• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Discussion sur le Tutoriel de Mise à Jour du système GPS Toyota avec Disque Dur

Salut silentdie.
Je suppose que tu as un PC de bureau? Si c'est bien le cas, la nappe IDE que tu y trouves est une nappe pour un disque dur au format 3.5" (les 'gros' disques de PC) , il te faut l'adaptateur IDE 3.5"=> IDE 2.5"
Exemple :
Livraison gratuite IDE 3.5 2.5 portable disque dur adaptateur convertisseur de cble d'alimentation de la carte meilleur prix dans de sur AliExpress.com | Alibaba Group

Je viens enfin de recevoir cet adapateur afin de relier le HDD neuf à mon PC qui comporte donc une seule prise IDE 3.5.

Mais mauvaise nouvelle. Lorsque j'allume mon pc, je le vois apparaître sur le premier écran de démarrage (hitachi hej421040g9at00), puis le pc bloque, impossible d'accéder au paramètre du bios et encore moins d'aller sur windows pour y accéder.
Il y a quelques choses au préalables à régler sur mon bios pour qu'il ne fasse pas bloquer mon pc lorsque je le branche ?

J'entend bien le disque dur tournée et chauffé, il doit donc bien fonctionner (et ne craque par je précise ;)).

Si mon pc refuse d'aller plus loin je n'aurais pas d'autres choix que devoir faire comme si j'avais un pc portable sans prise IDE et d'investir sur le matos en USB :(
 
Je soupçonne que tu as le même problème que @parkerbol un peu plus haut, le PC veut accéder au d'usine avant même de démarrer parce que c'est la seule nappe IDE...
 
Une solution possible : un port IDE sur carte PCI si tu as encore des ports disponibles dans le PC. Ça doit s'appeler "contrôleur IDE sur port PCI" ou équivalent.
 
Tu peux essayer un truc:
Brancher le BUS IDE sur le HD du GPS mais pas le connecteur d'alimentation.
Une fois que tu auras booté sur ton OS, branche le connecteur d'alimentation du disque GPS. L'OS va alors (peut-être) le voir.
Mais je garantie rien.
 
FoLuxo : si j'ai bien compris pour le problème de parkerbol c'est sur un HDD déjà utilisé sur la prius, donc c'est à cause du mot de passe qu'il bloque, moi au contraire, il est neuf et n'a jamais été mis dans une prius, donc aucun mot de passe.

Je vais essayer de voir pour la carte PCI, ça peut être une bonne idée.
EDIT : genre celui ci : Carte Contrôleur PCI IDE Ultra ATA Neuve | eBay ?

Fury0 : j'avais déjà essayé et je viens de réessayé mais rien à faire il n'est pas détecter sous windows une fois que je rebranche l'alim dessus :(
 
Dernière édition:
FoLuxo : si j'ai bien compris pour le problème de parkerbol c'est sur un HDD déjà utilisé sur la prius, donc c'est à cause du mot de passe qu'il bloque, moi au contraire, il est neuf et n'a jamais été mis dans une prius, donc aucun mot de passe.
Ah !!! Ca change tout !!
Qu'est-ce te dis le BIOS ? Qu'il ne trouve pas d'Operating System sur le disque ? Ou autre chose ?
 
Il ne me dit rien justement, il bloque sur le tout premier ecran du bios au démarrage (là ou l'on voit le nombre de ram, processeur et périphériques brancher), impossible de faire autre chose une fois tous les périphériques chargés. Je n'ai donc aucun message d'erreur hélas
 
Tu l'as configuré en IDE (ou legacy) dans le bios avant de le brancher ?
 
Ah , là y'a un pb alors. Es tu sûr d'avoir mis le connecteur dans le bon sens (y'a un détrompeur?)?
Essaies de voir si ton cable est bien monté (le chinois a peut-être fait une erreur?).
Il n'a pas de raison que tu ne bootes puisque le disque n'a aucune protection.
Tu es sur que ton disque est bon ?
 
FoLuxo : j'ai remplacé tous les paramètres en les passant de ASCI à IDE, donc à priori oui pour le réglages bios, mais ça ne change rien avant ou après.

fury0 : aucune idée pour le disque dur, il était neuf encore sous film de protection, je l'entend tout de même bien tournée et chauffé lorsqu'il reste branché longtemps. Mais impossible de savoir en l'état s'il n'a pas de souci. Par expérience le peu de fois ou j'ai eu des HDD défectueux il faisait un bruit de craquement lorsque je les branchés, là heureusement ce n'est pas le cas, il est à peine audible.
pour les connecteurs normalement oui, j'ai vérifier je ne peux pas me tromper grâce aux détrompeurs des 2 cotés.
Je vais essayé de voir si l'adaptateur n'a pas de souci, on ne sais jamais effectivement... déjà que la borne noir ne tient pas je dois à chaque fois l'enfoncé à nouveau.
 
Dernière édition:
Je viens enfin de recevoir cet adapateur afin de relier le HDD neuf à mon PC qui comporte donc une seule prise IDE 3.5.

Mais mauvaise nouvelle. Lorsque j'allume mon pc, je le vois apparaître sur le premier écran de démarrage (hitachi hej421040g9at00), puis le pc bloque, impossible d'accéder au paramètre du bios et encore moins d'aller sur windows pour y accéder.
Il y a quelques choses au préalables à régler sur mon bios pour qu'il ne fasse pas bloquer mon pc lorsque je le branche ?

J'entend bien le disque dur tournée et chauffé, il doit donc bien fonctionner (et ne craque par je précise ;)).

Si mon pc refuse d'aller plus loin je n'aurais pas d'autres choix que devoir faire comme si j'avais un pc portable sans prise IDE et d'investir sur le matos en USB :(
Tu dis ne disposer que d'une seule connexion IDE, mais le disque dur portant l'OS, il est connecté comment ?
En SATA ?

Et en fait qu'as-tu comme PC ? marque, modèle ? Ou bien assemblé toi-même ou par le vendeur ?
Si c'est le cas, quel est le modèle de la carte-mère ?
 
Oui mon hdd avec windows 10 est bien en sata. Lorsque je debranche l'alimentation du hdd neuf gps aucun probleme en rebootant pour aller sur windows 10.
 
C'est un adaptateur de chez AliExpress? Si oui, pas sur que le chinois l'ai vérifié, essaie de contrôler point à point (il te faudrait un contrôleur) entre les 2 connecteurs de cet adaptateur. T'as pas un pote ou un autre PC pour vérifier ton disque dur?
 
Quel est l'ordre du boot entre SATA et IDE ?
Je pense que si le BIOS voulait booter en IDE il lui dirait que le disque dur n'a pas de Système d'exploitation, ca semble pas être le cas.
Soit c'est une sécurité dans le BIOS (mais je pense que le BIOS lui dirait quelque chose, là c'est pas le cas) , soit le HD est nase , soit c'est l'adaptateur ... Je pencherais plutôt pour le pb d'adaptateur, mais il faudrait être sur que le HD est OK?
 
Comme @FoLuxo je soupçonne un problème de boot.

Au démarrage, tu disposes normalement d'un option de choix de boot, en utilisant une des touches "F".
Il faut vérifier dans le manuel de la carte-mère ou du PC laquelle...
 
Et si tout cela ne fonctionne pas, vu qu'il s'agit en fait de copier sur un disque neuf, n'importe quel adaptateur IDE vers USB ferait l'affaire.
De la sorte, il sera possible de brancher le disque IDE après avoir booté !

Perso, j'ai depuis longtemps cet appareil, qui est un vrai canif suisse pour les disques durs :
Sharkoon - QuickPort Combo

Mais bon, c'est mon métier...
 
T'es payé pour mettre des coups de canifs dans les disques durs ? Ca a l'air pas mal !

(ne me cherchez pas, je suis déjà sorti)
 
pour l'ordre je n'ai pas le choix sur ma CM entre IDE ou SATA, mais je peux bien sur choisir quel disque je veux en première position, seul problème je ne peux faire aucun réglage dans le BIOS avec le HDD neuf GPS car il n'est pas reconnu à ce moment là (ou sinon blocage à la première page).

C'est bien l'adaptateur d'aliexpress. Je pense moi aussi sur un défaut de celui-ci, je vais regarder de plus prêt si il n'y a pas une mauvaise connexion. Je ne connais personne à ma connaissance avec une tour qui a un port IDE :/


frg62 : Je vais ressayé ce soir, mais à mon avis le test avec une touche F au démarrage sera un échec car mon PC bloque littéralement une fois qu'il a détecter le HDD GPS, je ne peux aller sur aucun autre menu ensuite, plus rien ne répond.

L'idéal est donc l'adaptateur USB IDE, vous n'auriez pas un lien par cher pour un bon ? (ne venant pas de chine cette fois ci, trop long lol).

merci pour votre aide en tout cas :)
 
Retour
Haut