COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
En Belgique aussi, le nombre de cas à quasiment doublé par rapport à la semaine passée!
Et une fillette de 3 ans est décédée( plus jeune cas dans notre pays).
OK, mais :
  1. Elle souffrait déjà auparavant d'autres pathologies graves.
  2. De tels cas malheureux se produisent chaque année avec la grippe saisonnière.
    La différence est qu'alors, personne n'en parle, notamment parce que la "bête" grippe ne fait plus peur à personne...

Parce que ça rapporte du pognon c’est tout...

Il n’y a pas du tout de recrudescence de COVID malgré ce que les médias tentent de faire croire. Le covid n’a jamais quitté le territoire , il y a juste plus de gens testés.

Au moindre début de suspicion , c’est un test direct. (Ce n’était pas du tout le cas il y a quelques mois)

Le traitement médiatique est ridicule. Et d’ailleurs on voit bien que bizarrement, la maladie diagnostiquée tôt ne provoque plus cet effroi de mortalité sanglante qu’on nous a servi pendant des mois au départ...

OK, mais :
  1. Elle souffrait déjà auparavant d'autres pathologies graves.
  2. De tels cas malheureux se produisent chaque année avec la grippe saisonnière.
    La différence est qu'alors, personne n'en parle, notamment parce que la "bête" grippe ne fait plus peur à personne...
Il ne peut y avoir de "mais" et on ne peut faire un parallèle entre covid et grippe. Quand on est atteint par le virus de la grippe ou qu'on est susceptible de l'être par le coronavirus, sans symptômes et sans vaccin disponible, dans les deux cas, on reste chez soi et on ne fréquente surtout pas des personnes fragilisées par d'autres pathologies.
Cela me semble être un comportement qui relève du simple bon sens, ce qui, manifestement, manque à certaines personnes.

Parce que ça rapporte du pognon c’est tout...

Il n’y a pas du tout de recrudescence de COVID malgré ce que les médias tentent de faire croire. Le covid n’a jamais quitté le territoire , il y a juste plus de gens testés.

Au moindre début de suspicion , c’est un test direct. (Ce n’était pas du tout le cas il y a quelques mois)

Le traitement médiatique est ridicule. Et d’ailleurs on voit bien que bizarrement, la maladie diagnostiquée tôt ne provoque plus cet effroi de mortalité sanglante qu’on nous a servi pendant des mois au départ...
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que "taux de transmission" signifie.
PS: serais tu parent avec Trump?

Il ne peut y avoir de "mais" et on ne peut faire un parallèle entre covid et grippe. Quand on est atteint par le virus de la grippe ou qu'on est susceptible de l'être par le coronavirus, sans symptômes et sans vaccin disponible, dans les deux cas, on reste chez soi et on ne fréquente surtout pas des personnes fragilisées par d'autres pathologies.
Cela me semble être un comportement qui relève du simple bon sens, ce qui, manifestement, manque à certaines personnes.
Ce qui m'énerve souverainement, c'est le traitement médiatique de la moindre info relative à la Covid 19.
Tout est fait dans beaucoup de media pour insuffler la panique, histoire de faire de l'audimat.
(Ce qui soit-dit en passant a été la méthode des media US depuis plus de 50 ans, on a vu le résultat !)

On ne responsabilise pas les gens en les mettant en état de panique, on les infantilise. (*)
Et ce n'est pas ainsi que l'on gérera mieux le problème !

(*) D'un autre côté, dans cet état, ils deviennent plus facilement manipulables.
Et je regarde alors à nouveau de l'autre côté de l'Atlantique, pour voir ce que cela donne à long terme...

Ce qui m'énerve souverainement, c'est le traitement médiatique de la moindre info relative à la Covid 19.
Tout est fait dans beaucoup de media pour insuffler la panique, histoire de faire de l'audimat.
(Ce qui soit-dit en passant a été la méthode des media US depuis plus de 50 ans, on a vu le résultat !)

On ne responsabilise pas les gens en les mettant en état de panique, on les infantilise. (*)
Et ce n'est pas ainsi que l'on gérera mieux le problème !

(*) D'un autre côté, dans cet état, ils deviennent plus facilement manipulables.
Et je regarde alors à nouveau de l'autre côté de l'Atlantique, pour voir ce que cela donne à long terme...
C'est vrai que la méthode du "ce n'est qu'un petit virus inoffensif qui va s'en aller tout seul" est bien plus rassurante .......

Le sentiment de manipulation apparait chez ceux qui ignorent ce qu'est un virus, quel est son mode de transmission et de quelle manière il se réplique.

Et le sentiment de supériorité peut apparaître chez ceux qui s'érigent en donneur de leçons, et qui, pour mieux asseoir leur position implicitement auto-proclamée, dépeignent le monde de façon binaire (la terreur contre l'angélisme, comme si aucun voie médiane ne pouvait exister).

Celles-ci, pour mieux encore prouver qu'elles sont un rempart contre l'effondrement de nos valeurs intangibles, pourraient également essayer de rabaisser tout antagoniste au niveau d'ignorant, espérant ainsi provoquer une réaction d’agressivité primaire, qui les légitimerait encore plus ! :mrgreen-48:

Il y a un juste milieu entre la parano et l'insouciance !

Si l'on regarde les derniers chiffres publiés de SpF, et qu'on compare avec l'ensemble des data dispos, on voit effectivement une augmentation des cas dépistés positifs ainsi que de l'incidence (information largement relayée). Cependant, on observe aussi que le ratio (cas confirmés actifs) / (hospitalisations) s'est effondré depuis mars. Ce qui voudrait dire que l'amélioration de l'accès au dépistage entraîne mécaniquement une plus grande représentation des cas bénins.
Si on va au bout de l'idée, un cas positif en mars ne vaudrait pas un cas positif en juillet, le cas de mars ayant beaucoup plus de chances de résulter en hospit/réa que celui de juillet: en mars, on ne dépistait que les cas graves hospitalisés.
Du coup, il me semble que l'observation du nombre de cas dépistés positifs ne peut, à elle seule, être pertinente (surtout associée à une comparaison de la courbe en début d'épidémie). Or c'est bien sur cette observation que se focalisent les médias. L'observation des données hospitalisation/réa me semble plus intéressante, malgré la latence générée.

Cela a peut-être déjà été discuté ici, si c'est le cas pardonnez-moi, je me suis pas fait les 75 pages :D

Edit: ajout du graphe des hospitalisations covid:
1595613611510.png

Dernière édition:
Et le sentiment de supériorité peut apparaître chez ceux qui s'érigent en donneur de leçons, et qui, pour mieux asseoir leur position implicitement auto-proclamée, dépeignent le monde de façon binaire (la terreur contre l'angélisme, comme si aucun voie médiane ne pouvait exister).

Celles-ci, pour mieux encore prouver qu'elles sont un rempart contre l'effondrement de nos valeurs intangibles, pourraient également essayer de rabaisser tout antagoniste au niveau d'ignorant, espérant ainsi provoquer une réaction d’agressivité primaire, qui les légitimerait encore plus ! :mrgreen-48:
Pas question supériorité ou de provoquer une réaction d'agressivité. Il suffit de venir dans le service hospitalier dans lequel je travaille, là, "l'ignorant" comprendra, peut-être.
Je veux bien prendre des risques pour soigner les autres, cela fait partie de mon travail. Quand je vois le comportement et les raisonnements de certains, je me pose de plus en plus de questions. C'est un constat.

Dernière édition:
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que "taux de transmission" signifie.
PS: serais tu parent avec Trump?

Ah parce que tu crois que le taux de transmission a augmenté entre janvier et aujourd’hui ? [emoji3]

J’attends avec impatience ta démonstration scientifique sur ce fait. Je suppose que tu es médecin vu que « travaille dans un service hospitalier » ? [emoji3]

Il y a un juste milieu entre la parano et l'insouciance !

Si l'on regarde les derniers chiffres publiés de SpF, et qu'on compare avec l'ensemble des data dispos, on voit effectivement une augmentation des cas dépistés positifs ainsi que de l'incidence (information largement relayée). Cependant, on observe aussi que le ratio (cas confirmés actifs) / (hospitalisations) s'est effondré depuis mars. Ce qui voudrait dire que l'amélioration de l'accès au dépistage entraîne mécaniquement une plus grande représentation des cas bénins.
Si on va au bout de l'idée, un cas positif en mars ne vaudrait pas un cas positif en juillet, le cas de mars ayant beaucoup plus de chances de résulter en hospit/réa que celui de juillet: en mars, on ne dépistait que les cas graves hospitalisés.
Du coup, il me semble que l'observation du nombre de cas dépistés positifs ne peut, à elle seule, être pertinente (surtout associée à une comparaison de la courbe en début d'épidémie). Or c'est bien sur cette observation que se focalisent les médias. L'observation des données hospitalisation/réa me semble plus intéressante, malgré la latence générée.

Cela a peut-être déjà été discuté ici, si c'est le cas pardonnez-moi, je me suis pas fait les 75 pages :D
Les services réa covid sont en train de se remettre en route. Les patients, certes encore peu nombreux, sont arrivés. Où je travaille, le service sera complètement opérationnel à partir de 13 patients. Ce sera le cas dans les 15 jours qui suivront le retour des vacanciers de juillet.

Dernière édition:
Ah parce que tu crois que le taux de transmission a augmenté entre janvier et aujourd’hui ? [emoji3]

J’attends avec impatience ta démonstration scientifique sur ce fait. Je suppose que tu es médecin vu que « travaille dans un service hospitalier » ? [emoji3]
Oui, le taux de transmission, le "R" comme on l'appelle est supérieur à 1et est en train d'augmenter, ici, en Belgique.

Impossible de savoir, les gens n’étaient pas testés à l’époque donc c’est automatique : plus tu détecte de cas, plus le R augmente dans les stats mais en vrai il ne veut rien dire..:

Connais-tu la méthode de calcul du R, @aurone ? Pas la théorique qui doit être assez simple, mais la pratique, celle qui est utilisée actuellement en France à partir de données très incomplètes comme tu le soulignes ...

Impossible de savoir, les gens n’étaient pas testés à l’époque donc c’est automatique : plus tu détecte de cas, plus le R augmente dans les stats mais en vrai il ne veut rien dire..:
Il n'y a pas que les tests qui permettent d'établir le taux de reproduction. On tient compte du nombre d'hospitalisations, de décès, de guérisons. Les modèles mathématiques mis en place tiennent aussi compte de la durée de l'incubation, de la période pendant laquelle on est contagieux, du nombre de personnes qui sont immunisées Il est tenu compte des circonstances qui influent sur ce taux de transmission, comme par exemple l'isolement naturel ou le confinement forcé.
J'oublie d'écrire qu'il est tenu compte des données recueillies auprès des autres pays.

Ce que je regarde, c'est le nombre d'hospitalisation en France, et j'ai l'impression qu'il ne baisse quasiment plus j'en déduis que R est autour de 1 (étant donné que l'on a pas de traitement de plus qu'en mars qui pourrait faire baisser les hospitalisation), notre comportement entretien la propagation du covid, sans l'augmenter pour le moment, mais il ne faut pas grand chose pour que les choses repartent dans la mauvaise direction.
Donc il est fort possible que dans certaines régions cela reparte en ce moment et c'est compensé par d'autre régions dont l'hopitalisation diminue un peu.

En Allemagne également, c'est en train de repartir tout doucement. On s'inquiète beaucoup pour les retours des vacances.

Jan ;)

Ce que je regarde, c'est le nombre d'hospitalisation en France, et j'ai l'impression qu'il ne baisse quasiment plus j'en déduis que R est autour de 1 (étant donné que l'on a pas de traitement de plus qu'en mars qui pourrait faire baisser les hospitalisation), notre comportement entretien la propagation du covid, sans l'augmenter pour le moment, mais il ne faut pas grand chose pour que les choses repartent dans la mauvaise direction.
Donc il est fort possible que dans certaines régions cela reparte en ce moment et c'est compensé par d'autre régions dont l'hospitalisation diminue un peu.
Si on se cantonne à la France, effectivement le R est proche de 1. Si on regarde se qui se passe dans d'autres pays, notamment ceux qui n'ont pas pris les mêmes mesures face à la covid, il est évident que le R est bien plus élevé. Le retour des personnes pour lesquelles il était, cette année, inconcevable de se passer de vacances à l'étranger où le R est plus élevé, va inévitablement entrainer une augmentation du nombre de contamination qui sera incontrôlable.
Où je travaille, nous venons d'être avertis que ceux qui reviennent de l'étranger et qui sont testés positifs, seront mis d'office en quarantaine et obligés soit de prendre des congés payés, soit des congés sans solde dans le cas où il n'ont plus de CP.

Dans mon raisonnement, ce n'est pas que R soit proche de 1 ou pas en ce moment, c'est pour dire, que tout le monde peut voir simplement à quel niveau où on se situe si la crise empire ou non. Et comprendre les dispositions annoncées sans râler et critiquer sans cesse, en remettant toujours tout en cause.
Et je pense que l'ouverture des frontières est une bonne chose, mais il ne faut pas non-plus comme c'est le cas en ce moment de laisser passer les gens venant de pays à très fort risques (rouge) sans aucun contrôle. On annonce la couleur avant et ceux qui prennent le risque assument leur quarantaine.

Retour