COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Merci @guilhem41 pour un lien qui me semble de qualité (en tous cas j'ai cru comprendre plein de trucs déja vu de manière désordonnée par ailleurs).

C'est comique, l'État le plus "démocratique" qui exporte aussi la démocratie dans d'autres pays, fait payer à ses compatriotes des sommes exorbitantes pour se soigner.
:hmm:
:sneaky2:
:-D

Non! Ce n'est pas l'état le plus démocratique, c'est juste leur mantra et, leur tentatives d'exportation de leur système politique est souvent pathétique!!

La santé n'est pas un droit aux USA. C'est clairement reconnu comme ça. Il ne faut donc pas espérer voir la situation changer. La médecine coûte cher pour beaucoup de raisons. Les laboratoires sont très puissants et par conséquent les prix des médicaments sont chers. Quand on regarde une facture d'hôpital, il y a énormément de lignes car ils font toutes sortes d'analyses. Apparemment, ils veulent se couvrir au max en cas de poursuites ultérieures d'un patient. Sans compter également les assurances qu'ils paient très cher en cas de procès.

La moindre visite chez un médecin coûte beaucoup plus cher qu'en France. Il n'y a pas de système de couverture médicale comme en Europe. Ce sont des compagnies privées et même si on travaille, on n'a pas toujours une assurance. Quand on a la chance d'en avoir une avec son entreprise, elles ne couvrent pas toujours tout, les franchises sont souvent élevées et si on quitte son emploi, on perd son assurance. Même si on a une assurance, en cas de facture élevée pour une longue maladie, elles peuvent résilier le contrat.

Il y a également le programme medicaid (pour personnes à très faibles revenus) et medicare (pour personnes de + 65 ans ayant côtisé). Ca permet de limiter les dégâts pour certains, mais ça n'est pas non plus la panacée.

Je ne vois pas trop le rapport entre la performance d'un système de santé et la démocratie. Les USA sont un des pays les plus démocratiques au monde, bien devant la France. Ce qui ne veut pas dire qu'il est plus égalitaire ou plus juste, bien sûr. En fait cela n'a rien à voir.
Dans le bloc de l'est à l'époque de l'URSS et de ses pays vassaux je pense que le système de santé était plutôt performant pour l'époque et en tout cas égalitaire, pourtant on était loin d'un modèle de démocratie...

Cette question ("The security of voters") du questionnaire pour la définition de l'État le plus démocratique est à mon avis emblématique, ils sont sûrs d'être malades mais pas sûrs d'être soignés...
:-D
...mais nous nous éloignons du sujet de la discussion.

Ca se discute. Je n'ai pas trop d'opinion perso, mais je pense qu'il est difficile de quantifier le sujet de façon indiscutable.
Je ne connaissais pas cet index, qui semble-t-il varie assez facilement (la France est passée au statut de pleine démocratie l'an dernier y lis-je). Ce qui me gêne, et pas que moi, est qu'il repose sur un questionnaire administré à des experts et sur un sondage de ressenti des populations. Je fondais plus mon opinion sur des faits : aux USA le peuple élit beaucoup plus qu'en France. Mais est-ce que cela suffit à conclure que les USA sont plus démocratiques ? Vaste question c'est vrai.

En tout cas je ne vois toujours pas le rapport avec le coût de la santé, ni même avec son aspect (in)égalitaire.

On est d'accord, c'est une tentative d'objectiver quelque chose d'assez subjectif et ouvert au débat. Et je ne faisais aucun rapport avec le coût de la santé ;)

Ils ont pris 5 patients âgés (autour des 90 ans) malades du COVID à un stade assez avancé (pneumonie sévère, déjà sous oxygène, et "leur état de santé se détériorait rapidement") et ils les ont soumis à 1.5 Grey de radiations au niveau des poumons.

1.5 Grey n'est pas une dose anodine : à partir de 0.5 Gy, on pense qu'il y a des risques légèrement accrus de cancer, des décennies plus tard ; vers 3-4 Gy la moitié des personnes exposées décèdent dans les 30 jours s'ils ne sont pas traités.

Sous 24 heures, 4 des patients avaient une oxygénation et un état mental meilleurs (plus éveillés, plus alertes et parlant plus). Ils sont sortis de l'hôpital 12 jours plus tard.

La chloroquine c'est le médicament du passé - la médecine du futur c'est le nucléaire :mrgreen:

Je précise que la publication n'est pas peer-reviewed...

OK, mais on parle de patients de 90 ans.
Dans ce cas, le risque accru de cancer 20 ou 30 ans plus tard, on s'en fout un peu... ;)

Ca se discute. Je n'ai pas trop d'opinion perso, mais je pense qu'il est difficile de quantifier le sujet de façon indiscutable.
OMG :eek: , la Belgique est classée pire que la France : "Flawed democracy" !

A la réflexion, avec tout le b.rdel de la régionalisation, il est vrai que cela fait un moment que tous les citoyens ne sont plus du tout égaux, vu que les règles sont différentes, suivant la région où ils habitent...
Sans compter la justice que l'on asphyxie de plus en plus, et le gouvernement fédéral qui...

Au fait, quel gouvernement fédéral ?
Plus d'un an après les élections, et toujours rien !
La Covid s'en va tout doucement, et l'on recommence aussitôt à s'entre-déchirer sans parvenir à grand chose...

On l'occurrence il vaut mieux dire "moins bien que la France" puisque la France est bien classée.
Et du coup ça va déjà beaucoup mieux, non ? :D

Les mots ont un sens, en tout cas en France : "pire que" veut dire que le point de comparaison est mauvais et qu'on est encore plus mauvais.
"Moins bien que" veut dire ... je te laisse compléter, tu as compris ;)

Mon commentaire venait en écho de la réflexion de @FoLuxo, tu as donc parfaitement compris ma pensée... :mrgreen-48:

J'ai compris (très superficiellement je l'avoue) de cet écho que c'est toujours le b.... en Belgique au niveau politique. Ce qui selon moi n'autorise pas à qualifier le niveau de démocratie de la Belgique de "pire que celui de la France" puisque ce dernier est très bon (selon le classement auquel tu réagissais, du moins).

Retour