettes hygiéniques dans les wc
>pour les enfants : non les grottes de nez ne sont pas des bonbons.
etc...
Ce sont des gestes de base, si des gens sont malpolis, on peut leur faire la morale mais pas sûr que ça marche.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
out comme tousser dans son coude ou sa main

Dans la main, ça sera j'espère rentré la tête de chacun que ce n'est plus à faire. C'est le meilleur moyen de diffuser ses germes quand on est malade. Pour l'hygiène, il y a un gros travail à faire. Si vous regardez comment ça se passe quand les gens sortent des toilettes, beaucoup zappent le passage par la case lavage des mains. Ca concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Sinon, il faut effectivement qu'il reste quelque chose des gestes barrières lorsqu'on sera en saison hivernale et que les traditionnelles épidémies de grippe, gastro... reprendront. Si on pouvait continuer à utiliser le masque, ne pas serrer les mains... quand on se sait malade.

Une petite anecdote pour dire qu'on oublie vite. Il y a 2/3 jours je me promenais autour de ma résidence et sur un banc était assise une vieille dame avec en face d'elle un vieux monsieur que j'imagine être son mari. Il était dans un fauteuil roulant et paraissait bien diminué. Sur ce, arrive un monsieur en vélo et il les voit. Il approche d'eux en vélo tout content et va pour les saluer. La dame, l'arrête à bonne distance en lui disant de respecter 1 mètre de distance. Mais lui continue et dit "mais non, c'est finit ça" !!!?? La dame, ne s'est pas démonté et lui a bien répété de garder ses distances car ce n'était pas fini comme il dit. Ce monsieur n'avait aucun respect pour ces 2 personnes très âgées et surtout pour le vieux monsieur en fauteuil roulant qui ne semblait pas réagir.

Il y en a qui ont tout compris du déconfinement. Après le 11 mai, tout est terminé, on recommence comme avant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: HybrideCool
Blague ON
1er monsieur :
"On ne vous a pas appris à vous laver les mains après avoir fait pipi ?"
2ème homme :
"Non, ils m'ont appris à ne pas me pisser sur les mains."
Blague OFF
Excusez-moi, mais je me sens très drôle ce soir.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Hortevin
Ce qui me surprend, c'est que dans les pays prenant officiellement le traitement du Professeur Raoult, on n'observe pas tous ces problèmes. En Afrique du Nord, au Sénégal.... Le nombre de morts est même contenu par rapport à ce qu'on observe en Europe, USA, Amérique latine.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Je ne sais pas si ce traitement fonctionne ou non, mais d'après ce que disent les experts à la télévision, il semble que chaque personne malade, en raison de maladies antérieures, doit être traitée différemment, pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, par exemple, l'hydrochloroquine n'est pas indiquée.
Nous devons donc voir comment et avec qui ils utilisent ce traitement.
 
Une petite anecdote pour dire qu'on oublie vite. Il y a 2/3 jours je me promenais autour de ma résidence et sur un banc était assise une vieille dame avec en face d'elle un vieux monsieur que j'imagine être son mari. Il était dans un fauteuil roulant et paraissait bien diminué. Sur ce, arrive un monsieur en vélo et il les voit. Il approche d'eux en vélo tout content et va pour les saluer. La dame, l'arrête à bonne distance en lui disant de respecter 1 mètre de distance. Mais lui continue et dit "mais non, c'est finit ça" !!!?? La dame, ne s'est pas démonté et lui a bien répété de garder ses distances car ce n'était pas fini comme il dit. Ce monsieur n'avait aucun respect pour ces 2 personnes très âgées et surtout pour le vieux monsieur en fauteuil roulant qui ne semblait pas réagir.

Il y en a qui ont tout compris du déconfinement. Après le 11 mai, tout est terminé, on recommence comme avant.
Je pense que ce Monsieur a bien agi, il a penser à lui, car si deux petits vieux décèdent ça fera moins de retraités pour le pays et donc moins de dépenses ; les vieux ont bien vécu et saccagé notre Planète, qu'ils profitent du Covid pour partir en Grand Homme.

Décidément, cette chloroquine/hydroxychloroquine...


Le lien de l'article original :


Note 1: un macrolide (terme employé dans l'article) appartient à une famille de molécules aux proipriétés antibiotiques.
Apparemment (je n'ai pas tout lu) ils en ont testé plusieurs.

Note 2: Le fameux Azithromycin en fait partie...
Ils cherchent juste à casser Dieu Raoult.
Nous ne nous laisserons pas faire, dieu Raoult vaincra, sinon ces disciples le vengeront.
 
Ce qui me surprend, c'est que dans les pays prenant officiellement le traitement du Professeur Raoult, on n'observe pas tous ces problèmes. En Afrique du Nord, au Sénégal.... Le nombre de morts est même contenu par rapport à ce qu'on observe en Europe, USA, Amérique latine.
PAs besoin d'aller en Afrique...les pays européens comme la Suisse ou l'Autriche ou l'Allemagne utilise aussi l'antimalaria( partiellement )
 
Tu as des liens confirmant cela ? Car en Allemagne, on n'en parle pas, et si oui, dans les mêmes termes négatifs. Mon médecin traitant n'en avait aucune connaissance.

Jan ;)
 
Aux USA, ce que pense "the Association of American Physicians and Surgeons (AAPS)" de la bi-thérapie de l'IHU Marseille.

Hydroxychloroquine Has about 90 Percent Chance of Helping COVID-19 Patients
Attention, cette association est extrêmement politisée et ses positions sont plus le reflet de ça que de la science. Pour citer Wikipedia :

AAPS is a conservative non-profit association. The association advocates a range of scientifically discredited hypotheses, including the belief that HIV does not cause AIDS, that being gay reduces life expectancy, that there is a link between abortion and breast cancer, and that there is a causal relationship between vaccines and autism. It is opposed to the Affordable Care Act (Obamacare) and other forms of universal health insurance.

De plus il y a environ 750.000 médecins aux USA, dont 5.000 dans cette association. Il ne faudrait pas croire qu'ils représentent l'avis global des médecins américains.

Si on lit l'article, leur chiffre de 90% est assez ... simpliste : sur les 2333 malades traités à la chloroquine, 91.6% se sont portés mieux. Eux concluent que "la chloroquine a 90% de chances d'aider". Pour moi ça ne prouve strictement rien. Les 2333 patients en question ont aussi bu de l'eau pendant leur traitement, ne serait-ce que pour avaler la chloroquine... Donc "boire de l'eau a 90% de chances d'aider contre COVID" ? Hmmmm.

Je passe sur le fait qu'ils ont mélangé dans les 2333 les patients qui ont pris du zinc ou non, et de l'azithomycine ou non.
 
Ce qui me surprend, c'est que dans les pays prenant officiellement le traitement du Professeur Raoult, on n'observe pas tous ces problèmes. En Afrique du Nord, au Sénégal.... Le nombre de morts est même contenu par rapport à ce qu'on observe en Europe, USA, Amérique latine.
Dans les deux "pays" que tu cites, la population est très différente de l'Europe en terme d'âges. On sait que COVID tue surtout les 75+ ans, et de très loin (lien).

Si tu compares les pyramides des âges, tu verras que le "public cible" n'est pas également réparti :

Pyramide age France.pngPyramide age senegal 2017.png

Les décès dus au COVID au Sénégal sont certainement beaucoup, beaucoup moins nombreux déjà à cause de l'âge de la population, et une surmortalité due à la chloroquine, même si elle doublait le nombre de décès dus au COVID (ce qui me semble énorme mais admettons) passerait quasiment inaperçue.
 
Dernière édition:
FoLuxo FoLuxo luxo,

Je me doute que la pyramide des âges est favorable dans le cas de l'Afrique, mais attention, en Afrique du Nord, elle se rapproche petit à petit de ce qu'on voit en Europe, même si la population est encore en moyenne plus jeune. Il y a de nombreuses personnes âgées qui dépassent allègrement les 80 ans. J'en parle en connaissance de cause car je connais bien cette région. En outre, il y a une différence notable avec ce qu'on connait en Europe, les personnes âgées vivent au sein des familles. Elles ne sont pas en structures pour personnes âgées car ce n'est pas dans les moeurs. De ce fait, elles se trouvent plus exposées au virus si celui-ci est contracté par une personne jeune du foyer.

La distanciation sociale reste une gageure dans ces populations où les personnes vivent souvent dehors la journée et où les contacts physiques sont plus grands. On peut comparer avec Mayotte. C'est le département français le plus touché à ce jour et où le confinement n'est pas levé. La population est de 256000 habitants avec près de 1500 cas et 19 décès. Pourtant, ce territoire (africain) est celui qui se rapproche plus des autres pays africains. On n'observe pourtant pas la même situation.
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai juste regardé le Maroc, ça ressemble beaucoup plus au Sénégal qu'à la France quand même

pyramides des ages maroc 2017.png
 
Quand on regarde les pyramides actuelles, on note que celle du Maroc est entre celle de la France et celle du Sénégal. Le Sénégal a une pyramide avec une base beaucoup plus large et la forme générale est pour le coup en pyramide.


1590324834137.png
1590324850894.png

1590324864707.png


Si on compare la situation des Marocains vivant au Maroc et ceux de la diaspora (principalement en Europe), les pyramides sont sensiblement les mêmes. Or, on note 3 fois plus de décès dans la diaspora qu'au Maroc. Ainsi, début mai, il y avait 390 morts chez les Marocains vivant en Europe contre 180 au Maroc.

 

Fichiers joints

  • 1590324776790.png
    1590324776790.png
    45.2 KB · Affichages: 7
Si on compare la situation des Marocains vivant au Maroc et ceux de la diaspora (principalement en Europe), les pyramides sont sensiblement les mêmes. Or, on note 3 fois plus de décès dans la diaspora qu'au Maroc. Ainsi, début mai, il y avait 390 morts chez les Marocains vivant en Europe contre 180 au Maroc.

Ne serait-ce pas dû a fait que le Maroc à été touché plus tard que l'Europe? L'un étant au pic de la contamination et l'autre au début.
 
Astrix64 Astrix64,

Si on regarde par là, on parle maintenant de présence du virus depuis fin d'année dernière. Le Maroc a réagi tôt c'est vrai car il a eu des 1ers cas (officiels) provenant de l'étranger. La situation géographique près de l'Europe et la composition de sa diaspora (principalement en Espagne, France et Italie) a fait qu'il a été immanquablement touché. La réaction des autorités a alors été brutale (fermeture des frontières + confinement très stricte). Mais c'était une nécessité vu l'état du système hospitalier qui n'aurait pas pu faire face à un afflux de cas graves. Au final, ça reste bien maîtrisé si on regarde le nombre de cas et le nombre de décès. Toutefois, ça n'explique pas pourquoi la mortalité est moins importante au Maroc si on se fie uniquement à la pyramides âges. La diaspora et les Marocains du Maroc ont quasiment les mêmes pyramides.