Il peut arriver que certains propriétaire particuliers de PHEV se fichent complètement de l'environnement ou de leur porte-monnaie et ne rechargent pas, mais ça me paraît vraiment marginal.
J'ai l'impression que le problème des PHEV non rechargés par leurs propriétaires concerne essentiellement les entreprises. Et si les entreprises le savent, alors elles doivent y remédier, c'est leur responsabilité sociétale et environnementale (beaucoup d'entreprises ont des politiques RSE ambitieuses).
On peut comprendre qu'un cadre préfère sa carte carburant illimitée à une recharge payante sur sa prise domestique. Il se met dans ce cas dans la même posture que les entreprises qu'il critique pour mettre leurs intérêts financiers avant ceux de la planète. Il va économiser quoi ? 100 ou 200 euros par an d'électricité. Les cadres en sont là ??
Pour éviter ça, il me paraît sain qu'il y ait un guide de bonnes conduite, un engagement, et des sanctions si l'engagement n'est pas tenu.
Par exemple, les entreprises qui proposent des PHEV à leurs salariés pourraient être contraintes (par la collectivité) de proposer des bornes de recharge gratuites sur le lieu de travail, avec éventuellement un contrôle de l'énergie distribuée au sein de l'entreprise, ce qui lui permettrait de mettre en avant une quantité de CO2 économisée.
Elles pourraient aussi être tenues de faire un bilan annuel des émissions de CO2 liées aux transports des collaborateurs en prenant en compte les conso réelles des véhicules. Si le véhicule leur appartient, les entreprises peuvent très bien y installer un dispositif de comptage de la consommation.
Ça pourrait être aussi une limitation de la quantité de carburant proposé sur les cartes.
En tout cas, si l'achat d'un PHEV est lié à des considérations fiscales, sans tenir compte de la manière dont il va être utilisé, ça s'apparente pour moi à une pratique irrespectueuse de l'environnement.
Et râler contre ces pratiques ne fera rien avancer, je pense qu'il faut les faire cesser, sinon on donne du grain à moudre à ceux qui veulent montrer que les innovations dans l'automobile ne permettent pas de diminuer la pollution.
Et pour les faire cesser, il faut agir sur la loi, l'incitation financière ou sur l'image publique des entreprises.
Personnellement, je ne vois pas d'autres moyens. Si certains en connaissent d'autres, je suis preneur car j'essaie tous les jours tant bien que mal de faire respecter des règles !